Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
domino06111

les chevaux ressente notre douleur, jusqu'a quel point ???

Messages recommandés

je sais que les chevaux sentent quand on a mal, quand sa va pas ...
mais comment peut réagir un cheval ( avec une complicité meme petite entre cheval-cavalier ) face a douleur de son cavalier ???

j'attends vos réponses avec impatiente

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela depend de quel douleur veux tu parler ?

le cheval sera beaucoup plus calme avec un cavalier blessé ou se sentant mal ou meme ayant des probleme moraux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
intéressant comme question!
ce peut-il qu'un cheval reprenne une douleur de son cavalier ou vice vers ça???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calimero a écrit:
intéressant comme question!
ce peut-il qu'un cheval reprenne une douleur de son cavalier ou vice vers ça???

c'est exactement ça ma question. si quelqu'un aurait des infos à ce sujet ...
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domino06 a écrit:
calimero a écrit:
intéressant comme question!
ce peut-il qu'un cheval reprenne une douleur de son cavalier ou vice vers ça???

c'est exactement ça ma question. si quelqu'un aurait des infos à ce sujet ...
merci d'avance


c'est tellement on les love lol regarde
enfin... sylvie, tu saurais pas nous aider un peu?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile

Il y a plusieurs facteurs qui rendent notre malaise et notre douleur perceptibles pour le cheval...

Le cheval est un etre hypersensible aux ambiances diverses, au stress, donc au niveau energetique de son environnement.
Nous-même, "vibrons" tres différemment selon notre état interieur, notre humeur, notre etat emotionnel, notre bien-être ou au contraire notre etat de maladie.
Il est donc tres comprehensible que le cheval nous perçoive différemment selon ce que nous lui envoyons comme "signal" de nous meme.

Alors que fait-il avec ça?
Ben il fait ce qu'il peut... en fonction de qui il est, de la place qu'on lui permet d'avoir et de sa relation avec nous.

Le cheval est une éponge émotionnelle étonnante: ce n'est pas pour rien que beaucoup disent "qd j'ai monté je me sens mieux/plus calme/etc", 1h de velo n'aurait pas eu un effet si flagrant... le cheval a pompé nos excès, nos humeurs, tous nos débordements d'énergie.

Mais tous ne sont pas à même de le gérer de façon optimale.
Certains "chevaux-thérapeutes" s'en sortent bien, certains "chevaux-professeurs" aussi... D'autres assurent un temps puis s'épuisent, ou se lassent: leur niveau energetique se perturbe alors et comme toujours dans ces cas-là, l'immunité diminue, les petits soucis de santé commencent. Si ces énergies se densifient, la matière devient concernée.

Il n'en va pas tout à fait de même pour les chevaux de propriétaires... Chez eux la relation a pris de l'importance et souvent, si l'humain se vit dans des difficultés, une relation-miroir se crée.
Du simple comportement typique qui a fait naître le dicton "on a le cheval qu'on merite" (ou "tel chien tel maître") aux transferts de pathologies, les exemples cliniques sont nombreux.
L'homme crée son trouble et l'animal l'exprime...

Décoder la relation miroir entre un humain et son animal est souvent passionnant (en tout cas moi c'est un travail qui me passionne Smile )
En communication intuitive, le cheval a souvent beaucoup à dire de son cavalier... Et lorsque la relation miroir se cristalise sur des points sensibles, penibles ou douloureux... Chacun a un intéret à la dépasser, la solutionner. La relation s'assainit alors et "comme par enchantement" les soucis physiques diminuent jusqu'à disparaitre.
Plus la relation entre l'animal et l'homme est construite, tissée, plus le transfert est facile. C'est pourquoi on observe beaucoup de ces cas avec les animaux domestiques partageants la vie directe de l'homme à la maison.

Si le thème vous intéresse, il existe des ouvrages intéressants sur la question.
Un tres agréable et tres facile d'accès a été écrit par le docteur Olivier Grandie, vétérinaire diplomé d'Alfort mais aussi diplomé en sciences humaines, en psycho, en sophrologie, en ostéo, en acupuncture, homeopathie et en ethologie (auprès de Boris Cyrulnik ce qui ne gache rien!):
Dans "l'animal miroir de l'homme" (éditions Quitessence), une trentaine de cas cliniques sont exposés et analysés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ton tres interessant message sylvie Smile

si je comprend bien, si "mon" cheval est blessé, au meme endroit que moi. cela pourrait etre lié ? oui je suppose
mais alors, si sa douleur est liée au fait que c'est le cavalier qui est blessé, je dois d'abbord guérrir moi pour qui mon cheval ne guérisse a son tour ??? j'ai bien suivi ou je suis complétement a coté de la plaque ?

encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domino06 a écrit:
merci beaucoup pour ton tres interessant message sylvie Smile

si je comprend bien, si "mon" cheval est blessé, au meme endroit que moi. cela pourrait etre lié ? oui je suppose
mais alors, si sa douleur est liée au fait que c'est le cavalier qui est blessé, je dois d'abbord guérrir moi pour qui mon cheval ne guérisse a son tour ??? j'ai bien suivi ou je suis complétement a coté de la plaque ?

encore merci


je croyais que j'étais la seule folle à penser ça... je crois que j'ai le même problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et si le cheval il grossit ou maigrit en mm temps que son cavalier c'est aussi lier??? fin moi c'est cette question que je me pose...prq tt le monde m'a aussi prise pour une folle quand j'ai demandé ca...danc ce cas c'est peut-être le cheval qui est plus gonflé prq si vite ca m'étonnerai qu'il puisse grossir et dégrossir a ce point...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domino06 a écrit:
aussi avec un probleme physique chez toi qui se "transmet" chez ton cheval ?


qd j'ai mal au dos, ma jument est toute raide...

j'ai mal à au talon gauche, qd je n'ai pas mal elle est gonflée au postérieur gauche et quand je le sens, elle n'a rien, c'est p-ê le hasard mais ça fait un bon moment que je fais attention et que ça reste comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emotionnellement j'y crois, à fond...

Physiquement...heureusement que mon cheval ne reprend pas pour lui ma fracture...sinon il boiterait depuis passé 1an...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ne va pas d'emblée s'inscrire de façon aussi caricaturale, c'est clair (et heureusement).

D'autres facteurs viennent mettre leur grain de sel:

Si vous montez avec un mal de dos, vous montez en tension et non en décontraction... de quoi se retrouver avec un cheval qui a mal au dos aussi apres vous avoir ainsi (sup)porté.

Qd vous avez mal au dos, votre attention devient naturellement tournée et sensible vers les soucis de dos... les siens mais aussi ceux des autres. C'est un peu comme qd vous achetez une nouvelle voiture "originale", dès qu'on est à son volant on en voit partout!
Quand on se blesse à un pied, on voit des boiteux partout... Alors que dans d'autres moments, il y en a tout autant, mais on ne les repère pas avec la même sensibilité.
Donc il faut pouvoir faire la nuance entre "voir son cheval qui a mal au dos parce que mon attention me le permet" (autrement dit le cheval a peut-être tout le temps mal mais on ne le voit que qd on est capable de le voir) et "le cheval a mal au dos qd moi-même je n'y suis pas bien".

Et là de fait... on entre dans les relations-miroir Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sylvie, c'est vraiment passionnant...
Je te remercie pour tes interventions toujours justes et bien nuancées.
Je me réjouis de te re-rencontrer, un jour!
Je relancerais bien Luzule sur l'idée d'un stage à la maison fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci... Smile

J'en profite (puisque j'ai encore 10 minutes ici) pour ajouter que les cas qui ont été cités ici sont tres flagrants (et expriment, ou non, une relation miroir) mais que la plupart des relations-miroir ne sont pas conscientes.
C'est la raison pour laquelle les bons véto (là je pense surtout aux veto petits animaux) ont appris depuis longtemps à écouter les propriétaires.
Et certains ont bien compris qu'utiliser cette écoute pouvait vraiment aider l'animal.
C'est en aidant le proprietaire à prendre conscience du trouble qu'il vit sans l'exprimer, que l'animal sera libéré de la necessité de l'exprimer lui-même.

La communication intuitive est une aide supplementaire pour moi. Elle permet un raccourci intéressant (parfois, lol) pour aller cibler le problème. Car il est clair que qd un cavalier se sent piégé ds une relation-miroir, il demande à en sortir, à la dépasser, mais pas forcément à faire 6 mois de therapie pour ça. Le point de vue de l'animal est alors tres précieux; ses proposition de solutions aussi.
Reste ensuite à mesurer la transmission de l'info pour ne pas non plus donner un coup de massue sur la tete des gens... L'émotion est déjà suffisamment intense comme ça, c'est pas la peine d'en rajouter, les gens sont souvent bien plus fragiles qu'ils le montrent. Et le but de la séance est bien d'assainir une relation pour que chacun se sentent mieux avec l'autre, pas que les gens s'effondrent.
Le temps travaillera pour eux encore ensuite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et quand on n'a perdu un cheval et qu'on n'en rachete un mai qu'on n'arrive pas à acrroché avec meme si on l'adore le cheval le sens et est plus distant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela arrive oui... pour se sentir en relation, il faut que ds le coeur de chacun il y ait une place pour construire cette relation.

L'inverse arrive aussi... qd un cheval est en deuil ou ds l'incompréhension d'une séparation (décès, vente, vacances), il peut aussi éprouver des difficulté à s'attacher ailleurs.

Je me souviens d'une jument à Charleroi qui perdait des 10zaines de kg chaque fois que sa proprietaire partait en vacances. Une fois, elle a dépassé ses propres limites à inverser le processus et n'a pu remonter la pente. Elle est tombée malade.
C'est quand elle a pu être rassurée sur ce point des vacances qu'elle a pu s'apaiser et profiter à nouveau. Et les vacances suivantes se sont beaucoup mieux passées.

Et puis je pense encore à cet étalon lusitanien dont j'ai déjà parlé ici et dont la propriétaire était décédée, cela reste un souvenir fort ds ma memoire. Ce cheval etait paumé et devenait de plus en plus agressif, il ne comprenait rien à l'absence de sa jeune dame. Qd je lui ai expliqué qu'elle ne reviendrait pas, il s'est cabré ds son box et a attaqué les barreaux en mordant. Il devenait fou furieux... Et il y avait de quoi, passer d'une relation exclusive et apparemment positive à du "rien du tout", c'est violent.
Qd plus tard il m'a chargée ds la piste, tant il ne décolérait pas, j'en menais pas large. J'avais beau savoir que "je" n'étais pas visée, c'est qd même sur moi qu'il fonçait.
A partir du moment de nos discussions (je le voyais tous les jours, j'étais ds la même ecurie) il a encore mis plusieurs jours à s'apaiser (c'est la première fois que je voyais un cheval avec autant de colère), puis on a enfin pu jouer ensemble en liberté. Mais son chagrin restait immense et s'il acceptait de se détendre avec moi et de me montrer ces compétances, il n'était pas question pour lui de s'attacher à nouveau.
Il a fini par être castré.
Comme si le chagrin allait partir en même temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et un poulain qu'on na élever depuis l'âge de 2 mois juska c'est 3ans et dont on s'occuppais tout les jour à été enlevé à sa propriétaire le poulain oublie sont ancienne propriétaire ou non? et es qu'il le sens que sa propriétaire n'étais po d'acord il ne se sens pas abandoner?
suis chiante avec mes question lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calimero a écrit:
domino06 a écrit:
aussi avec un probleme physique chez toi qui se "transmet" chez ton cheval ?


qd j'ai mal au dos, ma jument est toute raide...

j'ai mal à au talon gauche, qd je n'ai pas mal elle est gonflée au postérieur gauche et quand je le sens, elle n'a rien, c'est p-ê le hasard mais ça fait un bon moment que je fais attention et que ça reste comme ça...


moi c'est parce que pour le moment, ouragan boite a l'antérieur droit et j'espere que c'est juste passager et qu'il essaye pas de prendre ma douleur ( j'ai une tendinite chronique inguérissable au poignet droit ) donc si c'est lié, ce qui j'espere du fond du couer n'est pas le cas, est ce qu'il guérirrat avant moi ? ...

merci pour toutes vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lamiss3 a écrit:
et un poulain qu'on na élever depuis l'âge de 2 mois juska c'est 3ans et dont on s'occuppais tout les jour à été enlevé à sa propriétaire le poulain oublie sont ancienne propriétaire ou non? et es qu'il le sens que sa propriétaire n'étais po d'acord il ne se sens pas abandoner?
suis chiante avec mes question lol


Non tu n'es pas chiante...
Mais je ne peux pas faire de generalités.
Il en va des chevaux comme nous, certains restent blessés ds le coeur, d'autres tournent la page...
On sait que les chevaux ont une excellente memoire et les récits de retrouvailles touchantes nous montrent à quel point.
Par contre, sur le fait de l'état émotionnel des proprietaires qd ils vendent le cheval, c'est clair qu'ils sentent tres bien ce qu'il en est.
Mais une fois de plus, tous ne le gèrent pas de la même façon : il y a des chevaux revendus toutes les 2 ans et qui le vivent fort bien, alors que d'autres ne supportent pas le moindre changement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Wink



Tout est si bien dit, cela devient si clair lorsqu'on te lit ! Merci Sylvie !!!

Je vais commander l'ouvrage dont tu fais référence ... hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un petit livre facile à lire... et qui a le merite d'etre écrit par un bonhomme très intéressant ds sa démarche plurielle.
Et j'aime bien les personnes qui ouvrent leurs horizons... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illuster ce qu'a dit sylvie, Ma jument "promène" des handicapés tous les mercredi matin. J'ai eu l'occasion de le voir une fois et je ne l'ai jamais vue comme ça. Elle était hyper attentive, très calme, on aurait dit qu'elle faisait attention au moindre mouvement qu'elle faisait on aurait vraiment dit qu'elle transportait quelque chose de fragile, qu'on le lui avait dis =p
C'était hyper émouvant en tous cas Smile

Ils ont déjà essayé avec un autre cheval et ça n'allait pas du tout car les handicapés faisaient beaucoup de mouvement brusque et le cheval avait peur... Comme quoi, ça ne marche pas avec tous, ils ont eu aussi chacun leur personnalité Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile

Oui, les chevaux n'ont pas tous les mêmes aspirations...
Et quand un cheval est obligé de passer ds années à faire ce qui ne lui convient pas, il peut alors s'aigrir à un point qui peut devenir dangereux (pour lui comme pour le cavalier).
Via le forum, j'ai eu l'occasion de rencontrer ainsi plusieurs chevaux pris ds un "malentendu d'attribution". Ce n'est pas toujours évident à identifier pour le proprietaire car qd le cheval devient difficile, ou presque ingérable, insupportable, irrespectueux, etc, on n'a plus le recul de se dire "c'est peut-être "simplement" un malentendu".
Nos fantasmes jouent aussi. La plupart des cavaliers pensent qu'une vie de cheval de manège c'est la galère, qu'une vie de cheval de proprio c'est forcement mieux, que d'etre au milieu des cris d'enfants gesticulants des heures durant c'est l'enfer, etc...
Mais (au-delà du fait que je pense qu'il y a des manèges où je ne voudrais pas confier un cheval) il y a des chevaux qui aiment le travail de collectivité, toutes ces visites, ces papouilles et prendre soin des petits sur leur dos... D'autres revent d'une relation exclusive et de calme... Certains adorent la competition avec ce stress boostant... D'autres détestent...

En parlant d'hippotherapie, j'ai eu l'occasion de rencontrer un chouette cheval ds une écurie pres de Namur. Recupéré in extremis ds un manège, il partait au couteau, il ne faisait plus que jeter ses cavaliers et le gerant saturait de ces accidents systématiques. Son nouveau proprietaire lui a confié des personnes handicapées (pas d'emblée hein, lol) et le cheval s'est complètement apaisé, son job est difficile et il le remplit avec une bienveillance étonnante... Il est devenu calme et calin, doux et prévenant, attentif... C'était un cheval therapeute, "pas à sa place".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant , ma jument était dans les cours, et elle est devennue agraissive, elle ataquait les chevaux etc...
Elle n'aime pas du tout faire du "rond-rond" et n'aime pas être en contact trop proche avec les autres équidés, ...
Je n'oserais pas prétendre qu'elle est plus heureuse aujourd'hui avec uniquement moi et ces enfants handicapés, mais elle est devennue beaucoup plus socialble avec les autres chevaux, et commence a devenir "caline" (le mot est encore trop fort hehe ) alors qu'avant elle était tout le contraire.

Mais ce qui m'a frapé c'est le "changement de comportement" avec ces enfants et avec moi :p !! Avec eux elle est hyper douce, toute docile... Avec moi, elle n'hésite pas a me faire savoir qu'elle est là en me poussant du nez :p, elle "bouge"beaucoup plus et elle est surtout plus têtue !! (un fjord quoi Wink )
Fin bon, c'est pas parce qu'elle est douce avec les handicapés qu'elle est toujours gentille (déjà plusieurs cassures a son actifs Embarassed ) mais elle a quand même un graaaaaaaaaand font de gentillesse Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que les différences sont parfois étonnantes.
Je me souviens il y a 5 ans, la première fois que je suis remontée apres une petite fracture du crane... C'était 10 jours apres mon accident, je n'étais pas retablie mais j'en crevais de rester les pieds au sol et fanfan n'avait que 5 ans.
Elle s'est montrée d'une delicatesse... Je pense honnetement que si elle avait marqué un arret un peu brusque je piquais du nez. Mais non, elle s'est montrée épatante.
... Pour redevenir nettement plus spitante une fois que j'ai ete retablie! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai aussi que c'est comme chez l'homme...le cheval a de la pédagogie ou n'en a pas... love

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ce beau partage d'expérience... Comme vous vous en doutez je partage complètement ce point de vue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...