Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nancy09

Votre programme sur une semaine avec votre cheval?

Messages recommandés

Je voudrais faire un petit sondage, maintenant que je m'occupe plus souvent de mon dadou...J'aimerais savoir comment vous organisez le travail ou la détente de votre cheval pendant une semaine 'type', par ex. fréquence de monte/longe/obstacle/balade ou autre.

Pour ma part je vais surtout le soir en semaine, j'essaye d'aller un jour sur deux, j'arrive vers 20h (donc trop tard pour promener).

Cette semaine je l'ai monté lundi (plat), merc. soir je l'ai longé quand même 3/4h car il était en super forme, par contre quand je le lache en piste il m'attend devant la porte, c'est pas le meilleur moyen pour le défouler quoi mort de rire Et il ne sort pas bcp en prairie pendant l'hiver.
Je peux aussi jouer en piste avec lui en liberté mais bon, j'aime qu'il se dépense quand même suffisamment car il ne manque pas d'énergie.

J'y retourne demain soir, qu'est ce que je pourrais faire pour varier un peu? Un peu d'obstacle? mais il ne saute pas vraiment, enfin 40 cm quoi ...Ou alors le faire sauter en longe? Mais j'ai déjà longé hier, ça ne fait pas trop? Car le faire sauter en liberté, bof il passe à côté, pas bête!

Samedi j'ai cours sur le plat puis j'irai le promener pour lui changer les idées.

Et vous que faites vous avec vos chevaux? Combien de fois par semaine longez vous? Cbien de séances montées? cbien d'obstacle? Plat? Balade?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Tyson, 8 ans, le programme est le suivant :
- lundi : congé (jour de fermeture du manège)
- mardi : séance de travail (1h dressage)
- mercredi : séance de travail à la longe
- jeudi : séance récréative, à la longe, à pied ou monté
- vendredi : cours de dressage
- samedi : balade
- dimanche : balade

Pour Moon, 27 ans, très en forme : même programme.

Pour Valentine, 4 ans et demi, débourrée cet été, 4 séances de travail par semaine : 2 x longée, 2 x travail de base monté de 20 min maximum en commençant chaque séance par 10 min de travail à pied.

Yvero, 2 ans et demi : séance éducative à pied 2x par semaine 15 minutes.

Pour chacun, mise en prairie quotidienne en groupe pendant quelques heures ou par très mauvais temps lâchés en piste en groupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon pednant les jours d'école:
lundi : je vais la voir a 16h
mardi : idem
mercredi : idem
jeudi : idem
vendredi : si il fait beau je fais une ballade tranquille
le we : je la monte un des 2 jours (pour bosser) ca dépend de quand j'ai mon match de volley

pendant les vacances:
chaque jour a 16h je vais la voir et je met le foin
si il a neigé, je vais mettre du grain le matin et puis un petit peu de foin et je reviens a 16h pour mettre du foin pour la nuit
si non, je la monte en général vers 12h, ca dépend uniquement du temps et de ce que je fais

si ell est en manège:
je vais la a 10h, je monte soit obstacle soit dressage
a12h elle a a manger
je rete au manège toute la journée et vers 17h, quand les lecons se terminent je la monte soit obstalce soit dressage, ca dépend de ce que j'ai fais le matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, pas d'obstacle pour nous mais dressage (enfin avec moi) car pour ma 1/2 et 1/3 pension c'est monter cool.

Lundi: congé car le manège ferme à 19h et je n'ai pas le tps de courrire jusque là mais est sorti (par une amie)en piste pour qu'il se défoule

Mardi: monter ou longer

Mercredi: cours avec ma 1/3 pensions

Jeudi: monter ou longer

Vendredi: monter par moi ou ma 1/2 pension

Samedi: cours avec moi et monter par ma 1/3 pension (léger)

Dimanche: promenade avec ma 1/2 pension

Il n'est longé qu'1x par semaine càd que si je le longe le mardi alors il est monté le jeudi ou inversement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon idéal sur 1 semaine avec un cheval au travail:

Prairie ts les jours.
Travail 6j/7
Longer enrêné 2-3x, Monter 3-4x (max 1x sauter).
Petit tour en extérieur AVANT de travailler si possible (pour échauffer, défouler et détendre) OU longe avt de monter.
Le dernier jour: ballade, concours, ...


Pour le moment, avec mon jeune cheval, c'est plutot longer tous les jours et monter dessus 1x/2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vais voir Domingo que 3X/semaine et j'ai une jeune fille qui l'a pris en DP :

Lundi : Congé

Mardi : Moi, en général cours collectif dressage (max 5pers. , on travaille séparément et la prof passe de l'un à l'autre)

Mercredi : ma DP, cours collectif

Jeudi : Moi, soit cours privé dressage (1 à 2X/mois), soit monté seule dressage, soit longe

Vendredi : Ma DP, cours collectif

Samedi : Ma DP, cours collectif

Dimanche : Moi, promenade dés qu'il ne pleut pas, laché, monté seul en piste ou cours privé dressage (1X/mois)

Sauf qd les prairies sont vraiment dégueux, il va presque ts les jours 2 heures en prairie, en plus de monté ou de tps en tps à la place.
Je longe mois souvent en hivers car c'est obligé d'être dans la piste extérieure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi, qui bosse tous les jours snif et qui n'a que le soir et le w-e : pour l'hiver...car en été, c'est quand même vacances et prairie au max...

samedi : leçon de dressage
dimanche : promenade si le temps le permet
lundi : lâché ou longé
mardi : leçon de dressage ou longé ou lâché
mecredi : repos
jeudi : monté par ma prof
vendredi : selon l'humeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Twister a écrit:
Alors pour moi, qui bosse tous les jours snif et qui n'a que le soir et le w-e : pour l'hiver...car en été, c'est quand même vacances et prairie au max...

Je suis dans le même cas, j'y vais le soir et le weekend quand je peux (avec deux jeunes enfants en plus) Quant à mon cheval, c'est clair que dès que possible, il profite un max de la prairie, c'est juste pour l'instant que c'est un peu dur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors avec ma juju qui a 8 ans et qui bosse vraiment depuis 1 an seulement... Je met le programme du moment parceque ca change!

Lundi et mercredi: ma DP donc chouchouttée et montée molo

Les 5 autres jours sont partagés entre: monté, longé/monté, promenade, longé et repos... En sachant qu'il peut ne pas y avoir de longe du tout sur la semaine ou encore longé et monté tous les jours! Ca change!!!!

Pas de malentendu quand je longe + monte, la longe est en détente! hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi avant avec Diablo c'était (+-, car les jours changeaient parfois)

lundi : travail en longe
mardi : repos-lâché
mercredi : dressage ou cours
jeudi : repos - lâché
vendredi : dressage
samedi : ballade ou jeux (à pied ou à cheval)
dimanche : dressage

sachant que en hiver, il était d'office longé avant de monter (heureusement pour moi complètement assomé c'est que c'est des boules d'énergie ces choses là et comme pas lâché en hiver ) dont la fin avec les rênnes fixes et que je ne montais que 20 à 45minutes en fonction

Ben là c'était le programme "jeune cheval" on va dire, donc max 3x semaine du travail en monte (enfin il y a eu des semaines où on a fait un peu plus sous conseil du prof mais c'était rare)
Avec le prochain, le programme sera surement différent en fonction de son niveau, de son âge et des objectifs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nancy a écrit:
Twister a écrit:
Alors pour moi, qui bosse tous les jours snif et qui n'a que le soir et le w-e : pour l'hiver...car en été, c'est quand même vacances et prairie au max...

Je suis dans le même cas, j'y vais le soir et le weekend quand je peux (avec deux jeunes enfants en plus) Quant à mon cheval, c'est clair que dès que possible, il profite un max de la prairie, c'est juste pour l'instant que c'est un peu dur ...


Idem pour moi. Et en plus 2 jours où je n'arrive chez moi qu'à 19h45... voilà une des raisons pour laquelle j'ai une DP...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi en période scolaire c'est soft:

Ca dépend du travail que j'ai mais souvent les lundis, mardis, jeudi c'est de la longe, si j'ai le temps!

le mercredi en général je sait monter donc je monte en dressage

le vendredi , si je monte c'est balade,

le samedi et le dimanche, ca dépend du temps aussi, dressage et balade après le travail ou alors une demi heure de longe avt le travail.

Pdt les vacances, c'est travail tt les jours si le temps nous le permet et repos deux jours maxi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors moi sa dépend
maintenant je suis en vacances donc je vais assez souvent la monter mais qund c'est école voila


été (au pré la journée)

lundi: congé
mardi: monté
Mercredi: congé
Jeudi monté
Vendredi: longé
Samedi: Cours une fois sur deux=> dressage-obstacle
dimanche : ballade si le temps le veux bien lool Very Happy

Hiver (box 24h sur 24h

Lundi: longé
Mardi: Monté
Mercredi: lacher en liberté
Jeudi: Monté
Vendredi: longé
Samedi cous comme pour été
Dimanche: monté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi généralement, c'est:

lundi: longé, laché, promener, etc...
mardi: dressage
mercred:congé
jeudi: dressage
vendredi: dressage( lecon)
samedi: détente sur le plat par un ami( je suis là qd meme hein!!!)
dimanche: repos ou balade...

Bien sur cela peut varier suivant mon horaire à l'école ou quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi avec les chevaux que je travail en semaine c est :

lundi : monte sur le plat ou ballade
mardi : repos
mercredi : monte a l'obstacle
Jeudi : repos
Vendredi : longe ( +- 30 min )
Samedi : monte a l'obstacle
Dimanche monte sur le plat .

voilaa Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca chge selon mon horaire
mais ce semestre cetait :

lundi : lache
mardi ; monte
mercredi : monte
jeudi : monte
vendredi : lache ou longe
samedi : monte
dimanch : monte

tjs en dressage
et je saute que une fois de tps en tps qd le tps le permet (une fois par 2 ou 3sem lol) ou sauter en liberte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben pour moi: rotation pour entrainer nos quatre chevaux... IL faut qu'ils sortent tous plusieurs fois par semaine !

Marcheur :tous les jours(sauf un, repos complet MAIS PAS EN BOX dehors, au pré), matin et soir quand météo mauvaise et donc pas de prairie...

On monte généralement , à cause de nos horaires respectifs, tous les jeudi,vendredi, samedi et dimanche en hiver.En été, on intercale une sortie en plus en soirée un autre jour...

En hiver: sorties principalement au pas, le plus longtemps possible...
En été : sorties longues et plus rapides suivant le niveau de chaque cheval...
Bref: pas de programme précis mais des sortie très régulières sous la selle en plus du marcheur et de la prairie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pas vraiment de programme donc ca va pas vraiment t'aider mais...
Yzzarah est en prairie 24/24h toute l'année.
L'an passé ,je la montais samedi-dimanche promenade 2,3 heures
Mercredi ,vendredi (pfs le mardi) "dressage".
Cette année-ci je lamonte samedi et/ou le dimanche (comme je la vois que le w-e j'ai pas envie qu'elle m'associe au travail)et je fais beaucoup de piste.Beaucoup de travail à pied pour lui apprendre à repondre à la voix (Marche,recule ,appuye ...C'est pas aussi facile que ça en a l'air!)
Et normalement ma soeur va essayer de la monter plusieurs fois par semaine aussi en dressage mais comme y'a les examens et ses stages,c'est pas facile.
Enfin bref,tout ça pour dire qu'Yzzarah se la coule douuuuuuce dans sa prairie lool

L'ete passé je l'ai monté bcp en promenade dans l'optique de faire de l'endurance.J'aimerais bien recommencer cette année-ci mais je verrais bien si ça en vaut vraiment la peine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand dakota est au manège (Vacances):

Lundi:

Vers 13h,Je pars au Manège ,

13h30/40 "Lachage" (défoulement de la misss)

13h45 (quand dakota est en piste j'attaque le box)

14h:Pansage

14h45: Je la selle,et je vais en piste.

15h:après détente,début du travail.

15h45:Fin du travail

15h45 =>16h10/15 détente au pas,ou a cru.

16h15: désselage,si je ne l'ai pas déendue a cru.

16h20:Pansage

17h je remets mon matos a la sellerie.

18h je retourne chez moi Wink

Même chose,pour le mardi,le jeudi,et le samedi et parfois le dimanche.

PS:le lundi,c'est Obstacle

Mardi,Un peu de longe avec enrennement pour la mise en main;Puis un cour d'une demi heure,de Dressage.

Jeudi,Travail en liberté à l'Ostacle,Puis petit cour a cru au pas et a la détente.

Samedi:Cour Collectif.

Dimanche:balade ou plat,ou simplement longe et travail en liberté.

Pendant l'année scolaire:

Mercredi et samedi: même horraire (Cour collectif)
Dimanche:Obstacle ou dressage,ou travail en liberté + longe ou balade.

Quand dakota est chez moi:

Pendant les vacances:

14h rechercher dakota en prairie

14h10 pansage

14h40:"sellage"

15h =>15h20 détente au pas

15h20 =>16h cours.

16h=>16h20 détente au pas.

16h20=>16h30 déssellage

16h30 =>17h pansage et sechage

17h Prairie

18h:Rentre au box pour la nuit !!!(sauf en été)

Pendant l'année scolaire:

à 17h: Rentre dakota de pature

de 17h10 a 30 :Pansage

17h30 à 17h40 Sellage

17h40 à 50 détente au pas

de 50 a 18h30 cours

de 18h30 a 40 détente au pas

de 40 à 19h désselage et pansage

à 19h10 Remise au Box pour la Nuit.

Voila, mes très long horraires... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi je vais au manège que 3x/semaine généralement :

Donc pour Kenya, Ritz et Upendy c'est :

Travail : mardi jeudi dimanche
Le reste de la semaine : lachés ou prairie selon le temps

Upendy travaille le dimanche matin avec son proprio (et moi balade cool l'aprem parfois), Ritz travaille aussi hors de mes jours avec son proprio.
Kenya se la coule douce, surtout depuis qu'elle est pleine, je dois la ménager Wink

Isigny travaille plus, prairie tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un 5 an :

LUNDI :1H30 de travail sur le plat
MARDI : idem
MERCREDI: laché ou longe
JEUDI: monté 1H30 sur le plat
VENDREDI: obstacle
SAMEDI: travail léger
DIMANCHE: concours

LUNDI ( veille de concours): laché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daffy a écrit:
Pour un 5 an :

LUNDI :1H30 de travail sur le plat
MARDI : idem
MERCREDI: laché ou longe
JEUDI: monté 1H30 sur le plat
VENDREDI: obstacle
SAMEDI: travail léger
DIMANCHE: concours

LUNDI ( veille de concours): laché
Tu veux dire "lendemain" de concours,non ? lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

waouw je vois que je ne pousse pas trop mon cheval par rapport à vous, je comprends pourquoi il reste un peu trop gros mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nancy a écrit:
waouw je vois que je ne pousse pas trop mon cheval par rapport à vous, je comprends pourquoi il reste un peu trop gros mort de rire


Moi non plus je ne le pousse pas trop, et pourtant il n'a que 6 ans... olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Mon idéal sur 1 semaine avec un cheval au travail:

Prairie ts les jours.
Travail 6j/7
Longer enrêné 2-3x, Monter 3-4x (max 1x sauter).
Petit tour en extérieur AVANT de travailler si possible (pour échauffer, défouler et détendre) OU longe avt de monter.
Le dernier jour: ballade, concours, ...


Pour le moment, avec mon jeune cheval, c'est plutot longer tous les jours et monter dessus 1x/2...


j'ai exactement le même programme sauf que je longe 1x et que je monte 4-5x Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est important, c'est la régularité! Mieux vaut travailler un peu tous les jours que bcp certains jours...
Le programme peut donc paraitre chargé vu de loin, mais c'est bien meilleur pr l'organisme des chevaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Ce qui est important, c'est la régularité! Mieux vaut travailler un peu tous les jours que bcp certains jours...
Le programme peut donc paraitre chargé vu de loin, mais c'est bien meilleur pr l'organisme des chevaux!


Je suis tout à fait d'accord, mais quand on bosse et qu'on a deux petits, c'est dur d'y aller tous les jours, et pour trouver une 1/2 pension dur dur ou j'habite boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon vétérinaire n'arrête pas de me répéter : "le plus grand mal de nos chevaux, c'est la sédentarité". Depuis que je suis ses conseils de travail régulier, ils ont beaucoup moins de problème de santé (et ça me fait du bien aussi par la même occasion).
Et comme je n'ai pas beaucoup d'obligations familiales, c'est évidemment plus facile pour moi.
Lorsqu'on n'est pas en mesure de faire travailler un cheval régulièrement (parce qu'on n'a pas le temps ou parce qu'il est trop jeune), il faut adapter son régime alimentaire en conséquence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... le mien reçoit 1/2 pelle le matin et 1/2 le soir, du foin et des carottes, est sorti 6 jours/7 1h et je suis incapable de le faire maigrir!!!! Je ne peux pas diminuer de bcp sa ration et je suis dans l'incapacité de le sortir plus souvent (sf en été où il va en prairie mais il a plus le nez dans l'herbe qu'autre chose! lol)

Bref, tout ça pour dire certain chevaux sont + gros que d'autres sans qu'on sache y faire vraiment grand chose... snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lysope a écrit:
Euh... le mien reçoit 1/2 pelle le matin et 1/2 le soir, du foin et des carottes, est sorti 6 jours/7 1h et je suis incapable de le faire maigrir!!!! Je ne peux pas diminuer de bcp sa ration et je suis dans l'incapacité de le sortir plus souvent (sf en été où il va en prairie mais il a plus le nez dans l'herbe qu'autre chose! lol)

Bref, tout ça pour dire certain chevaux sont + gros que d'autres sans qu'on sache y faire vraiment grand chose... snif


Je sais bien. Mon cheval aussi est gros et ne mange presque rien. Je ne parlais pas d'alimentation et de travail dans le cadre d'une question de poids mais de métabolisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah comme vivaldi est en demi pension ben

lundi : congé
mardi : qq fois monte mais pas souvent => proprio
mercredi : ma lecon dressage aprem =>moi
jeudi : =>proprietaire dressage
vendredi : obstacle =>moi/proprio (semaine sur deux
samedi : dressage =>moi
dimanche : repos ou dressage =>proprio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lysope a écrit:
Bref, tout ça pour dire certain chevaux sont + gros que d'autres sans qu'on sache y faire vraiment grand chose... snif


T'inquiète, Ritz est pareil (dis donc ils en ont des points communs ces deux là Razz), il a 1pelle et demi (mais les tt ptites pelles) des carottes, du foin qu'il mange pas tjs, il ne mange pas sa paille, et est aussi souvent trop gros que l'inverse mort de rire

On va dire que c'est leur morpho qui est comme ca hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon poney :
lundi : congé
mardi : longe (par ma prof ou un ami)
mercredi : cours (travail sur le plat ou obstacle si concours le w-e)
jeudi : congé
vendredi : laché ou monte sur le plat si concours le w-e
samedi : cours(plat si concours obstacle normallement)ou concours
dimanche : cours dressage ou concours ou promenade légère (lendemain de concours!).

Je ne le monte que 3 fois par semaine.quand il y a école
C'est un poney d'obstacle essentiellement mais je voudrais qu'il soit assez polivalent donc on travail en dressage pas pour sortir en concours mais pour qu'il connaisse la base(ce que tout cheval doit connaitre).

Pendant les vacances je le monte 6/7.
et la j'alterne longe-monte-promenade-obstacle (1-2x).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi en principe mes quatres chevaux ont le même programme c'est a dire un jour de repos ou je les lache (lundi) , un jour de longe enrêner 30 min , un jour ballade , un jour obstacle et le reste travaille en dressage si je n'ai pas concours le we je les monte en balade une deuxieme fois.
Seul ma welsh travaille 3 jours semaine en plat avec qq enfants, un jour de balade , un jour saut en liberté et le reste lachée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...