Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snurfygirl

gondron, pour ou contre...

Messages recommandés

suite aux soucis de fourchette de crimson j'en viens a me demander si le goudron est vraiment si efficace que ca...

Je m'explique...

Il a eut un tit soucis de fourchette molle, j'ai mis du goudron car j'avais tjs entendu que c'était ce qu'il fallait faire...

Malgré le goudron il a eut une genre de plaie sur la fourchette (probablement due a l'état de la fourchette molle) qui a tourné en abcès.

On a mis l'animalintex sur le pied et tt le goudron est sorti du pied...

j'en viens a me demander si le gouron c'est vraiment efficace, pls personnes avec qui j'ai discuté trouve que non que c'est pas le mieux que ca sert a rien a part a masquer les soucis...

Quel est votre avis... ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai rien mis mais je mettrai du cyclo spray si j'étais toi ! c'est un spray qui est désinfectant pour bétail, et qui sèche très fort les plaies, mais est très très efficace pour les fourchettes !!! ( Noisette en a déjà eu.... et super ! )

ça s'achète en pharmacie, et moi, j'adore vraiment ce produit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu une mauvaise suprise avec le goudron il y a quelques années : une de mes juments avait les fourchettes pourries, j'ai mis du goudron qui a formé une péllicule sur la fourchette, donnant l'impression que la fourchette était à nouveau sêche. En fait, les bactéries ont continuer à se développer en dessous de la couche formée par le goudron et c'était pire que mieux.
Maintenant, j'utilise un produit que j'ai eu de mon maréchal ferrant qui est un mélange de vaseline et de sulfate de cuivre (même produit de base que la liqueure de Vilatte ) et ça marche du tonnerre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait le goudron n'est pas à mettre sur une fourchette molle ni sur un abcès car il emprisonne l'humidité dans le pied, ce qui est encore pire évidemment. Il faut d'abord bien s'assurer que le pied est sec (va voir ma réponse à ton poste au sujet de la javel) puis tu peux mettre du goudron une fois de temps en temps, à ce moment là ça protège et ça a aussi un effet désinfectant. Moi j'en mets une fois par mois environ.

Sinon fantasiaa ton produit est très bon, je crois que c'est Anne qui me l'avait aussi montré et elle en était ravie, c'est un peu bleuté non? Mais je pense que c'est difficile à trouver dans le commerce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fantasiaa a écrit:
J'ai eu une mauvaise suprise avec le goudron il y a quelques années : une de mes juments avait les fourchettes pourries, j'ai mis du goudron qui a formé une péllicule sur la fourchette, donnant l'impression que la fourchette était à nouveau sêche. En fait, les bactéries ont continuer à se développer en dessous de la couche formée par le goudron et c'était pire que mieux.
Maintenant, j'utilise un produit que j'ai eu de mon maréchal ferrant qui est un mélange de vaseline et de sulfate de cuivre (même produit de base que la liqueure de Vilatte ) et ça marche du tonnerre


c'est ce que j'ai eut, foruchette en apparence nickel juste un peu molle, goudron et 10 jours plus tard un genre de plaie qui a tourné en abcès...
Tu saurais me donner le nom de ce produit que j'en parle a ma maréchale?

Nancy a écrit:
en fait le goudron n'est pas à mettre sur une fourchette molle ni sur un abcès car il emprisonne l'humidité dans le pied, ce qui est encore pire évidemment. Il faut d'abord bien s'assurer que le pied est sec (va voir ma réponse à ton poste au sujet de la javel) puis tu peux mettre du goudron une fois de temps en temps, à ce moment là ça protège et ça a aussi un effet désinfectant. Moi j'en mets une fois par mois environ.

Sinon fantasiaa ton produit est très bon, je crois que c'est Anne qui me l'avait aussi montré et elle en était ravie, c'est un peu bleuté non? Mais je pense que c'est difficile à trouver dans le commerce.

pour le fait de mettre sur une fourchette molle moi c'est ce qu'on m'avait tjs conseillé car ca redonnait un meilleur aspect a la fourchette...
Sinon je ne l'ai pas mise sur un abcès, la plaie infectée (car a parament c plus ca qu'un abcès réel) est venue après...
Pour l'eau de javel, je n'en mettrai pas de si tot car il a une plaie ouverte...
et le goudron je pense que je v balancer la bouteille qui reste car je ne v plus l'utiliser...

noinoi a écrit:
je n'ai rien mis mais je mettrai du cyclo spray si j'étais toi ! c'est un spray qui est désinfectant pour bétail, et qui sèche très fort les plaies, mais est très très efficace pour les fourchettes !!! ( Noisette en a déjà eu.... et super ! )

ça s'achète en pharmacie, et moi, j'adore vraiment ce produit !

j'irai chercher ca pour après qd on enlèvera les pansements Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve le mélange teinture iode 90% 10% formol bien plus efficace et plus facile à applique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah mais je n'avais pas bien lu, si c'est vraiment une plaie à vif effectivement le traitement doit surement être différent car comme tu dis la liqueur de vilate et la javel c'est fort agressif...

Enfin ton véto te conseillera le mieux.

Bon rétablissement à ton Crimson, il sera vite sur pieds!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut savoir que le goudron ne soigne rien, il est préventif.
Faut donc le mettre sur un pied sains qui est en contact avec un sol particulièrement humide et il fait effet semelle (attention juste fourchette et sole)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'utilise pas de goudron mais de la Cornucrescine que j'applique en massage à la main sur le périople (bande de 2 cm sous les poils).

Si probl d'humidité ou de ramollissement, dans l'ordre décroissant d' "agressivité":

- si fourchette vraiment pourrie: cotons imbibés de liqueur de Vilate;
- spray Hipposol directement sur ou dans la partie de la fourchette en mauvaise état (sur le conseil de mon MF, vendu en sellerie);
- spray de goudron de Norvège (celui dont parle Nancy, qui sent le feu de bois): juste une pellicule fine sur la fourchette et les lacunes.

Snurfy, comme tu dis, il y a probablement un rapport entre le goudron et le développement de l'infection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la fourchette est pourri il y a des bactéries dedans et mettre du goudron c masquer le problème en effet.

Mon maréchal m'a dit de soigner les fourchettes avec un coton de liqueur de vilate, bien imbibé et mettre dans la fourchette (et laisser dedans!) Comme ça le liqueur peut soigner à l'intérieur de la fourchette.

Puis pour endurcir et soigner la surface mettre un produit qui est fabriqué par un MF (se vends en sellerie), j'ai oublié le nom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis contre,car il empèche le pied de respiré,il existe a l'heure actuelle des produits bien plus efficasse et moins toxiques que le goudrons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ma jument a aussi souvent des probs de fourchettes moles, pourries, mon maréchal nous avait conseillé de nettoyer a la javel pure, laisser sécher puis mettre un produit dans le "trou" de la fourchette ( produit vert, consistance comme de la graisse/vaseline)

Le goudron (celui qui pue) est je pense efficace avant tout problèmes. La liqueur de vilate on a jamais essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en pieds nus on est généralement contre l'utilisation de produit graisse ou goudron) sur la corne que ce soit au dessu ou en dessous, il arrive parfois qu'on stimule la couronne avec certaines crèmes comme cornicrusine ou warendorf....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suis d'accord avec ce qui a été dit:

goudron ne soigne pas il est préventif. personnellement ma jument est assez sujette aux pourritures car en box 24h24h (je vois bien qu'en été quand elle va au pré ses pieds sont beaucoup plus sains) et je mets un gel assainissant sur les pourritures et parfois je passe un ptit coup de goudron en finition pour protéger des impuretés pendant que le gel fait effet.

mais j'ai une/deux questions pour vous tous: quand sait-on qu'on peut arrêter le traitement contre la pourriture?? bof je me fiais à l'odeur de ses pieds quand je curais mais comme ça revient assez souvent je me dis que j'ai p-ê pas traité assez!!
et aussi: est-ce que techniquement utiliser le même cure-pied pour tous les pieds peut "transporter" la pourriture d'un pied à l'autre? on me dit que non mais j'ai un doute quand-même....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SIRUS a écrit:
suis d'accord avec ce qui a été dit:

goudron ne soigne pas il est préventif. personnellement ma jument est assez sujette aux pourritures car en box 24h24h (je vois bien qu'en été quand elle va au pré ses pieds sont beaucoup plus sains) et je mets un gel assainissant sur les pourritures et parfois je passe un ptit coup de goudron en finition pour protéger des impuretés pendant que le gel fait effet.

mais j'ai une/deux questions pour vous tous: quand sait-on qu'on peut arrêter le traitement contre la pourriture?? bof je me fiais à l'odeur de ses pieds quand je curais mais comme ça revient assez souvent je me dis que j'ai p-ê pas traité assez!!
et aussi: est-ce que techniquement utiliser le même cure-pied pour tous les pieds peut "transporter" la pourriture d'un pied à l'autre? on me dit que non mais j'ai un doute quand-même....


pour répondre à tes questions, non moi j'utilise le même cure pied et ça ne s'est jamais propagé aux autres pieds qui sont nickels.

Et pour savoir quand arrêter le traitement c'est simple, tu compares le pied pourri aux autres pieds et tu te fies aussi à l'odeur. Si c'est sec et que ça ne pue pas, c'est bon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je faisais "manège" pendant longtemps les pieds recevaient du goudron (curer et graisser faisait partie des activités , puis ça fait propre et joli); depuis bien longtemps les chevaux vivent dehors quasi tout le temps donc pas possible : je ne vois aucune différence dans la qualité des pieds ; ceux qui ont de bons pieds les gardent , les autres , ce n'est pas le goudron qui améliore .
J'accorde plus d'importance à la nature du sol et l'alimentation .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le goudron en prévention.

Mais pour soigner, l'onguent Aegyptiac (préparation en pharmacie) fait des merveilles!
Pour l'entretien des pieds sensibles à l'humidité, Hippo-sol ça marche aussi... mais qd le pied est trop atteint, c'est plus la peine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une utilité au goudron. J'ai constaté que ceux qui sont pieds nus et qui ont un peu mal aux pieds sur le tarmac, avec une couche de goudron sous le pied, cela atténue la douleur (moins de frottement, moins d'échauffement?)

Sinon j'ai toujours le même flacon depuis 10 ans pour vous dire comme je m'en sers lool

J'ai trouvé une graisse pour les pieds qui me convient très bien et qui soigne tant les pieds mous que trop secs. Donc exit le goudron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI Nancy! j'ai demandé aussi à ma prof pour le cure-pied et elle pense pas non plus à une propagation par cure-pied!! tant mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...