Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maljam1

Elle fait face à la personne qui longe

Messages recommandés

Avec mon nouveau dada, tout ce passe bcp mieux que son comportement à la base ne l'aurait laisser espérer.
Seul point noir: à la longe, à main droite uniquement, elle s'arrete souvent net pour me faire face. J'essaie de la relancer aussitôt sur le cercle, mais elle se braque, voire devient agressive.
Au début, ne connaissant pas son niveau, j'ai pensé que c'était de l'incompréhension. J'ai repris du début en la relançant à chaque fois à partir d'un petit cercle. Puis je me suis bien rendu compte que c'était de la mauvaise volonté. Elle ne me laissait pas la relancer ds le bon sens. J'ai essayer de lui désapprendre à s'arreter face au longeur, donc à rester sur le cercle. Elle a bien compris à main gauche, mais à droite ça a empiré. Elle a même carrément tendance à foncer droit devant elle (donc vers moi) dès que je fais mine de me facher.

J'ai déjà vu et entendu plusieurs personnes qui avaient vécu ça. C'est assez difficile à faire passer.
Une solution, c'est la double longe, mais pas top pr les jarets des jeunes chevaux.
L'autre, c'est de longer à deux ds un environnement assez clos (piste int p ex)

Si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil pour moi, il se levait droit comme un I face à moi.
On a souvent longé a deux personnes, l'autre est un peu en recul avec la chambrière et dès qu'il fait mine de s'arrêter hop, l'autre personne file derrière et le relance en avant.
Moi ca s'est arrêté tout seul dès qu'il a été castré donc...pas vraiment comparable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu la même chose avec Valentia, elle m'envahissait avec ses épaules à main droite. Si je voulais la remettre droit pour repartir sur le cercle elle se remettait aussi tôt vers moi.

C'est un signe de non-respect. J'ai une fois fait venir un chuchotteur (pas pour ça mais pour avoir un cours général) et il m'a montré de lancer le bout de la longe vers ses épaules. Elle doit réagir et obéir à qque chose: le bout de ta corde oubien le stick.

Il faut insister mais toujours rester calme, ne pas s'énerver. Avec moi ça a bien marché, plus de soucis à ce niveau là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jusqu'à présent je suis resté calme, préférant l'avoir "à l'usure"... Mais hier elle a clairement essayé de me bousculer... elle a même shooté en direction de la chambrière qd j'ai voulu repousser l'épaule...
C'est le genre de truc que je ne tolèrerai jamais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Jusqu'à présent je suis resté calme, préférant l'avoir "à l'usure"... Mais hier elle a clairement essayé de me bousculer... elle a même shooté en direction de la chambrière qd j'ai voulu repousser l'épaule...
C'est le genre de truc que je ne tolèrerai jamais!


C'est clair, la sécurité avant tout! Essaye de changer ce comportement au plus vite, ça devient vite une sale habitude. Avec Valentia maintenant je n'ai qu'à secouer la longe un peu et elle s'arrête bien sagement sur le cercle et tourne juste sa tête vers moi. Mais je me rapelle que ça m'a pris qd même un peu de temps et pffff ce n'est pas marrant!!

En tout cas ce que le chuchotteur m'a appris c'est qu'il ne faut pas avoir peur de s'imposer. Je veux dire quand il lançait le bout de sa longe vers elle, elle a eu des réactions fortes (j'avais peur pour elle) mais bon quand il faut, il faut!! Et n'oublie pas de mettre des guetres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le même avec denver sauf que quand j'essaie de le remettre en avant il panique!

Ilest même chiant, pcq à droite il va bien mais à gauche c un vrai chieur mdr!

Vos conseils sont les bienvenus mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou

j'ai aussi un prb comme sa avec un cheval dont je moccupe mais il n'est pa agressif mais tu peu toujours essayer ...

donc idem comme toi, a gauche pas de prob mais a droite! mon dieu ... j'ai donc réfléchi et a mon avis se cheval a eu un prb a droite et donc ne veu plus et donc voila comment je fai

deja j'essaye de me mettre a sa droite, se qui nest pas une mince a faire ensuite vu que je sai quil va se remettre face a moi si jagite la chambrière, des qu'il le fai, je le fait reculer jusqua se quil en ai mare et quil part de lui meme a droite

je le met dans une situation inconfortable pour lui.

voila mai évidement a la différence qu'il n'est pas agressif mais c'est une solution a envisager

bonne chance
bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui, j'ai longé à l'aise dans la piste intérieure, sur un petit cercle, au pas et au trot. Coincée entre les murs, elle n'a pas bougé... Même pas un seul arret face à moi! Evidemment, ce n'était pas vrmt bosser... Je voulais juste lui remettre les bonnes manières en tête.

Le problème de la fermeté: elle n'a peur de rien! agiter la longe, la chambrière... ça n'a aucun effet!
Le confort-inconfort, ça marche jusqu'à un certain point... jusqu'à ce qu'elle se rebiffe en fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien était un peu comme ça aussi mais sans agressivité.

Il a été travaillé un peu en longe par ma prof et par un ami qui utilise l'ethologie et ça lui est passé.

Renseigne-toi peut-être un peu pour l'ethologie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut voir si le cheval fait ça par incompréhension de la consigne, ou par essai de domination...
Mais quelle que soit la réponse, tu dépasseras plus aisément la situation en (re?)prenant le travail en liberté car ds ce cas-ci, la longe te déssert plus qu'elle ne te sert, et commencer l'escalade des enjeux de pouvoir avec 2 longes ou 2 personnes, si c'est efficace (comme plein d'autre choses), cela ne va pas dans le sens de la relation de confiance.
A chacun ses approches... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rends bien compte que longer à deux n'est pas la bonne solution à long terme... Le cheval ne va pas me respecter MOI mais sera juste contraint de bosser... et risque de recommencer à la moindre occasion...

Question confiance, je ne pense pas qu'il y ait de problème. Elle s'en remet totalement à moi pour la plupart des choses.
En fait il s'agit d'un cheval sorti de prairie à 4 ans et mis en route assez rapidement... Ceci explique surement cela...

Ce que j'essaie de faire pour le moment, faute pouvoir travailler en liberté, c'est d'établir les rôles. Pour la manipulation, en deux ou trois jours c'était fait. A la longe, je dois dire que c'est encore assez aléatoire... J'aime assez la méthode du confort-inconfort, mais qd il y a escalade, ça se corse... Faut dire que c'est une jument alezane aussi lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

falai acheter mon poulain, hi il se longe tout seul mort de rire

non sans rire essaye avec 2 longes , une mise normalement et une derrier ses fesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aaah les joies des jeunes chevaux lool
Eliot s'est braqué aussi très fort en longe au début, il savait très bien tourner quand il en avait envie, c'était donc clairement de la mauvaise volonté quand il se mettait face à moi. Il allait jusqu'à se cabrer ou shoter vers moi alors que pour tout le reste, c'est un cheval hyper gentil.

J'ai fait comme toi, je l'ai encadré beaucoup plus et sur un tout petit cercle au début, et avec des rênes fixes aussi (très longues hein) pour le cadrer le mieux possible. Petit à petit je lui ai donné plus de liberté, mais il a fallu pas mal de temps pour que cette mauvaise habitude lui passe.

Ah et aussi, j'ai commencé par des séances très courtes pour ne pas le lasser et j'allongeais petit à petit, sans oublier la récompense à la fin!

Tu auras surement des hauts et des bas mais ça finira par aller mieux, bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kalynaka a écrit:
falai acheter mon poulain, hi il se longe tout seul mort de rire

non sans rire essaye avec 2 longes , une mise normalement et une derrier ses fesse
J'ai hésité très longtemps... Si j'avais eu les moyens, j'aurais pris les deux sans me poser de questions!

J'ai déjà pensé à la double longe... Mais il y a deux problèmes pour moi: je n'ai jamais appris à l'utiliser (pas facile à bien maitriser d'après uen experte en la matière), et deuxièmement, j'ai assez peur pour les jarets d'un jeune cheval avec ce genre de travail...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je te parle de la double longe c juste pour la mettre en route en douceur pas pour du travail a long therme , et je voi pas se que les jaret vienne faire la dedans c juste pour controler ses fesse c pas un pessoa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi pour avoir un cheval qui a eu le meme problème
un conseil faut résoudre au plus vite sinon ca devient vraiment casse tête! Sinon je fais face à ce genre de cas presque avec tous les chevaux qui passent par l'écurie de vente (surtout les PRE et Frisons)..
Perso suis plutot pour le faire à 2...comme avec un poulain...dès que la jument sera remise sur les railles et aura compris qu'elle n'a pas le droit de s'arrêter le problème sera résolu....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le symptôme sera resolu... le problème, rien de moins certain.
Agir de façon carrée et unilatérale sous entend que tous les chevaux qui agissent comme ça le fond pour une même et unique raison, or ce n'est pas le cas.
Comme toujours avec les chevaux, il n'y a pas de "yaka"... Mais du cas par cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marie-aurelie a écrit:
(...)je fais face à ce genre de cas presque avec tous les chevaux qui passent par l'écurie (...)


toi aussi... cela devient un face à face alors, lol Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis aussi pour la reprise à zéro du travail en liberté de près puis de loin ; j'ai un jour résolu ce soucis en restant au centre tandis que quelqu'un marchait devant le cheval ; je donnais l'ordre gestuel et verbal , la personne bougeait et le cheval la suivait ; un peu à la fois elle s'est éloignée , puis je donnais l'ordre et elle ne faisait rien , attendant que le cheval réagisse tout seul , ce qui s'est fait assez vite (déclic) ; après ça j'ai pu travailler seule ; je dirais que le cheval ne comprenait pas bien et en plus avait besoin de se sécuriser en suivant .
C'est d'ailleurs resté un "suiveur" au travail , il n'allait en tête ou seul que de mauvais gré en traînant les savates , alors que dans la file il était dynamique.
Un cas parmi d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kalynaka a écrit:
si je te parle de la double longe c juste pour la mettre en route en douceur pas pour du travail a long therme , et je voi pas se que les jaret vienne faire la dedans c juste pour controler ses fesse c pas un pessoa
Le problème est le même qu'avec un pessoa avec un jeune cheval puisqu'en fait la longe agit sur l'arrière main de la même manière dès qu'elle se tend un peu... et je dois avouer que je ne me sens pas assez à l'aise avec la double longe pour pouvoir être sur de le faire sans risque...

Par contre, si qqun pouvait venir m'apprendre dans ses moments perdus, je suis preneur! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que ca cause bcp de risque de faire sa 3 fois pour que le poulain comprenne , .....
on en déboure pas mal a la maison et par expérence et pas par " ce que les gens dise" on fait sa quand on est face a se probleme et qu'on ne sais pas etre 2 et sa marche

et je ne voi pas ce qu'une longe passee derriere peu creer comme probleme .... faudra m'expliquer le but justement d'un jeune cheval est de muscler son dos pour sa il faut travailler l'arriere main , alors une chambriere ou une longe je voi pas la difference.
si tu préfére epargner les jarets et moin solicité le dos au lieu d'avoir un cheval qui aura mal au jaret a 18 ans tu aura un cheval de 6 ans avec des prob de dos ....

enfin moi je dit ca mais je dit rien sur une 20 aine de débourage pas un seul ne se termine mal et mon cheval de 15 ans n'a pas de probleme de jaret ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au débourage a la horsmanships le cheval fait face a la longe.
Le débourrage classique dit que le cheval ne doit pas faire face,c'est un manque de respect,des idées fausse et mal comprise qui met le doute dans le comportement de certain chevaux qui finissent par tourné en bourique et ne comprennent plus rien a l'homme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis daccord avec toi paradi du cheval mais pas dans toute les circonstance, je laisse le cheval me faire face a l'arret et se diriger vers moi , d'ailleur je préfere quand je l'arrete qu'il me fasse face , mais lorsqu'il est longer et que je lui demande de tourner il ne doit pas s'arreter si il n'y a aucune raison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paradis du cheval a écrit:
au débourage a la horsmanships le cheval fait face a la longe.
Le débourrage classique dit que le cheval ne doit pas faire face,c'est un manque de respect,des idées fausse et mal comprise qui met le doute dans le comportement de certain chevaux qui finissent par tourné en bourique et ne comprennent plus rien a l'homme.


Merci !
Si Delphine passe sur ce post, elle pourra vous raconter l'incompréhension de son cheval et ses face à face à la longe l'année dernière...
Qd le cheval fait face, il nous interpelle aussi, alors il est facile d'y projeter ce qu'on veut... Et en general on y projette l'insoumission, le manque de respect. Mais l'incomprehension de la consigne fait aussi faire face au longeur... qui se voit alors sanctionné au lieu de se voir expliquer... Et puis on s'étonne de la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kalynaka a écrit:
c'est vrai que ca cause bcp de risque de faire sa 3 fois pour que le poulain comprenne , .....
on en déboure pas mal a la maison et par expérence et pas par " ce que les gens dise" on fait sa quand on est face a se probleme et qu'on ne sais pas etre 2 et sa marche

et je ne voi pas ce qu'une longe passee derriere peu creer comme probleme .... faudra m'expliquer le but justement d'un jeune cheval est de muscler son dos pour sa il faut travailler l'arriere main , alors une chambriere ou une longe je voi pas la difference.
si tu préfére epargner les jarets et moin solicité le dos au lieu d'avoir un cheval qui aura mal au jaret a 18 ans tu aura un cheval de 6 ans avec des prob de dos ....

enfin moi je dit ca mais je dit rien sur une 20 aine de débourage pas un seul ne se termine mal et mon cheval de 15 ans n'a pas de probleme de jaret ....
Je vais expliquer les choses autrement.

Je ne maitrise pas la double longe assez bien pour pouvoir être sur de l'utiliser correctement.
Par ailleurs, elle peut aussi être considérée comme un enrenement qui agit sur l'arrière main et sur la flexion. Donc, tant que le cheval n'a pas pris son équilibre et terminé sa croissance, les contraintes sur les articulations sont amplifiées par la double longe SI ELLE EST UTILISEE DE MANIERE TROP INTENSIVE pdt la séance.
Je préfère donc éviter, même si j'avais déjà envisagé la solution dans le premier post.

Pour ce qui est des problèmes de dos, de nouveau, ça ne sert à rien de vouloir muscler un cheval qui n'a pas encore trouvé son équilibre sur le cercle. J'y passerai en temps voulu. Sur les conseils de mon vétérinaire, pour que ça se passe bien au niveau du dos (sans rentrer dans les détails), il faut au début bcp travailler au pas et au galop et éviter le trot.

Quoi qu'il en soit, mon objectif reste quand même d'avoir un cheval que je peux longer sans difficultés, avec un minimum de contraintes, ne fut-ce que pour pouvoir etre à l'aise lorsque ça devra se faire à l'extérieur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kalynaka a écrit:
je suis daccord avec toi paradi du cheval mais pas dans toute les circonstance, je laisse le cheval me faire face a l'arret et se diriger vers moi , d'ailleur je préfere quand je l'arrete qu'il me fasse face , mais lorsqu'il est longer et que je lui demande de tourner il ne doit pas s'arreter si il n'y a aucune raison
Là, je suis bien d'accord... C'est surtout le problème de l'arret pdt le travail qui est genant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Si Delphine passe sur ce post, elle pourra vous raconter l'incompréhension de son cheval et ses face à face à la longe l'année dernière... Qd le cheval fait face, il nous interpelle aussi, alors il est facile d'y projeter ce qu'on veut...


hé mais on parle de moi ici hehe

C'est clair que j'en ai fait des face à face les yeux dans les yeux avec mon cheval, heureusement il est beau lol

Non mais sérieusement ça fout mal à l'aise, parce que j'étais en face à face avec moi-même, en prise avec mes propres erreurs, face à mes angoisses existencielles, ça a souvent été si intense que je m'écroulais en pleurs au milieu de la carrière (et lui de venir me souffler sur la tête et chipoter dans mes cheveux).

Dès que je revenais à moi, présente, Chamane répondait directement de manière positive, à la seconde même où je réintégrais mon corps et étais enfin présente face à lui. Un cheval n'est pas l'autre un humain n'est pas l'autre, essayons de nous écouter les uns les autres avant de juger...

Si une situation se reproduit encore et encore, malgré la technique, c'est que le problème est ailleurs. Si ça se passe avec tous les chevaux, il y a vraiment de quoi s'interroger, si ça se passe avec un seul aussi, ils ont tous leur sensibilité, moi non plus n'avais pas ce problème avec mon autre cheval. De toute façon s'arrêter pour essayer de comprendre, d'être plus clair pour le cheval et de s'entendre est bénéfique alors pourquoi se priver de cette belle perche tendue par le cheval, et vouloir le corriger (je parle ici d'un face à face dans le respect évidemment).

Maintenant nous continuons à cheminer ensemble, et tout ça me semble bien loin, merci à lui et aux personnes qui m'ont soutenue et entendue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'ai testé pas mal de choses, aussi bien pour essayer de résoudre le problème que pour cerner les détails...

La méthode confort-inconfort, en la faisant reculer ça ne marche pas. Elle arrive à me montrer tjr son épaule gauche, donc pas moyen de la relancer à droite, et qd elle se redresse, c'est qd elle a remarque qu'elle avait réussi à arriver ds un coin où il n'y avait plus moyen de repartir ds le bon sens (du style pcq y'a un obstacle ou un mur ds le chemin)...

Autre problème. En essayant de renforcer ma demande, je me rend compte que je bosse plus à main droite qu'à main gauche... Forcément, je risque de braquer encore plus le cheval. Mais si j'abandonne face aux problème, ça va lui rester en tête... Difficile de garder le juste milieu. Je ne peux pas insister, je ne veux et je ne peux pas etre agressif, mais d'un autre coté je ne peux pas laisser passer...

En tous cas, je n'ai déjà plus de problème d'agressivité de sa part, c'est déjà ça...

Je vais tenter la solution de la double longe, on verra ce que ça donne... Je ne veux pas d'épreuve de force...

Il s'agit d'un problème fréquent avec les jeunes chevaux, et j'aime bcp les explications d'Heinz Kiemann dans son bouquin sur l'équitation moderne. Je pense que je vais les suivre scrupuleusement dès que la situation sera de nouveau sous controle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile d'expliquer le bon usage du langage corporel sur le forum. Cela demanderait le chapitre d'un livre et plus encore.
Ce que je peux dire, c'est que les chevaux sont très sensibles à l'espace et à la moindre variation de l'environnement. Notre attitude dans l'espace est un langage très puissant et le cheval capte la moindre variation et y réagit immédiatement.
En résumé, si ton langage corporel et ta place dans l'environnement du cheval prètent un rien à confusion, le cheval ne comprend pas ce que tu lui demandes et fait ce qu'il croit que tu lui demandes.
Donc si un cheval vous fait face, c'est parce qu'il croit que c'est ça que vous lui demandez et c'est à 100 pour 100 de votre faute.
Les artifices comme double longe ou autre ne servent qu'à masquer nos erreurs et n'aident pas beaucoup le cheval.
Il faut apprendre à bien te placer et à mettre en harmonie ta pensée (je pense que tu vas aller par là) et le langage de ton corps (qui dit va par là) et le cheval comprendra.
C'est simple et c'est naturel.
Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais ça s'apprend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien compris que le langage corporel était très important, surtout au bout d'une longe... Depuis que je longe, je fais d'ailleurs très attention à ne pas faire de gestes "parasites"...
J'ai été suivre une demi-journée de démonstration-formation chez Igor Ost il y a 2-3 ans, mais je dois dire que ce que j'en ai retiré ne me sert pas bcp dans ce cas-ci...
A la lumière de ce que je lis, je suis de plus en plus persuadé que, la main droite étant sa mauvaise main, elle a trouvé dès le début un moyen d'échapper au travail plus difficile et qu'elle n'a jamais été corrigée...
Je ne vais pas retaper ici toutes ces explications, mais c'est pour cela que je voudrais essayer la double longe... Je suis convaincu qu'une fois mieux "en route", le problème se calmera de lui-même...

Mais j'essaie en tous cas de ne aps m'énerver pour être sur de ne pas détruire toute la relation a déjà pu être construite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous on a trouvé la solution... un poney au manège ne se laissait pas longer, deux fois j'ai monté un autre cheval devant lui sur le cercle et lui au bout de la longe sous les ordres de la longeuse et mnt il se longe ss soucis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snurfygirl a écrit:
nous on a trouvé la solution... un poney au manège ne se laissait pas longer, deux fois j'ai monté un autre cheval devant lui sur le cercle et lui au bout de la longe sous les ordres de la longeuse et mnt il se longe ss soucis Wink


je n'avais jamais entendu ca mais c'est une idee comme une autre! chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pamina a écrit:
Snurfygirl a écrit:
nous on a trouvé la solution... un poney au manège ne se laissait pas longer, deux fois j'ai monté un autre cheval devant lui sur le cercle et lui au bout de la longe sous les ordres de la longeuse et mnt il se longe ss soucis Wink


je n'avais jamais entendu ca mais c'est une idee comme une autre! chante

ca a marché, ce qu'il faut faire attention c que le cheval en longe ne puisse jamais faire un cercle plus long que le cheval monté au risque que celui monté au la longe ds les fesses mais qd on fait attention a ca en général ca marche tt seul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snurfygirl a écrit:
nous on a trouvé la solution... un poney au manège ne se laissait pas longer, deux fois j'ai monté un autre cheval devant lui sur le cercle et lui au bout de la longe sous les ordres de la longeuse et mnt il se longe ss soucis Wink
C'est une des solutions préconisées dans mes lectures, mais plutot avec le cheval à l'extérieur (près du flanc du cheval longé) que devant...
Il parait que c'est assez répandu comme méthode en Allemagne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le maître mot à mon avis c'est anticipation.
N'attends pas qu'ellle soit face à toi pour essayer de la remettre en avant.
Apprends à décoder ses signes et c'est à cette seconde précise qu'il faut réagir.
Un des chevaux de ma monitrice est comme ça:au galop à la longe,il change de pied tout juste avant d'exploser,littéralement.
C'est juste comme je vois qu'il va changer de pied que je l'incurve + et le remet en avant.
Anticipation et calme. clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Prince a écrit:
Le maître mot à mon avis c'est anticipation.
N'attends pas qu'ellle soit face à toi pour essayer de la remettre en avant.
Apprends à décoder ses signes et c'est à cette seconde précise qu'il faut réagir.
Un des chevaux de ma monitrice est comme ça:au galop à la longe,il change de pied tout juste avant d'exploser,littéralement.
C'est juste comme je vois qu'il va changer de pied que je l'incurve + et le remet en avant.
Anticipation et calme. clignette
Jusqu'à présent, je dois dire que c'est tjr comme ça que j'ai longé... Mais là, parfois, je ne sais pas du tout "lire" ses intentions! Même au galop, elle arrive à s'arreter net et à pivoter son épaule gauche face à moi, le tout sans la moindre marque de violence!
C'est assez perturbant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi je sais combien la concentration à 200% est difficile avec un animal.
J'en fais les frais avec ma chienne,avec qui je reprend tout depuis le début pour l'habituer à mon poney.
Avoir le "contrôle" c'est dabord avoir le contrôle de soi-même,afin d'essayer d'avoir celui de ta jument.
Concentration concentration,et réaction au quart de seconde,au clac de chambrière dès qu'elle commence à pivoter?
Quitte à ne faire durer la séance que 10min,mais 10min de concentration pure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut j'ai eu le meme probleme avec mon cheval a main gauche tout va bien et a main droite il se retournait face a moi et se cabrait! des fois il faisai demi tout vers l'extérieur et continuait son alure dans le sens qu'il avait décidé!
j'ai compris ensuite qu'il ne comprenait pas tjs ce que je lui demandait.
j'ai trouvé l'astuce mais je sais pas si cela marchera pour le tien: je lui montre avec on doight et tous mon bras vers ou il doit allé , je "montre du doight" 2m environ avant le bout de son nez mais l'inconvénient c'est qu'on attrape vite des crampes dans le bras. et la chambrière il ne faut pas la dirégé vers l'arrière train aussi non il a tendance a pivoté sur ses antérieures, il faut la dirigé vers le passage de sangle la ou tu agit généralement lorsque tu le monte
voila j'espère que ca marchera pour toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...