Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
idhem

les dattes

Messages recommandés

L'intérêt nutritionnel et diététique
Une bonne "recharge" énergétique
Sous un assez faible volume, les dattes fournissent un apport énergétique appréciable. En consommant une petite portion de 50 g net de dattes (soit 6 à 8 fruits, selon leur grosseur) on reçoit déjà près de 150 kcalories, provenant presque exclusivement (à plus de 96 % !) des glucides. Les dattes sont donc l'aliment de choix pour le travail musculaire (les glucides sont les carburants du muscle), et ceci d'autant plus qu'elles fournissent également des vitamines du groupe B (nécessaire au métabolisme glucidique). Ce sont des fruits à conseiller pour la pratique sportive, notamment de longue durée (comme la randonnée à pied ou à vélo, les courses en montagne, le ski de fond, etc.), et chaque fois qu'on doit faire des efforts physiques importants ou prolongés.
Prises en collation ou intégrées dans un dessert, les dattes, grâce à leur richesse en glucides, peuvent aussi contribuer au bon équilibre de l'apport énergétique journalier. En effet, les lipides occupent souvent trop de place dans l'alimentation (ils représentent près de 40 % de l'apport énergétique total, alors qu'il serait préférable de ne pas dépasser 30 à 35 %), et cela au détriment de glucides, auxquels on donne généralement une place insuffisante (ils ne représentent le plus souvent que 42 à 45 % de l'apport énergétique total, au lieu des 50 à 55 % conseillés).
Un complément minéral de choix
C'est aussi grâce à leur apport élevé en minéraux que les dattes participent au bon équilibre alimentaire. Elles sont particulièrement riches en potassium, ce qui est intéressant pour les sportifs (dont les besoins sont augmentés), et les personnes âgées (qui n'en trouvent pas toujours assez dans leur alimentation). Leur teneur en magnésium et en fer est appréciable, puisqu'une portion de 50 g de datte permet de couvrir près de 10 % de l'AJR* : or, ces minéraux ne sont pas toujours présents en quantité suffisante dans l'alimentation. Enfin, elles contribuent aussi, bien que dans une mesure moindre, à la couverture des besoins en calcium, en zinc, en cuivre et en manganèse.
Des fibres efficaces
Les dattes permettent enfin de renforcer très efficacement l'apport en fibres, souvent déficitaires aujourd'hui dans les repas. Une portion de 50 g de dattes en fournit plus de 3,5 g, ce qui représente pratiquement 12 à 15 % de la quantité préconisée pour la journée. Les fibres des dattes, essentiellement insolubles, sont très efficaces pour lutter contre la tendance à la paresse intestinale. Elles sont en général très bien tolérées, surtout lorsqu'on consomme les variétés de dattes les plus moelleuses.
AJR = Apport Journalier Recommandé


Le tableau de composition moyenne
Composition moyenne * pour 100 g net


Composants


(g)


Glucides


69.0


Protides


2.5


Lipides


0.1


Eau


17.5


Fibres alimentaires


7.1


Minéraux


(mg)


Potassium


677.000


Phosphore


74.000


Calcium


62.000


Magnésium


58.000


Sodium


3.000


Fer


3.000


Cuivre


0.310


Zinc


0.320


Manganèse


0.150


Iode


0.001


Vitamines


(mg)


Vitamine C
(ac. Ascorbique)


2.000


Provitamine A
(carotène)


0.030


Vitamine B1
(thiamine)


0.060


Vitamine B2
(riboflavine)


0.0100


Vitamine B3 ou PP
(nicotinamide)


1.700


Vitamine B5
(ac. pantothénique)


0.800


Vitamine B6
(pyridoxine)


0.150


Vitamine B9
(ac. folique)


0.028


Apports énergétiques


Kcalories


287


Kjoules


1200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour l article idhem , tres interessant

ce n est pas pour rien que notre prophete, qlsssl, a recommandé de prendre justement 7 a 8 dattes le matin a jeun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à la veille du moi saint , moi je les adores fourrés avec du beurre et de la noix et accompagnée de yaourght brassés avec des morceaux de fruits ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je vois, tu es même en train de baver sur mon clavier !!! tu fais gaffe sinon , je vais me mettre a baver sur le tien moi aussi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois qu'il y a des gourmands parmi nous!! Bon alors bonne délectation!! en attendant, je vais moi aussi saliver sur la clavier!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le ramadan , c est dans 2 a 3 jours nous avons 30 jours pour les deguster tel quel , en tadjine fouré a la viande haché et au amandes , fouré a la praliné , au chocolat , en mekroute , la liste de ce qu on peut faire es t longue , bon appetit les amis et saha ramdankoum a tous
nourredine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...