Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
paul717717

Yakapa, le plaisir enfin retrouvé. (tuyaux souhaités)

Messages recommandés

J’ai enfin retrouvé le plaisir de monter à cheval.
L’été passé, après la mort soudaine de mon cheval adoré (Fisc) j’ai acheté une belle pouliche de trois ans, Yakapa.
Elle était belle, oui, mais c’était à peu près tout. Elle n’était même pas débourrée, ce dont je me suis aperçu la première fois que je l’ai montée. Pas méchante mais elle ne connaissait que le galop désordonné en ligne droite et l’arrêt.
Douche froide, je me suis rendu compte du travail à faire sans avoir aucune idée de la façon de procéder, n’ayant aucune expérience en la matière.

Alors, je me suis fait aider par de vrais professionnels. D’abord Cédric de Launay, un vrai pro du débourrage qui a travaillé dans plusieurs grandes écuries internationales. Grâce à lui, j’ai pu apprendre le travail des rênes longues. Mais ce ne fut vraiment pas facile, Yakapa avait la fâcheuse tendance à se cabrer. Là j’ai eu un doute ; vais-je être à la hauteur ? Comment faire tout ce chemin pour arriver à avoir un cheval en main ? En plus, le travail n’est pas ce que Yakapa préférait. Jusque là, elle s’était contentée de brouter sagement son herbe et ne semblait pas comprendre pourquoi on l’embêtait avec le travail.

A un certain point, elle était tellement contrariée qu’elle m’attaquait dans le boxe (elle m’a même mordu et tenté de me chotter) alors que je l’avais eue toute douce et câline. Je commençais à désespérer. En selle, ce n’était guerre mieux. Je n’osais faire que du pas et un peu de trot et elle ne supportait pas la main.

Puis, alors que de timides progrès commençaient à se faire sentir, voilà Cédric qui quitte le manège. Je me retrouvais tout seul avec un cheval à peine débourré. Je me sentais dépassé. Je montais avec l’angoisse de l’accident.