Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

zine

Membres
  • Compteur de contenus

    146
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de zine

  • Date de naissance 01/04/1975
  1. Je pense que c'est une Aroussa et pas un chardonneret, alors tu lui as mis le chador? Amitiès
  2. Allez des photos!! difficile de deviner ainsi...
  3. Bonjour kanounf, pouvez vous nous envoyer des photos pour mieux voir? Merci
  4. Bonjour chers amis, tout d'abord je vous souhaite un très bon aid. Concernant la nourriture, j'utilise les vers (pimkies), qu'on ne trouve pas en Algérie, un ami me les ramène de France. IL les achète au litre (je pense 8 euros), il les fait bouillir, puis les congèle, je les récupère congelés. LEs cuire est important ca permet d'enlever certains parasites sans pour autant modifier ou altérer la qualité nutrition elle, c'est des protéines de grandes qualités, bien mieux que les oeufs. Même si ces derniers sont une bonne alternative. Je mélange les vers avec de la pathé et je rajoute un peu de calcium, des vitamines et je leur donne, dailleurs même adultes de temps en temps je leurs donne pour leur faire plaisir. Je ne donne pas les vers que pour les petits, je me suis rendu compte qu'en les donnant au couple avant la reproduction ca les aide a prendre des forces (puisqu'ils en auront besoin, même dans la nature ca se présente ainsi dailleurs...), mais aussi ca stimule le couple à se reproduire. Les pucerons sont aussi très bien si on arrive à sén procurer en bonne quantités, chose pas évidente quand on travaille et qu'on a pas beaucoup de temps....d'aller chercher en pleine nature. Les oeufs sont aussi une bonne source de protéines, donc s'il n'ya pas de vers ou de puceront, les oeufs feront aussi l'affaire. Personnellement je donne beaucoup de verdure, y'en a qui n'aiment cette démarche, mais pour mon élevage, ca lui va bien....disons que ca permet de faire du transit, dailleurs les oiseaux se régulent par eux mêmes, selon la période de l'année ils en mangent plus qu'une autre période. Il y'a aussi le concombre,,enfin vous vous rendrez compte de ce qu'aime votre oiseau, il faut lui proposer une nourriture saine et équilibrée selon la période de l'année. Par exemple, proposer uniquement ds graines seches en plein hiver ou printemps est anormal dans la nature, les garines seches c'est plutot en été ou automne, certe c'est un aliment de base comme l'alpiste, mais ca ne reste que des graines seches, qui, dans la nature ne se trouve pas en plein hiver ou printemps. je pars du principe qu'il faut essayer de proposer aux chardonnerets ce qu'ils mangent dans la nature pour chaque saison. Autre point très important, qui selon moi aide beaucoup les chardonnerets à être prêt pour l’accouplement sans pour autant les doper à la vitamine "E"! c'est de la laisser dehors en plein air à l'abris des courants d'air, été, printemps, automne et hiver, et de préférence de les mettre en face le coté sud, car c'est le coté le plus chaud en hiver, le soleil est penché coté sud....mais je sais que ce n'est pas facile pour tout le monde de les laisser dehors en hiver!
  5. Bonsoir chers amis, merci pour vos précieux conseils ....ca va être bientot la fete de l'aid, donc je vous souhaite dès maintenant un bon aid Amitiès
  6. Hector, je suis sur Alger.....
  7. Bonjour l'Alpiste est un repas de base qu'on ne peut enlever du menu (même si dans l'état sauvage, y'en a des chardonnerets qu'ils n'ont jamais rencontré cette graine!), son avantage c'est qu'elle est d'un faible rapport calorie, donc intéressantes pour les chardonnerets qu sont dans de petites cages et qui ne se dépensent pas, par contre ceux qui sont dans de grandes cages, qui doivent voler, qui vive dehors en plein hiver quand il fait 2 ou 3 degrès la nuit, je peux vous confirmer que si vous les nourrissez qu'avec l'alpiste, ils ne résisterons pas aux maladies, j'ai des amis qui en ont fait les frais. Ceux qui gardent des oiseaux qu'avec l'alpiste longtemps, ont des petites cages, donc les oiseaux ne se dépensent pas, il ne font que chanter, c'est leur unique activité (malheureusement!), ceux là oui de l'alpiste c'est suffisant et l'introduction de mélange peut être mauvais car il engraisse leur foie, c'est comme donner du gras à une personne qui ne fait pas du sport! du pain sec lui suffit. Par contre la personne qui bouge, qui doit résister aux changement annuel de température (4 saisons), puisqu'elle dot en plein air, je peux vous dire que sans alimentation variée, elle s’affaiblira! y'en a de rares cas comme même qui y arrivent! Sinon pour l'échange, il fauy savoir le faire avany la période des amours biensure, je me rend compte qu'en générale les chardonnerets n'aiment pas trop les changement de place effectivement. Mais quand je parle d'échanges, je pense biensure à ceux qu'on a as encore accouplé et qui sont nés en cage. Sinon, profittant de ces échanges pour vous posez une question qui me casse la tête svp! J'ai deux mâles chardonnerets (de l'année dernières nées chez moi), qui ont bien chanté, enfin tout c'est bien passé, sauf que avec la mue, il perdent des plument sous le cou, je n'aime pas trop ce phénomène que je ne comprend pas, pourquoi leurs parents ne l'ont pas fait, ni leurs frères et soeurs, j'ai eu la malheureuse expérience d'une femelle qui me l'a fait et qui n'a pas fait repousser ses plumes, elle est morte ensuite ..... Enfin il sont nourrit de la même manière que les autres, mais eux ont ce problème? avez vous une idée? d'ou ca peut venir? j'ai pensé aux poux, mais pas plus que les autres?
  8. Merci Adeum, j'essaye d'apprendre, grâce aux intervenants sur ce site....mais je t'avoue avoir du mal à trouver des gens aux alentours géographiquement pour partager ma passion. Quand je me suis lancé, je ne pensait pas, biensure au soucis qui allaient arriver, à savoir que vont devenir ces jeunes chardonnerets maintenant? qu'allons nous faire avec? faire du commerce? ça n'a pas été notre motivation première...docn pour continuer cette bélle aventure, il faut acoupler encore et encore des oiseaux nées en cage mais sans aucun lien de parenté! et le problème est là, quand on est pas en contact avec d'autres éleveurs. En Algérie, la plupart ne pensent qu'au chant. Personnellement je suis contre ce raisonnement, y'en a même qui disent pourquoi élever un chardonneret s'il n'a pas de belles notes! j'ai envie de dire comment peut ont dire cela si on aime vraiment le chardonneret ? si on a un enfant qui n' apas toute sles qualités qu'on espérer que fait il faire l'abondonné? biensure que non! quand on prend la responsabilité morale d'élever un chardonneret et si on se rend compte qu'il ne chante pas tel qu'on l'a souhaité, je trouve cela atroce de l'abondonner. J'ai récupérer dans les marchés les chardonnrets que personne n'en voulait à des prix symboliques, y'en a qui m'ont bien étonné! je les ai fait écouter aux gens qui me les ont vendus, ils 'mont dit on ne les a jamais entendu chanter ainsi, y'en a même qui ne les ont pas reconnu. Un chardonneret est un être vivant avant tout, quand ils e sent bien dans son environnement, à savoir cage spacieuse, douche quotidienne, nourriture variée et pas que alpiste du matin au soir sans aucune verdure, en croyant qu'il aura de la diarhée, hors c'est faux! les miens bouffent quotidiennement de la salade et du cocombre, jamais de diarhée, au contraire il ont un meilleur transit! il y'a beaucoup d'idées reçcu à changer! comme avant on disait que cet oiseau ne se reproduit jamais en cage, alors que 20 ans auparavant les Italiens l'avaient déja fait!
  9. Bonjour chers passionnés, D'après ma modeste connaissance et ma petite recherche sur la disponibilité des chardonnerets en Algérie. Historiquement et surtout notre chardonneret d'origine (national) c'est le: Carduelis carduelis parva. C'est ce chardonneret qui restait toute l'année en Algérie sans migré, contrairement au Carduelis carduelis carduelis, qui vient parfois en hiver en Algérie et qui niche surtout en Europe (Espagne du nord, France, Italie du nord, Allemagne et quelques pays de l'est). Le notre le C.C parva se trouve aussi en Espagne dus sud, dailleurs les recherches ont montré qu'il ne vit qu'en Espagne du sud et au maghreb, mais ne monte jamais en Europe du nord. Là je parle bien de la distribution géographique initiale des chardonnerets sans aucune intervention humaine (lâchés...etc). Il y'a aussi un beau chardonneret que j'aime bien c'est le Carduelis carduelis tschusii (assez fin) et qui habite en Corse et en Italie du sud. Biensure on recense d'autre type de chardonnerets comme le carduelis carduelis britanica qui est plus au nord en Europe Angleterre ou Norvège), ou encore le carduelis carduelis balcanica (propre au pays de l'est), ou le carduelis carduelis niedeski (Turkie), carduelis carduelis brevirostris (plutot Asie), et finalement le carduelis carduelis major qui est Russe. Mais quand on parle de chardonneret national et pour bien se mettre d'accord, c'est le C.C. Parva. et uniquement celui là! tout les autres ne sont pas originaires du maghreb ni de l’Espagne du sud. Donc, c'est faux de croire que nous avons toutes les autres especes de chardonnerets, certaines peuvent migré comme le Carduelis carduelis carduelis en hiver chez nous, mais ils ne font pas de nichée chez nous, un peu comme tout les oiseaux migrateurs à savoir les grives et les étourneaux. -Pour la souche, je ne parle pas dutout de mutation, ni de métissage encore moins d'hybridation. Mais tout simplement de créer une souche à partir d'individus selectionnées à partir de critètres de beauté ou de chant de génération en génération, sans chercher à créer ou disparaître de tares ou variantes.... Dailleurs ce sont les Italiens qui ont été les premiers à créer des souches dans leur élevage dans les années 90, juste en partant de certains couples qui vivent bien en cage, supporte les maladies de "cage", chante bien, se reproduise bien en cage....beau plumage...etc, et t^t ou tard quelque soit la génération il faut recroiser la descendance avec les parents et là on touche à la consanguinité. Exemple les guépard actuellement dans le monde ont se problème de consanguinité, car ils ont démaré par une souche naturelle pas très solide, il y'a eu des croisement et les biologistes l'ont bien compris à partir d'études sur l'ADN. C'est pourquoi, nous qui faisons les chardonnerets en cage, on devrait les faire accoupler entre eux (nées en cage) sans toucher à la consanguinité. un jour ou l'autre il n'yaura presque plus de sauvage et on verra disparaitre notre souche national, qui est plus préserver à l'étranger, comme tout dailleurs, comme notre cheval pure race le "Barbe" qui est presque disparu en Algérie et ou on le trouve partout en Europe, ou encore le cerf de Barbarie qui est dans le zoo de San Diego en USA avec un population importante, et qui ne se trouve presque plus en Algérie (il en reste sauvage en Tunisie).... Abientot de vous relire j'espère
  10. Chers amis, merci pour vos commentaires constructifs, je vais essayer de m'expliquer un peu plus: 1-Aspire: Tu as bien raison, je ne peux les garder, c'est pourquoi j'envisage m'en séparer à quelqu'un qui ne les commercialise pas, mais qui , comme nous aime ces oiseaux...quand on voit les chardonnerets actuellement qui se vendent et se revendent en suivant une "bourse aux chardonnerets", ca donne le vertige....je relance mon appel pour ceux qui sont intéressé, je n'ai aucune idée des prix, si vous en avait une idée dite moi ce qui serait raisonnable? sans abuser ni en les sous estimant, leur juste valeur, si un éleveur ont a vraiment besoin sans avoir les moyens, je suis prêt à l'aider sans soucis, sois en faisant un prêt ou un don, il faut se souder les coudes aussi! 2-Aspire: je ne comprend pas ce que tu veux dire par F2? (appartement ou seconde génération?) 3Aspire: Je comprend ce que tu veux dire avec les chardonnerets de valeurs comme "double rouge", fivé...etc. personnellement je ne vois pas les choses ainsi dutout. POur moi tous les chardonnerets ont de la valeur, j'ai réussit à accoupler des chardonnerets en récuperant des spécimens dont personne n'en voulait, une fois mis dans de très grande volière, ils ont carrément changé de gabarit, en devenant plus élancé, belle queue, belle posture, douche quotidienne, nourriture très variée quotidiennement, certains qu ne chantaient presque pas ce sont mis à chanter de très belles notes , et surtout ont été d'excellant reproducteurs, à la base c'était des chardonnerets qui ne vallaient pas grand chose aux yeux du public, dailleurs je me suis rendu compte que souvent, ceux qu'on ingorent s'avèrent les meilleurs, comme dit notre dicton "eli tahagrou ya3mike". cependant j'ai un gorge blanche qu chante bien, mais qui ne veut s'accoupler! je n'aime pas trop les chardonnerets en mutation, car je sohaite essayer de préserver notre propre chardonneret national avant tout....mais je comprend ceux qui aiment les chardonnerets d'exceptions pour leur beauté et chant. Ce que je dis n'est qu'un avis personnel, je comprend cependant tout à fait ton point de vue sur la question que je respecte. Aspire et Amimar: Concernant la souche: on crée une souche quand on choisit certains spécimens pour une qualité bien précise (sois beauté, sois chant, sois autre critère), ensuite on les fait accoupler en suivant certaines règles bien précise, il y'a plusieurs manière de faire, je ne vais pas les exposer ici, mais sur le net vous trouverez plusieurs façon de faire pour une souche. On accouple leur descendance avec leur parents, l'avantage on garde que les critère de choix, l'inconvéniant c'est qu'on fait de la consanguinité, pour échapper à cette consanguinité, il faut créer une souche à partir d'un rgrand nombre de couple....on fini par avoir une souche spécifique avec des chardonnerets ayant des caractéristiques qu'on a souhaité (sois en chant ou en caractère physique, plumage, gabarit...etc). Vous trouverez sur le net une définition plus rigoureuse que la mienne sur la souche.
  11. Je n'aime pas vendre, je préfère l'échange ou même prêter s'il le faut du moment ou on est entre personnes qui aiment les oiseaux. C'est difficile pour moi de me séparer d'un chardonneret né chez moi (comme mon enfant) à une personne que je ne sais pas comment elle traite ses oiseaux! On ne se fait pas d'argent avec une histoire d'amour avec le chardonneret, enfin ca reste ma vision personnelle. Dailleurs tous ce qui font de la reproduction de chardonnerets partagerons mon point de vue à savoir qu'on dépense bien plus que ce qu'on gagne en faisant la reproduction de chardonneret. Mais ce qu'on gagne en réalité c'est du bonheur, puisque c'est une passion, et le bonheur n'a pas de prix...
  12. Bonjour Asipre, Je t'explique un peu. J'ai deux couples avec qui j'ai commencé (il y'a 3ans), ceux que j'ai obtenu sont de la première génération (que ce soit première, seconde ou troisième couvée). Cette année, j'ai accouplé en croisant ceux de la première génération (biensure pas entre frère et soeurs) , j'ai obtenu cette année des chardonnerets de la seconde génération. Ceux là je ne veux pas les accouplé entre eux, car ils sont tous de la même famille, donc maque de sang neuf. L'idéal est de trouver des chardonnerets nées en cage bagués pour les accouplé avec les miens, ainsi j'aurai des chardonnerets à 100% nés en cage. Je dit que l'idée de la souche est à écartée, parce qu'il faut commencer avec un plus grand nombre de couples pour pouvoir faire une bonne couche solide et sélectionner les individus, chose que je ne peux pas faire, il faut beaucoup d'espace, je ne peux le faire. Je ne dispose pas de photos (et je ne pense pas en faire, je n'aime pas exhiber les oiseaux que si c'est vraiement indispensable pour leur bien être), déjà si on peut connaitre ceux qui font cela (pas très loins géographiquement) c'est déja un bon point, ca nous permettra d’interagir, peux importe la modalité de l'échange, ou s'il faut vendre ou acheter donc on le fera, puisque notre but n'est pas la commercialisation, mais faire durer ce plaisir de les faire naître et grandir chez nous, pour les préserver.
  13. Bonjour à tous, Je me suis remis à élever des chardonnerets après avoir vu ce site qui m'a encourager à essayer de préserver sans chasser ou acheter des chardonnerets sauvages. Je me suis mis à l'élevage de chardonneret sur Alger depuis 3 ans. je dispose actuellement de plusieurs chardonnerets (mâle et femelle) nés chez moi. J'en ai même eu cette année des chardonnerets de seconde génération (c'est à dire que leurs parents sont nés chez moi aussi). Je ne peux les garder tous, car leurs nombre grandit de plus en plus. Je souhaite continuer cette belle aventure, mais je commence à manquer de sang neuf (ne en cage), je précise bien je ne cherche que des chardonnerets nés en cage, pour continuer à les accoupler entre eux. Biensure j'évite toute consanguinité. C'est pourquoi je lance cet appel pour les amoureux de chardonnerets, qui , comme moi, ont besoin d'un autre sang de chardonnerets nés en cage (mâles ou femelles), ou qui ont, aussi comme moi un sur plus , qu'il se manifestent à fin qu'on puisse s'échanger (je n'aime pas le mot "vente" et "achat", même si parfois on est obliger de le faire), car je ne me considère pas un commerçant, mais un amoureux des chardonnerets qu'ils me donnent tant de plaisir, comme à vous. J'en profite de cette occasion pour dire un grand merci à tous ceux qui ont contribué dans ce site à nous aider à essayer de sauver le chardonneret. Maintenant qu'on commence à réussir grâce a vos conseils, qu'allons nous faire de tous ces oiseaux nés chez nous? ceux qui ont en besoins qu'il se manifestent, car il faut du sang neuf né en cage (surtout pas sauvage). L'idée de faire une souche est écartée car il faut un grand nombre de chardonneret, je en suis pas un professionnel mais juste un amateur qui fait cela chez moi autour de ma propre famille. Merci encore une fois pour votre aide!
  14. zine

    important

    c'est délicat comme situation....parfois on essayant de bien faire on peut tout rater....dans ton cas la femelle est prête mais apparemment pas encore le mâle, l’année dernière une femelle m'a fait le coup, je l'ai comme même laissé, elle a du me faire 3 nichée a blanc, mais j'ai tenu, car j'avais d'autres couples qui m'occupaient, vers la fin, le mâle s'est réveille! il a fini par être prêt et ils m'ont fait une nichée de quatres oisillons.....mais c'est du quitte ou double....sans doute un autre mâle dans ton cas fera l'affaire, mais peut être qu'elle ne l'acceptera même pas! pas facile ... Il faut cependant faire attention, il est parfois difficile de les voir s’accoupler, personnellement je les vois très rarement, souvent c'est tôt le matin, et ils sont discret, donc parfois on crois qu'ils sont à blanc, mais ce n'est pas le cas....le signe c'est de voir le comportement du mâle pendant la couvaison, si le mâle chante, et il va la nourrir c'est qu'ils ne sont pas à blanc même si tu ne les a pas vu s'accoupler, car la femme propose plusieurs fois, et il ne répond pas toujours immédiatement le mâle, surtout s'il t'a vu dans les parages....par contre si pendant la couvaison, le mâle ne chante pas du tout, et il ne va pas la voir au nid..là oui il y'a de fortes chances que c'est a blanc....mais il faut de la patience....il faut savoir que certaines femelles, ne font même pas à blancs avec certains mâles qui les stresse....je suis partisan de laisser la femelle jusqu'à ce que le mâle sois prêt! mais il y'a aussi un risque....bon courage...la patience fini toujours par payer, toutes mes erreurs c'est quand j'agissait trop vite....
  15. Une question ton oiseau vit à l'intérieur ou à l'extérieure ?
×
×
  • Créer...