Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
whoopi1

Litière en lin

Messages recommandés

Voilà,

Ma jument est sur lin depuis quelques temps (aucune raison particulière si ce n'est que les propriètaires de la pension ont le lin gratuitement et qu'on a pas eu bcp le choix..)
Les boxs sont très grands 5 m sur 7, nous ne mettons du lin que sur les 2/3 du box, l'avant est parsemé de paille très légèrement pour éviter de glisser mais pas de quoi faire une litière.

Je ne retrouvais que très rarement des traces d'un dodo dans le lin ni dans ses poils ni dans la queue.

Je suis passé un soir tard cette semaine et j'ai retrouvé ma jument couchée à l'avant du box sur le bêton, pourtant le lin n'est pas souillé ni mouillé et il y a une bonne couche avec crottin enlevé tous les jours.

Est-il possible qu'elle n'aime pas se coucher dans le lin?
Ce n'est pas qu'elle n'aime pas se coucher car la sieste à 14h si elle est en box en plus de la nuit chez elle c'était sacré!
Avez-vous déjà vu ça?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah juste a te lire je me dis que pour en arriver a se coucher a meme le béton c'est que en effet elle ne doit vraiment pas aimer se coucher sur le lin !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le lin est glissant , même en couche épaisse (j'en sais quelque chose pour m'être étalée royalement) ; si ton cheval a dérapé une fois en se relevant , il est possible qu'il n'ose plus se coucher dessus ...
De plus le lin est potentiellement dangereux car pas mal de chevaux gourmands le mangent .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lola elle adore et se roule directement. Idem pour les copeaux.
Par contre avec chanvre et paille elle a l'air moins enthousiaste sauf que la paille ca se mange lol.

Dans le lin elle dort car elle reste propre sinon elle préfère dormir sur sa pile de crottins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les miens sont sur lin et ils en ont tous les jours jusque dans les yeux presque quoi?, partout!! Et quand c tout propre Renville se dépeche pour se rouler dedans! C'est vrai que ça glisse mais ils le savent.

D'un autre côté, un sol de beton mouillé de pipi est aussi glissant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Billy a écrit:
les miens sont sur lin et ils en ont tous les jours jusque dans les yeux presque quoi?, partout!!


Ma jument est aussi sur lin, et je la retrouve casi aussi tous les jours aver du lin jusque sur sa tête Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem chez moi. Je les ai très souvent vu couché dedans. Mais comme dit
petit matin, si elle a glissé... C'est du béton en dessous? Elle est
ferrée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui peut-être qu'elle a glissé. Je sais que lorsqu'elle a une mauvaise expérience, elle n'est plus très téméraire et boudeuse surtout donc c'est peut-être ça.
Oui elle est ferrée et c'est du bêton en dessous. Par contre le bêton devant et tt à fait sec (tjs). elle fait pipi qu'au milieu du lin. J'ai surtout l'impression qu'elle utilise le lin uniquement pour faire ses besoins et rien d'autre.
Je vais pester pour pouvoir repasser à la paille. Ils vont certainement me faire la gueguerre et ne plus faire le box mais tampis, je le ferai moi-même. pas d'accord
Voilà, mon samedi est pris; je vais vider le box oh il y en a facile pour 15 à 20 brouettes avec la taille du box. Ils ont un bull pour vider les boxs mais faut pas rêver... ca sera à la fourche et la brouette pour bibi hi

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on enferme les juments dans l'abri ,on met du lin pas de paille .Une des 2 juments fait systematiquement des bouchons avec la paille ,or elle ne mange pas le lin.
Yzzarah se couche dedans au moins une fois par nuit et par jour :Elle en avait pleins dans les crins et sur elle.Par contre comme c'est pas du bétonné (c'est de la terre)je crois pas qu'il est deja eu des problemes de glissade donc pas de peur de se faire mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whoopi : rajoute des copeaux (tu dois pouvoir en acheter deux et les mettre dans ton auto) dans ton lin : confort et voulume assurés (et tu peux essayer avant de repasser à la paille)...Nous on met deux b. de lin pour un de copeaux : ils adorent !! hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud (va) a écrit:
Whoopi : rajoute des copeaux (tu dois pouvoir en acheter deux et les mettre dans ton auto) dans ton lin : confort et voulume assurés (et tu peux essayer avant de repasser à la paille)...Nous on met deux b. de lin pour un de copeaux : ils adorent !! hehe


Ah oui?? et bien je vais essayer. Merci pour l'info.
Si ça ne fonctionne pas, je repasserai à la paille alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
whoopi a écrit:
Voilà, mon samedi est pris; je vais vider le box oh il y en a facile pour 15 à 20 brouettes avec la taille du box. Ils ont un bull pour vider les boxs mais faut pas rêver... ca sera à la fourche et la brouette pour bibi hi

Merci pour vos réponses.


Courraaaaaagggge, je fais le box de paille de Valentia tous les jours et j'enlève au moins 3 brouettes ... (mais c'est une cochonne!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
whoopi a écrit:
maud (va) a écrit:
Whoopi : rajoute des copeaux (tu dois pouvoir en acheter deux et les mettre dans ton auto) dans ton lin : confort et voulume assurés (et tu peux essayer avant de repasser à la paille)...Nous on met deux b. de lin pour un de copeaux : ils adorent !! hehe


Ah oui?? et bien je vais essayer. Merci pour l'info.
Si ça ne fonctionne pas, je repasserai à la paille alors.


Dis-nous quoi, hein ? Nous , on trouve cela bien comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je voudrais bien passer au Lin (pour le moment paille), mais mon fermier veut pas reprendre le Lin...

Et comme c'est pas évident de trouver qqun qui veuille me prendre le fumier... pas d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud (va) a écrit:
whoopi a écrit:
maud (va) a écrit:
Whoopi : rajoute des copeaux (tu dois pouvoir en acheter deux et les mettre dans ton auto) dans ton lin : confort et voulume assurés (et tu peux essayer avant de repasser à la paille)...Nous on met deux b. de lin pour un de copeaux : ils adorent !! hehe


Ah oui?? et bien je vais essayer. Merci pour l'info.
Si ça ne fonctionne pas, je repasserai à la paille alors.


Dis-nous quoi, hein ? Nous , on trouve cela bien comme ça...


Oki je vais en chercher ce week-end et vous dit quoi merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hi

Nous avons quelques chevaux sur lin, car problème de boulimie avec la paille...
Moralité, au dessus du lin, on met un peu de paille ( peu) et du foin (beaucoup--à volonté)....il faut leur garder de quoi s'occuper.

Il se pourrait (au début) que ton cheval maigrisse un peu ( comme il est sevré de paille), leur ventre disparaît ! hehe

Maitenant, si ton poilu n'a pas de soucis avec la paille je trouve dommage de t''imposer du lin ...
pas d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon cheval est sur lin , j'enlève les crottins et secoue la litière tous les jours et vide le mouillé une fois par semaine, il ne glisse pas.
Pour commencer une telle litière je mets 4 ballots de lin, et en ajoute un par semaine quand je fais les boxes. Il adore faire la sieste comme un pacha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis passée aussi sur le Lin pr mes chevaux et au debut j ai eu un peu dur aussi a m habituée mais maintenant je ne veux plus rien d autre !!
C est ideal, Le seul truc c est qu il faut avant de mettre du Lin, la 1iere x ça glisse , mouille ton sol puis mets le lin , si ton cheval en mange, comme le mien au debut quand il est propre, asperge de vinaigre et met une bonne couche de lin surtout !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une ptite question concernant le lien: j'ai déja vu plusieurs chevaux sur du lin et je sais que ca tient un certain temps. Dans l'écurie ou je vais travailler le dimanche matin, une jument est sur lin mais c'est cata... En fait dès qu'elle crotine, elle retourne tout, donc le crottin se mélange au lin... Impossible de retirer qq chose. Donc tous les 15 jours, on est obligé de la vider entièrement!Vous savez à quoi c'est du? ou alors si c'est nous qui ne faisons pas qq chose correctement?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginie orlando a écrit:
J'ai une ptite question concernant le lien: j'ai déja vu plusieurs chevaux sur du lin et je sais que ca tient un certain temps. Dans l'écurie ou je vais travailler le dimanche matin, une jument est sur lin mais c'est cata... En fait dès qu'elle crotine, elle retourne tout, donc le crottin se mélange au lin... Impossible de retirer qq chose. Donc tous les 15 jours, on est obligé de la vider entièrement!Vous savez à quoi c'est du? ou alors si c'est nous qui ne faisons pas qq chose correctement?!


La mienne fait ca aussi quelque soit la litière.
On arrivait à tenir 15 jours avec le lin. Avec la paille l'idéal avec elle est de deux fois par semaine. Ici, elle a renversé son eau (plusieurs fois) et on a du tout enlever au bout de 48h!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginie orlando a écrit:
J'ai une ptite question concernant le lien: j'ai déja vu plusieurs chevaux sur du lin et je sais que ca tient un certain temps. Dans l'écurie ou je vais travailler le dimanche matin, une jument est sur lin mais c'est cata... En fait dès qu'elle crotine, elle retourne tout, donc le crottin se mélange au lin... Impossible de retirer qq chose. Donc tous les 15 jours, on est obligé de la vider entièrement!Vous savez à quoi c'est du? ou alors si c'est nous qui ne faisons pas qq chose correctement?!


Ca s est en effet ennuyant et bcp de personnes conseillent de laisser une couche se former en dessous.
Mais ça c est avoir un cheval cochon et y a rien a faire..
avec le lin il faut mettre assez de foin etc pr que les chevaux s occupent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re hello,

Voilà, je l'ai remise sur paille hier. J'ai préféré.

J'avais fait le test vendredi et samedi, avait mis un peu de paille à l'avant du box et les deux jours elle s'est couchée dedans.

Cela a été dur de faire accepter mais tampis.

Au moins, là je peux faire le box moi même et j'ai accès à la paille (car je n'avais pas accès au lin, hangar fermé).

Me voilà contente.

Merci pour toutes vos réponses.

Virginie, ma jument urine énormément et étalle aussi ses crottins. Dans ses cas là, pour moi, le lin n'est pas la meilleure solution sauf si problème respiratoires. Il faut alors vraiment retourner le box à l'affut de la moindre boule de crottin et aussi retirer le mouillé orange-rouge lorsque le lin n'est plus actif (activité très agréable, je connais lolll). Cela demande plus d'entretien qu'avec la paille dans ce cas-ci et les responsables d'écurie ne voient pas tjs cela d'un très bon oeil, enfin chez moi ils laissaient comme cela, c'est moi qui le faisait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...