Picoutch 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 virginie orlando a écrit:Moi j'ai trouvé ca TOTALEMENT GENIAL!!! Je comprend pas pourquoi autant de gens réagissent si mal...c'est que ils savent que c'est tout à fait possible... Ben oui c'est possible mais jusqu'à présent pas encore réalisé !! La séparation de la Belgique .. c'est un peu ce qui hante tout le monde .. hier soir j'ai quand même stressée !!! Mais y a un moment où c'est devenu vraiment gros .. quand ils ont dit que le roi s'était cassé avec un avion de la défense nationale .. heuuuuuuuu lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Picoutch 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Maljam a écrit:Le FN a porté plainte contre l'émission pour "incitation à la haine raciale entre les deux communautés de notre pays"! Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre... Mdrrr !! C'est qui les plus gros incitateurs des 2 communautés ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Delphine48 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Moi ça m'a bien fait rire, quand je vois les réactions de la majorité des gens ça me fait franchement peur, ça nous prouve bien que la masse populaire ne prend aucun recul face à ce qui est dit à la "sacro-sainte télévision", et ne prend même pas la peine de recouper ses sources d'information... Et des gens y croyaient dur comme fer alors qu'un bandeau était noté, que le logo d'une émission apparaissait, et que ça partait dans un délire et des réactions qu'on ne pouvait pas prendre au sérieux ! La réaction du monde politique est plus que déplorable, on leur met le nez dans leur M***E, c'est surtout ça qui dérange. Peut-être que grâce à ça les gens vont un peu se réveiller, prendre conscience de ce qui se fait depuis des années, devenir moins crédules et un peu réfléchir. J'ose l'espérer. Mais visiblement c'est pas gagné Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Picoutch 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 ça me fait rire vos réactions !! En vous lisant j'ai vraiment l'impression que vous saviez d'avance que c'était un canular et qu'en gros on doit vraiment être CON pour y avoir cru !! Alors pour ce qui est de mon esprit critique, il existe mais personnelement la je fais confiance aux infos de la RTBF plus que celles de RTL-TVI !! Ok, sur ce point chacun ses avis ! Mais arretez de dire qu'on a pas d'esprit critique ... etc la plupart des gens que je connais n'ont pas pris le temps de regarder le petit logo, petit détail !! Quand ils ont entendu "La Flandre déclare son indépendance", leur réaction c'était plutot "......merde..." Presque 90% des wallons y a cru !! C'est ENORME !! De plus, il n'y avait que le journal LE SOIR qui avait dit que ce serait un docu-fiction et tout le monde ne lit pas le soir et tout le monde n'épluche par les programmes télés !! Edit : En plus c'est totalement IRREALISTE !! Parce que si ça arrive un jour ça ne se passera pas du tout de cette manière. La france et l'allemagne sont contre (comme quoi y a de la culture et de l'esprit critique!!) si la flandre devient indépendante .. alors la corse aussi .. et la bretagne .. et les catalans .. Faut aussi réfléchir a plus loin !!! shaver a écrit: encore des jugements de valeur alors pour tout ceux qui ont compris tout de suite, on bien réfléchi vous êtes très malins, intelligents, supérieurs et pour les autres: pauvres *, débiles, inocents... voilà, c'est comme ça qu'il faut réagir????? savoir que l'on est plus "malins" ou plus "bêtes"? Heuuuu par rapport à qui? par rapport à quoi? Bien dit ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lysope 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Lau! J'ai tiré une sale tronche quand j'ai entendu ça... mais après 2 min d'émotion intense, j'ai été voir sur les autres postes, j'ai simplement zappé... c'est pas bien compliqué. On dit pas qu'on a pas réagit au moment même, on dit que , passé le coup de l'émotion, on a réfléchi. Et je signale au passage que c'est 90% qui ont cru à ce canular AU DEBUT. Il n'y a eu que 5% qui y ont cru jusqu'au bout! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christine D.1 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Citation : Enfin, chacun sa perception des choses mais sérieux, qui aime les "flamands" en générale? Ce qui me fait bondir, ce sont les réflexions de ce genre là. Et c'est à cause de pensées comme celle-là que la fiction d'hier risque un jour de devenir réalité.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Picoutch 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 lysope a écrit:Lau! J'ai tiré une sale tronche quand j'ai entendu ça... mais après 2 min d'émotion intense, j'ai été voir sur les autres postes, j'ai simplement zappé... c'est pas bien compliqué. On dit pas qu'on a pas réagit au moment même, on dit que , passé le coup de l'émotion, on a réfléchi. Et je signale au passage que c'est 90% qui ont cru à ce canular AU DEBUT. Il n'y a eu que 5% qui y ont cru jusqu'au bout! Oui c'est clair, la majorité des gens ont fait cela !! Mais y a quelques réflexions sur ce post .. arrg .. grr ... ksdjiehtfihuftuy l'air de dire "m'enfin ... c'était pourtant si simple de ne pas y croire" ça m'énerve !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Picoutch 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Christine D. a écrit:Citation : Enfin, chacun sa perception des choses mais sérieux, qui aime les "flamands" en générale? Ce qui me fait bondir, ce sont les réflexions de ce genre là. Et c'est à cause de pensées comme celle-là que la fiction d'hier risque un jour de devenir réalité.... No comment .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virginie orlando1 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 http://www.petitiononline.com/rtbf1312/petition.html Voila une pétition pour soutenir la rédaction de la RTBF face à nos *** d'hommes politiques... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vivaldinette1 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 dsl mais je ne la signerai certainement pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virginie orlando1 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 vivaldinette a écrit:dsl mais je ne la signerai certainement pas he ben je la donne comme ca parce que on vient de me l'envoyer par mail... chacun en fait ce qu'il veut! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vivaldinette1 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 virginie orlando a écrit:vivaldinette a écrit:dsl mais je ne la signerai certainement pas he ben je la donne comme ca parce que on vient de me l'envoyer par mail... chacun en fait ce qu'il veut! ben oui je suis tt a fait d'accord avec toi mais ils n'avaient pas a faire ca! c'est une chaine d'info ! ce n'esst pas fait pour faire ca ! meme pour faire ouvrir les yeux aux gens ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Picoutch 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 vivaldinette a écrit:dsl mais je ne la signerai certainement pas Chacun ses opinions Mais au moins grâce a la RTBF les discutions par rapport à la Flandre vont pouvoir commencer !!! "...approfondir sa démarche audacieuse pour conscientiser le public sur des problèmes graves..." Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Picoutch 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 vivaldinette a écrit:virginie orlando a écrit:vivaldinette a écrit:dsl mais je ne la signerai certainement pas he ben je la donne comme ca parce que on vient de me l'envoyer par mail... chacun en fait ce qu'il veut! ben oui je suis tt a fait d'accord avec toi mais ils n'avaient pas a faire ca! c'est une chaine d'info ! ce n'esst pas fait pour faire ca ! meme pour faire ouvrir les yeux aux gens ! Ben oui hier soir elle a bien prouvée que la population buvait les paroles de la télé .. alors d'un coté pourquoi s'en priver si c'est pour FAIRE REAGIR ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vivaldinette1 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 mais je trouve qu'ils n'ont pas a faire de stress comme ca pour RIEN ok ca peut arriver mais ils n'ont pas a le mettre meme avec des Citation :ceci n'est peut etre pas une fiction Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jujuuu1 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Je ne la signerai pas non plus. Tout ce que je sais c'est que beaucoup de personnes sont arrivés quand l'emission etait déjà commencé , n'ont pas forcément fait plus attention que ca aux détails , y ont cru et se sont angoissés pendant 50 minutes. Si ca vous fait rire tant mieux. Quand au propos qui inssinue que "si on y a cru plus de 5minutes on est débiles , n'a pas d'esprit critique ou sommes handicapé mentaux" sans commentaires.... Ha si , peut etre un commentaire ! --> L'ouverture d'esprit , c'est aussi accepter les réactions différentes car chaque personnes réagit différament. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sarah002 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Moi non plus ils ont eu tort en tout cas pour la façon de faire ça c'est pas le fait d'être BETE qui a fait croire aux téléspectateurs faut pas se prendre pour un génie parce qu'on a vu que c'était marqué emission spéciale au lieu d'edition spéciale. Prévenir les gens aurait créé moins de polémique. Ce genre d'acte aurait pu provoquer bagarre, blessés et j'en passe. Pensez-vous sérieusement qu'on en parlerait autant aujourd'hui si ça ne devait pas déborder? Ou si tout les gens " FUT-FUT " pouvaient comprendre.. Des politiciens y ont cru.. c'est pour ça qu'ils sont c***?? Alors daccord pour le thème mais prévenir n'aurait rien changé .. ça aurait même éviter que certaines personnes s'alarment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Picoutch 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 vivaldinette a écrit:mais je trouve qu'ils n'ont pas a faire de stress comme ca pour RIEN ok ca peut arriver Pour rien ??? !!!!!!!!!!!!! Ce matin les gens se sont réveillés BELGES !!! c'est le principal !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue1 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Citation :Ce matin les gens se sont réveillés BELGES !!! c'est le principal !!! moi j'ai signé la pétition!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume1 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 C'était tellement grotesque je suis arrivée dans le truc en 1min j'avais compris de quoi il parlait sans y croire... Y avait des indices qui faisaient penser à un canular... Conscientiser les gens sur les démarches extrêmistes mais aussi voir l'impact que peux avoir la médiatisation... Ils ont atteints leur objectif... Ca m'ennuie qu'on en parle depuis hier soir...et sans cesse! Ok y a eu débat, on en reparle un peu mais ils ne vont pas nous gaver des semaines!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snurfygirl 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 moi ce que je vois se sont les hospitalisations qu'i ly a eut hier soir pour cause de malaises et soucis respi au boulot de ma mère (personnes agées) et rien que pour ca je trouve grotesque ce qui a été fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sarah002 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Snurfygirl a écrit:moi ce que je vois se sont les hospitalisations qu'i ly a eut hier soir pour cause de malaises et soucis respi au boulot de ma mère (personnes agées) et rien que pour ca je trouve grotesque ce qui a été fait Oui et c'est ça que les gens comprennent pas c'est que il y a des personnes qui n'ont pas compris et pourquoi ? ben parce que C'ETAIT LE PRESENTATEUR DU JT C'ETAIT LE DECORS DU JT AVEC LES JOURNALISTES DU JT ET TOUT LE RESTE ALORS DANS TOUT CA UN MOT QUI CHANGE CA FLASHE PAS.. Mais évidemment les gens qui n'ont pas compris sont des c*** et ceux qui l'ont vu tout de suite sont des génies.. n'importe quoi! Si c'est pas une énorme bêtise cette émission faut m'expliquer ce que c'est parce que faire passer une idée et provoquer des soucis de santé il y a plus malin dans le genre .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fury1 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Ce que certains d'entre vous semblent oublier, c'est que la plupart des personnes plus âgées dans notre pays n'ont pas eu d'éducation face aux médias, vous ne pouvez pas attendre d'eux le même esprit critique que le vôtre, qui avez été élevés avec ces médias; N'oubliez pas non plus que, de nos jours, même si cela vous semble impensable, un certain pourcentage de la population belge ne sait pas lire, alors, cette mention de fiction au bas de l'écran n'a pas de sens pour eux. Si vous saviez combien de coups de fil les services 112 de la police ont reçu cette nuit, ... imaginez que vous ayez eu besoin d'un service d'urgence et que toutes les lignes aient été encombrées à cause de ce canular débile.... vous auriez apprécié aussi ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
annsoph871 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Heureusement que nous avions plusieurs postes flamands à la maison sur lesquels ils ne parlaient pas de cette Independence (or si ça avait été le cas les flamands auraient certainement été les premiers à en parler)… Beaucoup se disent que ce genre de reportage était nécessaire pour secouer et faire réfléchir les gens sur l’avenir de notre pays, je suis d’accord aussi et je respecte cette opinion, seulement je trouvais que ce n’était vraiment pas fait pour être diffusé dans ces circonstances là. Le nombre de gens qui ont du paniquer en voyant ça, sérieusement, je n’aurais pas voulu être à leur place. Puis il faut savoir qu’il n’y a pas que la Wallonie qui a été secouée par se reportage. Certains politiciens flamands sont furax, mais le pire c’est que désormais les politiciens en faveur de la séparation remettent le débat sur le tapis, et vont faire pression pour cette séparation. « Grâce à ce reportage, tous les Wallons -y compris Elio Di Rupo et Laurette Onkelinx- ont désormais conscience que l'indépendance de la Flandre n'est pas une utopie romantique ou une chimère, mais un scénario réaliste qui deviendra inéluctable si la Wallonie n'est pas disposée à consentir à certaines exigences flamandes essentielles, comme une fiscalité propre, la scission de la sécurité sociale et une autonomie plus poussée pour la Flandre et la Wallonie" (Propos de Filip Dewinter, chef de file du Vlaams Belang) Pour le parlementaire d'extrême-droite, l'émission "a confronté les Wallons à la réalité". "L'indépendance de la Flandre pourra et devra intervenir quand la Flandre le voudra", a-t-il ajouté. "La N-VA est persuadée que l'indépendance de la Flandre et de la Wallonie approche de jour en jour", selon un communiqué qui précise que le parti œuvre chaque jour pour atteindre cet objectif politique. http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/art_325116.html?wt.bron=hlnMatrix Leur but était peut-être de faire réfléchir, mais ils n’ont pas pensé aux conséquences que cela allait engendrer et c’est vraiment dommage. (Sans compter le nombre de personne qui se sont inquiété et ont stressé pour « rien ») Qu’on du penser le flamands en ouvrant le journal ce matin et en voyant que la chaine de tv francophone s’amusait à faire « une blague » comme quoi la Flandre venait de déclarer son indépendance (surtout qu’environ 90% -ce qui est énorme- des flamands ne veulent pas de séparation de la Belgique) Et pour répondre à : Citation : Enfin, chacun sa perception des choses mais sérieux, qui aime les "flamands" en générale? Si t’aime pas les flamands ma ptite chérie je suis désolée mais on va pas s’entendre alors (pas de bol pour toi mon père est flamand). De un je ne pense pas qu’on peut dire apprécier une personne ou non par rapport à sa langue (ce genre de remarque que tu fais c’est bêtement du racisme hein). Mais bon si t’aime pas les flamands c’est ton problème, mais au moins respecte les, c’est tout ce qu’ils demandent. Et si t’es pas capable de faire ça, bah déménage en France hein, là bah y a que des francophones, t’auras pas ces « sales flamands » dans les pattes. (Je n’ai rien contre la France pour ceux qui interpréterait mal ma dernière phrase, j’adore la France et j’ai même des amis français lol). Si tu te sens belge c’est que t’es tout autant flamande que francophone, wallonne ou germanophone (on peut même tous ceux qui ont des origines encore bien plus différentes). Pour moi ces différences linguistiques et culturelles au sein de notre pays c'est une richesse et au lieu d'utilisé ça pour se déchirer on devrait plutôt l'utilisé en notre faveur... Aussi pour ceux qui disent que ceux qui ont cru a se reportage sont débiles ou autre, bah je m’excuse pour eux s’ils sont pas aussi « INTELLIGENT » que vous de ne pas y avoir cru, je suis désolé s’il se sont vraiment inquiété pour notre pays, mais bon faut se rappeler aussi que la Rtbf a fait ça pour qu’on y croit, pour qu’on réagisse, pour qu’on soit choquer (puis ça a bien marché vu que 89% des wallons ou francophones y ont cru). Je suis désolé s’ils n’ont pas fait partie des 11%, des « brillantes » personnes comme vous qui ont tout de suite vu un « canular », ou des petites personnes qui comme moi savait tout bêtement vérifier sur les postes flamands ou même sur internet. Bravo à vous si vous avez tout de suite repéré la « blague » mais ne blâmer pas les autres d’y avoir cru. (Vu que la mention fiction n’est arrivée qu’un peut plus tard dans le reportage) Fin maintenant c'est mon opinion, je repecte les vôtres, je respecte ceux qui choisissent de signer cette pétition, et suis totalement d'accord avec toi virginie (de orlando) nos politiciens sont vraiment des c**, mais personellement je ne le ferai pas (car je ne suis pas entièrement d'accord avec ce reportage). Et je suis fière de m'être réveiller BELGE se matin !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue1 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 fury, on se rend bien compte que pour certaine couche de la population, comme les personnes agées ou les illetrés, ou même certains immigrés, le sens ne devait pas être des plus clair.mais ça ne fait tjs pas 89% de la population!en fait, ce sont les 5% des gens qui y ont cru jusqu'au bout!gt sur msn hier soir qd qqn a annoncé la nouvelle.c ainsi que g été voir, il y était déja inscrit que ct une fiction.jv beau le lui dire, et sortir des arguments, ben elle n'en démordait pas, ne voulait pas me croire!pour moi, ça c de l'ignorance pure!! (et cette personne n'était pas plus agée que moi!)on donne la preuve par a + b que c faux, et on ne le croit pas!ce n'est qu'à la fin, qu'elle a dit que jv raison, mais que ct qd même bien fait! => 5% de la population, elle en faisait partie!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fury1 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 ptite blue, le bandeau annonçant la fiction n'est apparu qu'après environ 45 minutes d'émission.... le mal était déjà fait....,il n'est apparu que sur demande ministérielle d'ailleurs. Tu parles d'une personne de ton âge.... je ne connais pas ton âge, mais je suis déjà fort surprise du peu d'esprit critique de pas mal de celles du mien, et pourtant des personnes cultivées. "Tout ce qui est dit à la télé, surtout à la RTB, est vrai !".... D'où crois-tu que vient la nécessité de donner à des enfants des cours nommés "éducation et construction d'un esprit critique aux médias et multimédias" comme mes deux enfants en ont depuis leur troisième primaire.... c'est bien la preuve qu'il y a des failles dans le système... Si moi, petite secrétaire, je m'interroge à ce sujet, les têtes pensantes de la RTBF auraient dû y penser bien avant moi. Quand aux illetrés, bien sûr qu'ils ne constituent pas la majorité de la population, mais pour ce que je peux constater chaque jour, ils sont plus de 20 %, de 14 à 90 ans pour ceux que j'ai pu voir, Belges et Etrangers confondus...tout en sachant que je travaille dans une région peu favorisée. Quand aux personnes ignorantes, pour l'anecdote, même des ministres..ont téléphoné aux services de police pour avoir des infos sur l'explosion du pays... comme quoi... les ignorants ne sont pas toujours où l'on pense... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam1 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Deux constatations: Tout le monde parle de l'émission au lieu du parler du fond du sujet... Illetrés ou pas, tout le monde vote! Alors pour moi, le manque d'esprit critique est tout aussi révoltant que le reste! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue1 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 10% d'illetrés en belgique. g 26 ans. il faut voir aussi si les ministres qui ont paniqués, est ce qu'ils regardaient l'émission? à mon avis non! ils ont du être mis au courant par un proche et ont été vérifier! pour ce qui est de l'éducation au média, c important de nos jours, car la presse peut nous faire avaler n'importe quoi! il suffit que plusieurs médias se mettent d'accord et sortent la même énormité le même jour pour que les 3/4 de la population y croient! g bien ri, car sur le plateau hier, se trouvais mon prof de sociologie des médias de l'université! il était certainement de meche et a du conseiller la chaine sur comment au mieux manipuler le public! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snurfygirl 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 je rejoints l'avis général qd au fait que ceux qui y ont cru ne sont pas les plus idiots... Quand on vous annonce une telle nouvelle, malgré qu'il faille un minimum d'esprit critique vous avez tendance a y croire... surtt dans ce genre de pays ou la séparation flandre wallonie nous pend au nez... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fury1 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 C'est sur que l'éducation aux médias est indispensable, la question que je me pose c'est comment on a pu en arriver à ce que cela devienne indispensable.... mais c'est un autre sujet. 10 % d'illettrés dans toute la Belgique, 20 % dans ma région, sans compter le nombre de personnes qui ne comprennent pas ce qu'elles lisent, même des mots simples; Peut-on juger tous ces gens responsables de leur peu d'esprit critique... pas sur... Et oui Maljam, tout le monde vote... et ça m'effraye, parce que ces gens sont facilement manipulables, la preuve en a encore été faite une fois hier soir. Il suffit d'un beau parleur bien conseillé, et tout peut arriver. Quand au fond du sujet, bien sur qu'il est important, mais traité de cette façon tapageuse et racoleuse, il passe malheureusement au second plan. Dommage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sarah002 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 ptiteblue a écrit: g bien ri, car sur le plateau hier, se trouvais mon prof de sociologie des médias de l'université! il était certainement de meche et a du conseiller la chaine sur comment au mieux manipuler le public! c'est encore ça le pire.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snurfygirl 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Sarah002 a écrit:ptiteblue a écrit: g bien ri, car sur le plateau hier, se trouvais mon prof de sociologie des médias de l'université! il était certainement de meche et a du conseiller la chaine sur comment au mieux manipuler le public! c'est encore ça le pire.. +1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quickmu 0 Posté(e) le 15 décembre 2006 Ah ben dis donc pour une fois que j'étais à l'étranger.... On à eu vent de ça là-bas, et je dois dire qu'on en a rit pendant toute la journée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chachyopo 0 Posté(e) le 15 décembre 2006 Les politiciens flamands n'avaient pas besoin de cette émission pour vouloir le séparatisme... C'est dans leur programme depuis bien longtemps que ce soit le vlaams belang ou le nva! Leur but est le même c'est juste leur façon d'y arriver qui change. Le Belang veut un séparatisme direct, une espèce de coup d'état. Le nva ( avec le cdnv de Leterme) veut faire passer le plus de compétences possibles aux régions au dépens du fédéral pour avoir le plus d'autonomie possible. On dirait que pas mal de gens croient que voilà maintenant à cause de ce reportage, on a soufflé des idées aux séparatistes flamands! Ils n'avaient vraiment pas besoin de nous pour ça! Quant aux personnes qui ont eu peur pour leur famille vivant en Flandre ou travaillant là bas... Bon Dieu! Cessez de diaboliser les flamands, même en cas de séparatisme, ils ne vont pas aligner les wallons le long d'un mur et les fusiller bon sang! Quant à ne pas aimer les flamands... Si il fallait ne pas aimer quelqu'un parce qu'il ne parle pas la même langue que nous où va-t-on? Le vlaams belang fait des adeptes même en Wallonie alors... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 décembre 2006 chachyopo a écrit: Quant aux personnes qui ont eu peur pour leur famille vivant en Flandre ou travaillant là bas... Bon Dieu! Cessez de diaboliser les flamands, même en cas de séparatisme, ils ne vont pas aligner les wallons le long d'un mur et les fusiller bon sang! Mon ami travaillait en flandre début de cette année et il était traité pire qu'un chien car un chien au moins on le regarde tout ça parce qu'il est wallon et parle pas flamand. Il entrait dans la boite avec un grand "bonjour" sans réponse puis un jour il est entrer en disant "bonjour" en flamand voir si là y aurait réaction = oui, ils l'ont regarder de la tête au pied mais toujours pas de réponse. Les temps de midi ils allaient tous a un snack et jamais personne ne lui a proposé de venir avec ( pas de voiture, il montait en flandre en co-voiturage )... il aurait peut être préféré être fusilé plutot qu'un cassage moral intempestif ! chachyopo a écrit:Quant à ne pas aimer les flamands... Si il fallait ne pas aimer quelqu'un parce qu'il ne parle pas la même langue que nous où va-t-on? Le vlaams belang fait des adeptes même en Wallonie alors... La wallonie est bondées de flamand qui se sont refugié ici il y a quelques années et qui ont été heureux d'être acceuilli sur le territoire wallon quand ils étaient dans la MERDE ! Maitenant que la tendance s'inverse, les flamands ont vite fait d'oublier le passé et réagissent en EGOISTES en traitant la wallonie de BOULET alors qu'il y a peu c'était eux ... quel chance que les wallons n'ont pas été égoïste à l'époque. Vu les noms qu'on retrouve pas ici van de... pas étonant que l'on trouve des adepte du vlaams belang Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chachyopo 0 Posté(e) le 15 décembre 2006 Je crois que tu confonds flamands et flamingants. Evite les amalgames stp. Tout n'est pas noir ou blanc, il y a une infinité de teintes... Le débat ne peut pas avancer si on passe son temps à compter ce qui s'est fait dans le passé et à régler des comptes qui ne nous concernent pas. Et ce ne sont pas les Van de ( ce qu'il ne faut pas lire, je vous jure!) qui ont le même discours que le vlaams belang mais les wallons qui considèrent les flamands comme des empêcheurs de tourner en rond et les mettent tous dans le même sac. Et parler flamand à ses collègues flamands en Flandre, ça me semble assez logique en fait, non? Il faut peut être faire soi même un minimum d'effort pour être accepté, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam1 0 Posté(e) le 15 décembre 2006 J'ai bossé avec des flamands (Anversois en plus) et ce genre de problèmes ne s'est jamais posé... Français, Néérlandais, Anglais... On passait de l'un à l'autre sans se poser de questions! Question d'éducation, d'efficacité et de mentalité... Je suis persuadé que c'est la classe politique flamande la principale responsable de nos problèmes actuels... Ils préfèrent attirer l'attention des gens sur un sujet qui touche leur fierté pour pouvoir les prendre aux tripes et les manipuler plus facilement (appelez ça populisme ou démagogie, comme vous voulez) que de faire campagne sur un thème plus sérieux et des problèmes de fond réels... Tout simplement parce qu'ils n'ont pas de solution à proposer!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 décembre 2006 chachyopo a écrit: Et parler flamand à ses collègues flamands en Flandre, ça me semble assez logique en fait, non? Il faut peut être faire soi même un minimum d'effort pour être accepté, non? Encore faut il parler flamand et c'est pas son cas, Français OK, Espagnol OK, Anglais moyen mais flamand zéro. Il était juste là-bas en formation pour ensuite aller dans la boite qui allait ouvrir en wallonie mais il n'a jamais rien appris vu que personne ne "voulait" se coltiner le wallon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath47 0 Posté(e) le 15 décembre 2006 J'ai signé la pétition, je soutiens la RTBF, vive la liberté de la presse. Je regrette néanmoins bien entendu les personnes âgées qui en ont souffert. S'ils avaient directement mis que c'était une fiction, la plupart des gens n'auraient même pas regardé l'émission et les débats qui ont suivi, où n'auraient jamais réfléchi à l'influence des médias, et surtout à l'avenir de la Belgique. Et puis merci à la RTBF d'avoir réveillé notre sens critique, et d'avoir réveillé nos émotions patriotes Et puis nous en tant que cavalier, ça peut nous faire réfléchir sur le fait de prendre tout ce qui vient de sources dites "sures" comme du pain béni. Quand votre prof d'obstacle (je pourrais citer des exemples en dressage aussi hein) vous fait cravacher cravacher votre cheval qui ne veut plus sauter, posez-vous la question de savoir s'il a vraiment raison avant de maltraiter votre pauvre animal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue1 0 Posté(e) le 15 décembre 2006 Citation :Et parler flamand à ses collègues flamands en Flandre, ça me semble assez logique en fait, non? Il faut peut être faire soi même un minimum d'effort pour être accepté, non? bien dit! je travaille en flandre, tous mes collègues sont flamands et je ne dis pas un seul mot de français de la journée! sauf aux rares , très rares clients francophones bruxellois (bizarre il n'y a pas une seule imprimerie en wallonie quasi! ) si tu travailles ou même est en stage en flandre, la moindre des chose est de faire un effort non? ce sont des gens comme ton ami sa tendre qui donne une mauvaise réputation aux francophones, traités il y a peu de sous développés intellectuellement car n'apprennent pas le flamand! ben qd on voit ça, ne même pas tenter de s'intégrer, ne même pas dire bonjour en flamand, c'est lourd! une des chefs chez nous a été parachutée là de Lille, en france, ben elle a suivi des cours intensifs de flamand! et elle se débrouille pas mal en une an! et elle est française! perso, si je n'avais pas le flamand, à bruxelles, j'aurais un boulot de merde voir pas de boulot du tout! faut voir la vérité en face, c eux qui tiennent l'économie! quand au fait que la wallonie a trainé la flandre à une époque, ct il y a bien lgtps, et depuis elle ne se remue pas bcp la wallonie! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sarah002 0 Posté(e) le 16 décembre 2006 Quelqu'un a dit que l'émission avait donné des idées aux partis flamands? J'ai pas dû tout suivre alors.. Enfin de toute façon ce débat pourrait durer des mois. Allez tant que ça a réveillé des gens tant mieux alors.. de toute façon maintenant que c'est fait.. Enfin tous ceux qui y ont participé ne sont pas "dedans" jusqu'au bout apparemment.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary 0 Posté(e) le 16 décembre 2006 Mais arretez ... Ou iront les flamands quand leur "pays" serat sous-l'eau? Ils ont pas réfélchis a sa on dirait ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Picoutch 0 Posté(e) le 16 décembre 2006 Venoch' a écrit:Mais arretez ... Ou iront les flamands quand leur "pays" serat sous-l'eau? Ils ont pas réfélchis a sa on dirait ! Sous l'eau ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Picoutch 0 Posté(e) le 16 décembre 2006 Sarah002 a écrit:Quelqu'un a dit que l'émission avait donné des idées aux partis flamands? J'ai pas dû tout suivre alors.. De ce que j'ai compris, les partis flamands on dit que c'était dommage que ce n'était qu'une fiction et que ça a accélérer les choses. Maintenant, toutes les informations ne sont pas a prendre, faut faire le tris, lire plusieurs journaux et voir les infos qui se répètent ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quickmu 0 Posté(e) le 16 décembre 2006 Bon sang en tout cas c'est du bluff mais ça fait couler de l'encre à ce que je voie !!! j'ai fait un effort de lire tout le poste, et je me rends compte d'une chose, on en revient toujours à croire que le Flamand n'aime pas le Wallon et que le Wallon n'aime pas le Flamand... Je suis Flamande d'origine et mon sang est Flamand et je revendique mon statut de Flamande OUI !!! Mais c'est pas pour cela que je voterais pour une séparation; il y à du pour et du contre, comme dans tout. Et je n'ai aucun problème à fréquenter les Wallons, si je vais en flandres je parle flamands et si je vais en wallonnie je parle français. Je travaillais à Zaventem et nous étions mélangés et jamais nous n'avions de problèmes entre nous.. Mais c'est vrai qu'il ne faut pas mélanger le Flamingant et le Wallingant (si ça ce dit).. Tout en revient toujours au niveau du politique !! Si on ne change pas ceux là et le système, oui, on est pas encore sorti d'affaires. Il serait pourtant si simple de faire un système égal pour tout le monde, pourquoi n'apprends t'on pas la deuxième langue partout dans le pays dès le plus jeune âge (maternelle) à ce moment là vous avez des parfait billingues à l'âge adulte.. Pourquoi plus de taxes d'un côté que de l'autre ? On est pas tous égaux ou quoi ici en Belgique ? On pourrait en débatre des mois je pense.. N'oublions pas aussi que bientôt on vote fédéral, donc on va encore en voir des coups bas, histoire de faire remonter la quote de certains. Moi je dis une chose, je suis Flamande, mais belge avant tout, et je m'entends avec tout le monde et j'espère que ça pourra encore durer longtemps.. Je vous aime bien moi mes amis Wallons... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath47 0 Posté(e) le 16 décembre 2006 quickmu a écrit: Je vous aime bien moi mes amis Wallons... Moi aussi je vous aime bien moi, mes amis flamands Et c'est pour ça que je veux pas qu'on nous sépaaaaaaaaare on s'entends bien quand même, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Picoutch 0 Posté(e) le 16 décembre 2006 quickmu a écrit:Je suis Flamande d'origine et mon sang est Flamand et je revendique mon statut de Flamande OUI !!! Cela dit, t'es pas flamande sur ta carte d'identité t'es BELGE ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera1 0 Posté(e) le 16 décembre 2006 Picoutch a écrit:Venoch' a écrit:Mais arretez ... Ou iront les flamands quand leur "pays" serat sous-l'eau? Ils ont pas réfélchis a sa on dirait ! Sous l'eau ??? Elle a sans doute vu "An inconvenient truth" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Picoutch 0 Posté(e) le 16 décembre 2006 Calimera a écrit:Picoutch a écrit:Venoch' a écrit:Mais arretez ... Ou iront les flamands quand leur "pays" serat sous-l'eau? Ils ont pas réfélchis a sa on dirait ! Sous l'eau ??? Elle a sans doute vu "An inconvenient truth" moi aussi j'ai vu mais bon le problème c'est que ce sera pas que la Flandre si ça arrive un jour ce sera LA BELGIQUE TOUTE ENTIERE ... Et puis d'toute façon, wallons, flamands ou bruxellois, tous des belges Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue1 0 Posté(e) le 16 décembre 2006 je pense qu'elle parlait de qd il y aura le niveau des mers qui montera et que la mer du nord arrivera jusqu'à bruges! lol! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites