Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sylvie381

éthologie et société

Messages recommandés

Bonjour,

sujet limite pour cette rubrique, mais je sais que les thérapeutes y passent, donc je partage.
Je viens de vivre 2 journées de cours à l'UMH donné par Boris Cyrulnik sur le thème "éthologie et société".
Privilège s'il en fut de rencontrer ce médecin-chercheur mondialement connu et si riche d'expériences grâce à ses équipes pluridisciplinaires regroupant neurologues, neuropsy, vétérinaires, linguistes, psychanalystes, et d'autres.
Si la thématique de ces 2 journées concernait essentiellement la biologie de l'attachement chez l'homme, la démarche éthologique qui a permis ces années de recherches, et surtout de trouvailles, fut vraiment passionnante. Inutile de dire que l'animal y occupa une bonne place et que cela nous (puisque j'ai rencontré d'autres thérapeutes ds l'amphi) apporta des info plus qu'intéressantes sur l'état de l'experimentation sur la conscience de soi, de l'autre, de l'empathie, etc chez l'animal et la connaisance actuelle de l'organisation affective et cerebrale de nos compagnons.

Conclusion : Puisqu'il reviendra certainement l'année prochaine... Ne le ratez pas !

A bon entendeur, salut!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sujet certainement interessent,je serais curieuse de s'avoir,qu'elle rôle joue nos affections sur nos compagnons,de qu'elle manière se comporte nos lous,une chose est sûr qu'ils prennent leurs empreintes ,sur nous,vis a vis de nos comportements.
En vivant 24h sur 24h avec eux ,j'en suis persuadée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est un modèle depuis des années ; cependant quand je parle de ses théories , de ses recherches, de ses résultats on me prend pour une illuminée ; il touche à la sacro-sainte supériorité de l'homme sur l'animal , c'est là où le bât blesse Wink
Déjà , la plupart des gens ne supportent pas le concept d'éthologie humaine , de comparer homme et animal , d'expliquer l'homme par l'animal , de trouver des solutions pour l'homme chez l'animal ...comme si c'était déchoir .
Je l'ai découvert par le biais de Montagner (éthologie des enfants en milieu pré-scolaire )

Il a été l'invité de l'émission "Noms de dieux" d'Edmond Blatchen , on peut se procurer le texte de l'interview qui a volé très haut niveau philosophie.
C'est quelqu'un qui sait se mettre à la portée de tous , malgré ses titres impressionnants et sa grande expérience .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile
Je ne le connaissais qu'à travers ses livres...
C'est vrai qu'il a beaucoup dérangé, et dérange toujours beaucoup.
L'éthologie étant l'étude des moeurs des être vivants en milieu naturel, il n'y avait pas, même à l'époque, beaucoup d'argument à opposer à sa démarche... Mais certains ont la remise en question difficile, c'est pas un scoop.
Freinet, Sneyder se sont-ils basés sur une autre démarche pour construire leur pédagogie de la réussite? Même Lacan s'est appuyé sur l'éthologie (animale en plus) pour élaborer sa pensée. L'éthologie est une démarche naturelle de scientifique, et nier nos points communs avec les animaux, tant physiologiques (mais là c'est plus facilement admis) que psychoaffectifs devient un non sens de plus en plus évident... Je ne peux que m'en réjouir.
On a parlé d'haptonomie, du toucher affectif, de son impact (chimique et neurophysiologique)... Je savourais.
On a beaucoup parlé d'émotions, de leurs construction, de leur partage... et de leur impact (toujours le retour du neurologue) sur le cerveau, de sa plasticité, des réparations possibles (études de cas via RMN à l'appui).
Je me suis sentie tres confirmée dans le choix de mes outils thérapeutiques : le cheval, la parole, l'haptonomie, à part ou associés: une efficacité qui dépasse les "impressions empiriques", les "constats de terrain"... Je n'avais pas besoin d'être convaincue, mais le retour neurologique des recherches m'a offert de nouveaux arguments nourrissants (pour moi) et une consolidation de ma confiance dans les ressources des personnes que j'accompagne.

Pour en revenir à Boris Cyrulnik lui-meme, il a favorisé les temps d'échange et a pu ainsi répondre tant à des médecins qu'à des thérapeutes qu'à des étudiants... Il a jonglé avec simpicité et humilité dans tous les styles, ce fut vraiment tres agréable Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
science de l'affectivité, art du touché affectif.

allez, je copie-colle les mots du dr Frans Veldman, avec lequel je me suis formée en Hollande...

L'HAPTONOMIE
L'Haptonomie, en tant que science, étudie les lois qui régissent la vie affective. Elle tente de décrire les é1éments en jeu dans les interactions, interrelations et communications interpersonnelles, et de les reproduire dans les formations afin de les rendre perceptibles, reconnaissables et analysables dans le contexte d'un accompagnement.
Le mot Haptonomie provient de la fusion de deux concepts du grec ancien: HAPSIS et NOMOS.
Hapsis désigne: ce que 1'on sent, ce que 1'on ressent, le tact, le toucher. Nomos signifie: la règle, la loi, la norme.
Hapto, dans le mot Haptonomie, provient du verbe Haptein, qui signifie: toucher, unir, créer une relation, un lien.
Au sens plus figuré: entrer en contact (tactile) pour guérir, rendre entier, confirmer. C'est ce contact spécifique qui caractérise 1'approche haptonomique: le toucher qui rencontre, qui rend un, qui englobe toute la personne afin de la confirmer dans son être.
L'Haptonomie, dans son application pratique, n'est pas une méthode de guérison ou de thérapie, mais une approche qui peut s'intégrer dans toute profession d'aide ou de relation de soins au sens large.
Son intégration permettra d'analyser la problématique en jeu sous 1'angle de 1'haptonomie, d'en élucider les origines possibles et de mettre en lumière les outils dont dispose la personne en question pour y apporter des réponses.
11 s'agit donc d'un accompagnement de 1'autre qui vise à lui faire prendre conscience de sa capacité de faire des choix, de s'engager, de porter la responsabilité de ses choix.
Cet appel aux ressources de 1'autre, à ses possibles, à sa participation active, forment la base de 1'accompagnement haptonomique.
Chaque être humain participe au monde qui 1'entoure au travers d'une multitude de contacts et se voit perpétuellement amené à exercer des choix et des prises de position personnelles.
Notre société et 1'éducation que nous y recevons nous ont bien souvent appris à choisir en fonction de ce que les autres estiment que nous devons faire. 11 ne nous est donc ni facile ni naturel d'écouter nos propres sentiments et désirs, et de choisir en fonction de ce que nous sentons être bon pour nous.
Bien plus, choisir ce que 1'on attend de nous nous est devenu tellement évident que nous pensons de bonne foi qu'il s'agit là d'une bonne chose.
Nous avons si bien intégré les critères des autres qu'il nous est souvent impossible d'entendre notre propre voix intérieure.
Cet état de fait peut nous mener à des malaises profonds qui entravent notre fonctionnement et notre bien être.
Citons en exemple 1'impossibilité qu'ont certains à prendre des initiatives; 1'obsession de bien faire; 1'angoisse de 1'échec; 1'incapacité de s'écouter, de préter attention à ce qui nous ferait du bien à nous; la difficulté de recevoir un "bien" pour soi-même.
Notre société, toute entière axée sur la prestation et 1'effectivité, multiplie les échanges superficiels et fonctionnels. L'Haptonomie ne s'intéresse pas à ce type d'échange mais privilégie ce qui nous touche au plus profond de nous-mêmes. Ces contacts affectifs sont en effet essentiels au développement et à 1'épanouissement de chaque être humain. C'est la confiance en soi et en 1'autre, la faculté d'entreprendre et/ou de maintenir des liens affectifs avee 1'autre qui y trouvent leur racine.
Chaque être humain recherche,consciemment ou inconsciemment, un état de sécurité et de paix intérieure. Cette sécurité de base dépend en grande partie de la manière dont nous avons été accueilli dans notre prime enfance - si nous avons été accepté dans notre existence, accueilli affectivement - en un mot, confirmé affectivement.
C'est cette confirmation affective qui permet à 1'individu de se forger et de s'affranchir, de se vivre comme un être bon, accepté, aimé sans condition.
Il lui sera excessivement difficile de développer son être affectif lorsque cette confirmation a été insuffisante, voire lui a manqué intégralement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou en plus résumé via le site belge:

Qu'est-ce que l'haptonomie ?

L'haptonomie est la science des interactions et des relations affectives humaines. Elle permet d'entrer en contact (tactile) pour guérir, rendre entier, confirmer.

Il s'agit d'un accompagnement de l'autre qui vise à lui faire prendre conscience de sa capacité de faire des choix, de s'engager, de porter la responsabilité de ses choix.

L'haptonomie, dans son application pratique, n'est pas une méthode de guérison ou de thérapie, mais une approche qui peut s'intégrer dans toute profession d'aide ou de relation de soins au sens large.

C'est dans les années soixante que le fondateur de l'haptonomie, Frans Veldman, débuta les premières formations en haptonomie.

Aujourd'hui, la Belgique compte une quarantaine de personnes formées en haptonomie par Frans Veldman, ou par son fils. Cette formation longue et poussée et réservée à des personnes ayant accompli une formation professionnelle dans le domaine de 1'aide médicale ou sociopsychologique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La formation est ouverte aux détenteurs d'un diplôme en "relation d'aide" (donc que tu sois kiné, infirmière, psy, sage femme, etc); tu comptes 5 ans et 1/2 million FB (il y a 15 ans), hors logement et deplacement puisque tout se fait à l'étranger.
Si tu veux, je t'envoie les coordonnées précises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, vivement l'année prochaine alors !!

Tu nous tiendras au courant ou peut-être as-tu une adresse pour se tenir au courant de son actualité et de ses prochains déplacements ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas le programme des cours de Cyrulnik, par contre, j'ai le programe du 1er semestre 2007 du CREAS, qui organisait sa venue.
Tu le trouveras sur le site de l'UMH.
Info non négligeable : tous ces cours universitaires sont gratuits.

En vrac :
Les secrets de famille (serge tisseron)
Resilience ds la famille et famille resiliente (michel delage)
Aspects psycho-anthropologiques et psychopathologiques de l'acculturation (rachid bennegadi)
Le sens du comportement, la raison du besoin (manuela bodi)
Attachement, dépendance et autonomie (blaise pierrehumbert)
Epuisement professionnel et créativité chez les travailleurs sociaux (p. vallet)
L'exercice du regard (a. bouillet)
La médiation scolaire (a. Murillo)
Séparation parentale-famille reconstituée (p. debroux)
Les enfants et adolescents à haut potentiel (M-F leheut) (pour le primaire, pour le secondaire)
Stimuler, restaurer ou maintenir l'estime de soi (b. Humbeeck)
Le stress au travail (benoit demonty)
etc.
Et un paquet d'ateliers de création, gestion, etc de site web

tous les détails sur http://creas.umh.ac.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
je n'ai pas le programme des cours de Cyrulnik, par contre, j'ai le programe du 1er semestre 2007 du CREAS, qui organisait sa venue.
Tu le trouveras sur le site de l'UMH.
Info non négligeable : tous ces cours universitaires sont gratuits.

En vrac :
Les secrets de famille (serge tisseron)
Resilience ds la famille et famille resiliente (michel delage)
Aspects psycho-anthropologiques et psychopathologiques de l'acculturation (rachid bennegadi)
Le sens du comportement, la raison du besoin (manuela bodi)
Attachement, dépendance et autonomie (blaise pierrehumbert)
Epuisement professionnel et créativité chez les travailleurs sociaux (p. vallet)
L'exercice du regard (a. bouillet)
La médiation scolaire (a. Murillo)
Séparation parentale-famille reconstituée (p. debroux)
Les enfants et adolescents à haut potentiel (M-F leheut) (pour le primaire, pour le secondaire)
Stimuler, restaurer ou maintenir l'estime de soi (b. Humbeeck)
Le stress au travail (benoit demonty)
etc.
Et un paquet d'ateliers de création, gestion, etc de site web

tous les détails sur http://creas.umh.ac.be




IL y a qq thèmes qui m'intéressent...Qui irait ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je connais ce programme... Mais dans mon envie il n'y avait pas photo: entre une conférence de 2h30 et 2 jours complets de cours, mon choix a ete vite fait! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce que je bloque ds mon agenda

Séminaires:

Attachement, dépendance et autonomie 
Formateur : Pierrehumbert Blaise 
la date : 1 Mars 2007  9h-13h

Lorsqu'un enfant est en danger dans sa famille
Formateur : Victor Braconnier
la date : 16 mai  9h-13h

et un colloque:

Résilience dans la famille et famille résiliente 
Formateur : Delage Michel 
la date : 8 Mars 2007  9h-13h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...