pacemaker91 0 Posté(e) le 13 avril 2011 http://www.nicematin.com/article/faits-divers/gorbio-recherche-mon-ane-desesperement La propriétaire de Manon, une ânesse de deux ans, est inconsolable. « C'est notre animal de compagnie, notre petit bébé. On l'a perdu jeudi ou vendredi. Je commence à me faire du souci pour sa santé », soupire Lætitia Baronchelli.Un âne, ça ne court pourtant pas les rues et ne passe pas inaperçu. Après avoir appelé les pompiers, la police, la gendarmerie, les vétérinaires et un numéro spécial pour les animaux perdus, toujours pas de trace de Manon.« Elle vous suivra... comme un chien »« J'avais mis des affiches autour de chez moi ce week-end. Lundi matin, je suis allée en mettre jusqu'à Carnolès. Je pense qu'elle s'est échappée, peut-être attirée par un mâle ou agitée par les premières chaleurs. Elle a peut-être vu des sangliers, des chevreuils et a voulu faire un tour. La clôture électrique était à terre. Est-ce Dame Nature ou une main malveillante ? Franchement, je ne veux pas croire que quelqu'un ait pu la voler. Tout le monde sait que c'est mon âne. Je trouve ça gros. »Manon est un âne de Provence gris clair-marron avec la croix de Saint-André sur le dos. Elle est facilement reconnaissable car elle porte un harnais autour de la tête.« Si quelqu'un l'aperçoit, il lui suffit de passer une corde dans ce harnais et elle suivra comme un chien. Elle est gentille et docile. Avec un bout de pain ou de carotte, elle vous suivrait au bout du monde ! »Après avoir parcouru plusieurs kilomètres en amont et en aval de son terrain, route de Menton, Lætitia compte sur l'aide de tous pour retrouver sa protégée.« Car quand on sort des sentiers autour de chez moi, c'est le maquis. C'est très abrupt. Franchement, un âne, ça ne prend pas de plaisir à se promener là-dedans. En plus, elle a besoin de boire beaucoup d'eau. » Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 28 avril 2011 source : télé animaux < PARIS, 28 avr 2011 (AFP) - La ménagerie du Jardin des Plantes a recruté un âne comme nouvel employé, un Baudet du Poitou, pour aider au quotidien jardiniers et soigneurs à assurer un entretien "éco-responsable" de l'établissement.>de manière totalement écologique!", indique jeudi un communiqué du Jardin des Plantes qui compte 2.000 animaux dans son zoo."De tempérament doux et aimable, contrairement à de nombreuses idées reçues sur les ânes, Taglio a été habitué progressivement à son environnement urbain et à son nouvel enclos où il a rejoint une jeune femelle nommée Olive", ajoute le communiqué."Ils se sont parfaitement entendus dès leur première rencontre et Taglio s'est adapté sans difficulté à la vie parisienne !", selon le Muséum.L'apparition de l'agriculture mécanisée a entraîné la disparition du Baudet du Poitou, une race remontant au Moyen-Age, dont il ne restait plus que 44 individus en 1997. Celui qui était appelé autrefois "bourailloux" ou "guenilloux" à cause de ses longs poils emmêlés a depuis été sauvé. On compte, en 2011, plus de 400 baudets à travers le monde. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites