Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
smain

dictionnaire.

Messages recommandés

j'ai plusieurs fois été confronté à rechercher la signification de mots notament dans ce domaine,mais la désignation est toujours vague.ce que je propose c'est que chacun puisse rassembler le plus de mot se rapportant au chardonnet et établir parallèlement un petit léxique des mots avec une traduction en arabe en fontion des différentes régions du grand maghreb.(chenevis,alpiste,nigel,navette,)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez y, on commence tout de suite!!

Chenevis = Kif
Alpiste = Barraqa (barra9a)
Nigel = nigel
Navette = Left
Chardon = Chouk

Au suivant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous remercie pour cette bonne initiative,j'espère qu'elle va plaire à tous les eleveurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,j'apporte volontiers ma modeste contribution à la création de ce petit lexique de mots, mais à mon humble avis l'administrateur du site est seul habilité à confectionner une rubrique afin de faire profiter tout un chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smain a écrit:
bonjour,j'apporte volontiers ma modeste contribution à la création de ce petit lexique de mots, mais à mon humble avis l'administrateur du site est seul habilité à confectionner une rubrique afin de faire profiter tout un chacun.


Bonne idée! merci! Voila, c'est fait, une nouvelle catégorie a été crée dans la rubrique "Aide et support", à vous de l'enrichir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une bonne aidée ça elle aide les débutant comme moi lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chardonri23 a écrit:
Alpiste = en Tunisie: ziwen, zwel ou dkouka (selon les régions)




Continuez pour les autres graines svp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos de plusieurs sorte de graines


Petits grains ou mils Alpiste, graminées = Barraqa (barra9a) ou ziwen, zwel ou dkouka (selon les régions)

On l'appelle encore millet plat. Les graines sont allongées, aplaties et pointues. De couleur jaunâtre, elles doivent toujours être luisantes. C'est l'aliment de base des serins. Il est riche en tryptophane (vitamine PP), mais déficient en lysine et méthionine. Sur ce plan, l'avoine peut éventuellement compléter l'alpiste.


Millet: rond ou panic, graminées : ma3labaliche a modifier lol

Sous le nom de millet, on trouve plus couramment dans le commerce deux variétés: le millet blanc et le millet jaune. Le millet peut se présenter sous forme d'une panicule spiciforme (en forme d'épi) de 20 à 30 cm appelée« grappes de millet ». la graine est ronde ou ovoïde (sétaire), elle est recouverte d'une enveloppe dure et brillante, blanche, jaune ou brune. La millade, variété de millet à petite graine, constitue la base des mélanges pour oiseaux exotiques. Ces graines sont farineuses. Données en trop grande quantité, elles peuvent provoquer des troubles digestifs et de l'embonpoint. Les éleveurs les donnent souvent germées, ce qui les enrichit en vitamines.



Moha, graminées ?????

Encore appelé millet de Hongrie, il est comparable au millet rond et au sétaire. Mais il est plus rafraîchissant et recommandé surtout pendant la mue.



Colza, crucifères: ???

C'est une graine ronde de 2 mm environ, noire violacée, ayant les mêmes propriétés que la navette, mais plus amère. Pour cette raison, elle est parfois difficilement acceptée par les oiseaux.



Navette, crucifères = Left

Egalement sphériques, noires rougeâtres, les graines sont légèrement plus petites que les précédentes. Elles constituent l'une des bases de l'alimentation du canari. La navette a la réputation d'améliorer le chant et le lustre du plumage des oiseaux, peut-être par influence sur le métabolisme de la thyroïde.



Niger, composées: = nigel

C'est une longue graine fine, de couleur brune ou gris foncé (presque noire), à section losangique; elle est originaire du Nigeria. Riche en vitamines lorsqu'elle est germée, elle est rafraîssante et dépurative, stimulante et excitante.



Chènevis, cannabinées: = Kif

Il est encore appelé graine de chanvre. Le grain de chènevis est assez gros, rond ou ovoïde, marqué d'une légère arête annulaire longitudinale, et dont l'extrémité le plus large présente une dépression arrondie correspondant au hile. L'enveloppe est lisse, luisante, de couleur marron ou gris verdâtre avec des marbrures plus pâles. Cette graine est très recherchée par l'oiseau, qui la consomme généralement en premier. Très excitante, elle peut être nuisible en cas d'abus. Pigmentogène, elle entretient la couleur du plumage et en facilite la pousse. Elle est recommandée pendant la mue. Fortifiante et aphrodisiaque, elle favorise la reproduction.



Lin, linacées:

Les graines sont ovoïdes" très plates, pointues à l'une des extrémités, de couleur brun roux plus ou moins foncé. Elles sont brillantes et lisses et dégagent une faible odeur caractéristique qui s'accentue lorsqu'on les écrase. C'est un aliment riche en acide oléique et en acides gras poly insaturés. Il a une action régulatrice de l'intestin grâce à sa richesse en mucilage et est surtout utilisé pendant la mue.



Oeillette, papavéracées: ???

Ce sont les graines de pavot. Elles sont petites, réniformes, à surface alvéolée, de couleur brun grisâtre.



Chicorée: ????

La graine est apéritive et rafraîchissante, stimulante et dépurative. La chicorée fait partie des "graines de santé".



Chardon: Chouk

Cette graine est très prisée des oiseaux autochtones et des petits granivores. comme le chardonneret



Laitue:

La graine de laitue, noire ou blanche, fait aussi partie des "graines de santé" tout comme peuvent l’être la carotte et le persil.



Céréales Avoine, graminées: = ch3il


source : http://aopr.free.fr/articles.php?l=content/art2/alimentation.fr.inc


Ci vous reconnaissez les nom des graines en photos merci de nous les faire partager
en arabe bien sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meknine salut
la graine de lin ressemble beaucoup à la graine de la pomme de pin, appelée en arabe zkoko
a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desolé de contre dire mais la graine de lin n'a rien a voir avec la graine de pin, nin en substance ni en ressemblance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


je confirme digue la graine de pin appelé zgougou se trouve en bas de l'image 1, en haut est un mélange d'alpistes, de graines sauvages et de fruits



la photo de bas est de la graine de tournesol broyé ou moulu appelé "kloub khol "

pour le lin il porte l'appellation de "kitten" ou "kittan"

intéressante initiative et ....
heureux de vous revoir/retrouver tous
karim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nonnnnn c vrai pour la graine de lin, alors je confonds et au moins j'apprends, mais je parlais pas de la ressemblance en substance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je m'excuse de parler à la place d'un autre mais je pensais pareil, car j'ai les même graines c sur la substance d'une graine a une autre ne ressemble pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au liban il ya une graine que l'on prononce ambouz j'en recherche mais je ne connais pas le nom francais si quelqu'un peut m'aider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...