Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chardo-tunis

mélange et moi

Messages recommandés



ce mélange est une composition personnelle que j'administre a des parvas , les herbes sauvages (thym, laurier, et feuille d'eucalyptus broyés parfument et immunisent, cela éloigne également les parasites . et permets de garder un mélange sec et non humide (cela sent bon et naturel ..)
le mélange fruits et légumes et vendu en commerce , et cela fait 750gr de "divers" en plus des 3 kg d'alpiste ; ceci est une mesure pour 6 couples.
les hybrides sont au même régime et n'ont aucun problème

ce mélange a été fait ce matin , mercredi 3 décembre , il me tiendra a raison d'une cuillère a soupe/jour/oiseau jusqu'a mi-mars je pense .
je donne tout les jours a manger et je jette et nettoie tout les jours les mangeoires (j'utilise des coupoles en porcelaine)
je nettoie et lave les coupoles 1x/semaine et j'aseptise a l'eau de javel les mangeoires et les perchoirs
l'eau est donné/changé tout les jours et les pipettes lavés et aseptisé 1x/semaine
cela évite beaucoup d'ennuis ...

voila si ça peut aider .
cordialement
karim .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci karim pour tes efforts.
peux tu nous indiquer où peut on se procurer du mélange + fruits + légumes. une adresse si possible
merci infiniment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention surtou ne faite po sa car c'es nocive pour vos oiaseuax il es déconeillé de mettre les feuille d'eaucalypitus et ce melange c'es du n'importe qoi car ca povoque une diaré et le ventre rouge et s'atu direct votre chardo ce que je vien de dir et extrainement important ,ne le comprenez po autre chose que je veu prendre sa place car ce q'uil es entrein de dir c'es du n'importe qoi c'es mortell pour vo oiaseaux et quand il a di sa ca veu dir q'uil fait expré pask il doi savoir que ces erbe et ces mélange sa tue les oiaseaux franchment ces po gentille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila en attendant un petit apercu sur les vertu de l eucaluptus

L'eucalyptus a de trés grandes vertus thérapeuthique: elle empêche les infection, resserre les fibres tissulaire des voies respiratoire et a un effet antiseptique. Elle lute contre les bactéries et les virus et permet de calmer les inflammation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salem120, je pense que tu ne connais pas grand chose a ce que tu avances, les autres membres sont moderés et ne veulent pas te repondre durement, mais a mon avis, c'est pas l'envi qui leur manque. essay de reflechir a ce que tu dit et regarde ton message, tu y verras aucune objectivitée et tu verra que c'est pas le melange a karim qui est nefaste, mais bien toi meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
écoute salem karim est un rais connaisseur a mon avis et je pense que c'est l'avis de tous en + il est ancien dn l'élevage donc si c'etais nocive comme tu le dit il l'auras remarquer au fil des anne.donc ce melenge de grain est lui meme un melenge d'etudes et de pratique en meme temps en + on as de la chance qu'il nous partage son dur travaille
meri encor une fois karim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pr la question de tony;normalement il y en as en France pcq c'est une plante méditerranéenne et c'est les grains du PIN D'ALEP
si tu trouve pas au marcher tu peu les récolter toi même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la récolte du pin d'alep... je pense qu'il doit attendre des années et des années pour qu'il puisse en récolter :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour les graines de pin, je ne vois pas pourquoi il doit attendre des années ???

il prends les pignes de pin, les laisse secher et ensuite il les secou et le zgouzgou tombe tous seul.
il faut recolter les pignes de pin, et il y en as des tas et des tas en france.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma methode de recolté des pignes de pins, prendre des pommes de pins mure de couleurs marrons , les mettrent quelques minutes au fours une fois les pommes ouvertes les secouer sur une feuilles papier et vous avez la recoltes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
remonte le topic.un tre bon mélange de grain pr les neuveau de la par de karim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Chardon Tunis,

Premièrement, est-ce que je peux ne pas être d’accord avec toi sur la ration journalière ?

Voilà ! Avant je n’avais pas de problème avec mes chardonnerets en leur offrant seulement de l’alpiste, mais maintenant que je me suis mis depuis deux ans à l’élevage du chardonneret en cages volière et à l’extérieur, j’ai changé quelque peut mes pratiques, leur besoin énergétique ma poussé a leurs offrir une alimentation variée et équilibrée, mais toujours à base d’alpiste, le tout dans un mode de vie sain et sans complément « synthétique ».

Personnellement, je ne suis pas d’accort avec toi, il n'est pas exclu que tous nos chardonnerets aient une préférence aux graines dites noire et boude l’alpiste !!! Ta méthode de jeté le reste tous les jours faits que tes chardonnerets n’assimilent pas tous les nutriments à mon avis.

Ma méthode est de soufflé les cosses vides et de resservir que lorsque les mangeoires sont vides. Comme ça, je suis sûr qu’ils ont assimilé tous les nutriments et j’évite les problèmes du foie, ventre rouge et autres!

En tout cas merci pour ce mélange. J'apprécie !

Cordialement

Toufik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour toufik

bien sur que tu peux !! c'est par la discussion que jaillit ...

en fait je jette "ce qui reste" , parcequ'il n'en reste pas beaucoup ou très peu et ce pour éviter tout risque de moisissure et de contamination, tu remarqueras que j'ai dit utiliser des récipient en porcelaine que je nettoie et désinfecte presque tout les jours
c'est en même temps un cérémonial d'approche avec les oiseaux , leur parler, les voir te répondre en paradant , introduire la main a l'intérieur de la cage/volière et "violer" un peu de leur intimité, marquer sa présence et laisser un peu de "son" odeur , les habituer a ta présence , me permets d'avoir une facilité de contact avec mes oiseaux

il est vrai aussi , que la tentation juste graine noire existe , est que ta façon de faire est bonne , mais je ne donne pas que du mélange , toufik, je donne aussi des probiotiques , des graines de tournesol moulu et mélangés avec de l'ail, du vinaigre de cidre, de la levure , du thym frais en branche , beaucoup d'orties quand c'est la saison etc, en fait je ne suis pas un éleveur modèle dans le sens ou peut être je les chouchoutes un peu trop , mais bon la tentation n'est pas seulement animale et graines noires, elle est aussi humaine .
mea culpa .

cordialement et au plaisir de te lire
karim .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu as très bien compris ma critique "Hamdou Allah" et je vois que tu partages mon point de vue.

Je te rejoins sur beaucoup de points, la prévention et le fait de garder le contact avec tes pensionnaires, j’ai remarqué qu'ils redeviennent de nouveau farouches des qu’ils sont dans une grande cage, j'aurais souhaité être plus disponible avec mes oiseaux comme tu le fais, en ce moment c'est la déception de la saison, mes mâles ne chantent plus comme dans une petite cage, donc je suis moins disponible pour eux…les mésaventures de la reproduction...

Je donne de la verdure aussi, du tournesol, mais je ne trouve pas les petites graines de tournesol noires du coup, je ne sais pas s’il a le même goût pour eux !

Merci pour l’autre lien, très intéressant, tu les chouchoutes Wink

Le probiotique, je ne l'utilise pas par ce que je ne traite pas souvent avec de l’antibiotique, mais c'est bon de l'avoir chez soi.
Le vinaigre de cidre ! Franchement de temps en temps, spécialement quand je vois qu’ils me boudent trop l’alpiste .

Je suis très intéressé par ivermectine, mais pour le reste, je ne sais pas comment m’en servir ; peut-être, un jour quand le moment viendra, comme tu l’as cité dans l’autre post « c’est à force de forger qu’on devient forgerons »

Par contre, je cherche un bon produit antistress si tu connais un bon produit !

Cordialement

Toufik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour toufik

je te réponds pas ordre de ligne et de sujet :
pour le tournesol : ça va t'étonner mais je n'ai jamais utilisé les petites graines , j'utilise les grandes et je les passe au broyeur entières avec leur coques , ça devient poudreux gris et ils raffolent de ça , elles sont capitales pour moi dans le régime , c'est ce qui donne une belle couleur au plumes et au masque en général et c'est ce qui leur permet d'avoir un stock de graisse l'hiver

pour les probiotiques : leur administration n'est pas nécessairement parcequ'il y a usage d'antibiotique , c'est beaucoup plus comme régulateur de la flore intestinale

pour le chant des mâles : pendant la péridode de préparation , c'est les mâles qui doivent être placés ou rester dans les grandes cages ou cages/volières , la femelle viendra par la suite pour être introduite dans "son" territoire , ainsi ton mâle chantera tout le temps musique

pour l'ivermectine : c'est une goutte directement sur la peau dans la jonction nuque/arrière d'épaules , ou sur la peau de l'aisselle , une goutte a deux au maximum sur deux semaines , l'adiministration ou la pose de la goutte se faisant simplement avec une seringue de 3cc

pour le stress : deux choses très efficace ....la vitamine C et la lavande , la vitamine C , je la prends en pharmacie sous formes de pastilles effervescentes (UPSA) une pastille dans 2L d'eau et je remplis les pipettes, la lavande je la prends sous formes d'huile essentielle , a raison de 5 à 7 gouttes dans la bouteille du vaporisateur , dans le pire des cas et si tu ne trouves pas d'huiles essentielles , tu peux utiliser du parfum a base de lavande ( parfum marque Bien Etre ) à raison d'un verre a thè de parfum a diluer dans le restant d'eau du vaporisateur ( le vapo , je le pique a ma femme - ajax vitre - mais bon faut pas dire !! )

voili voila . Very Happy

a +
karim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Karim, je prends note.

Pour la vitamine C, tu la laisses pour combien de temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...