Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chardo-tunis

blanchissement des oiseaux

Messages recommandés

tout d'abord qu'est ce que le blanchissement ....

vont ils devenir blanc ? oui et non

non en couleur , vous n'allez le blanchir ou le rendre blanc

mais oui en risque de maladie , l'oiseau va devenir - rappelez vous de l'expression - blanc comme neige, synonyme de : rien à voir avec .

en quoi consiste le blanchissement ? : dans le traitement des parents par des antibiotiques , pour éviter plus tard la mortalité au nid qui est surtout causé par la colibacilose , cette maladie frappe les jeunes poussins dans leur plus jeune âge et c'est les parents qui leur transmettent le germe par salive et nourissage

dans la logique l'action en elle même est louable, dans l'illogique ..l'usage de l'antibiotique

voici 3 produits naturels qui vous permettront de réaliser un blanchissement sans risque et sans remords :

- l'ail : puissant anti biotique naturel , l'ail est utilisé depuis la nuit des temps pour son efficacité , il peut être utilisé en décoction et en macération, comme il peut être carrément broyé et administré tel quel dans l'alimentation
2 recettes :
recette A : écraser une gousse d'ail entière avec le plat du couteau et la plonger dans 1l d'eau et laisser macérer 24h00, puis donner l'eau a boire
recette B : mixer des graines de tournesol noire avec 1 gousse d'ail a raison de 200 gr de tournesol pour une gousse , jusqu'a obtention d'une poudre grise et servez tel quel a raison d'1 cuillère a café par oiseau

le thym : 2ème puissant anti biotique naturel , a administrer tel quel en branche verte accroché en cage ou en infusion a raison d'1 cuillère a soupe pour 1l/2 d'eau , il est possible d'ajouter un peu de miel si vous le désirez , personellement je ne rajoute rien

l'eucalyptus : utilisable en feuille et en huiles essentielles en plus de son aspect anti bactérien , l'eucalyptus est excellent pour soigner tout l'appareillage respiratoire de l'oiseau , l'huile essentielle est mucolytique ..c.a.d qu'elle fluidifie les sécrétions pulmonaire et facilite leur évacuation
ses deux formes , feuilles ou huiles essentielles peuvent être administré par voie orale sous forme d'infusion et de décoction ou encore inhalé et respiré soit en faisant bruler les feuilles , soit encore en mettant quelques gouttes d'huiles essentielles sur une plaque chauffante ou dasn un peu d'eau porté a ébullition

le temps de réaction de ses 3 produits varie en réaction et résultats entre 3 et 15 jours
faites votre calcul en fonction de votre date clé de repro pour les administrer au moment adéquat .
si par exemple , je prévois de préparer mes oiseaux pour fin mars , début mars je fais une cure de thym la 1ere semaine et d'eucalyptus la seconde

2ème et dernier indice quand vous faites une infusion ...goutez la ! surtout celle du thym , si elle a un gout fort elle est a jeter ou a couper avec de l'eau , si elle est bonne pour vous elle est forte pour votre 30gr d'oiseau, et si elle est de faible gout ..c'est bon pour lui .

voila
j'espère que ça servira .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci karim , c'est la première fois que je voit cette méthode moi je suis contre le blanchissement au antibiotique , mais avec des produit naturelle pas de souci !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui chnichen , normalement tu es en train d'utiliser du tournesol broyé avec de l'ail déja , il ne te reste plus qu'a ajouter de la tisane de thym dans les semaines prochaines .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais devoir blanchir mes oiseaux et je vais essayer cette methode j'ai préparer l'ail cette apres midi j'irai chercher l'eucalyptus et le thym.

Le vinaigre de cidre fais til partir du processus de blanchissement?

Et j'ai pas très bien compris comment tu utilises l'eucalyptus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un a deja tester l'ail macérer dans l'eau parceque j'en ai préparer cette après midi et a l'odorat ca me semble un peu fort de le donner tel quel, je pensais donc le coupais mais je veux quand meme que ce soit efficace, quelqu'un peut m'aider?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salam
la méthode a était déjà utiliser par makram si je ne me trompe pas , il blanchissait avec , il a eu des bonne résultat je crois .
goute le , si il n'est pas trop fort tu le sert .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reda de sorecal a écrit:
salam. svp que voulez vous dire par blanchir l`oiseau? blachir sa couleur? et merci

Bonjour
Pour répondre à ta question reste sur cette page et vois en haut de la page le sujet de chardo-Tunis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salem,
Chardo-tunis, faut il juste blanchir avec l'un des méthodes (recettes) proposées ou l’ensemble des méthodes?

A qu'elle fréquence donner ces recettes? tout les jours??
A partir de quand on peut dire que nos oiseaux sont blanchis?

baraka allaho fik kho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salem walid-dz

tu fais remonter un article vieux comme moi ...

les 3 sont en fait complémentaires , et il n'est pas plus mal de les faire suivre étalée sur 3 semaines , dans le sens ou le traitement homéopathique ou aromathérapie est une action de longue durée et non pas immédiate comme pour les antibiotiques .

dans ma suite d'essais , il y a aussi la décoction/préparation de vinaigre de cidre avec ail, oignon, thym qui résume le tout ainsi tu fais d'une pierre , 2 coups vu que tu les traites en floral , et ils sont immunisés blanchi tout au long de l'année

maintenant pour la certitude de la chose , elle ne peut être vérifié que par la réussite de ton élevage et la non mortalité au nid , elle n'est pas mesurable autrement ou par un autre indice , tout comme pour les antibios d'ailleurs , sauf que sur les anitbiotiques tu es "certains" d'avoir administré le contre germe

pour les plantes , l'action est plus vaste ou englobante .

il existe , est nous avons découvert/parlé sur le forum , d'une autre méthode de blanchissement à base de lait ( il suffit de donner du lait stérilisé dans la pipette d'eau pendant 3 jours max , le lait est indigeste de par la présence de lactose et provoque une sorte de diarrhée/lavage intestinal assez efficace . l'action d'administration est préconisé sur la semaine qui précède l'éclosion .

personnellement , je me suis fixé sur le mix de vinaigre de cidre , et sur de la graine de tournesol broyé avec ail , cette dernière remplace aisément la patée d'élevage en cas de rupture de cette dernière , et je compense le manque de protéine par 1/4 d'oeuf dur ou par des asticots, même si cela n'est pas obligatoire , vu qu'ils trouvent déja leur autosuffisance dans les protéines végétale c.a.d. dans les graines qu'ils mangent .

un élevage réussit est un élevage pas compliqué et puis adaptée aux conditions de vie de l'éleveur , a ses habitudes ...et aussi a ses finances .

voila

je vais voir si je trouve le lien vinaigre de cidre , comme ça je te mets en attachement

bonne continuation .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salem chrdo tunis,
Merci de rédiger toutes ces lignes pour m'expliquer le sujet, que j'ai bien pris en compte, je vais suivre tes conseil a la lettre,
en ce qui concerne la deuxieme méthode suivant le lien, je l'ai déjà essayer sur un de mes chardo malade et sa marche, aujourd'hui il se porte bien grasse a ta solution et grasse a karim et abdslem qui me l'on expliquée et que je salut au passage et surtout grasse a dieux car howa elchafi

pour la période de la repro, est-ce-que je sert cette solution tout les jours? et pendent combien de temps??

baraka allaho fik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme il est d'usage de ne pas trop déranger les reproducteurs , comme aussi tu as "déja" essayé la formule et que ça marche avec toi et tes oiseaux , la décision dernière te revient dans le sens ou chaque éleveur , développe ses habitudes , ses manies et son approche personnelle ....

à mon avis , l'idéal est un traitement planifié en courbe ascendante, passant de 2xsemaine , pour 3xsemaine , pour ensuite tout les jours , jusqu'a éclosion , puis retour pour du 3xsemaine en continu jusqu'a sevrage (tout en diminuant le dosage en cette période pour prendre en considération l'état bébé de tes pétits )

bonne continuation .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baraka allaho fik chardo tunis pour toutes ces infos, je tiendrais compte, des personnes comme vous dans le forum ont en a besoin.

Salem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un tres bon sujet mes amis,car beaucoup de nous ne blanchi pas ces chardos
merci mon frére pour ces infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chef des chardonnerets a écrit:
salam. khoya karim je peut blanchir juste naturellement son aucun produit chimique ? et si tu veux donne moi la méthode idéal et la periode et la quantité merci



tu as là un post de karim (chardo-tunis) trés naturel pour blanchir des oiseaux,mon cher frère Tarek.

chardo-tunis

Le temps de réaction de ses 3 produits varie en réaction et résultats entre 3 et 15 jours
faites votre calcul en fonction de votre date clé de repro pour les administrer au moment adéquat .
si par exemple , je prévois de préparer mes oiseaux pour fin mars , début mars je fais une cure de thym la 1ere semaine et d'eucalyptus la seconde

2ème et dernier indice quand vous faites une infusion ...goutez la ! surtout celle du thym , si elle a un gout fort elle est a jeter ou a couper avec de l'eau , si elle est bonne pour vous elle est forte pour votre 30gr d'oiseau, et si elle est de faible gout ..c'est bon pour lui .


A+ mon ami.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salem Chef, concernant la recette thym, ail, ognon, romarin et vinaigre de cidre, je pense qu'elle te permet de blanchir tes protégés durant toute l’année wa allaho a3lem, en tout cas de ma part je l'est déjà administré a un de mes chardo qui était malade et el hamdouleh aujourd'hui il se porte bien,

j'ai meme commencé a donner 2/semaine pour tout mes protéger et cela jusqu'a la période de repro, je sais pas si j'ai suis une bonne méthode a vous de me rectifier??

Baraka allaho fikom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a vous

il ne faut pas confondre traitement curatif et blanchiment .

le curatif se fait tout au long de l'année est sur les différents cycle , le blanchiment juste avant éclosion et parfois pendant les premiers jours de vie et de nourrissage .

votre confusion ne vient pas d'une erreur de votre part mais tout simplement de mon approche et de mes explications ...

mon action est double dans le sens ou elle parle d'homéothérapie, et d'aromathérapie
le traitement naturel par les plantes , par leur odeur et par leur huile essentielles

le seul souci avec ce genre de traitement est qu'il n'est pas immédiat , et prend plus de temps qu'un traitement médicamenteux .

de ce fait son action est plus lente mais une fois installé , elle est aussi beaucoup plus douce et efficace .

comparer la médecine douce a un blanchiment "standard" serait de ce fait une erreur .
si vous avez fait rentrer vos oiseaux dans un cycle naturel et doux , et que vous leur administrez par exemple du vinaigre de cidre additionné d'ail , d'oignon, etc ...etc... vous n'avez nullement besoin de les blanchir .

par contre si vos oiseaux , n'ont jamais été traité plantes et huiles essentielles et que vous êtes à la recherche d'un palliatif , soit par choix personnel et conviction, soit par manque de disponibilité de vos produits habituels , j'ai cité dans l'article certains élément qui peuvent servir comme moyen de traitement et d'approche .

voila .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
walid_dz a écrit:
Salem Chef, concernant la recette thym, ail, ognon, romarin et vinaigre de cidre, je pense qu'elle te permet de blanchir tes protégés durant toute l’année wa allaho a3lem, en tout cas de ma part je l'est déjà administré a un de mes chardo qui était malade et el hamdouleh aujourd'hui il se porte bien,

j'ai meme commencé a donner 2/semaine pour tout mes protéger et cela jusqu'a la période de repro, je sais pas si j'ai suis une bonne méthode a vous de me rectifier??

Baraka allaho fikom



Salam a tous,
si tu suis une bonne méthode walid,en raison de 2/semaine,c'est comme dit notre ami karim que je salue au passage si tu prends les produits vinaigre de cidre,ail,oignon,thym à longueur d'année 2 fois /semaine tu es au top, personnellement je n'ai pas eu a le regretter je n'ai pas rajouter le gingembre par oubli et quand à l'eucalyptus j'en ai pas trouvé ici en France.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chef des chardonnerets a écrit:
merci frere karim . dit moi kho une fois tu ma donnée une recette avec l ail et le thym et vinaigre de cidre pour le foi je crois donc je peut l etuliser pour blanchir mes chardo ?



salam Tarek.
khouya Trek je crois que karim (chardo-tunis) a tout dit.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci frere chardo tunis pour cette ré explication, ainsi qu'a toi klarim et chef, moi perso je continu a donner cette solution durant toute l'année, je ne suis que satisfait,

Cmt tu vas khoya karim depuis le temps?

salem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
walid_dz a écrit:
Merci frere chardo tunis pour cette ré explication, ainsi qu'a toi klarim et chef, moi perso je continu a donner cette solution durant toute l'année, je ne suis que satisfait,

Cmt tu vas khoya karim depuis le temps?

salem


Allhamdollillah kho walid baraka-Allaho fik.
salam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...