Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sam45

Help me:Points de contacts selle/dos?

Messages recommandés

Je poste ce message dans la catégorie "santé" car dernièrement ma selle a été la cause de grosses douleurs et gênes dorsales chez mon cheval.
J'ai, sous conseil de mon ostéopathe changé de selle, puisqu'elle comprimait le garrot.
L'amélioration sous la nouvelle selle et après manipulation a été radicale et a duré plusieurs mois.
Seulement depuis trois quatre jours, je remarque de nouveau des anomalies dans son galop et la sensation qu'il n'engage pas du tout le postérieur gauche.
Ma question est la suivante:
Quelqu'un dispose t'il d'un schéma, photo ou dessin montrant clairement quelles sont les zones de la selle devant être en appui sur le dos du cheval.
Afin qu'au moins je puisse juger si ma selle est ok.
Merci de votre aide!!!
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou choupette, je me souviens qu'on aparlé de ta selle vendredi avec M Toussaint, et il m'a dit de lui en parler si je voulais acheter une nouvelle selle, pour qu'il vérifie les points de contact avec le dos de mon cheval, donc il a l'air de s'y connaitre, si tu veux j'ai à nouveau cours avec lui le vendredi 16, tu pourrais lui en parler....

maintenant pourquoi ne pas faire revenir ton Ostéo, pour une vérification s'il n'es pas un peu coinçé et si ta selle est bonne, après les bobos de tes chats que la série continue...

Bon courage et comment va ton dos ce matin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dos toujours coincé, chats toujours malades ...mais la vie est belle!
J'ai cherché un dessin ou schéma sur le net pour voir si ma selle est "posée" aux bons endroits mais j'ai rien trouvé...
Avant de redébourser 80€ pour l'ostéo, je m'étais dit que j'essaierai d'élucider le problème de ma selle avant.
En plus, bonjour la honte si elle revient et me ressort le même diagnostique alors que j'ai changé de selle...
Si Michel s'y connait, je pointrai le bout de mon nez le jour de ta lecon, mais je crois que je ne vais pas atttendre jusque là, je crois qu'il est 'coincé" au postérieur droit.
Bref, la série des réjouissances continue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense en effet que la visite d'un ostéo serait nécessaire... Le cheval de ma copine a aussi a un moment eu ce problème et il était coincé à la hanche... Tout bêtement... Ca peut être tout simplement un faux mouvement et il s'est coincé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui plus est une "coincette" ne m'étonnerait pas vu les sots qu'ils font quand on les lâches....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier il s'est de nouveau défoulé comme un tordu, c'est le cas de le dire, j'ai du mal à me dire qu'il est coincé quand je le vois faire le singe mais bon, y a un truc pas net qd je suis dessus ou que je demande des déplAcements latéraux à la main...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour voir si la selle convient au cheval, il faut d'abord la mettre sans tapis à l'arrêt.
La tu te mets derrière et tu vérifies que la selle ne touche à aucun endroit la colonne vertébrale du cheval, garrot y compris.
Si ça touche, c'est pas bon.
Ensuite tu passe ta main à l'ouverture d'arçon. Tu dois pouvoir y passer ta main sans trop de difficultés et sans trop de liberté non plus.
Si ça serre, l'arçon est trop étroit, ce n'est pas bon.
S'il y a une trop grande distance entre l'ouverture d'arçon et le cheval, l'arçon est trop large et pas bon non plus.

Ensuite, après avoir monté, il faut regarder la sueur. Normalement, il ne peut as y en avoir sur la colonne. De même tu dois vérifier qu'il n'y ait pas de poils anormalement usés indiquant un point de compression.

Tu peux, pour faciliter cette vérification, passer de la craie sur la selle côté matelassures (craie rouge dans ton cas, parce que blanche tu ne verras pas grand chose hi ).
Tu montes un peu (sans tapis bien sûr) et ensuite, tu pourras voir les empreintes de craies qui se sont mises sur ton cheval.
Ca doti être répartis de façon égale sur toute la superficie des matelassures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirai comme >Ultimate...

Tu dois le seller sans tapis, l'espace entre les matelassures ne doit présenter aucuns points de contact, les quartiers à l'avans, posé sans pression, et le garrot...en libre mouvement;..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme le précise ultiamte il faut regarder sans tapis et passer sa main partout et voir si la pression et plus ou moins la même partout.
Mais toute la difficulté réside dans le fait que suivant les mouvement du cheval, son engagement, la position de sa tête... les courbes de son dos varient considérablement, le tout sous une structure qui elle est quasiment rigide.... on autre indice, c'est la transpiration sous le tapis, car sous les zones de surpression la peau transpire peu voir pas du tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce que vous m'avez décrit, tout est ok, mon seul doute réside dans la zone du garot, je vous explique à l'aide d'une photo:
Ce n'est pas ma selle actuelle mais bon, en rose j'ai indiqué l'endroit ou, lorsque mon cheval marche et que je passe mon doigt, juste au dessus des bourelets et donc sur les côtés du garot mon doigt est sous pression.
Pas énorme, pas "écrasé" mais l'espace est réduit alternativement à gauche et à droite,suivant chaque pas.
Merci en tous les cas pour votre aide et vos explications super complètes!

En jaune, je m'apercois qu'on ne sait pas lire mais c'est la hauteur à laquelle arrive +/-le garot
En rose, la ou je lets mon doigt et en bleu turquoise, le début du bourelet de la selle



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je me souviens bien, tu peux enfariner le cheval et huiler la selle ou l'inverse.

Dès que tu poseras la selle, les points de contact se marqueront...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais à l'huile aussi, beurk mais bon, au moins je verrai clair, ou alors comme ultimate disait, de la craie rouge...
Ca va toi?
Si tu t'ennuies, tu peux venir enfarinner ou colorier ou huiler mon cheval quand tu veux hein!C Zoé devrait bien aimer non?
Un cheval a colorier en vrai!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sam a écrit:
Je pensais à l'huile aussi, beurk mais bon, au moins je verrai clair, ou alors comme ultimate disait, de la craie rouge...
Ca va toi?
Si tu t'ennuies, tu peux venir enfarinner ou colorier ou huiler mon cheval quand tu veux hein!C Zoé devrait bien aimer non?
Un cheval a colorier en vrai!


Tu ne crois pas si bien dire. D'ailleurs, elle a de l'entraînement....
Hier, elle a tatoué ses barbies. Je ne te raconte pas le résultat. complètement assomé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je veux être là pour l'huile la farine, la craie rouge, bref ça va encore être le cirque chez Quince, comme dab quoi MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut peut etre demander à Marie d'organiser une aprèmidi paint ball avec les chevaux dans la ferme..Je suis sure qu'elle adorerait, on pourrait inviter Steven Seagall à jouer avec...le tout sur un fond de Johnny diffusé par hauts parleurs... lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sam a écrit:
On peut peut etre demander à Marie d'organiser une aprèmidi paint ball avec les chevaux dans la ferme..Je suis sure qu'elle adorerait, on pourrait inviter Steven Seagall à jouer avec...le tout sur un fond de Johnny diffusé par hauts parleurs... lool


youpifetemort de rireMDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caliche712 a écrit:
Sam a écrit:
On peut peut etre demander à Marie d'organiser une aprèmidi paint ball avec les chevaux dans la ferme..Je suis sure qu'elle adorerait, on pourrait inviter Steven Seagall à jouer avec...le tout sur un fond de Johnny diffusé par hauts parleurs... lool


youpifetemort de rireMDR


je suis mort de rire ... ça peut être très marrant avec Star (entre nous, il pète la forme... ça promet pour demain... c'est pour ma pomme de le monter en premier... complètement assomé )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...