Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
italicus1

sauver le chardonneret d'algérie

Messages recommandés

Bonsoir ou Bonjour pour certains!


Je me présente Zine, un amoureux de la nature et plus spécialement des chardonnerets, je me suis remis à élever les chardonnerets depuis l'été dernier. J'ai entendu dire depuis longtemps que les chardonnerets ne se reproduisent pas en cage, j'ai commencé à faire des recherches et je me suis rendu compte que ce n'est pas vrai. Votre site a été une révélation pour moi, je tiens tout d'abord à féliciter tous ceux qui ont créer ou contribuer chacun à sa manière à ce but éducatif et passionnant. Ayant grandit en Algerie au milieux de chardonnerets en liberté, ils aimaient faire leurs nids sur les mandariniers (probablement à cause du feuillage), mais aussi dans les oliviers et Eucaluptus. Mais ces dernières années, on ne les voit plus, nous assistons impuissants à l'extinction de l'espèce. J'essaye de militer à mon petit niveau à la sauvegarde de cette espèce. Comme beaucoups sont attachés à l'élevage (passion culturelle), je trouve que l'élevage en cage est vraiment une alternative très intéressante et surtout qui nous permettrai à sauver l'espèce, biensure il faut faire attention à l'appauvrissement génétique et au problème de la consanguinité. Voilà je me lance dans l'élevage, tout d'abord j'ai commencé à récupérer à droite et à gauche des femelles, qui sont malheureusement méprisés en Algérie, ois elles sont tués, sois maltraités, biensure pas par tous! Je commence par poser mes questions, même si elles se répètent, j'aimerai bien avoir une réponse simple et précise.


1/Mon gros problème est la taille de la cage pour la reproduction, j'ai vu que les cages des chardonnerets sont bien plus grandes de plusieurs ordres de grandeurs celles utilisés pour les canaris. Ne disposant pas de beaucoups de place, j'aimerai savoir quelles sont les dimensions minimales pour un couple en vue de sa reproduction?

2/Est il possible de mettre plus d'un couple dans une cage de reproduction? dans ce cas quelle est la taille minimale pour deux couples?est ce que les couples ne vont pas se dérangés?

2/ Est il important que les oiseaux aient du soleil? et combien d'heures? biensure je ne parle pas du soleil brulant!

3/ Je pense avoir fait des erreurs dans l'alimentation car elle etait basé sur le Kami (que vous deconseillez dans ce site), donc j'imagine les oiseaux doivent avoir du foie gras! que faut il faire maintenant pour les sauver pour la reproduction? faut il le smettre au régime sec qu'avec l'alpiste?

2/ j'ai pris l'habitude de donner de la salade et du concombre un jour sur deux à mes chardonnerets, ils ont l'air d'aimer et de manger moins de graines, que me conseillez vous sur ce complement d'alimentation?


3/Tous mes oiseaux sont dans le balcons, mais certains chantent quand ils sont seules et j'ai l'impression qu'il y'a un male qui a pris le dessus sur les autres point de vu chant, que faut il faire pour ne pas froisser les autres et pour que tout le monde ai son équilibre? je possède 1 male de l'année+1male de 2 ans (qui chante bien)+1male (sauvage il doit avoir 2 mois de cage)+un mal adulte (age inconnu et chant beau et bizzare à la fois, il a pas mal de faussa notes à mon avis).

4/ Dans mon balcon j'ai un grand creu dans le mur sous forme de placart dont les dimensions sont: largeur 69 cm, profondeur: 55 cm, hauteur 3 mètres. est il possible à partir de ces donner fabriquer une cage de reproduction? biensure je n'utiliserai pas la hauteeur en sa totalite, je possède 3 étagères que je peux enlever très facilement.


J'attend avec impatiente vos réponses et suggestions.

Amicalement et admirativement

Zine





POur ne pas trop dire, j'ai pas mal de questions qui peuvent paraitre pour certains d'entre vous comme un répététion ou encore des banalités!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kasta_zi
bonjour à tous!
votre message est revelateur zine.en effet ce magnifique oiseau dont je suis passonné egalement et ce depuis ma tendre enfance est en danger d'extinction si aucune disposition n'est prise pour parer à pareil cas.certe, des dispositions legales existent mais elles sont loin d'etre appliquées ici dans la zone nord africaine,plus precisement en algerie.je mesouvient 15 ans auparvant ces oiseaux peuplaient not forets et clairieres,on les voyait partout, dans les parcs et jardins, malheureusement ce n'est plus lae cas de nos jours, ils se font de plus en plus rares pour ne pas dire completement disparus.si cette chasse effrenée que je qualifie de braconnage continue, laissez moi vous dire qu'un jour il finira par s'eteindre deffinitivement,nous avons deja constaté des modifications dans le ramage, il est regretable de noter qu'il n'est plus de qualité appreciable et ce parce que les meilleurs specimens ont ete capturés dont quelques uns surviveront en cage, il en resulte une perte de points dans le chant et par consequent les generations futures perdront un peu de leurs chants melodieux.je suggere alors pour aplanir les degats, d'encourager la reproduction en cage,elle me semble difficile mais pas impossible quelques uns y ont reussis, pour ma part je ne l'ai pas faire encore fait car je ne dispose pas de moyens necessaires,je m'y pencherais dans un futur proche.voila!j'espere que mon message passera et vive le chardonneret! vivie le moknine!.
karim N.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ben
j'ai lu vos message, et je suis bien content qu'il existe des gents qui pensent a l'avenir du chardonneret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
point de vue capitale, mais malheureusement je n'ai pas de réponse pour ses questions car je manque d'expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres interessant,d'ailleurs je me refuse d'acheter les petits sauvags et j'ai remarqué a oran pendant cette periode ils sont disponible en grand nombre dommage,ils sont en train de detruire une richesse,donc l'elevage est la seule alternative pour limiter les degats,alors ceux qui ont l'experience il faut la partager

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essalam alikoum, aujourd’hui je suis passe au souk de BOUMATI pour acheter du matériel pour
la préparation de mes couples de chardonneret et par la mm occasion voir ce qui se passe au niveau des chrdons captures et mis en vente, et la je peut vous dire qu'il n'avais au aucun chardonneret d'algerie ,il n’y avais que des chrdons du MAROC entasser dans la sapa, la question que je me suis posé en ce moment la , est ce que les maknines d’Algérie on complètement disparus?ou bien nos autorités sont devenus tellement sévère que nos braconnier n'osent plus prendre le risque de se faire prendre, mais au fond de moi la peur de la première hypothèse été plus présente dans mon esprit. J'espere que je trompe !!!!!!!!!
ps:J'aimerai adhérer à l'association pour la sauvegarde du chardonneret algérien en particulier et tout les chrdos du Maghreb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouloud ................. tu es sur que c'est des chardo du maroc? comment peux tu savoir puisque c'est du parva meme au maroc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut pétrel, le chardon d'algérie et du maroc se resssemble beaucoup mais ils ont leur différence et seul un oeil bien avisé c'est reconnaitre cela, aussi une autre chose, les chant de chardon marocain sont des région du maroc et les chant de chardon algérien vienne de région algérienne.
j'espere t'avoir renseigné aussé bien l'ami.
cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te rejoint dans ta réponse z@w, malgré que les deux sont de la mm race (prava) les chardonnerets du Maroc on un plumage un peut terne et leurs chant et diffèrent de chardonneret algérien (expérience perso,base sur l'observation et les discutions entre les amoureux du chardo) si il y'a des amis qui on d'autre avis j'aimerai bien apprendre avec eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...