Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zzz

Vous interressez-vous au dressage classique ou académique?

Messages recommandés

J'ai l'impression qu'ici il y a surtout des adeptes des compétitions, de l'équitation dite "allemande", pousser le cheval sur la main avec bcp de jambe, pour qu'il prenne un contact franc sur le mors,etc...

Vous êtes vous intérressé à des Baucher, L'Hotte et plus près de nous, Ph. Karl ou Nuno Oliveira?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Obligé...

Y a du bon et du moins bons dans toutes les "écoles" quoiqu'on ne puisse réellement catégoriser ces équitations.

Un piaffer correct, reste un piaffer correct!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux m'en montrer un que tu trouve correct sur uen video quelquonque?

Parce que entre un piaffé de Ph. Karl (vu sur ses dvd) et ce que j'ai vu sur des video de concours, il y a pas mal de différences...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu ne peux pas demander le pareil travail à un cheval de sport et à un cheval ibérique...la méthode de travail et le résultat sont forcéments différents...

perso je préfère la rectitude allemande...ou hollandaise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a plusieurs maîtres et chacun sa méthode...effectivement, comme dit doudou, les méthodes sont différentes sur un cheval ibérique et un cheval de sport, l'un étant un bout de caoutchouc qu'il faut essayer de mettre droit, l'autre étant droit au départ et il faut donc lui donner l'incurvation.


Je pense que chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients et ils varient d'un couple cheval/cavalier à l'autre. Il faut voir un peu ce qui convient le mieux à chaque couple cheval/cavalier. Il faut faire de la sélection...et donc justement s'intéresser aux différentes méthodes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui parle d'ibérique? Ces dresseurs n'ont pas dressé que des ibériques, loin de là...

Je ne pense pas que la méthode doive changer fondamentalement en fonction du cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était juste cité en tant qu'exemple...et ça ne sous-entendait en rien que ces dresseurs n'ont dressé que des Ibériques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des ibériques raides et sur les épaules et qui pèse sur la main aussi...

Le but du dressage c'est en grande partie de retrouver l'équilibre puis de l'améliorer pour obtenir la légereté. Légereté qui devrait être présente sous une certaine forme à tous les stades du dressage.

Les chevaux de sport ne sont pas capable d'apprendre à répondre à des aides fines? Pourquoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'il faut "prendre" ce qui nous convient, à nous et à notre cheval dans les différentes écoles, non?
je m'intéresse un peu à tout (je lis bcp), et parfois je trouve ds une école qqc que je tne trouve pas dans une autre...
Je monte d'une façon plus "allemande", et je pense qu'il y a du bon dans toutes les écoles...

Bon on va mixer tout ça lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
Il y a des ibériques raides et sur les épaules et qui pèse sur la main aussi...

Le but du dressage c'est en grande partie de retrouver l'équilibre puis de l'améliorer pour obtenir la légereté. Légereté qui devrait être présente sous une certaine forme à tous les stades du dressage.

Les chevaux de sport ne sont pas capable d'apprendre à répondre à des aides fines? Pourquoi?


Tout à fait, il ya des ibériques raides et sur les épaules et je parlais en général...je ne vois pas l'intérêt de commencer à pinailler la-dessus

Il n'a non plus jamais été dit que les chevaux de sport ne sont pas capables d'apprendre à répondre à des aides fines!!! Au contraire...

Tout ce que je voulais dire, c'est la même chose que garbosadecandie, il est bon de s'intéresser aux différentes méthodes pour voir ce qui fonctionne le mieux en fonction du couple cheval/cavalier et faire un tri.

Je ne vois vraiment pas pourquoi cela doit dégénérer en une comparaison ibérique /cheval de sport. Ce n'était qu'un exemple, je le répète!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si, les chevaux de sport peuvent répondre aux aides fines, pourquoi pas? Il y a différents types de chevaux dans les sports et ibériques. Y en a qui sont fin dès le départ et d'autres qui ont besoin de plus de jambes pour comprendre. Et ceux là il faut plus de temps avant de les avoir léger.

Le but est d'affiner de plus en plus non? Et puis il faut commencer qque part. Peu importe l'école.

J'ai tjs monté plutôt style allemand puisque mes profs étaient de cet école et mnt je vais plutôt vers l'académique puisque j'ai un cheval très réactive et très fine qui répond à l'assiette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vous qui avez introduit cette comparaison... Je précise juste


Citation :
il est bon de s'intéresser aux différentes méthodes pour voir ce qui fonctionne le mieux en fonction du couple cheval/cavalier et faire un tri.


Surtout au cavalier à mon avis, tous les chevaux étant aptes, si pas de problème physique, d'évoluer de manière académique.


Qu'avez vous pris dans l'équitation académique lors du tri? Pourquoi? Et ce que vous n'avez pas "pris"? Et pourquoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je m'intéresse aux 2 méthodes.
J'aime l'équitation allemande pour sa discipline, son sérieux, mais parfois ça me semble un peu du "forcing" ; j'apprécie aussi l'équitation plus académique qui privilégie la légèreté (cf Michel Genriquet), mais il ne faut pas oublier qu'on a découvert bcp de choses au sujet notamment de la locomotion du cheval, ce qui remet en cause certains traités datant d'il y a longtemps Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je m'intéresse a tout pour comparer.. et je suis ds ma phase académique.. j'ai le livre de philippe Karl.. il argumente très bien ses propos et critique( avec de très bons arguments) les méthodes actuelles de dressage et surtout sur les terrains de concours.. tu l'as lu Zzz? en tt cas philippe Karl, j'adore... tt ds la légèreté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir testé les 2 méthodes avec Bouffy, les deux méthodes fonctionnent sur lui à points égaux jusqu'à un certain niveau : le travail de base.
Dès qu'il est question de rassembler pour des exercices tels que pirouettes, appuyés, et plus loin pour le piaffé, j'ai préfèré la méthode latine (Philippe Karl, Olivera,...) pour sa finesse.

Un livre que j'ai beaucoup apprécié est "Equitation de légèreté" de Racinet qui pèse, de son point de vue et avec son expérience, le pour et le contre des 2 écoles. Je suis d'accord avec lui sur pas mal de choses.

Pour moi, le plus important dans le choix d'une méthode est que le cheval ne soit ni contraint, ni forcé. Qu'il s'amuse autant que son cavalier et qu'il apprenne à son rythme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai commandé Ln Wink Mais j'ai lu plusieurs article de lui qui en parle.



Dominique Ollivier est aussi intérressant. Il parle justement bcp de
locomotion dans ses bouquins et articles pourt mettre en évidence
l'intéret de la recherche de l'équilibre dans la légereté.



Calimera, sur quel argument scientifique, étude de la locomotion repose les pratiques qu'on peut voir en compete?



En quoi est-ce que l'usage des aides de façon si démonstratif aide le cheval dans ce sens?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz, tu connais le "Skala der Ausbildung"? C'est la bible pour les dresseurs allemands et hollandais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je ne connais pas il existe une traduction française?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu px expliquer ce que tu entends par classique et accademique? (vx pas passer pour une idiote mais nayant pas tout lu ... une explication breve serait pt-e bien ^^)

et sinon je sais pas quelle ecole je suis lol
du moment que mon cheval est leger bosse dans le bon sens en avant et a envie de bosser et est content qd on a fini ... ca me convient

et perso je pense pas quil y ait des grandes differences de montes que ce soit sur lun ou lautre type de chevaux
par contre au finish ce que donne le cheval est selon ses capacites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour résumer les dires de Doudou and co, le travail s'adapte à la morphologie du cheval et pas à une méthode réellement.

Pour reprendre l'exemple du piaffer...le débat ouvert entre P Karl et C Durand via M Henriquet...y a bien eu des clichés et vidéos où sa théorie tombait à l'eau!
En concours, le juge mettra la note pour la figure pas pour le cheval...il tiendra compte de sa morphologie...Invasor est très bien classé et n'a pas vraiment la morphologie de Salinero.

C'est l'histoire de monter mains basses ou pas...tout dépend du cheval.

mais personnellement, montant à "l"allemande" j'utilise sans cesse le "mains sans jambes, jambes sans mains" de Baucher , le "en avant, calme et droi" de L'hotte et "l'épaule en dedans est l'aspirine de l'équitation" de Oliveira (pour ne citer que ça).

Ce sont des principes fondamentaux en'équitation.

Une vidéo d'un beau piaffer...sur le dvd de Bonfire, on sait comparer l'évolution du couple sur le temps, en visionnant les kurs au fil des concours et visonnant le travail à la maison et franchement c'est de la légereté...surtout quand on voit ce qu'est vraiment ce cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
Non, je ne connais pas il existe une traduction française?


Pense pas, ça vient de l'Allemagne, il y a pas mal d'expressions allemands dedans. Ausbildung = entrainement (training) du cheval.

Je vais essayer d'expliquer en court en traduisant mais pas facile pour moi hehe

Il existe plusieurs phases:

1) Tact et détente: seulement un cheval détendu peut être entrainé, il doit apprendre à se cadencer dans les 3 allures et être à l'écoute des aides du cavalier
2) Contact avec la main du cavalier et "schwung": combiner jambe/main/assiette, le cheval apprends à se mettre en dessous de sa masse au lieu de pousser uniquement derrière, il commence à se porter. Il réagit sur des aides léger. Le cheval est tjs détendu, "durchlassig", suit la main du cavalier. L'avant-main devient plus léger et le cheval commence à avoir plus d'expression

Sans les 2 premières phases on ne peut pas entamer la 3-ième phase:
3) Cheval droit et rassemblé

Comme je disais c'est la bible et la base pour les dresseurs allemands et hollandais. (école classique)

La différence entre l'école classique et académique consite en quoi selon toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas vu le dvd mais j'ai vu des video sur le net et je suis pas
convaincue du tout. RLM de Bonfire à Sidney nottement, dans le piaffé,
ni engagement des postérieur sous la masse ni abaissement des hanches.
Les postérieurs s'écarte quand il se lève. Pas d'engagement dans
l'allongement. Reprise assez musclé pour passer du galop allongé au
galop rassemblé auvue de la pirouette.

Pas de légereté la dedans à mon sens. Mais elle fait peut-être mieux que cette reprise là...



Donc je m'intérroge, comment avec des chevaux avec des grandes allures on a pas quelque chose de bcp plus brillant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait Scania, il faudrait plutôt parler d'équitation de tradition "française", que classique.



J'ai cité cetains écuyer chez qui il y a une vrail recherche de la légereté tout au long du travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire je remarque quand même une différence entre la monte des français et les autres...

Prennons le cadre noir...sur le dvd de je ne sais plus quoi, super déçue, rien de bien valables, trop de prestance pas assez d'éfficacité.

Par contre la garde républicaine quoi? waouw!

Lors du CDI de Machelen l'an passé, les français, on remarque une différence, sans doute cette franchise/rudesse en moins, une recherche de la legéreté au dépend de la puissance...je ne sais pas vraiment expliquer comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais déjà entendu que la garde Républicaine et devenu "mieux " que
le Cadre Noir. Ca dépend apparement fort de l'écuyer en chef du
moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...