Snurfygirl 0 Posté(e) le 13 décembre 2006 au début j'y ai cru par la suite pas... mais je suis dégoutée... les csqs sur la santé d"es personnes agées... les soucis ds les rues... (en rentrant du manège vers le centre de bxl y avait pleins dem onde ds les rues) ss oublier ttes les csqs que ca pourra avoir... Je suis curieuse de voir les journaux demain... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Picoutch 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Selon la radio ce matin, la RTBF va s'en prendre plein la gueu** !! Le patron est convoqué chez la ministre de l'audio visuel .. chez le 1er ministre aussi !! Bref que du bonheur en perspective pour eux ...!!! C'était assez inconscient de faire ça sans avertir les gens et dire CLAIREMENT que c'était une fiction !!! OK, c'était pas mal de voir "si ça arrivait" mais pas mal de gens ont stressé et y avait déjà pleins de gens dans les rues !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Picoutch 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Petit Prince a écrit:Hihi moi j'étais à l'hosto quand c'est arrivé,j'avais pas la télé mais 1 doc était dans son bureau et a débarqué à la cuisine en anonçant ça...il y a cru dur comme fer! Mais les infirmières sont parties allumer la radio,Genk jouait au foot,le ballon n'était pas arrêté,et on n'en parlait pas,donc on a vite conclu. Enfin,faites vos réserves de poisson,on ne sait jamais,qu'ils le bloqueraient aussi! hier soir je téléphone a ma mère dans son service elle voulait pas me croire non plus !! Mdrrrr elle a allumé la radio et RIEN !!! Elle a demandé aux docteurs et à ses collègues pour être sure !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baby_girl_sicillia1 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Je souhaitais aussi créé un post lol Franchement honteux je trouve (je pense pour les personnes agés)... les gens ont tous cru que c était vrais et à fait paniquer tout le monde fallait peut etre pas exagéré comme cela... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ladylise100 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 C'est vrai que sur ce coup là la RTBF s'est fait un joli score d'audience mais à quel prix Etre crédible jusqu'à faire des reportages en direct depuis le parlement, le palais royal et j'en passe... Arrêter le métro et obliger les gens à prendre le bus faut y aller... J'espère vraiment qu'ils se feront taper sur les doigts parce que c'est inadmissible!!! Je pense également qu'ils voulaient nous "préparer" à cette éventualité... car le débat après l'émission montrait bien que les politiques flamands étaient déterminés à prendre leur indépendance... Wait and see... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam1 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Ben moi je dis bravo... ils ont eu le mérite de secouer le cocotier... Ceux qui ont pris l'émission depuis le début avaient surement compris qu'il s'agissait d'un fiction: le faux "brouillage", les demi-images qui ne montrent rien... Pour les autres, qui n'ont pas fait l'effort de téléphoner ou d'aller voir sur le sire du "Soir", il a fallu attendre un peu... Et puis, où est l'esprit critique de notre brave population dans tout ça? Il faut tout prendre pour "argent comptant"? Peut-être est-ce à cause de cela que la Belgique va si mal? En tous cas, moi ça m'a fait rire, c'est de l'autodérision, c'est du Belge quoi... Au final, j'espère que cela fera prendre conscience de l'imbécilité de la situation des deux côtés de la frontière linguistique! Mais les politiciens pensent plus à condamner l'émission qu'à réfléchir... Vive la Belgique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nathalie631 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Moi aussi je dis BRAVO, il fallait oser!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Citation : Au final, j'espère que cela fera prendre conscience de l'imbécilité de la situation des deux côtés de la frontière linguistique! faire prendre conscience à qui ? au citoyen ? mais lui il sait depuis longtemps que tout ça est ridicule ...à part des extrémistes la majorité de la population refuse le séparatisme ; et puis les gens pensent à leur sécurité (pensions, allocs, mutuelles ..)qui serait menacée . Ce sont les politiciens qui ont besoin de prendre conscience or je vous fait remarquer que dans le débat qui a suivi ils ont pour la plupart prouvé le contraire , continuant à rabâcher leurs arguments dont certains datent d'avant 1914 ! Ces gens-là vivent dans un monde à part , avec leurs petits orgueils , susceptibilités , magouilles ....l'intérêt du pays n'est pas du tout leur souci principal . On aurait plutôt du faire une émission-fiction annonçant une révolution , tous les parlementaires et ministres flanqués à la porte et privés de leurs royalties , ça les ferait bouger je pense ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam1 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Il suffit de voir comment ils ont réagi pour se rendre compte qu'ils ont eu la trouille! On les a mis un moment devant les conséquences possibles de leurs actes: ils n'ont pas apprécié! Au moins, mtnt le débat est ouvert, et sans faux semblants cette fois-ci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christine D.1 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 nathalie63 a écrit:Moi aussi je dis BRAVO, il fallait oser!! Pareil pour moi. Et pas besoin de jouer les vierges effarouchées.... Cette situation nous pendra au nez tant que certains partis extrémistes profiteront de la faiblesse d'esprit de certains afin d'obtenir leurs votes. La démocratie nous a ouvert la voie des urnes, profitons-en intelligemment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tatiana1111 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 pour ma part je trouve cette idée génial et le débat qui a suivi vrt très intéressant...peut etre que grace a ça les gens dévelloperont un peu plus leur sens critique quand ils verront qqchose a la télé au lieu de tjrs tt croire sans se poser la moindre question! la prochaine fois, il suffit de passer sur une autre chaine belge. Pensez vous que RTL aurait diffusé "les experts" s'il se passait vrt qqchose de si grave en belgique???!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virginie orlando1 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Moi j'ai trouvé ca TOTALEMENT GENIAL!!! Je comprend pas pourquoi autant de gens réagissent si mal...c'est que ils savent que c'est tout à fait possible... Ms j'ai entendu que il allait y avoir des sanctions et tout... Là je comprend pas. Le film " le jour d'après" relate ce qui pourrait aussi éventuellement se apsser, il a été censuré? NON! Alors pourquoi l'émission de la RTBF serait-elle sanctionnée?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Vive l'humour belge moi j'dis! Vous croyez vraiment qu'ils ont fait sa pour leur plaisir? Vous réfléchissez a ce que vous dites! C'est ce qui va arrivé alors autant prévenir que guerrir non? Mais voyus avez pas d'humour? Non mais sérieux, c'est putain gros comme cannulard mais c'est réaliste ! Alors bon, soyez pas coincé, rélfechissez et ayez de l'humour, ca n'a jamais tué personne ! Franch'ment, moi je dis que c'est pas RTBF qui a poussé le bouchons trop loin, ce sont tout les ministres et tt le tralala qui on dit" c'est révoltant franchement" Enfin, chacun sa perception des choses mais sérieux, qui aime les "flamands" en générale? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virginie orlando1 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Ben Venoge, la plupart des gens ici pensent comme ca... Y'en a pas des masses qui ont criés au scandale jusqu'ici! Moi je le dis, les flamands ce sont des BELGES avant tout, et des gens comme nous, à la différence qu'ils sont moins fénéants! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
audrey45 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 je debarque, j'avoue je n'ai pas lu vos 5pages sur le sujet mais j'ai vu l'émission et en bas de l'ecran il était écrit [color=royalblue]"Ceci est une fiction!"[/color] donc je confirme ca arrivera peut etre (cela ne m'étonnerai pas)mais pas maintenant du moin pas encore... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
audrey45 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Venoch' a écrit:Enfin, chacun sa perception des choses mais sérieux, qui aime les "flamands" en générale? Je n'ai rien contre les flamand après tout se sont des personnes comme tout le monde mais il est vrai qu'ils sont beaucoup critiquer! Qui na jamais entendu la phrase tipique qui ressort quand on parle des flamand: "Les flamein c'est né des dgeins..." Je pense qua partir de la si eux comprenne cette phrase faud pas s'étonner qu'il veuille prendre leur "indépendance" et ne plus se sentir insulter!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lysope 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Je crois que pas mal de monde l'ont très mal pris car ils se sont fait bernés!!! Et qu'ils se sont rendus compte qu'ils n'avaient aucun sens critique! J'ai tt suivi, du début à la fin! J'ai énormément stresser mais j'ai de suite su que c'était un canular! Pq??? Y avait plein d'indices : 1)EMISSION spéciale et non EDITION spéciale 2) Ca interrompt justement l'émission "Question à la Une", qui n'est jamais la dernière pour mettre les pieds dans le plat! 3) Ils ont indiqué, DES LE DEBUT, que " Ceci n'est peut-être pas une fiction" (après ils sont mis : "ceci est une fiction") 4) Il n'y avait rien sur AUCUNE des autres chaines nationales!!!!!! 5) Le journaliste a, à maintes reprises, prononcé le mot "fiction" 6) Y avait des reportages très "gros" (la 10è boule de l'atomium...) Alors je suis désolée mais je trouve que bcp de gens manque sérieusement de sens critique! Par contre je comprend très bien les réactions des personnes plus agés ou de toutes les personnes qui ont eu l'info par intermédiaire! C'était riqué et je dirais même dangereux! Mais si on doit en arriver là pour nous faire réfléchir sérieusement sur notre avenir, c'est qqpart aussi de notre faute! Que le monde politique soit offusqué, outré, etc... je le comprend bien! Et je dirais : bien fait pour leur g*****!! Ils ne récoltent que ce qu'ils ont semé!!!!!!!!!! Donc je dirais, comme l'a dit je ne sais plus qui ce matin sur La Première : c'est un "coup de génie qui a dérapé"!! C'était surement un peu too much... Dommage car je trouve cela formidable ce coup d'audace, surtout venant de la RTBF!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam1 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Bravo Lysope! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rosahhh 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 ah zut j'ai raté ça ! J'étais au concert d'An Pierlé hier soir (si quelqu'un connais ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy09 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Maljam a écrit:Bravo Lysope! je coche ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fire Horse 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 N'ayant pas la tele, je n'ai pas tous les details, mais ce qui me semble interessant dans cette affaire c'est pourquoi tant de gens sont tombes dans la panneau. Il faut plus que l'evident manque de sens critique des gens ("si on le dit a la TV c'est que c'est vrai") pour expliquer ceci. En effet, si la meme emission avait dit, avec images a l'appui, que les marsiens sont occupes a envahir la terre, presque tout le monde aurait pense a un canular. Donc c'est qu'il y a suffisamment d'elements concrets qui rendent de recit credible. Et il ne faudrait donc peut-etre pas grand chose pour que cela devienne realite. Apres tout, cela a probablement deja commence, mais l'echelle de temps est differente (des decennies plutot qu'une soiree). A mediter ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jujuuu1 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Je viens de voir que l'histoire est passé au JT sur TF1. Comme dit dans le JT : pendant 50minutes rien ne disait que c'etait une fiction ! Beaucoup de personnes sont en colères et trouvent que c'est un canular mal placé... Moi personnelement , je suis tout a fait d'accord. Canular très mal placé ! Et je pense surtout aux personnes agées qui se sont sentit mal ou qui se sont angoissé pour rien. (quitte a me faire huer ou me dire que je n'ai pas de sens critique par certaines personnes ) Il est clair que ca nous pend au nez , c'est pour cela que beaucoup de personnes y ont crus. RTBF aurait mieux fait de prévenir dès le départ que c'etait une fiction , là , personne n'aurait pu leurs reprocher et ca aurait evité beaucoup d'incidents ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanouch 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 rho zut j'ai râté ça, j'étais en train de bosser sur mes exams j'ai entendu ça ce matin à la radio sur le chemin de l'école, je connais pas les "circonstances" (enfin le "film") vu que je l'ai pas vu mais c'est vrai que au moins ça apprendra aux personnes à un peu moins se fier à se qu'on leur dit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vivaldinette1 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Venoch' a écrit: Alors bon, soyez pas coincé, rélfechissez et ayez de l'humour, ca n'a jamais tué personne ! l'ami de mon pere se tape une crise cardiaque car il regardait la tv et est tombé sur ca ... puis virginie orlando a écrit:Moi j'ai trouvé ca TOTALEMENT GENIAL!!! Je comprend pas pourquoi autant de gens réagissent si mal...c'est que ils savent que c'est tout à fait possible... Ms j'ai entendu que il allait y avoir des sanctions et tout... Là je comprend pas. Le film " le jour d'après" relate ce qui pourrait aussi éventuellement se apsser, il a été censuré? NON! Alors pourquoi l'émission de la RTBF serait-elle sanctionnée?! he bien dans le jour d'après n'a pas a etre sanctionné il n'y a pas eu de mort, ni de personnes agée qui ont eu des malaises ! puis la c'est quand meme la separation de la belgique ils n'avaient pas a faire ca ! puis ok il est marqué ceci est une fiction mais comme il dissait dans le journal : ET LES MALS(maux) VOYANTS ... ! je dis ca c'est de la folie ce qu'il ont fait franchement !!! je ne vois pas comment vous pouvez trouver ca genial ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jujuuu1 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 "Ceci est une fiction" a été noté oui , mais au bout de 50minutes d'émission ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caliche712 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Fire Horse a écrit:N'ayant pas la tele, je n'ai pas tous les details, mais ce qui me semble interessant dans cette affaire c'est pourquoi tant de gens sont tombes dans la panneau. Il faut plus que l'evident manque de sens critique des gens ("si on le dit a la TV c'est que c'est vrai") pour expliquer ceci. En effet, si la meme emission avait dit, avec images a l'appui, que les marsiens sont occupes a envahir la terre, presque tout le monde aurait pense a un canular. Donc c'est qu'il y a suffisamment d'elements concrets qui rendent de recit credible. Et il ne faudrait donc peut-etre pas grand chose pour que cela devienne realite. Apres tout, cela a probablement deja commence, mais l'echelle de temps est differente (des decennies plutot qu'une soiree). A mediter ... toi t'es un vrai cowboy que t'as pas la Tv, mais bon pour répondre à ta demande, c'est passé après le JT en édission spéciale, ce qui généralement prévient d'un évenement important, et c'est au bout d'un bon moment et suite à la demande emprssée de la ministre des communication qu'ils ont indiqué que c'était de la fiction, maintenant en est en 2007 (ou prèsque) et faut vivre avec son temps on n'a pas encore trouvé de moyen d'information plus rapide et compétent que la Tv, c'est pour cette raison qu'il leur est d'ailleur repproché d'avoir crié au loup et d'avoir utilisé délibérément cet aventage pour créer ce mouvement de panique, européen, il faut quand même le préciser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sarah002 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 C'est clair ils ont annoncé que c'était une fiction après un bout de temps RIEN DU TOUT avant ça.. et je suis désolée mais même si c'est mettre els pieds dans le plat la moindre des choses c'est de prévenir que c'est quelque chose d'imaginé .. La jour d'après c'est un film! pas un reportage! Il y a des ptits vieux qui ont fait des soucis de santé et c'est pas le responsable de la RTBF qui va aller les voir a l'hosto. Et puis franchement "fallait oser" qui ne sait pas ce qu'il se passe? qui ne sait pas que le flandre veut son indépendance ? il suffit de lire les journaux et écouter certains commentaires à la télé enfin voilà chacun son avis mais perso même si 'jai pas gobé l'histoire certaines personnes sur le Q d'apprendre ça ont peut etre pas eu le reflexe d'aller voir sur les autres chaines Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lysope 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Ce n'est absolument pas vrai qu'ils n'ont rien annoncé avant!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 1) Il était noté ts les 2 mins : "Ceci n'est peut-être pas une fiction..." 2) IL SUFFISAIT DE ZAPPER SUR LA 2 OU RTL OU VRT POUR SE RENDRE COMPTE QUE CA NE PASSAIT PAS SUR UNE AUTRE CHAINE 3) Et si vraiment on avait un doute, suffisait de prendre son téléphone. Je suis désolée, mais à part pour les personnes agées ou les personnes mentalement limitées, il y avait assez de pistes pour au moins DOUTER de cette info et donc se renseigner avant d'y croire à fond. Comme le dit Fire Horse, il est clair que c'est pcq tt le monde croit que cette info est bien possible que ça a marché! (Quoique que l'annonce des martiens a été faite aux Etats-Unis y a qques années et les gens y ont crus.... ) Maintenant, comme disait ce matin je ne sais plus qui (lol), j'espère que s'ils veulent nous faire prendre conscience du problème nucléaire, ils ne vont pas nous annoncer que la centrale de Tihange à exploser... CA CA SERAIT POUR MOI DE TRES MAUVAIS GOUT!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera1 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 A partir du moment où on touche les gens à propos de qqc qui leur tient à coeur, ils perdent les pédales... Si on vous disait que votre cheval c'était enfuit en Allemagne, votre première réaction ne sera pas de rire mais de stresser! Enfin c'est ce qui me semble. D'un autre côté, c'est vrai qu'il faudrait être un peu bé-bête pour pas se rendre compte... Mais maintenant les retombées médiatiques vont être énormes... Coup d'info de la rtbf? coup de pub, oui... quel pays quand même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lysope 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Attention, même en comprenant que c'était un canular, j'ai qd même stresser comme une malade! LOL Alors j'imagine bien les gens qui étaient à fond dedans! Les pauvres! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bayonnette 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Si maintenant faut douter de tout et remettre en question la moindre info qu'on reçoit, même d'une source "sérieuse", ben on est pas sortis de l'auberge !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lysope 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Bayonnette a écrit:Si maintenant faut douter de tout et remettre en question la moindre info qu'on reçoit, même d'une source "sérieuse", ben on est pas sortis de l'auberge !!!! Ben si les médias sont une source sérieuse qu'on ne remet jamais en question... Puis je répète, il y avait des signes pour douter! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shaver1 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 des signes pour douter... oui MAIS: les personnes à qui la BELGIQUE tient à coeur ont probablement réagi vivement! Certaines ont sûrement trouvé ça "très gros" et on alors pensé à regarder sur les autres chaînes. D'autres, sous l'effet du stress que cette information leur a infligé, n'ont certainement pas eu cette présence d'esprit. Car le STRESS, oui il était bien présent chez un bon nombre de personnes, et il est bien connu que chacun réagit différemment dans de telles circonstances! Alors, être positif ou négatif face à cette émission? A chacun de juger mais de là à dire qu'il n'y a pas de quoi être contre cette présentation car il y avait des "signes"... Je trouve cela un peu fort! Personnellement je pense qu'ils auraient dû, dès le départ, bien indiquer qu'il s'agissait d'une fiction mais bon peut-être l'impact aurait été moindre... Je n'en sais rien et je me dis quoi que j'en pense c'est fait! Donc plutôt que de discuter sur le bien fondé ou non de ce canular, je trouve plus intéressant de réfléchir à la question du séparatisme et de ses conséquences éventuelles. Alors? l'idée était "géniale" ou "imbécile"? peut importe mais arrêtons de vouloir imposer aux autres nos propres sentiments sur le sujet svp! Après tout, comme l'a bien rappelé Annie Cordy lors de son interview, la devise de la Belgique n'est-elle pas "l'union fait la force"??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lysope 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Tu as raison Shaver. Je voulais juste préciser qu'il était faux de dire qu'ils n'avaient "RIEN" laisser comme indices pour qu'on puisse douter. Maintenant que certains se soient laisser submerger pas leurs émotions, je le comprend fort bien. Et je trouve également qu'ils ont attendu trop longtemps pour mettre le message clair qu'il s'agissait d'un canular. Mais je pense aussi que c'est l'occasion pour tout un chacun de se remettre en question par rapport à notre sens critique. Et de ne pas prendre tout ce qu'on nous raconte pour vrai. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hastella1 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 N'empèche, je trouve que c'était pas une blague à faire. C'est une blague de mauvais gout! A quoi ça sert de faire "stresser " les gens pour rien??? Le seul truc que ça leur à rapporter c'est la colère des gens et des politiciens. Ils veulent se mettre les "flamands" à dos?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lysope 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Ca sert à secouer et faire réfléchir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hastella1 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 lysope a écrit:Ca sert à secouer et faire réfléchir... Ok n'empèche que pendant un moment j'ai eu peur moi et Pour le moment, moi je saiis pas y changer grand chose à ses choses là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam1 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Ben j'ai l'impression que la Belgitude se perd... L'autodérision, on connait plus... L'esprit critique, c'est pas ça qui étouffe les gens... Et l'intelligence émotionnelle (ne pas se laisser emporter à chaud par ses émotions) non plus... A tout ça, on rajoute une bonne dose de populisme dans le chef de nos chers politiques et on obtient la situation actuelle de la Belgique! Que les Wallons arrêtent de se laisser vivre, ça changera déjà bcp de choses! Voilà l'objectif de cette émission! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virginie orlando1 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Ben le but était là... faire peur!!! Du temps de Hitler si ils avaient eu un reportage pareil pour leur foutre en pleine tronche ce qui pouvait éventuellement se passer... ca serait peut-etre pas arrivé!!!! Maintenant je ne sais plus qui a dit ca, mais de la à faire une crise cardiaque??? comme le dit Lysope...les gens qui se sont rués vers les aéroports, etc...ils devaient pas etre très très fut-fut...avec un peu de bon sens on voyait que quelque chose clochait par rapport à un flash spécial. Je sais pas si vous vous souvenez le 11 septembre, on avait ca sur TOUTES les chaines...et là sur Rtl c'était les experts, TF1 un autre truc, etc...D'accord une crise cardiaque ca se commande pas, mais bon faut pas exagérer non plus quoi! Ceci dit, si les gens sont capables de faire des crises cardiaques en entendant ca...Pas demandé l'augmentation du taux de suicide si y'avait réellement séparation entre Flandres et Wallonie. ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam1 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Regardez un peu les réactions de la population par rapport à tout ça? Dans les commentaires du "Soir": une majorité de personnes plutôt positives. Sur le sondage de la DH : seulement 1/3 des gens avec un avis négatif... Y'a qd même bien une raison à tout ça non? Les gens ont pour la plupart compris et même apprécié! C'est sur, il y a du avoir des gens vexés de s'être fait pigeonner... Mais ça ne peut que leur faire du bien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kenyattitude 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 vraiment débile, la rtbf va en prendre un coup, ma grand mere nous a téléphoner hier en pleur pour qu on regarde la télé. tellement elle etait choquée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bayonnette 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 virginie orlando a écrit:les gens qui se sont rués vers les aéroports, etc...ils devaient pas etre très très fut-fut... Ne me dis pas que tu crois vraiment que des gens se sont rués vers les aéroports ???????? Ca faisait partie de la fiction !! Misère.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virginie orlando1 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Bayonnette a écrit:virginie orlando a écrit:les gens qui se sont rués vers les aéroports, etc...ils devaient pas etre très très fut-fut... Ne me dis pas que tu crois vraiment que des gens se sont rués vers les aéroports ???????? Ca faisait partie de la fiction !! Misère.... désolé d'être blonde et conne... faut de tout pour faire un monde! ... Mais c'est vrai que vu mon QI trèèèès élevé et mon jeune âge... j'ai certainement pas du tout comprendre! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam1 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 C fou, on en parle même en Australie de cette émission! http://www.news.com.au/heraldsun/story/0,21985,20929760-663,00.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chachyopo 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Maljam a écrit:Ben j'ai l'impression que la Belgitude se perd... L'autodérision, on connait plus... L'esprit critique, c'est pas ça qui étouffe les gens... Et l'intelligence émotionnelle (ne pas se laisser emporter à chaud par ses émotions) non plus... A tout ça, on rajoute une bonne dose de populisme dans le chef de nos chers politiques et on obtient la situation actuelle de la Belgique! Que les Wallons arrêtent de se laisser vivre, ça changera déjà bcp de choses! Voilà l'objectif de cette émission! +1. C'était gros comme le nez au milieu de la figure. Je suis arrivée après quelques minutes d'antenne, il m'a suffit de 3 min pour zapper sur les autres chaines et regarder le télétexte pour me rendre compte du truc... Fallait vraiment pas être malin pour passer à côté! Les gens passent de l'émotion à l'action ( téléphoner, râler, menacer) sans passer par la case réflexion! Est- ce vrai? Qu'en disent les flamands, en parle-t-on ailleurs? Franchement, peut on vraiment vous faire gober n'importe quoi?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shaver1 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 chachyopo a écrit:Fallait vraiment pas être malin pour passer à côté! encore des jugements de valeur alors pour tout ceux qui ont compris tout de suite, on bien réfléchi vous êtes très malins, intelligents, supérieurs et pour les autres: pauvres *, débiles, inocents... voilà, c'est comme ça qu'il faut réagir????? savoir que l'on est plus "malins" ou plus "bêtes"? Heuuuu par rapport à qui? par rapport à quoi? A lire certaines des réactions ici, j'ai envie de dire que c'est limite de la discrimination! Ben oui, si on est trop sensible, émotif ou si on a pas l'intelligence ou le raisonnement suffisant pour avoir compris immédiatement ce bluf il ne vaut mieux pas s'exprimer! (ouf, j'ai eu la bonne idée de regarder les autres chaînes je peux donc continuer ) Au risque de me répéter, il me semble que l'essentiel est de réagir, non pas au fait que c'était ou non une bonne idée, ni au fait d'y avoir ou non cru mais plutôt au sujet en question... Certains disent "c'est les politiques" qui décident de toute façon... pour rappel ces politiques sont élus par le peuple, alors si vous n'êtes pas d'accord avec ce qu'ils pensent ou font réfléchissez y lors des prochaines élections! Et pour en revenir à ceux qui y ont cru, pourquoi les blâmer? Pourquoi ne pas accepter que certains ont été très inquiets? Pourquoi ne pas comprendre nos aînés qui se sont battus pour la Belgique, pour acquérir les avantages sociaux qui sont les nôtres actuellement, pour le droit de vote des femmes, pour la protection des enfants et j'en passe! Prenons exemple sur leur citoyenneté, sur leur patriotisme plutôt que de juger! Et pour les plus jeunes... déjà pour des sujets moins sensibles il est souvent utile de bien insister sur le sujet de l'information... Alors, oui! Certaines personnes se laissent influencer par leur émotions, oui! certains réagissent au quart de tour mais on peut le comprendre non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue1 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 ben moi je ne travaille qu'avec des flamands, et ça les a fait bien rire! ils m'ont même demandé si les wallons étaient vraiment débiles de croire que la flandre ferait ça en un claquement de doigts?? trop d'argent est en jeu, ce serait l'objet d'apres négociations pour le partage de la dette et de bruxelles! donc, la rtbf ne s'est pas mise les flamands à dos, au contraire! ce qui a surtout faché les gens, c de se retrouver devant une émission qu'ils ont crue vraie et s'entendre dire par après " bandes d'idiots, vous y avez vraiment crus??? naaaan, c pas possible!!!" et oui, la vérité blesse...mais elle fait réfléchir et bouger les choses! peut être que les wallons se sont rendu compte que leur situation de sinistrés économiquement n'allait pas être soutenue ad vitam eternam par les flamands? que si les flamands nous lachaient, ben les chomeurs wallons devraient un peu plus se bouger pour trouver un boulot sous peine de se retrouver sans le sous? c ça qui a fait réagir les gens, leur égoisme, pensée personnelle de ce qui allait arriver à leur train train quotidien! maintenant, pour les personnes agées qui n'ont plus toutes leurs capacités physiques ou mentale, ça peut avoir choquer! ayant connu la guerre, parfois combattu pour notre liberté, le choc a du être assez violent! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chachyopo 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Ben désolée mais un peu d'attention et d'esprit critique et c'était clair... Faut pas toujours croire ce qu'on montre... J'espère que les gens auront au moins compris ça plutôt que de dire qu'ils ne regarderont plus la rtbf! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam1 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Le FN a porté plainte contre l'émission pour "incitation à la haine raciale entre les deux communautés de notre pays"! Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre... Du populisme je vous disais... J'ai bien aimé ces articles : http://www.lacapitale.be/la_une/bruxelles/2006/12/14/article_edito_ceci_n_est_pas_une.shtml http://www.votrejournal.be/article/belgique/defosse__les_gens_croient_nimporte_quoi/1726.aspx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shaver1 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 chachyopo a écrit:Ben désolée mais un peu d'attention et d'esprit critique et c'était clair...! Il faudrait ressortir cette phrase de temps en temps sur ce forum lors de certaines discussions qui dérapent Et un peu d'ouverture d'esprit pour comprendre les autres c'est possible? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites