Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nacer eddine

Classification du chant chardonneret

Messages recommandés

Salut chèrs frères!
Le chant du chardonneret et tellement riche et plein de sons naturels qu'on ne peut cerner et définir;
Les resources et sons de ce chant sont puisés de la foret et de la mémoire vivante et génétique du chardonneret;
Le chardonneret est un immitateur, compositeur et arrangeur de sons, il communique avec les autres oiseaux de la foret, il nous traduit le rossignol, le pinson, le verdier, le serin, les sons divers des choses naturelles: des aboiment de chiens, des sons de papillonement d'ailes, des sons issus des mouvements de l'eau des rus, rivières, chuttes d'eau...etc
Ensuite il arrange le tout suivant sa capacité génétique de reproduction des sons.
Mais ce qui importe dans cet arrangement c'est la qualité de donner de l'air à ses sons (mélodie) et la manière (harmonie).
Donc comme vous avez vu, le chant c'est un ensemble de sons (notes - lettres) arrangés d'une manière plus ou moins mélodieuse,
Le chardonneret, comme je l'ai déjà expliqué (modestement selon ma vision des choses) a un langage et ce langage a une grammaire:
Il fait des sons en lettres en mots et en phrases;
Les mots du chant sont des syllabes qu'il utilise dans son langage en quatre niveaux qu'il développe à partir du point de départ du chant:
1- le niveau des mots simples parlés: qu'on apelle (chez nous à Alger) le "parler"
et qui comporte des petites lettres et mots prononcés d'une manière parlée, une prélude, une présentation d'humeur en langage parlé et non pas chanté, le chardonneret discute, parle à lui même, chauffe ses cordes...
2- le niveau des mots chantés: les boniments : des sons criés qui expriment sa présence, son rôle, son rang, son identité sectorielle, sa soif, sa faim, il communique avec brévement une situation, un besoin ou une présence etc....
3- le niveau des appels: mots ou phrases que le chardonneret utilise pour s'imposer ou pour dire un méssage, il exprime avec: la peur, la joie, la domination, l'amour, la virilité etc...
4- le niveau des petites phrases: les roulements et les intros: avec ou sans sorties: là c'est un niveau plus important, le langage exprimé détermine la qualité de l'oiseau, il fait des proverbes et des rimes, il montre qu'il sait parler avec beauté et fièrté,
les sorties se terminent généralement par des tiw, elles ont le sens de l'avertissement, de la parade amoureuse et de la prédominance.
5- le niveau de paragraphes: chant qui utilise tout le répértoire du sujet avec des terminaisons en djiw, qu'on apelle: passades, (et pour la terminaison et pour le paragraphe)
C'est l'expression de tout la psyché du chardonneret par le biai des sons qu'il utilise, aboutissant aux fins de passades avec des mots précis:
Chaque chardo. a un album de plusieurs chansons, des couloirs de chant, des paragraphes, qu'il termine par des djiw,
Et c'est pour cette raison qu'on cherche tous à comprendre le chant pour avoir un chanteur plein de passades, un chanteur qui nous fait des passades différentes en torro djiw, préludées par des boniments et sorties spécifiques, puis il passe à d'autres passades en tata djiw préludées elles aussi par des boniments et sorties spécifiques, c'est le rêve d'aujourd'hui, la réalité d'hier!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
( c'est le rêve d'aujourd'hui, la réalité d'hier!!!! ) voila frere.... tré bien ,belles paroles, il est une explication scientifique de la diversité culturelle et créative

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres bel article nacer eddine merci
par ces explications , bon nombres pourront comprendre , en entrant en profondeur et ne pas rester en surface , ce qu et le chant de chardonneret et surtout apprendre a le respecter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a propos de cla mon frere j'ai compris que vous avez seulement pas choisi les mots necessaires pour arler des regles de chant, mais en ce sujet , je vous remercie infiniement d'avoir explorer votre analyse de cette maniere.
ce texte que vous editer, va etre utile pour expliquer d'une maniere scientifique et plus precise la classification du chant du chardonneret.
autres choses, pour moi , a mon avis, le chant du paradis est celui du chardonneret

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup frere nacer eddine pour cette excellente explication et classification du chant, a partire de la on peux parler maintenant de code de chant en algerie et en france comme j'espere que sa sera le prochain debat inchallah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si vous permettez que je récapitule ce qu'a magnifiquement expliqué notre ami naser-eddine en haut nous avons
1-le parlé :qu'on retrouve même chez les jeunes quand ils sautillent dans la cage
2-les boniment: qui marquent des volonté, des besoins, identification sectoriel et hiérarchique
3-les appels: durent moins de 5 seconde bien structuré expriment des humeurs
4-les roulement et intro: niveau plus élaboré que le précédent déterminent ses capacités,aptitudes et flexibilité du langage (c'est pour ça que vous dite qu'il nous permet de classer l'oiseau niveau chant à ce niveau déjà.
5-le chant: les paragraphes comme vous dite et donc utilise même ceux des niveaux précédent (boniment, roulement,,,) l'oiseau laisse donc s'exprimer ses profondeurs.
voila j'espère que je n'est pas trop brouillé votre vision et merci encore de partager avec nous vos richesses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt tous le monde. je voulait poeé un question a nacer?? G PLUSIEUR CHANTS ET JE VOULAIT QUE TU ME DISE LE QUEL EST LE MEILLEUR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt tous le monde. je voulait poeé un question a nacer?? G PLUSIEUR CHANTS ET JE VOULAIT QUE TU ME DISE LE QUEL EST LE MEILLEUR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Amimer,
je ne sais pas comment faire poster les chants mais normalement dans le forum il y'a des réponses à ta question.
Quant au meilleur chant c'est le chant qui comporte le plus de beaux boniments, un parler expressif, des sorties qui vibrent ton coeur et des passades riches et bien prononcées. aussi des couloirs différent de chant qui contiennent des manières différentes de chant.
Le tout si les chant sont égaux selon les paramètres suscités, il faut choisir celui qui a la meilleur harmonie et mélodie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Nacer, merci et bravo pour nous expliquer le chant du Chardo, t'a tout à fait raison.
Je me pose certaines questions concernant l'écolage et je me demande si l'on pourrait pas diversifier le chant de nos protégés.
Je pense qu'il faut tenir compte des 2 principes qui sont l'inné et l'acquit lorsqu'on se passionne pour le chant. En effet, je trouve que l'on exploite pas assez les qualités de nos oiseaux et l'on école un peut tous stéréotypé lorsqu'on écoute les différents types de chants, je m'aperçois que pour certains ont les retrouve souvent.
Peut être qu'il serait intéressant de travailler davantage sur l'acquit pour leur faire écouter d'autres mélodies, ce qui viendraient enrichir et fixer une autre ligne de chant.
Je trouve ton intervention très intéressante et te remercie encore pour ton partage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ya pas de chant en algerien actuellent le chant il les donne les cassetes les cédi ou es le chant kadous ou es le chan la forretdes planteur ou es le chant servetti de boufrizi en alger (samholi khawti kayan que la couleure de chardonnert c'est tou ) salam alikom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slen alikoun ;cest vrai pour trouver un bon meknine il faut beaucoup de patiente,moi je souvient quand j'etais plus jeunes,au bled on avait des tres tres bon meknine ;moi le chant que jaimes c'est servati,kadous, c' est comment tous les bon paye pour les mouvait laralebeu ,j'espere un jour que tous redeviendra comment avant inchala,moi je ne souvient qu'avant quand j'etais jeune le meknine on l'encoler pas . on avait vieux ou un bon chanteur dans le quartier au les metais ensemble pour qu'il retiennent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malheureusement maintenat c'est presque impossible de trouver un meknine sauvage avec un tres beau chant , la plupart des hardonneret qui chantent bien sont ecolé :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...