Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maud (va)

Aux dirigeants de la Commission Endurance: la saga continue!

Messages recommandés

Voici la lettre que j'ai rédigée et diffusée autour de moi, notamment avec l'aide de Florence...

En espérant que nous serons écoutés,on peut y croire et en rêver et si rien ne va de ce sens, au moins, nous aurons ESSAYE ! Un des meilleurs vétérinaires Belge d' endurance et Véto FEI ,interpellé par mon courrier, a également écrit pour dénoncer cette décision qui ne va pas dans le sens de l'intérêt de nos chers chevaux... On espère que l'Union fera la Force...

Cette lettre a été signée par les meilleurs cavaliers Belges...Un condensé a été mis sur le site www.endurance-belgium.com,sur le site de GHC etc


A suivre, donc, et de près !!

Madame, Monsieur,

Nous venons de prendre connaissance des modifications du système de qualification des chevaux d'endurance pour 2007.

Si dans l'ensemble nous pouvons observer un meilleur étalonnage des distances et des vitesses imposées, nous sommes tout de même vivement interpellés par l'étape des Cl1 nationales.

En effet, si la distance ne pose pas de problème, nous doutons que parcourir 80 km en DEUX étapes soit une bonne idée. Car, pour des jeunes chevaux (mais aussi pour les autres) parcourir 2 x 40 km est une véritable punition et va à l' encontre de leur apprentissage. Même si un cheval est déclaré apte à repartir sur la seconde boucle, celle-ci pourrait néanmoins occasionner de gros dégats tant physiquement que moralement.
De plus, nous doutons des possibilités réelles (géographiquement parlant) des organisateurs de pouvoir instaurer de telles boucles sur un terrain propice à la pratique de notre discipline et ce, en limitant le macadam. Même en CEI ** et *** les étapes de 40 km sont assez rares !

En revanche, parcourir 80 km en TROIS boucles nous semble plus opportun et surtout plus réaliste dans l'optique de former des chevaux pour accéder aux épreuves supérieures de 100 km et plus, quitte à parcourir 1 x 40 km et 2 x 20 km par exemple.

En outre, des cavaliers qui désiraient monter en CL1 cette année se sentent découragés et certains renoncent même à passer leur 1er degré, jugeant plus "sage" de rester en Q2 A ou B...

En espérant que l'avis des enduranciers sera pris en compte parce que ce sont eux les ACTEURS de la discipline et en principe les garants de la santé de leurs montures, nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments les meilleurs.


Maud VA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour maud,
je trouve ta lettre bien ecrit.
Je sais que plusieurs personne du forum néérlandophone ont aussi ecrit une lettre au commission avec a peu pres le meme contenu. Est-ce que je peux citer ta lettre sur ce forum?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elkie a écrit:
bonjour maud,
je trouve ta lettre bien ecrit.
Je sais que plusieurs personne du forum néérlandophone ont aussi ecrit une lettre au commission avec a peu pres le meme contenu. Est-ce que je peux citer ta lettre sur ce forum?




Oui oui, bien sûr !

Je savais, par notre Championne d'Europe Kristel VDA que des Néerlandophones avaient aussi écrit...Et forcément,les enduranciers savent que c'est une abération de demander de parcourir 8O km en deux étapes et ils le font savoir hi ...

Merci pour ton soutien, plus en est, plus on a de chances de voir nos efforts couronnés de succès...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De : maud
Date : 22/01/2007 19:52:09
A : ghislain.jacques@swing.be; ingmar.devos@equibel.be; rvosch@eldra.be; pierre.arnould@montlesoie.be; edocquier@swing.be; jean-marc; jozef.wittouck@telenet.be
Sujet : Qualifications des chevaux 2007 : 2X 4O ...



Monsieur,

Nous sommes un peu tristes d'apprendre que l'opinion argumentée VALABLEMENT par des cavaliers expérimentés n'est probablement pas écoutée...

En admettant que le monde de l'endurance soit modifié sous peu (nous ne sommes au courant de rien officiellement et si l'on se fie aux rumeurs, on fait feu de tout bois et certainement à tort, parfois !), il n'en demeure pas moins que de demander des efforts de 2X 4O km à des JEUNES chevaux n'a pas vraiment de sens...

Car si c'est pour préparer un avenir incertain de soi-disant 4 X 4O km en CEI***, les chevaux qui seront inscrits sur ces courses *** ne sont EVIDEMMENT pas ceux qui feront une 8O km en deux boucles pour la première fois, n'est-ce pas ?? Il faut apprendre à marcher avant de courir, c' est bien connu,non ?

Quels sont les objectifs de cette OBLIGATION de faire deux boucles et pas trois sur 80 km ? On est devant le fait accompli sans connaître le sens des changements... Et c'est cette obligation qui nous interpelle, je me répète , pas la distance en elle-même car elle manquait dans l' étalonnage des distances...

Pourquoi, dès lors, ne pas consulter la "base" ? Il est quand même dommage de se battre pour une seule étape du nouveau tableau de qualifications alors que l'ensemble des changements semble satisfaire tout le monde...

N'y-a-t-il donc pas un amalgame entre PREPARATION des chevaux et les épreuves prévues pour des montures CONFIRMEES ?

N'y-a-t-il pas un risque de surcharge de travail pour les organisateurs qui seront peu récompensés car il va y avoir une diminution des départs sur les CL1 car cette configuration risque de ne pas inciter certains à se lancer, sauf ceux qui ont l'envie et l'expérience d'aller plus "haut" ? De plus, organiser des courses demande temps, argent et énergie et si les départs diminuent, nous craignons de voir les organisateurs jeter le gant peu à peu...

Plusieurs cavaliers, ne l'oublions pas, courraient à deux ou à trois sans assistance en CL1 : c'est impossible de le faire sur 2 boucles de 4O km où chevaux et humains vont avoir soif et faim, et que faire si un cheval déferre au km 65 ?

Car il ne faut pas oublier que la plus grosse majorité des cavaliers Belges courent pour le PLAISIR (sans autres buts) et n'en vivent pas ...

Car aller vers de l' élitisme, c'est bien pour quelques "privilégiés", mais n'est-ce pas les autres qui financent le "sommet de la pyramide" ,quelle que soit la discipline d'ailleurs ?

Pourquoi n'y-a-t-il pas de dialogue, des explications de la part des décideurs ? Pourquoi ne nous donne-t-on pas l'occasion de confronter nos avis ? Est-il encore temps d'ailleurs ? Qu'en pensent les vétérinaires ? Car si d'aucuns pensent qu'on peut faire confiance aux "vieux routards" pour mener cette étape sagement, qu'en est-ils des débutants , esseulés ?

Quoi qu'il en soit, nous sommes persuadés que chacun effectue son travail de son mieux, mais être à l'écoute des gens dits de terrain fait aussi partie de ce dur travail,non ?

Dans l'attente de recevoir enfin une réponse de votre part et que ce courrier n'est pas une lettre morte comme le précédent, nous vous prions d'accepter l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Maud Van Assche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai lu sur l'autre forum, c'est surtout Mr. Vosch (president commission endurance VLP) qui est opposé a l'idee des trois boucles. apparement il a dit que avec trois boucles 'seulement les touristes vont en profiter'. pas d'accord Je suis décu qu'il ne tient pas compte de l'opinion des cavaliers.
Dommage que j'ai deja envoyé les papiers pour ma licence VLP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elkie a écrit:
Comme j'ai lu sur l'autre forum, c'est surtout Mr. Vosch (president commission endurance VLP) qui est opposé a l'idee des trois boucles. apparement il a dit que avec trois boucles 'seulement les touristes vont en profiter'. pas d'accord Je suis décu qu'il ne tient pas compte de l'opinion des cavaliers.
Dommage que j'ai deja envoyé les papiers pour ma licence VLP.


Elkie, aux dernières nouvelles ce soir à 18H3O, les Flamands vont accepter les 3 boucles le 1er février, lors de la prochaine réunion...Donne-moi ton MP, je t'envoie le courrier en flamand si tu veux... clignette Reste à convaincre le Chef d'Equipe... bof

Peux-tu mettre le lien de l'autre forum,svp ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Accroche-toi Maud... Wink




Merci Sylvie, on ne livre pas le combat seuls, si tu comprends de qui je parle et c'est SUPER d'être ainsi soudés par la raison face à l'adversité !! youpiclignettemort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu m'as dit que ça te faisait plaisir que j'aie une optique fort ressemblante à la tienne... tu sais m'en dire un peu plus ?

car je t'avoue que je ne connais pas grand chose à l'endurance, ... (et tu as pris des phrases dans mon post pour le stage avec mon cappu ) ...

en gros, je veux comprendre, car je comprends pas trop bien ... hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noinoi a écrit:
tu m'as dit que ça te faisait plaisir que j'aie une optique fort ressemblante à la tienne... tu sais m'en dire un peu plus ?

car je t'avoue que je ne connais pas grand chose à l'endurance, ... (et tu as pris des phrases dans mon post pour le stage avec mon cappu ) ...

en gros, je veux comprendre, car je comprends pas trop bien ... hi


Gloups,sorry bof en te lisant, j'avais l'impression que tu prends en compte l'âge de ton cheval (certains travaillent le leurs trop tôt et trop dur), que tes efforts sont progressifs et adaptés à son âge justement, à ses progrès...Que tu gères sa préparation , que tu exiges des efforts quand il faut, que tu proposes un repos actif (par des jeux) pour son psychisme mais aussi sa relaxation physique...Pour certains, parfois, repos= box alors que le cheval a besoin de bouger, surtout après des efforts un peu inhabituels...

Si tu lis mes lettres, ça va dans le sens des efforts dosés et progressifs aussi,ce que certains dirigeants "oublient" un peu en exigeant des efforts excessifs alors que le jeunes chevaux ont besoin d'apprendre en douceur...

C'est en ça que j'ai apprécié ton optique qui, comme la mienne il me semble, fait travailler ton cheval en ayant des objectifs,certes, SPORTIFS clairs mais sans excès...même si certains jours, il faut qu'ils (ton cheval et les miens) bossent un peu plus dur...J'espère que je réponds mieux à tes question ainsi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à 400 % d'accord avec toi !

je crois que de lui-même (mon cheval) a pris conscience de beaucoup de choses depuis qu'il a 6 ans 3/4 - 7 ans en fait ! car avant... il progressait beaucoup moins vite, et un bête exemple qu'il avait besoin de ne pas le forcer : il dormait beaucoup !!!! tout le temps couché (puis, il préparait son pic-nique et le mangeait couché ) ... mais très zen...
et à 6 ans 3/4 ... plus de dodo (en tout cas, pas 15 h ... ) ... une petite sieste pour digérer et puis voilà ! Pour moi, je crois que c'était un signe qu'il avait enfin fini sa croissance à 100 % ... et là, les progrès ont accourus !!!!

mais je te soutiens complètement ! si tu as beosin d'aide... je suis là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noinoi a écrit:
à 400 % d'accord avec toi !

je crois que de lui-même (mon cheval) a pris conscience de beaucoup de choses depuis qu'il a 6 ans 3/4 - 7 ans en fait ! car avant... il progressait beaucoup moins vite, et un bête exemple qu'il avait besoin de ne pas le forcer : il dormait beaucoup !!!! tout le temps couché (puis, il préparait son pic-nique et le mangeait couché ) ... mais très zen...
et à 6 ans 3/4 ... plus de dodo (en tout cas, pas 15 h ... ) ... une petite sieste pour digérer et puis voilà ! Pour moi, je crois que c'était un signe qu'il avait enfin fini sa croissance à 100 % ... et là, les progrès ont accourus !!!!

mais je te soutiens complètement ! si tu as beosin d'aide... je suis là !



Merci, ça me plaisir que tu m'apportes ton soutien !!!!!
Ceci dit, on verra dans une semaine,j'espère que les invités viendront nombreux...

Il faut savoir que je me bats pour les jeunes chevaux (de TOUT le monde et des miens en particulier, évidemment)et pour les cavaliers qui ont envie de "monter" de catégorie car au-delà de 7O km, je ne me permets plus de monter moi-même...car je fais l'assistance du cheval-et de Freddy...
Ce sont nos loulous, mais j'observe beaucoup leur comportement en course, j'évalue leur stress, je m'affaire pour leur bien-être, je découvre leurs points forts et/ou leurs points faibles, je fais les soins entre les boucles et après, je surveille le chrono, donne des indications de vitesse au cavalier,... Bref : je m'amuse MAIS je stresse auss beaucoup lool
Je suis malade quand je pense à ce qu'on veut nous faire faire...

Toutefois, si on n'arrive pas à modifier cette maudite étape de 8O km- qui est déjà un palier sérieux pour des jeunots bien que le cap le plus dificile soit celui des 100 km- il faut savoir que d'office je ne monte plus en national car alors avec moi, les jeunes chevaux doivent faire deux courses de 80 km alors qu'avec Freddy qui possède lui-même le niveau le plus élevé (qualifié à plusieurs reprises en 160 km et 2X100), le cheval ne doit en faire qu'une...Y a pas photo, je conduis le 4X4 !! mort de riremort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dit les réglements de la FEI sur le sujet des différents type de compétions ?

laisse t-on le choix aux pays ou bien une ou des obligations sont elles impossées au niveaux des distances ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry a écrit:
Que dit les réglements de la FEI sur le sujet des différents type de compétions ?

laisse t-on le choix aux pays ou bien une ou des obligations sont elles impossées au niveaux des distances ?



Les courses nationales et communautaires ne sont pas soumises à la réglementation FEI...Sauf,les CEI *,** ou *** organisées sur le territoire, of course !!
Ce qui me gêne, ce sont les arguments avancés par une seule et même personne (=un seul son de cloche)...
Bref : c'est un peu "marchez ou cr****"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud (va) a écrit:
Thierry a écrit:
Que dit les réglements de la FEI sur le sujet des différents type de compétions ?

laisse t-on le choix aux pays ou bien une ou des obligations sont elles impossées au niveaux des distances ?



Les courses nationales et communautaires ne sont pas soumises à la réglementation FEI...Sauf,les CEI *,** ou *** organisées sur le territoire, of course !!
Ce qui me gêne, ce sont les arguments avancés par une seule et même personne (=un seul son de cloche)...
Bref : c'est un peu "marchez ou cr****"...


Merci pour les informations donc si j'ai bien compris quand c'est nationales ou communautaires les fédérations font ce qu'elle veulent .... olala

Et en France au niveau des kilomètrages et des circuits en endurance c'est quelles distances qui sont utilisées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
En France les 80 km en 2 etapes existent mais ne sont pas majoritaires


merci pour l'information et les étapes les plus courantes en France c'est combient en national ? mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En France , actuellement obligation de faire : 20,40,60 et 90 (=les pré-nationales),il faut réussir deux 90km(3X3Okm/course) pour passer en nationales de 119 **ou 130= CEN (si courses nationales et pas FEI, non- accessibles pour nous,sauf moyennant licence d'un jour très chère) puis 160 et 2X1OOkm si une nationale ** réussie...

Nous avions proposé de faire 3X30 et de supprimer les 80 et 1OOkm du nouveau système belge pour 2007, mais on s'est fait "jeter" avec cette(bonne) idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Mais l'histoire ne s'arretera pas là... donc "à suivre..." Wink



Tu penses à quoi ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
au fait que Nadine et JM ne laissent pas tomber et restent actifs ds leurs demarches.



Cool, suis là aussi alors hehe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...