Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sarah002

Indépendance de la FLandre ????????? BLUF

Messages recommandés

"Tout ça, on l'aura compris, n'est qu'un gigantesque bluff, un périlleux mais tellement vraisemblable exercice de politique-fiction. Périlleux car effectué entièrement dans les conditions du direct et sans trucage. Autrement dit, tous les intervenants savent dans quelle pièce ils jouent. Et tous ceux qui arrivent dans la soirée à la RTBF pour participer à un « Mise au point » spécial ont été mis au parfum. Au début de la soirée, était apparue une mention précisant que l'émission pouvait très bien être En fin de soirée, après un écroulement symbolique de la tour Reyers, un autre insert dira que ceci était une fiction. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qlqn peut-il éclaircir mon cerveau car je n'ai pas suivit les actus avec les examens et je voudrais bien comprendre ce qu'il se passe....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ils passent en ce moment même une " émission spéciale " comme quoi la Flandre aurait pris son indépendance..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben en fet la flandre aurait "déclarer" qu elle prenait son indépendance ... Surprised

Mais en fet si c est bien le cas ... ma mere va perdre son boulot Surprised⭕o

et ... Sans boulot ... Deja qu elle est seule pour nous deux ... hooo ca me fait peur ...

Sans boulot veut dire ... sans cheval ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'allais posté un message aussi ,je compris rien!Je n'ai pas la télé,c'est une cop qui me l'a dit sur msn.
Et les sites d'infos rtl-tvi et rtbf ne vont pas pas,evidemment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est une fiction .. ils l'ont mis sur l'écran maintenant.
Ils donnaient un numéro d'appel pour les personnes qui voulaient plus d'infos et à mon avis beaucoup de personnes ont téléphoné..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah je veux pas dire mais moi je prévoyais ca depuis longtemps...

Bon sure je disait que ca serait surement dans quelque années mais bon




De toute facon faut voire ce qu'il va en sortir car la flandre ne saurait pas se débrouiller sans nous (meme si on dit souvent le contraire) endin on va voire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est impossible que la belgique ce separe car les flamands ne peuvent pas faire ca
vous avez deja vu un divorce que juste l'un voulais divorcer !!!

puis vous avez entendu le roi ou il est ??? PARTI ! il a de la chance moi chui sur que demain on dit "accidents grraveé, "dispute il y a X morts"
puis qu'est ce qque ca a fait ? foutre les wallons et les flamands en boule l'un contre l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol oups ça dérape..
Je suppose qu'ils veulent juste que nous nous posions la question " et si ça se passait vraiment ?"
Ou alors je réfléchis trop .. lol
Ca arrive pas souvent .. boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà normalement, si c'était vrai la bande qui défilerait sous l'écran serait rouge et non orange et ce serait EDITION spéciale et non émission spéciale !
Cela dit j'y ai cru, vraiment quand on m'a appelé et que j'ai entendu "la flandre prend son indépendance, la belgique n'existe plus" j'ai commencé a flipper lool
Chapeau aux gars de la RTBF, ils ont vraiment magnifiquement bien fait ça !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est pour ça que j'ai posté .. Blonde comme dirait Fury mais bon tout le monde hésitait chez moi .. donc j'ai hésité aussi :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rho, moi aussi, je suis rentrée des écuries en plein milieu d'émission. Je regarde la teloche et je vois "émission spéciale", je demande à ma mère et elle me dit "la Belgique n'existe plus, les flamands ont pris leur indépendance", moi direct "ça m'étonne pas!", puis elle m'explique que non c'est une fiction et patati et patata, mais moi, je continue à dire que ça ne m'étonnerais pas et qu'à mon avis, ça arrivera bien un jour (peut-être proche). Et puis zut, comme ça, ils nous fouterons la paix ces flamands! la seule chose c'est "Bruxelles pas aux mains des flamands hein"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tootsy a écrit:
Et puis zut, comme ça, ils nous fouterons la paix ces flamands!


je pense qu'il ne faut pas généraliser... beaucoup de flamands ne sont pas pour le séparatisme...

pour en revenir au sujet, j'ai pris l'émission en cours au moment où ce n'était pas encore indiqué qu'il s'agissait d'une fiction mais ce qui m'a fait tiquer c'est que sur la deux le match de foot en direct n'était pas intérompu et sur rtl le feuilleton prévu n'était pas annulé pour une édition spéciale!

mais c'est vrai que l'on peut imaginer que cela pourrait arriver et ils présentent bien dans cette émission ce qui pourrait en découler...

ça fait peur quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème c'est que certaines personnes vont vraiment y croire à ce canular!!!

même si il est écrit en grand que c'est une fiction! lol!

c un peu comme l'émission de radio de wells dans les années cinquante qui annonçait en direct le débarquement des martiens!
ça a foutu une vraie panique aux usa!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi j'ai loupé tout ça car j'ai été diner dans une pizzeria en Flandres tenue par un italien wallon! lool
J'ai l'estomac bien plein maintenant et sur ce je sors ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ok c'est un canular mais frnachement il ne l'ont pas fait par hasard peu de temps avant les européennes




Franchement moi je dit que c'est pour nous préparer a ce queca arrive dans peu de temps



enfin on verra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shaver a écrit:
tootsy a écrit:
Et puis zut, comme ça, ils nous fouterons la paix ces flamands!


je pense qu'il ne faut pas généraliser... beaucoup de flamands ne sont pas pour le séparatisme...

pour en revenir au sujet, j'ai pris l'émission en cours au moment où ce n'était pas encore indiqué qu'il s'agissait d'une fiction mais ce qui m'a fait tiquer c'est que sur la deux le match de foot en direct n'était pas intérompu et sur rtl le feuilleton prévu n'était pas annulé pour une édition spéciale!

mais c'est vrai que l'on peut imaginer que cela pourrait arriver et ils présentent bien dans cette émission ce qui pourrait en découler...

ça fait peur quand même!


Oui on a tiqué à cause de ça aussi et puis rien sur les chaines neerlandophones..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est clair Shaver, il faut pas généraliser, mais je peux t'assurer que quand j'écoute autour de moi (dans le train, au boulot...) il y a de plus en plus d'animosités entre flamands et francophones, je vis ça tous les jours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et puis même si cela arrivait?

ce ne serait pas une catastrophe non?

vu le degré poussé de fédéralise, ça ne changerait pas grand chose!

puis il y aurait des arrangements entre les deux "pays", ça ne dégénérerait pas en gerre civile non plus...

puis aujourd'hui, avec l'europe, qu'est ce qu'un pays?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas ça fait réagir pas mal de personnes ..
Ils ont poussé le bouchon un peu loin sur ce coup là je pense :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de passer un temps fou à calmer mon vieux père de 86 ans , paralysé , aphasique mais lucide ; il s'est vraiment trouvé mal , d'autant qu'au début j'ai marché à fond aussi .
Qu'on fasse des émissions de politique fiction, oui , mais des canulars aussi longs et bien organisés je trouve ça dangereux ; ça peut provoquer des malaises , des bagarres ....surtout quand ça vient de la chaîne "sérieuse" , de RTL on se méfierait plus . non non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas lu la deuxieme page quoi? mais franchement ca va faire bcp d'ennuis !
ca remonte comme pas possible les wallons contre les flamands et vice versa ! franchement c'est vraiment debile d'avoir fait ca !

des gens pleurent pour avoir cru que c'etait la guerre civile !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je trouve ça comique! qu'on puisse faire avaler n'importe qu'elle couleuvre aux gens!

faut un peu d'esprit critique, comme certains l'ont fait, aller sur les autres chaines voir ce qui se passe!

se dire que si ct vrai, comment auraient ils pu faire tous ces reportages?

vous vous imaginez, si tous les médias se mettent d'accord et inventent un truc énorme??? tout le monde le croira:youpi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas mes parents sont vraiment revolté !!!
je crois que je ne les ai jamais vu comme ca !
on vient d'aprendre qu'un ami avait faire une crise cardiaque (87ans)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
moi je trouve ça comique! qu'on puisse faire avaler n'importe qu'elle couleuvre aux gens!

faut un peu d'esprit critique, comme certains l'ont fait, aller sur les autres chaines voir ce qui se passe!

se dire que si ct vrai, comment auraient ils pu faire tous ces reportages?

vous vous imaginez, si tous les médias se mettent d'accord et inventent un truc énorme??? tout le monde le croira:youpi:



mais tu n'imagines pas les conséquences ! il y a deja des gens ds les rues de charlouz en trai de crier en croyant que la guerre civile commence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'en effet la rtbf s'est mise dans le caca en ne disant pas direct que ct une fiction!

si il y a des accidents à cause de ça, ça va barder!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben oui ça.. Forcément ça fait peur aux gens ils sont vraiment irresponsables comme on l'a dit d'avoir fait ça enfin c'est sur qu'en voyant RTL et les experts ça faisait tilter quand même.. RTB sur le coup et pas RTL ? ça aurait été bizarre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vivaldinette a écrit:
ptiteblue a écrit:
moi je trouve ça comique! qu'on puisse faire avaler n'importe qu'elle couleuvre aux gens!

faut un peu d'esprit critique, comme certains l'ont fait, aller sur les autres chaines voir ce qui se passe!

se dire que si ct vrai, comment auraient ils pu faire tous ces reportages?

vous vous imaginez, si tous les médias se mettent d'accord et inventent un truc énorme??? tout le monde le croira:youpi:



mais tu n'imagines pas les conséquences ! il y a deja des gens ds les rues de charlouz en trai de crier en croyant que la guerre civile commence !


Des gens à Charleroi? c'est une blague ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
mais tu n'imagines pas les conséquences ! il y a deja des gens ds les rues de charlouz en trai de crier en croyant que la guerre civile commence !


pourquoi ça devrait finir en guerre civile?? on ne va pas s'entre tuer pour ça qd même?

ça se passerait en douceur, après de longues négociations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
Citation :
mais tu n'imagines pas les conséquences ! il y a deja des gens ds les rues de charlouz en trai de crier en croyant que la guerre civile commence !


pourquoi ça devrait finir en guerre civile?? on ne va pas s'entre tuer pour ça qd même?

ça se passerait en douceur, après de longues négociations!


ben tu crois que les flamads et wallons ne vont pas se disputer puis bruxelles va a qui ?!?
peut etre le plus petits pays du monde ...
nan ... je te jure ici c la folie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, je ne pense pas à une guerre civile.

ça se passerait comme tout s'est tjs passé en belgique, par des échanges financier, je te donnes, tu me donnes, et puis voila!

il n'y aura pas de guerre civile en plein milieu de l'europe!

surtout que tous les belges sy attendent d'une façon ou d'une autre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis du même avis que plusieurs personnes.

Ce qu'ils ont fait est completement idiot et * (je ne trouve pas d'autre mot desolée...)

S'il y a des accidents a cause de cela , que vont-ils faire?
Parce qu'il y a pu avoir des incidents graves , lorsque vous voyez a la télé que l'entrée en flandre est carrément bloqué et que vous bossez en flandre , il y a de quoi paniquer , surtout comme l'a deja dit quelqu'un lorsque ca vient d'une chaine aussi sérieuse que la rtbf...

Il est clair que pendant presque 1h ils n'ont absolument pas préciser que c'etait une fiction , moi je l'ai su au bout d'une heure en appelant le fameux "numero de centre d'appel pour les questions" où ils expliquaient que c'etait une fiction.

En faire une fiction , ok. Mais ne pas prévenir que c'est une fiction et créer un numéro d'appel pour des renseignements , c'est un peu poussé !
Surtout que lorsqu'on voit plusieurs ministre répondre aux questions etc... Il y a de quoi y croire.

En conclusion : Certaines personnes trouvent cela "marrant" , moi je trouve ca tout simplement inadmissible de pousser le vice si loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hihi moi j'étais à l'hosto quand c'est arrivé,j'avais pas la télé mais 1 doc était dans son bureau et a débarqué à la cuisine en anonçant ça...il y a cru dur comme fer!
Mais les infirmières sont parties allumer la radio,Genk jouait au foot,le ballon n'était pas arrêté,et on n'en parlait pas,donc on a vite conclu.
Enfin,faites vos réserves de poisson,on ne sait jamais,qu'ils le bloqueraient aussi! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jujuuu a écrit:
Moi je suis du même avis que plusieurs personnes.

Ce qu'ils ont fait est completement idiot et * (je ne trouve pas d'autre mot desolée...)

S'il y a des accidents a cause de cela , que vont-ils faire?
Parce qu'il y a pu avoir des incidents graves , lorsque vous voyez a la télé que l'entrée en flandre est carrément bloqué et que vous bossez en flandre , il y a de quoi paniquer , surtout comme l'a deja dit quelqu'un lorsque ca vient d'une chaine aussi sérieuse que la rtbf...

Il est clair que pendant presque 1h ils n'ont absolument pas préciser que c'etait une fiction , moi je l'ai su au bout d'une heure en appelant le fameux "numero de centre d'appel pour les questions" où ils expliquaient que c'etait une fiction.

En faire une fiction , ok. Mais ne pas prévenir que c'est une fiction et créer un numéro d'appel pour des renseignements , c'est un peu poussé !
Surtout que lorsqu'on voit plusieurs ministre répondre aux questions etc... Il y a de quoi y croire.

En conclusion : Certaines personnes trouvent cela "marrant" , moi je trouve ca tout simplement inadmissible de pousser le vice si loin...


tt a fait d'accord avec toi !
puis en plus le n° est un N° surtaxé !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les numéros 070 sont des numéro au tarif interzonal...

donc pas plus cher que de téléphoner à Bruxelles (02) depuis Charleroi (071)

tu confonds probablement avec les numéro commençant par 090

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...