Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bioquantum1

LA Meilleur recete pour le paté :)

Messages recommandés

slt bioquantum voici ma recete de patée 4 jaune d'eoufs et 2 blanc 2carotte une cuiére a soupe soja en poudre une demi cuiére a soupe tin en poudre une cuiére a soupe de datte en poudre parfois j'ajoute des graine gémer ou des pinkies et 4 biscotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je reprend ta question, si ca te genes pas :

cher PASSIONNés, veillez nos donner vos recettes .on veut entendre tout le monde.


pour moi les patées sont en fonction des periodes :

1 oeuf dur, separe le jaune du blanc, et la coquille, broy le tout (meme la coquille), melange le tout.
ajoute une biscotte moulu, melange le tout.
ensuite selon la periode tu ajoute, niger germé, carotte rappée, pinkis, ail moulu, ognon moulu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma paté maison

periode de nourrissage et croissance

_pain raci ou biscotte sans sel rape
_oeuf entier cuit en omelette a l huile d olive
_aditionné de lait multivitaminé et au miel pour bébé.
_une gelule de levure
_ pomme rapé
_ jus d orange pur
_ chenevis finement broyé
_ le tout passé au mixer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
o makiz, tu pourrais me donner les quantitée exacte svp , car pour le lait, le jus d'orange, j'ai peur que ce soit trop liquide sans les proportions.
comment doit etre la patée ? je parle de la structure.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle doit etre consistante ni molle ni solide pour le lait et le jus tres peu une cuilliere a soupe pour une pomme rainette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila la mienne
patée 1er jour :
oeuf dur bouilli 10mn dans l'eau + 2 biscottes broyé
je présente aussi endive et feuille de laitue
patée 1ère semaine
faire diluer un oeuf cru dans un verre de table de lait , et mettre le tout dans un poêle sans autre additif , a chaud sur du téfal , cela fera une sorte d'omelette + 2 biscottes broyés
patée 2ème semaine : dans l'oeuf cru + lait , j'ajoute la pointe d'un couteau d'ail pré-écrasé en confiture + biscotte + 2 ou 3 gouttes d'huile d'olive
patée 3 ème semaine : la même chose coupé de moitié par des graines bouillies + verdure + mélange normal
4 ème semaine : la patèe disparait et est remplacée par du tournesol broyé et ail + graines boullies + mélange normal + verdure + 1er service de vinaigre de cidre dans l'eau
toutes les recettes présentent la patée demi seiche , et il n'y a pas de risque pour q'uelle seiche carrément , sa consommation est valable pour 36h.
la patée et les graines bouillis sont un "luxe" que je peux me permettre maintenant , sinon ça vit trés bien avec 1/4 d'oeuf cuit et des feuilles de salades lavées avec beaucoup d'eau et quelques gouttes de javel .
il faut savoir aussi , ou plutôt j'ai remarqué que le reflexe de la nourrissière est de se remplir le jabot avec des petites graines de sable et de tourbe qu'elle donne dans les première bouchées au petits, et la maman a surtout besoin de tranquilité et résistance pour supporter le rythme de nourrissage des petits qui est de l'ordre de 15mn au début pour être d1h puis de 2h par la suite , elle a donc beaucoup plus besoin de repères" que de diversité.
le plus alimentaire que vous voulez donner , laisser le pour la période de sevrage
exercer vous aussi a faire un peu de patée molle / liquide et essayer de "controler" remplissage et fluidité du nourrissage a la seringue prenez une seringue de 3cc , faites ramollir votre patée et passez la au tamis , puis remplissez et videz votre seringue plusieurs fois avec cette mixture , jusqu'a ce que l'écoulement se fasse normalement sans a coup , puis essayer de faire couler vite une quantité équivalente a une grosse goutte a l'intérieur d'une paille vide , cela exercera vos reflexes Very Happy
plus tard dans des situation réelles, la grosse goutte viendra couler dans la partie droite du gosier de votre oiseau
bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut karim, par contre vu qu'on est dans les patées, vous ne donnez pas de vers (pinky) ou de pucerons lors des naissances ??

toi et les autres bien sur.

si c'est non, c'est quoi qui remplace les proteines de cela ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour digue
je n'ai jamais donné ni pinkies , ni vers de farine , et .....je ne suis pas un exemple a suivre . c'est juste un point de vue ou choix alimentaire . la protéine est sous deux formes : animale et végétale
si on est animal : c'est le blanc d'oeuf, le lait , les vers de terre , les pucerons et le pinkies
si on est végétal : c'est la protéine de soja (ici il faut bien faire attention entre soja et protéine de soja , ce n'est pas la même chose)
dans la nature je les voie plutôt consommer les pucerons , et les oeufs de fourmis , plus une ou deux insectes de passages et aussi par jeu , mais ils sont on va dire à 85% granivore
en fait ma réflexion profonde si tu veux , va vers le souci de ne pas les habituer a "gouter" a de l'animal , parcequ'après une fois qu'ils ont gouté a un oeuf cassé ou a un petit déplumé , l'instinct de goût va les pousser a en vouloir plus et la bonjour le carnage ...mais je te dis , au moins dans cela c'est un choix obligé qu'ils subissent de ma part .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci karim.

maintenant je souleve le point du lait.
beaucoup d'eleveur disent que c'est nocif pour les oiseaux, ca peut entrainer des probleme intestinaux.
qu'en dit tu personnelement ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous tous vraiment en apprends toujours beaucoup de chose, BARAK ALLAH FIKOM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le lait l'histoire et la philosophie de réflexion sont drôles...nous sommes le "seul animal" sur la planète a consommer du lait après sevrage maternel ...et nous parlons dans ce sujet de 2 sortes de lait , le lait pour bébé en poudre et le lait que nous consommons liquide en pack . dans le monde animalier souvent le lait est utilisé pour soutenir les jeunes , en canariculture aussi . la patée de Makiz est bonne je trouve , mais il faut du temps , il faut qu'elle soit fraiche aussi , et dans un grand élevage de plus de 4 couples il faut aussi beaucoup de disponibilité pour la réaliser .maintenant pour te répondre directement , j'ai "testé" le lait en le présentant directement dans des petits godets aux oiseaux il y a de cela 3ans et cela ne m'a pas plus avancé dans mes constats , l'année dernière j'ai fait la patée avec le lait et oeuf dans le poêle (c'est le principe de la recette de l'omelette norvégienne) et puis j'ai constaté un attrait et une consommation sans ennuis . le lait en poudre pour bébés, lui est trés différent du lait en pack , il contient beaucoup de vitamines, d'acides aminés , d'aides à la digestion et aussi beaucoup de gras , il faut prendre en considération toutes ses composantes pour re équilibrer le régime des parents aussi , il n'est pas nécessaire de les traiter en multivitamines par exemple, il est par contre nécessaire d'augmenter les aides digestif , comme bio digest (en marque) ou des probiotiques , ce qui peut provoquer ou causer ennui dans l'utilisation du lait , c'est les flatulations et les mauvaises digestions, au début je disais que l'homme étatit le seul consommateur de lait a l'age adulte , il faut savoir aussi , que 20% de la population ne le digère pas du tout a cause de la non assimilation du lactose . cela peut être le cas aussi des oiseaux et des remarques des éleveurs.
de toutes les manières et pour résumer et pour laisser la parole aux autres ....chez moi au bout de 3 semaine la patée disparait ...avec ou sans lait .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, je vois que son utilisation est quand meme a prendre avec des pincettes. moi personellement je pense que je vais utiliser de l'eau a la place, ca evitera les conflit intestinaux par rapport aux parents, mais surtout aux bb qui viennent de naitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non encore l'huile d'olive, oui je pense que c'est pas mal, je pur jus d'orange, je pense aussi.

pour ma part j'utilise pas le vinaigre de cidre aussi.

car je me dit que si l'oiseau finalement n'en a pas besoin, son corps doit arriver a assimiler et se proteger tout seul.

je fait le minimum en ce qui concerne mes oiseaux, bien sur une patée assez conforme, mais pour le reste, pas d'adjuvent autre pour reguler quoique se soit.

c'est la base d'une bonne souche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu es juste , mais cela peut être préventif pour la mortalité au nid , les parents a chaque becquée passent aussi leur germes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui est plustot chiant c'est que vous au bled , vous n'avez pas les produit qui peuvent paré a toute evantualité.

il est vrai que pour la periode d'elevage, j'utilise quand meme quelques produits jusqu'au 15eme jours des jeunes du style breedmax ou omni vit.

j'ai bien compris que vous cherchiez dans les produits a dispositon comme le lait entre autre les elements present dans nos produit dit "professionel".

on pourrait peut etre a petite echelle car il faut avoir les moyens consequent pour faire cela a grande echelle, de trouver un moyen pour vous envoyer les produits europeen chez vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on fait ce qu on peut avec les moyen qu on a , mais on se rapproche plus du naturel , que du medicamenteux
personnellement tout mes oisillons on etaient nourris durant leurs nourrissage avec cette paté et meme je m en sert durant la separation que je reduit au fure et a mesure que les oiseaux commence a casser la graine
parfois je donne des pucerons des rosiers et ceux du chardon , ni pinkis , ni oeufs de fourmis
comme dit karim je prefaire les garder granivore que carnivore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sur on dit toujours, a vouloir aimer ce que l'on a pas, il vaut mieux apprendre a aimer ce que l'on a.

c'est tout a vos honneur mes ami. mais il est vrai aussi que c'est beuacoup plus simple avec une patée et un petit adjuvent deja tout pret en sachet que de faire les mixture artisanalement.
nos oiseaux ne peuvent pas parler, s'ils le pouvaient, ils diraient sans doute qu'il prefere le manger "de grand mere" a ceux de chez mac do.

je sais pas , mais cette année, je pense me rabattre sur une patée toute faite a laquelle j'ajouterais quelques ingredient qui je puiserait dans vos savoir, cela part manque de temps.

par contre je prefere aussi les pucerons que les vers, mais beaucoup plus dur a trouver et aussi tres dur a leur donner vu qu'il envolle et sortent des mangeoires.

comment donnez vous les pucerons ?? peut etre sur un batonnet enduit de miel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours au naturel digue , je cueille la tige tel quel , et je donne la branche a l oiseau , tu ne peut imaginé de quel maniere il me remerci apres , avec un chant magnifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...