Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité kameliou

VERS DE FARINE

Messages recommandés

Invité kameliou
cimment se procurer des vers de farine pour commencer un elevage?et comment et quelle contitee on donne cette aliment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ranou
bonsoir kamiliou, pour procurer les vers de farine, on l'y trouve chez decathlon, carrefour, géant, leclerct (rayon peche-chasse) amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ver de farine ou Ténébrio molitor est un insecte qui fait parti de l'ordre des Coléoptères et de la famille des Ténébrionidés. L'adulte peut mesurer 12 à 18 mm de long. L'espèce vie dans les déchets végétaux, les granges, les réseves de céréales et de denrées farineuses (allez vite voir votre stock de farine !!!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[size=12]Présentation
Le ver de farine est la larve du coléoptère Tenebrio molitor : le ténébrion meunier.
Elevage
Les larves restent dans un bac à parois lisses dans une couche de 4 cm de copeaux de bois. ( litière pour rongeurs.)
On mélange de la nourriture sous forme de croquettes pour chien ou chat, de riz soufflé pour animaux domestiques
et/ou de pain.
Bien que ces vers peuvent se passer d’apport en eau particulier, on peut leur proposer quelque fois des épluchures
de carotte ( rincées pour enlever toute trace d’insecticide.)
Pour accroître la population, il faut mettre les plus gros vers dans une boite à part ( pour qu’ils se nymphosent), et
isoler les nymphes des vers ( elles peuvent se faire attaquer.
Les adultes sont mis dans une boite au fond de laquelle on place de la farine protégée par un grillage fin.
Les adultes pondront à travers le grillage et les oeufs seront protégés des mandibules des parents.
NB : Le cycle à température ambiante (20°C) dure plusieurs mois ( contre un mois à 26°C)
Cycle de vie :
L’oeuf : A la naissance , les oeufs sont blancs, minuscules et il en faut un grand nombre car plusieurs seront détruits
par les oiseaux. Il sont recouverts d’une sécrétion visqueuse.
Dans des conditions favorables, l’éclosion se produit au bout d‘une semaine.
La larve : Elle ressemble à un petit ver. Pour se développer, elle mange continuellement. Elle devient alors trop
grosse pour sa peau rigide.
Pour grandir, la larve doit muer, c’est à dire qu’elle change de peau plusieurs fois.
Ce stade dure environ 10 semaines.
La nymphe : elle set généralement inactive. Elle s’immobilise en s’entourant d’une enveloppe.
L’insecte est immobile et ne se nourrit pas , mais il subit une grande transformation. Cette période dure de 10 à 20
jours.
L’adulte : Le ténébrion adulte émerge en laissant derrière lui un enveloppe vide. C’est la dernière phase de sa
transformation. Le mâle et la femelle adulte sont identiques. C’est à ce stade qu’ils cherchent à se reproduire.
Les femelles peuvent pondre jusqu’à 500 oeufs pendant leur vie qui ne dure que 20 jours au maximum.
Même s’il a des ailes, le ténébrion ne peut pas voler mais il peut sauter.
[/size]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,j'aimerais bien savoir comment preparer cette fameuse patee comme j'en ai jamais donne a mes oiseaux,j'aimerais bien essaye, avec les matiere quand a au bled et aussi ou se procurer du vinaigre de cidre et si vous pouryez me donner le posolgie avec ca serait super.
je vous-en remercie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vinaigre de cidre ou pomme est en vente dans toutes les pharmacies dignes de ce nom!! Quant à la pâtée, les recettes sont innombrables, jaunes d'œufs+biscuits+miel, jaune d'œuf +farine pour bébés, jaune d'œuf+biscottes+carottes râpées, graines germées, etc. Le pâtée doit être servies fraiches et ne se conserve pas plus de 24h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut maquinou et merci pour ta reponce,mais peut-tu juste me dire combien de fois par semaine peut-on leur en donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, personnellement je n'ai jamais utilisé de cidre de pomme; par contre je donne presque tous les jours une tranche de pomme à mes oiseaux et je vous assure qu'ils en raffolent. ce fruit est excellent pour la santé en règle générale.
je l'utilise pour ma pâtée oisillons: pomme, jaune d'oeuf, biscotte ou pain grillé, carotte cuite, sel et quelques gouttes d'huile d'olive. la plus proportion est la POMME.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, personnellement je n'ai jamais utilisé de cidre de pomme; par contre je donne presque tous les jours une tranche de pomme à mes oiseaux et je vous assure qu'ils en raffolent. ce fruit est excellent pour la santé en règle générale.
je l'utilise pour ma pâtée oisillons: pomme, jaune d'oeuf, biscotte ou pain grillé, carotte cuite, sel et quelques gouttes d'huile d'olive. la plus proportion est la POMME.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, personnellement je n'ai jamais utilisé de cidre de pomme; par contre je donne presque tous les jours une tranche de pomme à mes oiseaux et je vous assure qu'ils en raffolent. ce fruit est excellent pour la santé en règle générale.
je l'utilise pour ma pâtée oisillons: pomme, jaune d'oeuf, biscotte ou pain grillé, carotte cuite, sel et quelques gouttes d'huile d'olive. la plus proportion est la POMME.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour klibou, c'est une bonne recette mais pourquoi le sel? c'est un condimment inutile dans l'alimentation des oiseaux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aammiine a écrit:
salem
comment se procurer des vers de farine en Algérie ?
merci


salam
il ya des vers qui se vendent , j'ai oublier la marque , c'est des ver de farine séché ( mais ça na pas le meme effet que les ver frais ) donc si tu cherche bien chez les animalerie tu peux en trouver, le mieux c'est d'en faire sois meme .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...