Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
paul717717

Yakapa, le plaisir enfin retrouvé. (tuyaux souhaités)

Messages recommandés

J’ai enfin retrouvé le plaisir de monter à cheval.
L’été passé, après la mort soudaine de mon cheval adoré (Fisc) j’ai acheté une belle pouliche de trois ans, Yakapa.
Elle était belle, oui, mais c’était à peu près tout. Elle n’était même pas débourrée, ce dont je me suis aperçu la première fois que je l’ai montée. Pas méchante mais elle ne connaissait que le galop désordonné en ligne droite et l’arrêt.
Douche froide, je me suis rendu compte du travail à faire sans avoir aucune idée de la façon de procéder, n’ayant aucune expérience en la matière.

Alors, je me suis fait aider par de vrais professionnels. D’abord Cédric de Launay, un vrai pro du débourrage qui a travaillé dans plusieurs grandes écuries internationales. Grâce à lui, j’ai pu apprendre le travail des rênes longues. Mais ce ne fut vraiment pas facile, Yakapa avait la fâcheuse tendance à se cabrer. Là j’ai eu un doute ; vais-je être à la hauteur ? Comment faire tout ce chemin pour arriver à avoir un cheval en main ? En plus, le travail n’est pas ce que Yakapa préférait. Jusque là, elle s’était contentée de brouter sagement son herbe et ne semblait pas comprendre pourquoi on l’embêtait avec le travail.

A un certain point, elle était tellement contrariée qu’elle m’attaquait dans le boxe (elle m’a même mordu et tenté de me chotter) alors que je l’avais eue toute douce et câline. Je commençais à désespérer. En selle, ce n’était guerre mieux. Je n’osais faire que du pas et un peu de trot et elle ne supportait pas la main.

Puis, alors que de timides progrès commençaient à se faire sentir, voilà Cédric qui quitte le manège. Je me retrouvais tout seul avec un cheval à peine débourré. Je me sentais dépassé. Je montais avec l’angoisse de l’accident.

Alors, j’ai rencontré une cavalière chevronnée en dressage (une certaine Siegrid van quelque chose) qui m’a proposé de m’aider.
De plus, j’ai repris les séances de pansages que Yakapa détestait au début et qu’elle a petit à petit commencé à apprécier.
C’est, je pense, le pansage qui m’a permis de renouer le contact avec Yakapa. Son agressivité au boxe a disparu petit à petit pour faire place à de l’affection. Maintenant, elle me fait la fête et vient d’elle-même mettre son nez dans le licol.

Siegrid a travaillé le cheval puis m’a expliqué comment la monter et lui faire accepter la main. Il faut dire que la monte de dressage est fort différente de celle de l’obstacle que je pratiquais, surtout au niveau des mains. Et comme Yakapa, en bonne fille de Weltmeyer, semble plus orientée vers le dressage que vers l’obstacle, je me suis décidé à me tourner vers cette discipline. (je la ferai sauter quand même mais plus tard, quand elle sera prête, c’est plus fort que moi.)

Depuis trois semaines maintenant, je peux enfin monter Yakapa en main aux trois allures et aux deux mains. Elle commence même des sessions et des changements de jambe au galop et semble avoir pris goût au travail. Et moi aussi, j’ai retrouvé le plaisir de monter que je croyais avoir perdu.

Il reste encore beaucoup à apprendre (encore plus pour moi que pour le cheval), mais je suis aujourd’hui heureux après avoir stressé pendant sept mois.

J’avais envie de vous en faire part.

Si des cavaliers de dressage peuvent me donner quelques tuyaux, je suis preneur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment géniale pour vous 2 le début d'une grande histoire youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Paul pour ta persévérance! youpi

Bonne continuation avec Yakapa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espère que tout se passeras pour le mieux maintenant que tu as repris cofiance en toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que voila une belle histoire...

Pour donner mon avis, je trouve qu'il est difficile de trouver de bons moniteurs dans notre region.

J'ai passe 2 ans dans un manege ou la monitrice me mettait les chevaux dont personne ne voulait. Bref, j'avais le sentiment que j'aurais du etre paye, alors que c'etait moi qui payais! Mais je dois reconnaitre qu'elle a su faire evoluer mon fils.

Mais en septembre, j'ai voulu aller voir ailleurs. J'ai actuellement trouve une monitrice qui me corrige et m'explique (j'aime qu'on m'explique le pourquoi du comment!).

Mais voila, pas de chance pour moi, notre madame est enceinte (tant mieux pour elle, hein!) et elle va s'arreter en mai. Qui aurons-nous?

Enfin, desole Paul d'avoir donner mon avis ici. Je te souhaite donc beaucoup de bonheur avec Yakapa. Et pour les tuyaux, les miens ne pourraient qu'etre tordus... lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol berbert_kassandra, c'est exactement ce qui m'est arrivé !
j'ai cherché longtemps avant de tomber sur la bonne prof ! et elle aussi était enceinte, donc arrêt pendant quelques semaines (elle m'a donné jusqu'à ce qu'elle n'arrive plus à tenir debout :p et je ne l'ai absoluement pas forcé!!!)

patience, patience ...

même chose pour paul ! patience, patience...

bon courage, dans 5 ans tu pourras être fière de ton cheval et encore plus car ce sera toi qu'il l'aura formé !

en tout cas, débourrer et monter des jeunes chevaux apporte beaucoup d'expérience, c'ets très chouette, mais évidement il y'a des hauts et des bas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais bon, le cheval fait par moi, c'est beaucoup dire.

Pour le moment, je me contente de regarder la cavalière de dressage et de tenter de reproduire ce qu'elle fait.
Tout seul je n'arriverais pas à grand chose ou en tout cas pas à ce genre de résultat. Parce que à tout prendre, je veux en faire un cheval parfait ou presque. Et pour atteindre cet objectif, il faut se faire aider par de vrais pros.
Je vois d'autres cavaliers qui se débrouillent seuls, mais le résultat n'est pas le même. Leur cheval développe des défenses. Il lève la tête, on met une martingale. S’il se cabre ou fait des coups de cul, cravache !
Moi je ne veux rien de tout cela. Même pas une cravache. Je veux un cheval en main, avec de belles allures, courageux, endurant, qui saute bien, et qui n'a aucun comportement dangereux ou de défense.
Evidemment, cela me coûte la peau du c*l, mais faut savoir ce que l'on veut.

Là où je vous rejoins surtout, c'est sur la difficulté de trouver de vrais professionnels.
En général, on trouve au mieux des amateurs éclairés, au pire, de dangereux charlatans.
Le nombre de soi-disant profs qui montent comme des sacs et qui n’ont même pas leur monitorat !

Comment faites-vous pour faire la différence ?
Perso, j’en suis venu à me fier surtout aux résultats durables obtenus (et qu’on peut vérifier, pas des exploits à Dubaï ou Las Vegas) et sur le contact que je peux avoir avec la personne. Si j’ai à faire avec un champion mais que je ne comprend rien à ce qu’il dit, je ne suis pas beaucoup plus avancé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis heureuse de lire cette belle progression de la Miss!

C'est sur qu'il y a du travail mais parti comme vous êtes, il y aura aucun soucis ....

Je te comprends d'avoir envie de passer une tite barre plus tard... Je ne pourrais pas m'en empecher non plus!

Je vous souhaite que de bons moments à présent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos encouragements.
Mais pour la suite, avez vous des conseils ou des suggestions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que je vais prendre le temps d'aller voir notre ami Paul et sa Yakapa afin de verifoer tout cela...

Pour les conseils, Paul, Je laisse le soin au plus professionnels que moi de te repondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey, C'est vrai t'es en Gaume aussi! Où ça?
Je suis au CE du Grand Routeux à Moyen, et toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial, bon amusement et beaucoup de plaisir à vous deux, difficile de te donner des conseils par écrit, il y a tellement de choses que tu peux faire.

je te conseil de prendre un prof pour le dressage et de ne pas oublier de la travailler à pieds, à la main, (ethologie etc...) ça apporte beaucoup à ta relation avec ton cheval hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel genre de conseils veux-tu? Ce serait plus simple de poser tes questions sur certains point précis, car donner des tuyaux sur le dressage en général, c'est vraiment pas évident, chaque cavalier et chaque cheval a ses propres soucis Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, tant qu'on n'a pas un contact privilégié avec son cheval suite aux nombreuses heures de pansage, de calins,... on n'arrive à rien pcq le cheval ne nous comprend pas, ne nous fait pas confiance,...
Avec ces séances de gratouilles tu as pu renouer le contact! maintenant, il ne faut pas oublier de l'entretenir! Wink

paul717717 a écrit:
Là où je vous rejoins surtout, c'est sur la difficulté de trouver de vrais professionnels.
En général, on trouve au mieux des amateurs éclairés, au pire, de dangereux charlatans.
Le nombre de soi-disant profs qui montent comme des sacs et qui n’ont même pas leur monitorat !

Comment faites-vous pour faire la différence ?
Perso, j’en suis venu à me fier surtout aux résultats durables obtenus (et qu’on peut vérifier, pas des exploits à Dubaï ou Las Vegas) et sur le contact que je peux avoir avec la personne. Si j’ai à faire avec un champion mais que je ne comprend rien à ce qu’il dit, je ne suis pas beaucoup plus avancé.

Et bien, je penses que tu as tout dit. Un bon moniteur est qqn qui t'écoute, te corrige en t'expliquant, avec lequel le courant passe bien,... pour le choisir au départ, rien ne vaut le bouche-à-oreille et l'expérience de certaines connaissances qui pourront te recommander qqn.

Plein de bonheur et de courage à vous deux.

Pour les conseil de dressage que tu recherche, je ne peux t'aider... j'te dirai ça d'ici 4 ans quand le poulain que je vais peut-être acheté sera débourrable! Laughing
Tout ce que je peux te dire: patience, compréhension et condescendence! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, c'est la première fois que je me retrouve sur un vrai cheval de dressage.
Je suis charmé par ses allures et son maintien grâcieux mais il y a un hic;
je suis nul en dressage.
Alors maintenant qu'elle est en main aux trois allures, je travaille les transitions.
Mais après, que travailler d'abord?
L'épaule en dedans (cessions)?
Autre chose?
Evidemment, je peux continuer à utiliser les services de Siegrid si elle veut bien. Mais d'un coté ça coûte bonbon et d'un autre, il faudra bien que je me débrouille seul un jour ou l'autre.

Autre chose, elle n'a que trois ans et demi et en plus, il paraît qu'en bonne fille de Weltmeyer, elle est probablement plutôt tardive.
Alors quid du rythme de travail?

Encore une autre question:
Quand puis-je commencer à la muscler sérieusement? Son poitrail n'est pas encore bien ouvert, n'est-ce pas trop tôt?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je suis du coin et je confirme que c'est la sckoumoune pour trouver une prof (je parle aussi d'un vrai) enfin pour l'instant j'en ai un bon et j'ai reçu par le forum une nouvelle adresse je vais tenter aussi (multiplier les expériences et les conseils prendre les bons et oublier les mauvais). Puis plusieur fois par an y a des stages avec des prof étrangers ou même belge dans la région ça vaut aussi la peine.

Bon le petit truc pour avancer, demande à ta prof de te faire un plan de travail, c'est ce que le mien fait. Donc ex entre 2 leçons si 1 * par semaine il y a 6 jours, demande à ta prof ce que tu dois travailler. Moi sur les 6 jours y a déjà un jour de repos, un jour promenade, un jour longe muscu, donc reste 3 jours de travail dressage et là en fin de leçon, il me briefe sur le travail que je dois faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment très heureuse de lire que les choses se passent de mieux en mieux avec ta pouliche, je te souhaite plein de bonnes choses...

Et aussi...On pourrait avoir des ptites photos?? fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...