Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

Deux panthères abattues au zoo de Pont-Scorff

Messages recommandés

http://www.ouest-france.fr/actu/actu_B_-Deux-pantheres-abattues-au-zoo-de-Pont-Scorff-_8619-1085120_actu.Htm





Un mâle et une femelle se sont échappés de leur enclos, hier midi. Une vingtaine de visiteursdu parc zoologique morbihannais ont été évacués.

« La soigneuse s'occupait du nettoyage. Elle a oublié de refermer la porte. Les deux panthères noires sont sorties. C'est une erreur humaine », reconnaît Alain Le Héritte, directeur du zoo de Pont-Scorff, près de Lorient.

Les deux félins n'ont cependant pas quitté l'enceinte du zoo. « Ils ne paraissaient pas agressifs, mais il fallait prendre une décision rapide. Nous aurions pu opter pour un tir d'anesthésiant. Mais si on le ratait, on risquait une montée d'adrénaline chez l'animal, dans un laps de temps suffisant pour qu'il attaque. »

« On ne pouvait prendrele moindre risque »
Le directeur a donc donné l'ordre d'abattre les bêtes. Deux membres du personnel, armés de fusils, se sont placés à des endroits stratégiques du zoo, l'un près du quartier des éléphants, l'autre près des félins. « C'est la première fois depuis que le zoo existe que nous sommes contraints de tuer des animaux. Il y a vingt ans, j'aurais peut-être tenté de les capturer. Mais les procédures, aujourd'hui, sont ainsi. Je les ai fait respecter à la lettre. On ne pouvait se permettre de prendre un risque quelconque, vis-à-vis du personnel, mais aussi des visiteurs et de la population environnante, si les panthères partaient dans la nature. »
Dès que les soignants ont constaté que les félins étaient hors de leur cage, la vingtaine de personnes qui visitaient le zoo ont été évacuées, dans le calme. Les pompiers ont été avisés. La gendarmerie de Pont-Scorff, dans le même temps, a établi un périmètre de sécurité. Il a été levé après la mort des panthères. Le mâle était âgé de 16 ans, la femelle avait 10 ans. Ils vivaient au zoo depuis cinq ans et s'y reproduisaient. « Cette espèce est menacée, même si elle n'est pas encore considérée en voie d'extinction. La nécessité de les tuer est durement ressentie par ceux qui travaillent au zoo. »

Françoise ROSSI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...