Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
°hadès°1

Myopathie atypique

Messages recommandés

dis alkanette j'ai dis un cas la semaine dernier sorry j'aurais du dire encore un mais la je parlais du plus recent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ah et il y a eu un cas (que ma vete ma dis) ou les chevaux s'en sont sortis.
moin tu les bouge mieu c'est si ils sont atteins

C'est justement ce que j'etais en train de me dire... grace aux basses temperatures qu'on a eu hier et cette nuit ca devrait aller mieux non?

Vraiment, je trouve que vous cedez vite a la panique...

Oui, la maladie existe, tout comme plein d'autres!

Comme signale plus haut, vous avez plus de risque de perdre votre cheval d'une collique que d'une myopathie atypique.

Puis quand vous pensez que vous etes pas assez "friquees" que pour avoir un abri, pensez egalement au autres qui ne sont pas assez "friquees" que pour s'offrir un cheval, ou meme s'offrir des lecons d'equitation.

Restons cool and aimons nos animaux!

Trève de parano et autre histoire de snobisme, le Docteur Simon a eu un autre cas aujourd'hui; le cheval venait de Wallonie. Ca, c'est la triste réalité.

Lui, par contre, n'est pas pas si alarmiste qu'à Liège. Il dit que les chevaux peuvent être sortis quelques heures en prairie à condition que les prairies soient rases et qu'ils reçoivent autre chose à manger.

Ceci étant (merci Tidam notamment), j'ai eu réponse quant à la localisation exacte de ce qui m'avait été dit par celle qui se reconnaîtra hehe

°hadès° a écrit:
Un cheval a été euthanasié ce vendredi (Erquelinnes) par un véto et un autre samedi directement à l'ULG. Le cheval venait de Gilly.

J'ai téléphoné à l'ULG et j'ai longuement discuté avec la vétérinaire ayant euthénasié. J'ai donc eu les détails.

(...)

le cheval d une amie est mort la nuit passée dans la region de soignies en wallonie et sa veto lui a dit que c'etait le 5eme cas qu elle voyait cette semaine alors merde je pense que plus les années passent pire c'est en plus on a eu un mois d octobre qui nous y preparé on devait sy attendre les températures sont trop instable

shaver a écrit:
°hadès° a écrit:
Un cheval a été euthanasié ce vendredi (Erquelinnes) par un véto et un autre samedi directement à l'ULG. Le cheval venait de Gilly.

J'ai téléphoné à l'ULG et j'ai longuement discuté avec la vétérinaire ayant euthénasié. J'ai donc eu les détails.

(...)

Oui mais encore ????? chantefete

lauwagie a écrit:
le cheval d une amie est mort la nuit passée dans la region de soignies en wallonie et sa veto lui a dit que c'etait le 5eme cas qu elle voyait cette semaine alors merde je pense que plus les années passent pire c'est en plus on a eu un mois d octobre qui nous y preparé on devait sy attendre les températures sont trop instable

Cette année, on parle d'épidémie ... quoi?

Pour ton amie, roseroserose

°hadès° a écrit:
Le Docteur Simon a eu un autre cas aujourd'hui; le cheval venait de Wallonie. Ca, c'est la triste réalité.

Lui, par contre, n'est pas pas si alarmiste qu'à Liège. Il dit que les chevaux peuvent être sortis quelques heures en prairie à condition que les prairies soient rases et qu'ils reçoivent autre chose à manger.

Merci Hadès de transmettre les infos, mais du coup, je suis perdue!

L'un dit oui pour les prairies rases, l'autre non... snif

Invité
Méfiez vous des fausses myopathie, ben oui, bcp de chevaux vont mourir de myopathie, soit disant, car les gens font rarement une autopsie et il est souvent plus facile de dire que c'est cette maladie que de vraiment chercher la cause réelle du décès.
Je vais y aller fort, mais pour illustrer, qd l'affaire Dutroux à éclater, cbien de personnes ont été accusée à tort de pédophilie?
Il ne faut pas s'emballer trop vite, les gens ont souvent tendance à amplifier un phénomène.

moi, j'en ai parlé à ma vété, et elle m'a dit qu'il fallait nourrir son cheval (graines, foin/préfané, et paille ), et qu'à ce moment-là, il y avait des risques vraiment... minimes voire inexistants.
Elle m'a également dit qu'un cheval qui vit dehors, et qu'on va rentrer à cause de la myopathie a plus de chance de mourir de coliques que de myopathie si il était resté au pré !

personne ne sait ce que c'est, comment et d'où ça vient, alors... pourquoi privé nos poilus de leur lieu de prédilection ??? désolée, mais c'est ce que je pense ! Noisette, elle est obligée d'aller dehors, dû à son asthme (car chaque crise peut être fatale pour elle...), et Cappu, il va avoir 15 jours de repos, et il va aller au pré (2 - 3 h / jour ).

et en effet, il faut faire une autopsie pour en être sûre !

noinoi a écrit:
moi, j'en ai parlé à ma vété, et elle m'a dit qu'il fallait nourrir son cheval (graines, foin/préfané, et paille ), et qu'à ce moment-là, il y avait des risques vraiment... minimes voire inexistants.
Elle m'a également dit qu'un cheval qui vit dehors, et qu'on va rentrer à cause de la myopathie a plus de chance de mourir de coliques que de myopathie si il était resté au pré !

personne ne sait ce que c'est, comment et d'où ça vient, alors... pourquoi privé nos poilus de leur lieu de prédilection ??? désolée, mais c'est ce que je pense ! Noisette, elle est obligée d'aller dehors, dû à son asthme (car chaque crise peut être fatale pour elle...), et Cappu, il va avoir 15 jours de repos, et il va aller au pré (2 - 3 h / jour ).

et en effet, il faut faire une autopsie pour en être sûre !

moi suis d'accord avec toi, s'il faut changer le rythme de vie d'un cheval, il risque d'autres problèmes comme colliques...
Alors que faire!! Moi je ne change rien à ses habitudes, il serait malheureux enfermé!

Je suis d'accord aussi...

De plus, dès que l'on prend un animal, cheval, chien ou chat, il faut se préparer un jour à le voir partir, pour une raison ou une autre, maladie, vieillesse, accident... ça fait partie de la vie.

Perso quand j'ai repris mon cheval je me suis promise qu'il ne serait plus jamais enfermé (il a un box dans son pré qui lui sert d'abri, la porte reste et restera toujours ouverte), plus jamais je ne veux voir ce regard triste et éteint qu'il avait quand je l'ai rencontré.

Deuxièmement, je préfère me préoccuper du bonheur de mon cheval (qui est de pouvoir courir toute la journée dans son pré avec son copain, se rouler dans la terre, manger de la bonne herbe, et se défouler autrement qu'une heure par jour dans un bac à sable) que du mien (qui est de le garder vivant le plus longtemps possible pour en profiter).

Troisièmement je m'en voudrais encore plus s'il mourait d'une collique suite à son enfermement, bref presque de ma propre main, ou de le voir triste, perdant son moral, pour un risque somme toute assez minime d'attraper la myopathie (quel est le %age exact de chevaux attrapant la maladie par rapport au %age de chevaux mourant de colliques). Bien sur je m'en voudrai aussi si mon cheval attrapait la myopathie, mais entre 2 maux, j'ai choisi.

Enfin ceci n'est que mon avis, chacun fait comme il le sent par rapport à son cheval, certains chevaux supportent tout à fait bien la vie en boxe, sans que cela n'interfère sur leur moral... bref c'est au cas par cas, suivant le cheval et les possibilités du proprio (en temps et argent aussi).

Caro a écrit:
°hadès° a écrit:
Le Docteur Simon a eu un autre cas aujourd'hui; le cheval venait de Wallonie. Ca, c'est la triste réalité.

Merci Hadès de transmettre les infos, mais du coup, je suis perdue!

L'un dit oui pour les prairies rases, l'autre non... snif

Pour trouver un véto qui soit synchro avec un de ses confrères, il faut avoir beaucoup de chance ... quoi?

A Liège, ils sont fort alarmistes, c'est pour se mettre à couvert en fait, rien de plus. Ils disent de ne plus sortir, comme cela en cas de nouveau cas, personne ne pourra dire ne pas avoir été prévenu et les tenir pour responsables.

A Ternat, Simon n'a pas été si catégorique. Le cheval peut être mis en prairie quelques heures, sur prairie rase et avec autres choses comme nourritures.

Je prends mes renseignements directement en clinique mais depuis, le cas avancé par le Docteur Simon, je n'ai plus rien entendu.

Inutile de préciser que sur les cas qui m'ont été donnés à connaître par les cliniques une autopsie avait été pratiquée.

comme dit Tidam, beaucoup de chevaux meurrent de leur " belle mort " aussi, d'arrêts cardiaques, de coliques, etc ..;et sans autopsie les gens ont tendence à extrapoler ...

tidam, je viens de capter que tu étais la moitié de Dominique...on s'est croisées une fois à la houzée...

Doudou007 a écrit:
comme dit Tidam, beaucoup de chevaux meurrent de leur " belle mort " aussi, d'arrêts cardiaques, de coliques, etc ..;et sans autopsie les gens ont tendence à extrapoler ...

tidam, je viens de capter que tu étais la moitié de Dominique...on s'est croisées une fois à la houzée...

Cela est fort bien mais si la mort peut être évitée, personnellement, j'opte pour cette solution.

Ce que j'ai avancé n'avait rien d'extrapolations, j'ai pris mes renseignements et il s'agit bien de myopathie atypique.

Comment peut-on comparer des coliques à la myopathie atypique ?

Ce sont deux cas bien différents, avec une gravité assez importante à mon humble avis…

Des coliques, il y a toujours moyen de faire quelque chose.

Dans le cas de la myopathie atypique, il n’y a rien a faire excepté regarder son cheval mourir avec d’atroces souffrances…

Bien sûr, c’est au cas par cas, certains auront la chance de continuer à voir leurs chevaux courrir au pré et d’autres non.

J’ai rentré les 10 chevaux, pas un seul n'a fait de colique, il y a des choses que l’on peut faire en prévention : Ne pas repailler de trop et faire cuire des graines de lin ou du masch.

Alors quand on dit qu’on peut perdre son cheval de coliques comme de myopathie atypique, je ne suis pas d’accord. Certes il y a des chevaux qui meurent de coliques mais il y a moyen d’éviter ce genre de chose.

Il se pourrait que la myopathie atypique atteigne aussi d’autres animaux.

Le 1 novembre, j’ai retrouvé un lapin mort. Je n’ai pas fait de rapprochement, il aurait pu mourir d’autre chose.

Le 3 novembre le deuxième est mort également.

Le 4 novembre vers 11h30, nous avons retrouvé mon cobaye paralysé et en train d’étouffer…

Devant cette scène atroce, ne pouvant rien faire pour l’aider, il a succombé à la mort dans l’heure qui a suivi.

Ma maman leur avait donné des pissenlits la veille, ils avaient pourtant un complément alimentaire approprié (mélange pour lapins et pour cobayes), du foin, des carottes, pain sec. Cela faisait 4 ans qu’ils vivaient dans un enclos qui se trouve dans un petit morceau de prairie proche de celles des chevaux.

J’ai donc pris contact avec le docteur Voltion de la clinique de Liège, je lui ai expliqué mon cas. Elle m’a alors demandé un prélèvement de muscles et d’intercostaux, qui lui ont été envoyés.

Ceux-ci sont partis en analyse, et dans une quinzaine de jours, je devrais avoir des résultats.

Des expériences ont été réalisées en 2003, des lapins avaient été placés dans une prairie dite à risques, eux avaient survécu, donc le cas de mes petites bêtes est très intéressant pour les recherches. On ne peut pas encore affirmer, qu’ils soient morts de la myopathie atypique mais les « épisodes de la mort » sont fort identiques.

Je suis entièrement d’accord qu’un jour, nous allons perdre nos compagnons, mais s’ils pouvaient nous quitter avec une mort digne sans souffrance, pourquoi pas ! Je ne dis pas pour autant qu’un cheval qui a des coliques ne souffre pas …

Je vous assure que de voir cette petite bête souffrir était atroce, alors plutôt que de revivre une telle chose avec mes chevaux, je préfère les voir « tristes » comme certaines personnes le disent, malheureusement pour eux . Mais il vaut mieux être enfermés dans un box que de subir le même sort que le cobaye.

Je vais voir mes chevaux régulièrement (une à deux fois par jour), ils sortent tous les deux jours et ont régulièrement des graines de lin pour éviter des coliques.

Nous avons donc choisi, propriétaires et moi-même, de les rentrer pour leur bien… ( pourtant il y a encore de l’herbe).

Maintenant cela n’est que mon avis….

Si cela peut intéresser quelqu'un, je peux vous informer des résultats d’analyse dès que le docteur me les aura fait parvenir….

je pense que chaque cas est différent , chacun doit réfléchir à ce qui est le meiux pour son cheval et culpabiliser ne sert à rien; perso je raisonne comme Huecocotte , mes chevaux sont tellement habitués à l'extérieur , aux grands espaces , que les bloquer va engendrer de la nervosité (d'où risques de coliques aggravés), des blocages pour les arthrosiques , du toussage pour les allergiques (ben oui j'ai pas mal de vieux ) ,donc je garde l'écurie pour les grosses intempéries pour certains , et encore sortie la journée durant , ou pour les maladies .
Par contre , si un cas se déclare chez moi ou chez un voisin proche , là je n'hésiterai pas à rentrer , même si je dois lier en rangs serrés pour sauver tout le monde , en attendant le froid permanent .
Je pense aussi que les cas m^me douteux doivent être envoyés à l'autopsie , c'est gratuit Liège vient les chercher chez vous rapidement , il faut absolument leur donner de la matière pour avancer dans leurs recherches.
Que leur mort ne soit pas inutile !
Je serais très intéressée de savoir le résultat concernant les rongeurs ....

J'aimerais connaitre les resultats concernant les rongeurs aussi... stp!

Je suis desolée qu'ils aient soufferts... rose

Dans ton cas je suis sure que j'aurais rentré les chevaux aussi!

il y a une une alerte à la radion tout à l'heure du Bel-RTL, il y a 9 cas en Belgique surtout en Wallonie. J'ai tel à mon véto et il n'y a pas de cas dans la région de Braine-l'Alleud

Je trouve que Liège (puisqu'ils ont la recherche en cours) ou l'asso des vétérinaires devraient tenir à disposition des propriétaires un recensement des cas au jour le jour avec le détail des régions ; qu'on puisse suivre la progression de la maladie ..? et préparer ses infrastructures autrement qu'avec les "on dit" et les medias pas toujours fiables .

petit matin2003 a écrit:
Je trouve que Liège (puisqu'ils ont la recherche en cours) ou l'asso des vétérinaires devraient tenir à disposition des propriétaires un recensement des cas au jour le jour avec le détail des régions ; qu'on puisse suivre la progression de la maladie ..? et préparer ses infrastructures autrement qu'avec les "on dit" et les medias pas toujours fiables .

je suis tout à fait d'accord avec toi mais bon j'ai quand même tel au véto pour savoir quoi donc... à la radio ils ont donné le site à visiter www.myopathieatypique.be
On peut leur envoyer nos questions si on veut...

Quelqu'un connaitrait il les endroits ou on ete déclarés ces cas en barbant wallon??? C'est vaste le brabant wallon! quoi?

Moi aussi je suis comme Huecocotte et Petit matin.

Je trouve ça pire de déprimer des mois durant que de mourir.

Le problème se représente tout les ans et à moins d'enfermer les
chevaux de 4à 6 mois par ans on court toujours un risque. Et encore, il
y a des cas hors saison à risque.

Donc à moins, comme petit matin que ce soit quasi à ma porte, mais chevaux continue d'aller au pré.

piouf, vous me stressé vous mtn!

Moi chez moi, la prairie est rase à certain endroit mais il y des endroits bien touffu, en ils ont du foin.

Mais de toutes façon je suis comme les autres, si je renferme mon poney pdt 24/24h il va tout démolir, va pêter un cable, me faire des coliques et j'en passe, alors tant pis, je ne change pas leurs habitudes!

en fin de compte , le folder du dr Vottion à Liège contient plus d'infos précises que le site ...il y a deux ans il y avait eu de nombreux décès en France dans un troupeau de chevaux qui vivait en semi-liberté sur une île (côté breton il me semble) ; seuls 4 ou 5 chevaux avaient survécu ; donc on a autopsié les morts puis fait des analyses poussées sur les survivants afin de comparer , de trouver pourquoi ceux-là avaient résisté . On a remarqué que les morts présentaient tous une carence en cuivre ; les autres pas , ils avaient été importés récemment dans l'île.
D'où certains se sont mis à donner du cuivre pour protéger leurs chevaux ; mais il s'agit d'un cas isolé , on ne peut en tirer une politique de prévention ; les nouveaux chevaux avaient peut-être simplement une immunité générale plus forte que ceux qui étaient sur l'île depuis longtemps avec certaines carences ....perso je me dis que le meilleur service à rendre à nos chevaux c'est de renforcer au max leur immunité (phyto, homéo+alimentation équilibrée +ne pas surprotéger) .
Voilà trois ans du côté de Rochefort plusieurs chevaux sont décédés alors que ceux du pré voisin (biotope identique) vivent toujours ; ces derniers étaient notoirement mieux soignés bien que vivant toujours en extérieur.

Pamina a écrit:
Quelqu'un connaitrait il les endroits ou on ete déclarés ces cas en barbant wallon??? C'est vaste le brabant wallon! quoi?

La véto vient de quitter la maison (on a pucé 5 bééétes, pffiiouuu la facture !!)

Pour ceux qui habitent le coin de Vielsalm et consors, y a eu un cas de mort par MA dernièrement à Mont le Soie...

Sais pas ce qu'il faut faire : entamer la réserve de foin ou laisser encore tout le monde dehors... snif c'est que j'ai trois poulains dont 1 de l'année....

Vais en discuter ce soir avec les filles et mon'hom... peser le pour et le contre....

Joe a écrit:
Pamina a écrit:

La véto vient de quitter la maison (on a pucé 5 bééétes, pffiiouuu la facture !!)

Pour ceux qui habitent le coin de Vielsalm et consors, y a eu un cas de mort par MA dernièrement à Mont le Soie...

Sais pas ce qu'il faut faire : entamer la réserve de foin ou laisser encore tout le monde dehors... snif c'est que j'ai trois poulains dont 1 de l'année....

Vais en discuter ce soir avec les filles et mon'hom... peser le pour et le contre....

C'est pas du tout le brabant wallon ca... Pfff ils savent pas donner une liste des cas qui sont sures d'etre des MA et l'endroit ou ca c produit!!! Ca m'enerve!!!

Joe courage pour toute ta bande, j'espere que tu prendras la bonne decision! (que je ne connais pas...)

hi Je sais que ce n'est pas le Brabant Wallon.... j'connais un peu ma géo quand même lool .

Mais j'ai profité de ta question pour mettre ceux de cette région ardennaise au courant des dernières nouvelles (pas bonnes nouvelles d'ailleur olala )

j'ai posté ceci sur le site du Dr Votion :

Citation :
Bonjour, y a t-il un moyen d\'être informé des cas signalés région par région afin de suivre la progression de la maladie autrement que par les médias ?
Y at-il cet automne des cas dans la région de Gedinne , extrême sud de la province de Namur ? merci

Reçu (de suite) cette réponse :
Citation :
Je manque malheureusement de temps pour donner ce type d’information en continu. Elles seront fournies sur le site quand mes dossiers seront à jour. Les provinces les plus touchées sont généralement, dans l’ordre, les provinces de Liège, du Luxembourg et de Namur.
Bonne journée,

D. Votion
Confused

Oki... au moins il a pris la peine de te repondre! C'est deja tres gentil!

et puis moi je pousse un ouf egoiste car le brabant wallon ne serait pas dans les plus touché! Meme si ca ne protege pas pour autant...

Bon, voilà, j'avais envoyé un petit mail au site de myopathieatypique.be et je viens d'avoir la réponse...

Je viens de voir l'alerte et je voulais savoir si il y avait des cas dans la région de Braine-l'Alleud.

Citation :
Je n'ai pas encore les localisations précises de tous les cas mais le brabant wallon est une des provinces généralement la moins touchée.

Mon cheval sort de 8h00 du matin à 17h00, il reçoit matin et soir des grains et est sur paille au box. Est-ce qu'il risque qqch?

Citation :
Cela limite les risques mais hier, un cheval hébergé la nuit en boxe est décédé. Pendant la phase d'alerte, si j'étais vous je limiterais l'accès à la pâture au temps nécessaire à ce que les chevaux se défoulent et ce juste après les avoir nourris avec des grains.
Cordialement,

D. Votion

Comme quoi, il est vrai qu'il ne faut pas se fier à tout ce que dit les médias (région touchée...Brabant Wallon)

Sur le site du dcoteur Votion il est mis dans prévention : "prairiesà risque : prairies situées dans le Brabant Wallon. Faudrait savoir...

Il est mis aussi : "Complémenter les chevaux avec du foin en automne augmente les risques de MA" la aussi c'est contradictoire avec d'autres écho

J'vais pas dire du mal, je sais qu'avec le net on utilise des pseudos mais vous avez vu le nom du véto sur votre site???

D Votion.... ça fait bizarre quand même....

Joe a écrit:

Elle existe bien....voici le lien vers une vidéo de RTC télé liège :

Les chevaux touchés par la myopathie atypique

D'après Anne Descamp aucun risque pour les chevaux qui sont en boxes et qui sortent qlq heures par jours. Pour ceux qui sont en prairie tout le temps (c'est le cas de mes 2 schetlands) elle n'a pas encore connaissance de cas de déces si ceux-ci reçoivent un complément alimantaire (le foin suffirait...).

Voila un autre avis...

Joe a écrit:
J'vais pas dire du mal, je sais qu'avec le net on utilise des pseudos mais vous avez vu le nom du véto sur votre site???

D.VOTION, c'est Dominique Votion. Une véto très sérieuse que j'ai la chance d'avoir connue il y a qq années. Si elle a la gentillesse de dire ce qu'elle connaît de la M.A., c'est qu'elle a fait des recherches et qu'elle est sûre de ce qu'elle dit.
on ne sait pas grand chose de cette maladie (champignon, bactérie, ...?) mais ce qui est sûr, c'est que c'est mortel et que ça touche la Belgique et environs depuis qq années déjà.

• Créer...