Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kebal

le chardonneret,est il un oiseau migrateur?

Messages recommandés

Durant ds annees ,dans les environs ou j'habite,j'ais une idee ou une ividence que le chardonneret demeure dans une zone bien precise tte l'année.

j'ais remarque ça dans la differance de la taille,la couleure et surtou
la qualité du chant de cette oiseau d'une zone a une autre,il y a quelque
jrs j'ais lu ds un forum qui s'occupe ds oiseaux des cages que le chardonnret deplace en hiver vers le sud du paye,cela m'a pousse a poser laquestion"le chardonneret,est il un oiseau migrateur?" sure le chant du debat poure avoire le max d'infos sure ce sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Kebal,

Pour ce qui concerne ma zone d'habitat,(j' habite en Belgique), je peux certifier que nos chardonnerets qui sont des élégants classiques et non des parva sont pour leur grande majorité des oiseaux migrateurs car ils partent avant l'hiver vers le Sud pour ne revenir ou repasser dans nos régions qu' au printemps-fin avril/début mai. Evidemment dans vos régions, le parva et autres chardonnerets trouvent un climat bien plus clément que chez nous et je suppose que cette situation pourrait les inciter à rester mais je n' ai vraiment aucune certitude au sujet de ceci.

Joseph http://oiseaux-be.megabb.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les deux raisons :
Les parvas sont majoritairement sédentaires d'où la raison de chant bien spécifique par région sur le magreb.
Les élégants d'Europe migrent vers le sud : espagne, magreb ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que je peut avoire la signification des mots suivents

parva,casanova,ancestrale et merci pour les reponces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que je peut avoire la signification des mots suivents

parva,casanova,ancestrale et merci pour les reponces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que je peut avoire la signification des mots suivents

parva,casanova,ancestrale et merci pour les reponces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que je peut avoire la signification des mots suivents

parva,casanova,ancestrale et merci pour les reponces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salam kebal

elmeqnine du nord de l'afrique algerie tunisie maroc libye yssamiouhoum des chardonneret prava.

le casanova comme l'indique son surnom et le chardonneret coupleur qui peux cocher plusieurs chardonnerettes.

ancestrale est un mot dérivé du mot ancetre qui n'est pas propre au meqnine veux dire en arabe ejdoud (nos ancetre sont dj'doudna)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité seddar_m
le chardonneret(le makenine ici) on le distingue a son chant a sa taille a ses plumes on dit a tete blache ou tete noir ou tete maron .a son chant =le pavla -le perlinti -le vravajou -le viouviou-le tiveliou .............et le pipiou le plus mauvait chant tous sa sa fait distinguer les des autres et il ya s'eux de la riviere des montagnes des prairies et de la mer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité seddar_m
migrateur ou pas?le chardonneret es un petit oiseau a aile peu developper il cherche sa nourriture le plus pres de son nid mais il arrive a se deplacer on cas de catastrophe naturel feu de forets mais pas a migrer aussi loin donc il es vouer a disparetre un jour donc on doit preserver son environnement pour sa survie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seddar_m a écrit:
le chardonneret(le makenine ici) on le distingue a son chant a sa taille a ses plumes on dit a tete blache ou tete noir ou tete maron .a son chant =le pavla -le perlinti -le vravajou -le viouviou-le tiveliou .............et le pipiou le plus mauvait chant tous sa sa fait distinguer les des autres et il ya s'eux de la riviere des montagnes des prairies et de la mer


Il y à tout d'abord plusieurs sous-espèce de carduelis caduelis carduelis(chardonneret élegant),TOUTES les sous espèces sont des chardonneret élégants.

Il y à douze sous espèces,neuf comme vous connaissez et 3 à tete grise.

Chez vous au magrebh la sous-espece qui réside à l'anné est le "parva",il tai le meilleur en chant fut un temp.

Tout ce qui est tete blanche,brun, agate,jaune ,etc ,etc etc sont des MUTATIONS.

Ceux de rivière ou de prairies ou mer,j'y crois pas trop je suis d'accord que le chardonneret apprend les sons d'où il est né mais comme il est migrateur,il ne reste pas au meme endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seddar_m a écrit:
migrateur ou pas?le chardonneret es un petit oiseau a aile peu developper il cherche sa nourriture le plus pres de son nid mais il arrive a se deplacer on cas de catastrophe naturel feu de forets mais pas a migrer aussi loin donc il es vouer a disparetre un jour donc on doit preserver son environnement pour sa survie


OUI,le chardonneret est migrateur,de grande-bretagne en Espagne,d'Allemagne en Italie,de l'ex bloc soviétique en Belgique,etc etc etc. jusqu'au Magrebh pour vous dire.

Il à les ailes assez dévelloper pour parcourir de longue distance c'est un des plus habiles dans le vol fringillidés de nos régions avec le tarin des aulnes.

Il est un peu plus sédentaire au Magrebh surement par rappor a climat,et à la géographie(sahara et mer méditerannée),mais migre quand meme.

Seddar,tu crois que les gros vols de fringillidés que tu vois l'hiver sont des oiseaux du mmagrebh?ce sont ds oiseaux de plusieurs pays plus au nord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité limouna
le chardonneret prava

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...