Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pamina11

Enrennement = Danger de mort ?

Messages recommandés

Suite au post que j'avais fait sur l'enrennement pessoa, deux cas de chevaux s'etant tués par des enrennements se sont presentés! je ne pensais pas que c'etait possible! Avez vous connu de tels experiences? Que s'est il passé? Que faut il faire pour eviter cela?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
se tués? je ne crois pas que c'est possibel rien que avec l'enrenement si ?! enfin mio je n'en met jamais mais cela me parait quand même fort difficile ?! non?! mais se blesser assez fort la bouche si l'enrenement est trop serrer c'est surement possible

bizarre enfin après tout, tout est malheureusement possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit témoignage.

ma jument était habituée aux élastiques depuis ses trois ans, ct en juin de ses 4 ans.

ce jour là, je les ai resseré d'un trou et remonté un peu.

dans la piste intérieure, elle a commencé tout simplement à partir en marche arrière, rien de bien méchant.

je n'avais pas encore la chambrière en main, dc je n'ai pas pu la remettre en avant assez rapidement.

après qq foulées ainsi, ses jarrets ont lachés, et elle est tombée sur le coté...la tête contre le pare botte.

fracture du crane, hémorragie cérébrale.

la faute à pas de chance, elle serait tombée dehors, où 2m plus tot, elle serait tombée dans le sable, gentiment sur le coté, et serait tjs là aujourd'hui!

voila pour mon chtit témoignage perso!

je n'ai plus touché à une longe pdt plus de six mois tellement k'étais traumatisée!

maintenant encore, qd je longe ma jument, les élastiques font un peu décoration, et dès qu'elle fait l'andouille, ça me fout la trouille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
petit témoignage.

ma jument était habituée aux élastiques depuis ses trois ans, ct en juin de ses 4 ans.

ce jour là, je les ai resseré d'un trou et remonté un peu.

dans la piste intérieure, elle a commencé tout simplement à partir en marche arrière, rien de bien méchant.

je n'avais pas encore la chambrière en main, dc je n'ai pas pu la remettre en avant assez rapidement.

après qq foulées ainsi, ses jarrets ont lachés, et elle est tombée sur le coté...la tête contre le pare botte.

fracture du crane, hémorragie cérébrale.

la faute à pas de chance, elle serait tombée dehors, où 2m plus tot, elle serait tombée dans le sable, gentiment sur le coté, et serait tjs là aujourd'hui!

voila pour mon chtit témoignage perso!

je n'ai plus touché à une longe pdt plus de six mois tellement k'étais traumatisée!

maintenant encore, qd je longe ma jument, les élastiques font un peu décoration, et dès qu'elle fait l'andouille, ça me fout la trouille!


j'ai connu le même style d'histoire, la jument c'est braquée sur l'enrênnement, c'est mise debout et s'est reourn"er, elle ne s'est jamais relevée (ça se passe trop vite pour pouvoir faire quoi que ce soit...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vive la monte au naturel!!!!

Bcp de cavalier ne savent plus monter sans tt ces accessoires!!!

Pauvre cheval!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benga a écrit:
vive la monte au naturel!!!!

Bcp de cavalier ne savent plus monter sans tt ces accessoires!!!

Pauvre cheval!


il n'est pas question ici d'accidents montés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La jument d'une ancienne amie a eu le même problème . Elle longeait avec des rênes fixes ou des élaqtiques, je ne sais plus trot . La jument ne voulait pas travailler, elle a donc décidée de resserer l'enrênement de 1 trou, elle a commencer a faire marcher sa jument puis elle s'est arrêtée et s'est cabrée , elle a commencée a reculer puis est tombée .
Résultat : fracture . Malheureusement pas moyen de sauver la jument snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon étalon s'est retourné deux fois quand il était au travail. J'ai eu de la chance, il n'a rien eu mais je ne veux plus qu'on l'enrenne. non non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, je n'avai jamais entendu de tels échos sur les enrênements, je n'en ai jamais utilisé et ça ne va pas me faire commencer ! quoi?quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce sont des accidents "bêtes" mais ils sont arrivés et pas qu'à un cheval à ce que je vois quoi?

Je ne m'imaginais pas les dangers que cela pouvait apporter olala

Il ne faut pas non plus généralisé hein mais j'avais juste posé la question de savoir si un enrênnement était possible avec un cheval qui se braque dès qu'il se sent coincé... j'ai eu ma réponse Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des chevaux meurent enrennés, des chevaux meurent a l'obstacle au pré en psite au boxe et autre...

Il faudrait pouvoir voir un pourcentage pour vraiment pouvoir tirer la ccl que l'enrennement = danger de mort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est sure il ne faut rien exagérer .... (car même sans enrennement il peut se cabrer et retomber très mal!!!)

enfin je ne savais pas que c'était déjà arrivé ... quoi?

merci petiteblue pour ton histoire rose

bof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains chevaux acceptent très bien les enrênnements d'autres pas. Tout comme certaines personnes ne sont pas capables de longer des chevaux enrennés (ou pas). Avec les chevaux , c'est du cas par cas. mais il faut avoir conscience que le risque existe. J'ai longé des dizaines de chevaux, novices ou habitués, je n'ai eu des problèmes qu'avec 2.

ET UNE CHOSE ME FAIT DRESSER LES CHEVEUX SUR LA TETE : CE SONT LES CAVALIERS QUI ENRENNENT LEURS CHEVAUX AU BOX, A FROID pas d'accordnon nonolala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme tu dis....perso, adepte du pessoa, je ne le fixe jamais en préparation, ni même pour commencer le travail...

je commence toujours par longer naturellement, et quand le cheval a jeté son feu et commence à être chaud, je fixe le pessoa...

longer enrenné, je dis oui, mais pas n'importe comment...quant à fixer un enrennement au boxe, c'est de la folie pure, voir de l'inconscience...c'est comme demander à une danseuse de faire le gran écart au saut de son lit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doudou quand tu dis que tu ne fixes le pessoa qu'apres echauffement, est ce que tu mets tout de meme la partie arriere sans la partie avant a l'echauffement ou rien du tout? Comme je ne l'ai pas encore utilisé je n'ai pas encore vu si l'arriere agit si l'avant n'est pas mise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi avec un cheval bien echauffé et bien préparer ce genre de chose n'arrive pas a cause des enrenements mais cela vien d'ailleur,
si sa se trouve le cheval de petiteblue a eu peur de qque chose , j'ai vu des chevaux se retourner en prairie , en piste avec cavalier et des chevaux mourrir pq il etait coincer dans leur box depuis plusieur heure.
j'enrene tout mes chevaux, meme les jeune poulain ( 3 ans ) je n'ai jamais eu de soucis, il faut juste bien les echaufer avant de metre l'enrenement. mais je ne suis pas pour les artifice genre pesoa , ca coute cher et pour moi c le meme effet q'une chambriere et des rene fixe le tout est de mettre le cheval en avant .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
purée petiteblue ....
Armani a fait pareil il y a un peu plus d'un an...il avait les élastiques et s'est effrayé d'enfant déguisé pour carnaval (stage)....il a commencer a reculer reculer...jusqu'a se lever et se retourner dans les barrières.....j'ai eu la trouille de ma vie. Heureusement pour lui que en tombant les élastiques ont lachés, il s'est direct relevé...il a eu un gros hématome et quelques griffes mais rien de bien méchant.... On a eu chaud !

Moi aussi j'ai mis quelques temps a remettre les élastiques.....!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pamina, je mets le surfaix avec le pesoa ixé dessus, l'arrière tombe naturellement, mais je n'attache pas devant....les mousquetons restent fixés provisoirement au surfaix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doudou007 a écrit:
Pamina, je mets le surfaix avec le pesoa ixé dessus, l'arrière tombe naturellement, mais je n'attache pas devant....les mousquetons restent fixés provisoirement au surfaix...


Merci! C'est comme ca que je comptais faire! youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doudou007 a écrit:
Pamina, je mets le surfaix avec le pesoa ixé dessus, l'arrière tombe naturellement, mais je n'attache pas devant....les mousquetons restent fixés provisoirement au surfaix...



exactement commeDoudou,je termine aussi par du trot et du pas sans enrênement clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idee pour detendre parceque les pauvres ca doit travailler fort de partout quand c'est bien utilisé! quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doudou007 a écrit:
oui c'est vrai, à la fin je décroche tout et il fait quelques tours l'encolure libre....ça le détend...


Je longe en pessoa de la même manière... j'ai jamais eu de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je n'utilise pas d'enrènement
je trouve ca inutile
car quand on l'enlève, le cheval ne se sent plu "obligé" de se mettre dans une certaine position, donc il reprend quand meme la normale
fin c'est ce que je pense et je ne suis pas la seule a le penser....
enrenements: pas pour moi
je préfère longer tout naturellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma jument, ça faisait qq semaines qu'elle était difficile.

dès qu'on lui demandait d'aller plus loin d'ans son travail, elle se jettait en l'air.

j'ai fait venir le dentiste, rien, l'ostéo, rien.

qd j'ai expliqué le tout à ma véto par après, elle m'a dit qu'il se pouvait qu'elle avait des migraines.

et que qd elle était en main, ça lui faisait mal.
mais ça, on aurrit pu le voir qu'à l'autopsie si elle avait eu qq chose!

mais bon, elle m'a dit que si ct ça, elle aurait fini par se tuer aussi, et peut être moi avec elle!

mais bon, est ce qu'elle a dit ça pour me réconforter, ça j'en sais rien!

les chevaux, ne parlent pas, et c'est bien dommage!

après être tombée, elle s'est relevée, a secoué la tête, a eu qq foulées attaxique puis avait l'air parfaitement bien.

je suis sortie ds la piste extérieure et j'ai marché, puis je l'ai gentiment fait trottée, sans rien, pour voir si elle ne boitait pas.

après qq minutes, elle s'est levée droite comme un i, s'est retournée, et elle était morte.

hémorragie cérébrale due à la première chute sur le mur.

d'un coté, heureusement que je l'ai fait bouger, car sinon, elle aurait mis des heures à mourir, seule, dans son boxe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourir naturel a écrit:
moi je n'utilise pas d'enrènement
je trouve ca inutile
car quand on l'enlève, le cheval ne se sent plu "obligé" de se mettre dans une certaine position, donc il reprend quand meme la normale
fin c'est ce que je pense et je ne suis pas la seule a le penser....
enrenements: pas pour moi
je préfère longer tout naturellement


le cheval se muscle et avec une bonne musculation a par la suite plsu facil a faire les exos demandés Wink

Pamina a écrit:
Doudou quand tu dis que tu ne fixes le pessoa qu'apres echauffement, est ce que tu mets tout de meme la partie arriere sans la partie avant a l'echauffement ou rien du tout? Comme je ne l'ai pas encore utilisé je n'ai pas encore vu si l'arriere agit si l'avant n'est pas mise...

Moi a l'échauffement il a tt sur le dos contre le surfaix et je met la partie arrière qd je met la partie avt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snurfygirl a écrit:
sourir naturel a écrit:
moi je n'utilise pas d'enrènement
je trouve ca inutile
car quand on l'enlève, le cheval ne se sent plu "obligé" de se mettre dans une certaine position, donc il reprend quand meme la normale
fin c'est ce que je pense et je ne suis pas la seule a le penser....
enrenements: pas pour moi
je préfère longer tout naturellement


le cheval se muscle et avec une bonne musculation a par la suite plsu facil a faire les exos demandés Wink


justement je trouve qu'on aplus de mérite de dire qu'on l'a fait sans enrenement, que d'avoir recours a ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourir naturel a écrit:
Snurfygirl a écrit:
sourir naturel a écrit:
moi je n'utilise pas d'enrènement
je trouve ca inutile
car quand on l'enlève, le cheval ne se sent plu "obligé" de se mettre dans une certaine position, donc il reprend quand meme la normale
fin c'est ce que je pense et je ne suis pas la seule a le penser....
enrenements: pas pour moi
je préfère longer tout naturellement


le cheval se muscle et avec une bonne musculation a par la suite plsu facil a faire les exos demandés Wink


justement je trouve qu'on aplus de mérite de dire qu'on l'a fait sans enrenement, que d'avoir recours a ca


franchement qd je vois mon cheval il a un dos pourris... et la longe en renné une fois qu'il a repris de la condition physique ca l'aide vachement opur le dos, il a plus de mal a bosser qd je suis sur son dos alors si ca peut l'aider... je le fais pour lui aussi...

Mnt chacun sa vision, il y a tjs certains qui aiment d'autres pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...