Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés




voila , j'ai fait de mon mieux pour répartir la saison selon mon expérience, mes observation , mon savoir et ma logique d'élevage , ceci n'est pas une règle a 100% mais il y a beaucoup de juste et de vrai dans ce que je vous dit, j'insiste aussi sur le fait que nous parlons de l'élevage du parva communément appelé aussi chardonneret élégant , un oiseau spécifique et "spécial" dans son élevage ....nous sommes, vous êtes, au tout début de l'aventure avec cette espèce ,c'est comme si on remontait dans le temps et qu'on revivait les premières expériences de domestication du major . vous avez malheureusement ou heureusement la lourde responsabilité de devenir assez vite éleveur de cette espèce afin de pallier à la possible disparition du chardonneret africain le : carduelis carudelis africanus , et je vous conseillerais de rester dans la souche classique et de ne pas vous aventurer sur les essais de mutation , ce n'est pas encore le moment ni de vérifier si c'est une aberration qui pourrait se transformer en mutation plus tard ou toute autre hyppothèse de ce genre , faites du classique et fixer la souche vous en aurez pour 5 ans d'activité au moins et plus ça va plus ça devient facile
vous avez sur ce tableau 3 périodes évidentes et un schéma général d'une saison de vie et de repro , maintenant dans chaque période il y a de quoi "papoter" pendant tout l'hiver , réserver vos questions ...soyez précis et demandez un maximum de détails et on se fera un plaisir de vous répondre .
chaque période a son alimentation ou son additif alimentaire , chaque période a ses médicaments ou ses traitement curatifs et préventifs, chaque période aussi a son budget et ses besoins .chaque période aussi et enfin a sa nature et sa façon d'entamer le chant , vous voyez que le sujet est riche vaste et demande beaucoup de patience, d'investissement et de temps. cela n'a aucunement de l'importance pour ceux qui sont déja tombé amoureux de cette façon de voir la vie ....en rouge , noir, jaune et marron avec beaucoup de chant et de roulade ....
à ceux qui pensent ainsi , je leur dirais : bienvenu au club .
merci de la lecture
karim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut karim

merci pour ce cadeau
tout a fait d accord avec toi a ce sujet , j approuve ta methode de preparation des couples , le parva aime chanter et il ne peut tres bien chanter et se preparer que quant il se sent seul et entent les appel des femelles
je compte sur toi aussi pour nous donner une approche sur l alimentation en periode de preparation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frer Karim, très expliquable avec une facilité a comprendre, vraiment je
mais j'ai une question concernant cette phrase(personnelemnet j'ai essayé la première méthode.......une semaine) c'est dans le cadre vert. car mon couple sont ensemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui houssem...tu as raison et je vais t'expliquer le tout .
quand on passe de l'autre coté de la barrière , qu'on arrête la capture du chardonneret et qu'on se lance dans l'élevage ( je dis cela , parcequ'il faut appeler un chat par son nom ...) personellement je suis en contact avec le chardonneret depuis l'age de 8 - 10 ans du temps ou je vivais à la ferme de mon père , et je peux te dire que dans le temps il y avait des masses !! à un certain moment il était même chassé pour ses ravages sur les cultures !! mais bon cela ne sert à rien de vivre dans son passé aussi . et donc quand arrive le moment ou tu te dis ça y est je vais devenir éleveur , c'est mieux , cela correspond a ce que je suis maintenant , je veux aider et faire changer le monde ...eh bien curieusement , c'est à partir de cet instant que toutes les catas et les difficultés du monde surviennent , tu as beau lire des tonnes de livres sur l'élevage , ramasser le plus d'information possibles, les dires et l'expérience des autres éleveurs , tu feras toujours des expériences malencontreuses de début d'élevage ...pourquoi ? tout d'abord parcequ l'on manque d'assurance et d'expérience , ensuite parcequ'on veut faire plus qu'il n'est dit et conseillé , et puis surtout parcequ chaque éleveur à son propre environnement , ses propres "bêtes" et ses propres conditions d'élevages dont il n'est pas immédiatement conscient , mais qui se fera au fur et à mesure avec le temps .
j'i déja élevé des canaris ( de chant et de posture) j'ai aussi fait dans l'hybride et j'ai sorti mes premiers mulets à l'age de 18 ans , et je peux t'assurer que comparé à l'élevage et la repro du parva , les canaris de posture et de chant et les hybrides c'est du gateaux ....
dans la partie verte comme tu dis , celle de la repro , j'ai pendant toute une pré saison préparé 3 couples de chardonneret et je les ai mis ensembles dans des cages de 2x1x1m avec tout le nécessaire et les petits soins , et j'ai remarqué qu'au fur et a mesure de l'évolution du temps et de l'approche de la saison les mâles devenaient silencieux , ne chantaient plus comme avant , n'avaient plus autant de joie et de caractère , comme s'ils étaient "fatigué" , "lassés", et "ennuyé" de se retrouver en couple .ils s'isolaient de plus en plus et ne s'intéressait plus a rien , du coup j'ai du procéder en catastrophe à les séparer et les remettres dans leur cages individuelles , et je me suis permis aussi de faire "l'expérience/observation" de mettre carrèment dans une autre pièce un des trois et de laisser les 2 autres accrochés avec un crochet en S , àu bord de cage de la femelle , et bizarrement c'est celui qui était seul et isolé qui a repris immédiatement du poil de bête et qui à chauffé en moins d'un semaine , il a coché sa femelle au bout de 20 jours de séparation et ils m'ont fait 8 petits , les autres ceux qui étaient accroché au bords de cage n'ont pas changé de caractère ni de réaction , comme si la présence de la femelle les "bloquait" , le temps que je les "pousse" a chauffer , c'est les femelles qui avaient "refroidis" , et j'ai été obligé de les présenter a des femelles canaris . voila toute l'histoire . j'ai peut être quelque part été influnecé par les articles traitant de l'élevage du chardonneret major et du canari , oui mais voila ce n'est aucune de ses 2 espèces , on parle de parva sauvage ou domestiqué , le major est plus "simple" à faire , je veux dire à part les mutation qui peuvent être intéressante si elles sont qualitatives , je ne vois pas de miracle dans cela , je suis direct et peut être ma franchise est étonnante ou blessante , mais je vois les choses ainsi , et je voudrais bien tenter l'expérience avec un éleveur de major et lui demander de "produire" du parva en cage comme il a l'habitude de le faire avec "ses" chardonneret ....
c'est d'ailleurs et aussi le sujet de mes participations et articles ... je souhaiterais que toi et d'autres jeunes éleveurs réussissent le 1er jet de parva domestiqué et reproduit en cage , parcequ'ensuite plus ça va , plus ça devient simple , et vous n'aurez plus qu'a fixer la souche . l'idéal est de commencer avec 2 couples jeunes , dont les femelles ont été conditionnées par une vie commune avec des femelles canaris , et préparés a leur future saison comme il à été souvent dit , ensuite quand vous aurez des petits baguez les , et inscrivez les dans des cahiers d'élevage et la saison d'après croisez les petits des 2 couples ensembles et faites cela sur 5 années de suite et la 6ème année faites un tri sur les sujets les plus beau , les meilleurs chanteurs, les meilleures pondeuse/éleveuses, et fixer la souche en les recroisant avec les parents...la houssem tu auras fait du bon boulot, tu auras crée une souche domestiqué de parva propre a toi, et je viendrais acheter de chez toi des petits bagués ....entre temps tes compatriotes auront fait avancer et créer une association d'ornithologie , et tu seras l'un des 1er capacitaire ou certifié éleveur de parva ...
je m'excuse de la longueur du discours et merci de m'avoir lu.
karim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

inchalah frere Karim je vais faire le plus fort possible, croyez moi c'est mon désire d'avoir ma proprs souche ; je vais suivre les étapes pour mon couple que tu le connait trés bien. et tout est sous elmektoube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je remets a la surface ce calendrier pour les jeunes qui viennent de nous rejoindre et pour les autres membres aussi .l'objectif de cette relance et de classer déja ce qu'il y a d'existant en leçons ou tutoriaux d'élevage et de travailler sur le reste .
l'objectif second est de créer le poste de : "délégué régionnal chardonneret parva " parmis les membres expériementé , ce titre honorifique n'a aucun statut juridique , mais la totalité de sa reconnaissance pédagogique . cet acte est un acte de volontariat visant a recenser les éleveurs déja existant et les potentiels futurs, afin de les encadrer et de leur montrer sur le terrain comment faire et comment procéder , ces interventions se feront également par témoignage visuels et photographique afin de servir de base et de plus en plus au tutoriaux qui seront bientôt mis en ligne.
j'ai sous ma tutelle en tunisie pour cette année 6 jeunes éleveurs se lançant ou ayant fait une première expérience par le passé ...
RAD , et GOURDIL sont avec moi ...chnichen s'il veut toujours aussi + 3 autres très intéressant aussi ..
a vous maintenant de faire la même chose sur tout le bassin....
j'attends de vos avis et nouvelles...
cordialement
karim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chardo-tunis a écrit:
je remets a la surface ce calendrier pour les jeunes qui viennent de nous rejoindre et pour les autres membres aussi .l'objectif de cette relance et de classer déja ce qu'il y a d'existant en leçons ou tutoriaux d'élevage et de travailler sur le reste .
l'objectif second est de créer le poste de : "délégué régionnal chardonneret parva " parmis les membres expériementé , ce titre honorifique n'a aucun statut juridique , mais la totalité de sa reconnaissance pédagogique . cet acte est un acte de volontariat visant a recenser les éleveurs déja existant et les potentiels futurs, afin de les encadrer et de leur montrer sur le terrain comment faire et comment procéder , ces interventions se feront également par témoignage visuels et photographique afin de servir de base et de plus en plus au tutoriaux qui seront bientôt mis en ligne.
j'ai sous ma tutelle en tunisie pour cette année 6 jeunes éleveurs se lançant ou ayant fait une première expérience par le passé ...
RAD , et GOURDIL sont avec moi ...chnichen s'il veut toujours aussi + 3 autres très intéressant aussi ..
a vous maintenant de faire la même chose sur tout le bassin....
j'attends de vos avis et nouvelles...
cordialement
karim

bonjour Karim,
Avec plaisir Karim. ça sera un honneur de travailler avec toi.
dans l'attente ... a bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens j'adjoint ce tableau que j'avais fait avant/aussi Very Happy
ça regroupera le tout





dites moi s'il est encore d'actualité ou pas et si l'on doit procéder a des modif's , sinon s'il y a souhait de regrouper des informations autres dans un autre tableau/utilitaires je reste a votre écoute ...
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je remonte le topic , calandrier d elevage fait par notre ami chardo-tunis pour ceux qui l on pas encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt a tous j'ai quelque question je voudrai savoir comment préparer une bonne saisonn de repro j'ai 2 male chardo et 1 femelle canaris brune ,une bronse une mosaique orange et une agate opale avec quel femelle je doit les mettre et a partir de quand ??

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut anthony
apparament tu a le choix du roi , tres belle couleurs de canari
tu ne nous dit pas quel est ton bjectif et ton programme de production
esque tu compte marier toute tes canarettes et dans quel conditions , en cage ou en voliere pour qu on puisse apporter des elements de reponse
reste aussi a savoir si tes chardonneret sont mutant ou porteut
tu a aussi dans cette rubrique meme des informations et des tableaux tres utiltes qui peuvent t orienter
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut makiz je mepresente marie j eleve des canaris et j ai un chardon en mutation quand tu dit tu compte marier toute tes canarettes .sa veut dire quoi les marier avec les chardon pour la vie comme un couple d inseparables c sa?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut marie et bienvenue parmi nous et merci de t etre presentée
j entend par marier les couples , pas comme les inseparable , mais simplement pour le choix des couleurs , phenotype , caractère , chant ,en un mot choisir les couples qui s entendent le mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ajoute , que par la suite si un couple donne de tres bon resultat il n est pas inutile de les garder enssemble pour mieux preparer les saisons a venir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
une petite contribution "génétique"

[url=ttp://66.196.80.202/babelfish/translate_url_content?.intl=fr&lp=it_fr&trurl=http%3a%2f%2fwww.francomonopoli.altervista.org%2fgenetica.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salam un tres jolie travail frere karim je te remercier toi et chardo tunis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de connaitre se site et vraiment je suis aux anges de savoir tant de personnes concerné bravo a KARIM et tout les autres chapeau les gars et j'éspére un jour pouvoir donné des conseil comme vous pour le moment j'apprend, je lis, je m'informe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut karim trés beau travail je suis de jendouba et malheureusement ou bien heureuseument j'habite nice maintenant j'ai abandonné mais chardon et mes mulet.
je souhaite me lancé dans l'élevage en fance avec les chardon d'ici. malheureusement je n'est pu acquérir que des chardon de capture ce d'élevage sont beaucoup trop chére pour moi. je sais c' pas trés beau mais j'adore les chardon. pense tu qu'en suivant tes conseil et ce des autres je pourais y arrivé vu que tu as commencé avec des sauvage si je ne me trompe. désolé pour la longueur du texte mais j'aime ces oiseux et j'adore ce que vous faite tous vraiment bravo a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci karim pour toute les explications ;je voudrai savoir en période verte ,quelle est la fréquence de nettoyage des cages pour ne pas trop déranger les couples ? Merci pour le partage de ton expérience avec nous (les anciens nouveaux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONJOUR .je suis nouveau sur le forum jai une question a vous poser javais un couple de chardonneret mais le probleme c que la femelle c sauver introuvable , et aujourd huit j ai achete une femelle canaris blanche et je les aient mises ensemble ai-je bien fait merci de votre conseil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en cette période il faut séparer les mâles des femelles ,ces la période ou les oiseaux commence à récupérer après la mue(consulte le tableau si dessus proposer par notre ami chardo Tunis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci je vais regarder le calendrier j etais pas au courant.l
j avais peur que le mâle ce sente seul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Assélemou 3alaykom ,
Je voulais savoir khouya Karim et amis connaisseurs :
Avec une femelle d'1 an d'âge et un mâle de forêt récement capturé , j'ai des chances
à réussir pour la reproduction si bien sûre je les préparent bien dés maintenant
Merci pour la réponse d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Karim,éxellent Travail mon Ami, les (02) deux Tableaux sont trés benifiques pour les Eleveurs, rien ne Manque.
Merci pour le Partage
.
Vous etes

Par le Partage en Apprend Toujours d'Avantage


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Bonjour mon ami Omar, content de te trouver là, j'espére que tu vas trés bien, ainsi que tes petits protégés, je te remercie pour tes commentaires dans les autres sujets, faut qu'on prend rendez-vous pour aller tchatcher sur la box : c'est quand tu veux, laisses-moi une heure précise, a bientôt khouya et bonne journée.


Ya sibatbiwbiw : Je me permets de te répondre puisque, tu t'adresses aussi aux amis connaisseurs.
mon ami, je suis choqué que tu parles facilement et sans gêne devant tous les membres du forum, de l'accouplement d'un chardon que tu as capturé en pleine forêt, le but de ce forum c'est justement d'empêcher la capture des chardonnerets et favoriser leur reproduction et leur élevage en cage, je te parle, car récemment j'ai vu les dégats sur un chardon que j'ai acheté de capture, c'est pas beau à voire, je l'ai acheté sans le savoir, et actuellement je prends bcp de patience à le voir évoluer, et hamdoullah petit à petit, tous les jours ya un tout petit progrés, ça c'est en le soignant et en étant attentif, si c'est toi qui la capturé, ça devient du braconage, et là dans ce forum, on dit halte aux braconniers b2ra
Procures-toi un chardon que tu achétes, et le résultat sera payant pour ton élevage
moi en tout cas j'approuve pas ton acte, désolé l'ami, j'ai décidé de faire la guerre aux braconniers

en espérant inchallah, que tu vas plus braconner, allah yahdina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je joins ma voix à la tienne ami Chnouga. Oui arrêtons ce désastre, je sais que de là on ne vas pas arrêter
le braconnage mais au moins que les membres de ce forum s'abstiennent d'acheter des chardos de capture
c'est le peu qu'on puisse faire à côté bien sur de l'élevage.

Aid Mabrouk à tous les amis
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salam alikoum les amis

Bien-sûr je rejoins chnouga et hechmi, j'ai cru halluciné aussi quand je t'ai lu, sibatbiwbiw...
Ici nous sommes sur un forum qui s'appelle " chardonnerets parva etc ""forum consacré à la sauvegarde de l'espéce, l'élevage et son chant""
alors ne comptes pas sur nous pour t'encourager à capturer notre ami le chardon, et te donner nos conseils, et comme mon frére chnouga : b2ra et encore vieuxgrosyeux


non faut vraiment arrêter ça, en espérant que tu nous as compris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous mes Amis,Hachemi,Chnouga et Kam, bien dit, "ce Forum est destiné aux Eleveurs et non pas aux enleveurs, Vous voyez Mister Sibatbibiw,tout le Monde travaille pour la Sauvegarde de cet Oiseau Unique au Monde par tous les Moyens,soit par l'Elevage et l'Accouplement des Chardonnerets Nées en Captivité et non par les Chardonnerets de capture ou de Braconnage,d'autres parts en essayent par tous les moyens de toucher la sensibilitée des Associations et des responssables concernés afin de trouver des Solutions pour arreter ce Masacre qui a détruit notre faune sauvage et qui a porté préjudice plus spécialement au Chardonneret du Magureb en Général. De ce fait, je vous demande simplement ,Monsieur Sibatbibiw de rendre la Liberté a ce Chardonneret pour qu'il puisse faire son Nid en liberté comme il a l'habitude de le faire et vous aurez le prévilège de le voir si Dieu le veu, l'Année prochaine avec sa petite Famille "TIVAT- TIVAT. Amicalement Omar.


L'ETRE HUMAIN DOIT ESPERER DU BIEN POUR SON PROCHAIN COMME IL ESPERE DU BIEN POUR LUI MEME

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BOURA Omar a écrit:
Merci a vous mes Amis,Hachemi,Chnouga et Kam, bien dit, "ce Forum est destiné aux Eleveurs et non pas aux enleveurs, Vous voyez Mister Sibatbibiw,tout le Monde travaille pour la Sauvegarde de cet Oiseau Unique au Monde par tous les Moyens,soit par l'Elevage et l'Accouplement des Chardonnerets Nées en Captivité et non par les Chardonnerets de capture ou de Braconnage,d'autres parts en essayent par tous les moyens de toucher la sensibilitée des Associations et des responssables concernés afin de trouver des Solutions pour arreter ce Masacre qui a détruit notre faune sauvage et qui a porté préjudice plus spécialement au Chardonneret du Magureb en Général. De ce fait, je vous demande simplement ,Monsieur Sibatbibiw de rendre la Liberté a ce Chardonneret pour qu'il puisse faire son Nid en liberté comme il a l'habitude de le faire et vous aurez le prévilège de le voir si Dieu le veu, l'Année prochaine avec sa petite Famille "TIVAT- TIVAT. Amicalement Omar.


L'ETRE HUMAIN DOIT ESPERER DU BIEN POUR SON PROCHAIN COMME IL ESPERE DU BIEN POUR LUI MEME


Assélém ,
Mes amis il faut être réaliste
Le chardonneret n'est pas commencé dans les cages
Même les membres qui ont la tradition d'accoupler les chardo. dans les câges ont sûrement commencés avec des chardo.
capturé
Nous en tunisie , cette tradition est au début donc ceux qui vont commencer à accoupler les couple doivent essayer avec des chardo. capturé et puis il croisera les petits des cages
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<bonsoir

saha aidkoum a tous

ce que disent mes amis , kam, chnouga , boura , est exacte notre forum se consacre a la sauvegarde , est combat a sa maniere , a travers ses membres ,le braconnage
effectivement l elevage du chardonneret au maghreb est a ses debuts ,et nous encouragant les amoureux du chardonneret a s y metre justement , je suis sur que tu est de bonne foie, et si tes inttentions sibatbibiw sont comme tu le dit , elever pour ne plus prelever tu trouuvera tous les conseils dont tu aura besoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salem
Il faut que j'explique mon point de vue.
Je dis qu'il faut s'abstenir d'acheter les oiseaux de sauvage OUI et j'y tiens beaucoup
j'entends par là des chardos fraîchement capturés,mais il reste en tunisie des gens qui ont des chardos à vendre et qui sont en cage depuis des années, je pense que c'est avec ceux-là qu'il faut essayer de faire de l'élevage.
Ce n'est jamais facile, mais c'est ca la passion. Il faut patienter, apprendre, poser des quetions, observer, tenter, soumettre des cas aux experts et inchallah ca finira par marcher.
Voilà c'est mon point de vue.
Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous, Merci a vous, Makiz et Hachemi pour les explications, selon des Informations,Sibatbibiw a déja relaché le Chardonneret, C'est un geste que peu d'entre nous le fait. A ces conditions, je remercie Sibatbibiw pour le sacrifice et le geste héroique et je lui souhaite vivement une bonne reussite Inchaalah. Amicalement Omar
.

L'ETRE HUMAIN DOIT ESPERER DU BIEN POUR SON PROCHAIN COMME IL ESPERE DU BIEN POUR LUI MEME.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Bonsoir à tous

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ça fait plaisir sibatbiwbiw, bravo c'est trés bien, et bravo surtout pour ton courage, le plaisir est dans l'élevage et la domesticité d'un chardon, voire son évolution et bien le connaitre, en faire un ami pour la durée de sa vie, alors je suis vraiment content, et merci mon frére Omar tu m'annonces une excellente nouvelle.
J'espére que tu as vu ta boite mail
a bientot et merci khouya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bvp s'il vous plait je volais savoir si on peux acoupler chardonneret male agath avec une femelle parva?et quand est ce qu'on peux les mettre ensemble vu que j'habite en belgique et le climt est froid trop froid.merci[/i][/b][img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...