Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sarah002

Indépendance de la FLandre ????????? BLUF

Messages recommandés

ptiteblue a écrit:
je pense qu'elle parlait de qd il y aura le niveau des mers qui montera et que la mer du nord arrivera jusqu'à bruges! lol!

Ui voila, je parlais de sa !

Venoch' a écrit:
ptiteblue a écrit:
je pense qu'elle parlait de qd il y aura le niveau des mers qui montera et que la mer du nord arrivera jusqu'à bruges! lol!

Ui voila, je parlais de sa !

Heuu ... la fonte des glaciers et tout l'tralala ???

Ca risque pas d'arriver tout de suite.. lol
Et oui si .. si on nous apprenait le neerlandais en maternelle.. malheureusement faut encore choisir l'école qui pratique cette méthode et puis ça fait pas si longtemps que ça que ça existe je pense.. Personnellement c'est la 5ème année que j'ai cours de neerlandais et mettez moi dans un endroit où l'on parle que le neerlandais je suis dans le caca .. Si les profs interessaient plus les élèves en cours.. on serait pas tous bilingues là faut pas rêver mais on pourrait au moins se débrouiller ..

sarah, c'est aussi à toi de faire la démarche active non?

peros, j'ai décidé à l'age de neuf an de passer en flamand!

pourquoi? comme ça, sur un coup de tete, je trouvais ça comique sans doute!

ben je l'ai fais, je suis rentrée en 4è primaire en flamand, sans parler un mot! en humanité, ej suis repassée en français, et l'université je l'ai fait en français aussi.

j'ai passé plusieurs mois en irlande aussi à faire des stages d'équitation.

résultat, je parle parfaitement les trois langues!

mais sans cette volonter, je ne serais nulle part! je n'aurais pas de boulot à bruxelles comme mes copines d'unif unilingue qui galèrent et acceptent n'importe quoi!

dc, il n'est jamais trop tard pour apprendre!
et mes parents sont unilingues francophones...

Ben JE n'ai pas choisi ma première langue et de toute façon le neerlandais ne m'attire pas plus que ça..
Faut bien la digérer aussi cette langue..
J'ai mes 4h/semaines de neerlandais et une année de plus la prof c'est pas ça.
On pourra dire tout ce qu'on veut mais une langue pareille avec un prof qui n'interesse pas ses élèves çe ne donnera rien.

Sarah002 a écrit:
Ben JE n'ai pas choisi ma première langue et de toute façon le neerlandais ne m'attire pas plus que ça..
Faut bien la digérer aussi cette langue..

C'est bien ça le problème, si on te l'avais aprise dès la maternelle, tu n'aurais pas ce problème maintenant... L'âge le plus facile pour aprendre une langue est entre 3 et 7 ans...
Et comme cela à été dit, il faut y mettre un peu de bonne volonté aussi hein... J'y arrive pas et je comprends pas, Tssst, c'est trop facile...
C'est comme pour monter à cheval, hein, au début je disais aussi j'y arriverai jamais, mais en mordant sur ma chique et en essayant, j'y arrive.. Mon homme pareil, il me dit toujours que parler français c'est trop compliqué... Je peux te dire que maintenant quand il se trouve en présence de francophone, il y arrive...

Pour ce qui est de la montée des eaux, la Flandres s'étale bien plus loin que Brugge hein... Déjà entendu parler du Limbourg ? lool On ira tous là-bas tient.. loollool

Bon allez sur ces bonnes paroles.... Ik ga slapen... complètement assomé

Je n'ai pas vu cette emission, mais plusieurs personnes sont venues me le dire sur msn ! Elles etaient convaincues que la Belgique etait vraiment séparée !
Moi j'ai eu du mal a y croire car ca me paraissait trop "brusque"

Sinon pour ce qui est d'apprendre les langues, quand je suis rentrée a l'ecole maternelle, je ne parlais pas un mot de francais ! Que du neerlandais
J'ai donc appris le francais a l'ecole !
Et maintenant que se soit dans une langue ou dans une autre je m'en sort bien !
J'ai appris ces deux langues etant petite, ce qui est plus facile !

Sarah002 a écrit:

Et oui si .. si on nous apprenait le neerlandais en maternelle..

J'ai eu des cours de NDLS dès ma 3ème maternelle (dans une école francophone) et je peux vous assurer qu'aujourd'hui je ne suis pas bilingue .. et c'est pas très glorieux !!

Picoutch a écrit:
Sarah002 a écrit:

Et oui si .. si on nous apprenait le neerlandais en maternelle..

J'ai eu des cours de NDLS dès ma 3ème maternelle (dans une école francophone) et je peux vous assurer qu'aujourd'hui je ne suis pas bilingue .. et c'est pas très glorieux !!

Moi je regrette de ne pas avoir fait plus d'effort pour étudier à fond le vocabulaire, la grammaire quand j'étais à l'école. J'avais l'impression que je trouverais toujours un emploi juste en français. Maintenant je me rends compte que ça limite quand même vachement les possibilités, il suffit d'aller voir sur les sites de petites annonces, il faut presque tout le temps être au moins bilingue si pas trilingue!

D'ailleurs c'est comme ça pour toutes les études, c'est souvent quand on les a finies qu'on se rend compte à quel point elles étaient importantes (ou le diplôme en tous les cas).

sarah, je n'ai pas choisi ma langue maternelle non plus qui est le français!

mais g choisi de faire l'effort d'apprendre le flamand! et je peux t'assurer que mes parents n'étaient pour rien dans ma décision, se sont juste dit pourquoi pas!

et jv 9 ans, dc je ne pensais pas encore à mon avenir professionnel!lool

et je peux t'assurer que les premiers jours ds ma nouvelle école où je ne comprenais rien ben j'en ai pleuré! mais je me suis accroché et j'en suis bien contente!

donc, faut pas mettre votre mauvaise volonté sur les profs hein, mais faut s'en prendre à vous même!

non langue maternelle français ok première langue anglais.. 2eme langue neerlandais. C'est sûr que j'ai pas de volonté à apprendre le neerlandais ça je le cache pas, mais bon les profs sont pas toujours très chouette à écouter enfin..
Tout le monde ne peut pas aimer les langues non plus le pire c'est que pour plus tard je suis obligée de connaitre le neerlandais ben à ce moment là je prendrais des cours c'est pas dramatique mais bon voilà

L'émission a causée beacoup, c'était un peut comme un tremblement de terre en Belgique.
Je peux t'assurer, en Flandre, la plupart des gens ne sont pas comme on les a affichés dans cette émission. Au fond, ils se sentent Belges, point finale.
Moi, je suis flamande, mon mari aussi, j' habite la région de Gouvy. (+/- 10 ans).
A la maison, on parle le néerlandais, en Flandre aussi.
A l'école et quand il y a des gens francophones autour, c'est bien claire, on parle le français.
Mes gosses parlent le néerlandais, français, allemand (deuxième langue, car on se trouve à coté de la région germanophone et la Grand Duché de Luxembourg)& anglais.
Au boulot, mon marie parle français, allemand, portugais, ou le luxembourgeois.
Mes deux plus jeunes sont nés à Sankt-Vith, les plus grands sont nés en Flandre.

Donc, on peut dire, on est tellement une famille belge. lool (On est Belge, d'origine flamande, et la région germanophone, qui vivent en Wallonie, on parle le néerlandais, le français, l' allemand, l' anglais, un peu de luxembourgeois et de portugais.)
S'adapter, s'intégrer, ça fait pas de mal ! hehe

• Créer...