Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stéphanie44

Sevrage poulain

Messages recommandés

J'aimerai avoir votre avis:

Je dois bientot séparer mon poulain "Galiano" de sa maman, il aura bientot 6 mois.

Il parrait qu'il vaut mieux qu'ils ne s'entendent pas lors de la séparation; mais le problème c'est que mes boxes sont tous les uns à coté des autres.

Galiano mange déjà tout seul, et il aura un compagnon de son age pour ne pas être seul.

Sa maman "Nerona" le couve encore beaucoup, et j'ai peur qu'elle pette un cable quand je devrai les séparer, de plus elle est sujette aux coliques.

C'est la première fois que je dois faire cela, et je ne sais pas comment m'y prendre pour que cela se passe en douceur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux commencer par les séparer quelques heures en surveillant, genre quand tu donnes à manger.
Ensuite, tu laisses le petit de plus en plus longtemps séparé de sa maman, jusqu'à le laisser passer la nuit dans son box.
En y allant progressivement, ça devrait bien se passer;
Je dois aussi sevrer un des miens, je n'aime pas cette période snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu n'es pas obligée de les séparer complètement en une fois ; puisque tu as des boxes contigüs , maman dans l'un , le poulain juste à côté . Il sera sevré pour le lait mais pas mentalement ; si la mère est sujette aux coliques nerveuses , c'est mieux d'y aller un peu à la fois .
Quand ils auront accepté cette première étape , quelques instants loin l'un de l'autre , puis une heure etc ...tu fais vivre le copain de l'autre côté , quand tu emmènes le poulain tu y vas avec le copain .
Et au printemps , la vraie séparation ...loin des yeux loin du coeur hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me fait mal au coeur de les séparer. snif
Quand je les vois ensembles, ils ont l'air si heureux.
Mais bon, c'est la vie!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'est pas obligée de les séparer à 6 mois pile si la mère ne souffre
pas physiquement de l'alaitement. Il y en a qui reste avec leur mère
jusqu'à près d'un an...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso,j'ai sevré également progressivement aussi,1h 2h et ainsi de suite,mais tous cela en 3 mois et pas la possibilité de les séparés d'écurie,la mère a bien supporté,mais la fille,un peu dure dure,mais au bout d'une semaine sa c'est calmé,j'ai fait en sorte qu'elle ne se voie pas,même en prairie,mais l'odeur était bien là et hénissais l'une après l'autre,mais tout a bien fini,après un an et demi,d'indépendance de la pouliche,je l'ai remise en prairie avec sa mère,elle sont très copine,mais sont quand même devenue indépendante l'une de l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commencé à préparer le sevrage de mon poulain à 3 mois, je laissais le poulain au box, et ai d'abord sorti ma jument 5 minutes, puis 10 minutes, ainsi de suite...

Et j'ai sevré le poulain totalement à 5 mois, car ma jument n'en pouvait plus (il était immense ce poulain).

Mais ça a été plus facile, car il était vendu, donc l'acheteur est venu le chercher et l'a emmené en van, ma jument a crié après 2 minutes, puis s'est calmée, ne l'entendant plus...
Elle a cherché un peu après, mais 2 jours après, c'était fini.

N'oublies pas les soins au pis de la jument, très important pour éviter une mammite, demande conseil à ton véto, moi je devais lui mettre de la pommade sur les mammelles et lui donner un médicament homéopathique pour stopper la montée de lait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je préfère le poulain à côté de sa mère, la nuit au début, et le jour les l°acher au pré ensembles et ensuite, les mettre ensembles le matin et le soir pour que le poulain profite encore du lait: progressivement séparation complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...