Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hina11

le verdier

Messages recommandés

j'ai 3 ptits verdier agat et j'ai chercher des infos sur le verdier en general et j'ai le plaisir de les poster sur ce forum. alors atacher vos cientures:
LOGEMENT ET ENTRETIEN

C'est un oiseau massif qui s'impose à la mangeoire dans le cas de volière commune. Il n'est pas agressif pour autant mis à part en période de reproduction et ou les mâles iraient jusqu' à s'entretuer si ils n'étaient pas séparés. Les jeunes de l'année sont assez farouches mais deviennent plus calmes en prenant de l'age et donc de l'assurance. On peut loger cet oiseau en batterie d'élevage de 80 cm de long X 50 cm de hauteur et de profondeur, tout en prévoyant une séparation grillagée au cas ou le mâle serait trop ardent avec sa femelle. Il peut également être logé en volière de 150 cm de longueur, 200 cm de hauteur X 50 cm de largeur. Il est possible de travailler en polygamie avec cet oiseau; dans une volière 150 cm de longueur, 200 cm de hauteur X 50 cm de largeur il est possible de loger 1 mâle et 2 femelles. Pour augmenter le nombre de femelles il est bien évident que le volume de la volière doit lui aussi augmenter. Pour exemple dans une volière de 300 cm de longueur, 200 cm de hauteur et 100 cm de largeur j'ai accouplé 1 mâle pour 7 femelles, 5 femelles ont élevé des jeunes. Dans ce dernier cas le mâle ne participe pas au nourrissage des jeunes il est bien trop occupé à parader.

Etant un oiseau sensible au maladie intestinale il est nécessaire de tenir une hygiène parfaite pour ne pas perdre d'oiseaux, les fonds de volières et de cages doivent être nettoyés le plus souvent possible sans oublier de passer un désinfectant avant de remettre une litière propre. J'utilise comme fond de volière la paille de lin et pour les cages du petit copeau de hêtre broyé.

Les mangeoires et les perchoirs aussi doivent être tenue dans état de propreté irréprochable.

L'eau est changée tous les jours et les abreuvoirs lavés une fois par semaine. J'utilise des abreuvoirs à bille qui sont plus hygiénique car les oiseaux ne peuvent y mettre des graines ou déchets qui feraient fermenter l'eau très rapidement. Le bain est donné le plus souvent possible mais tous les jours durant la mue. Attention à ne pas laisser une litière mouillée après le bain, les moisissures auraient vite fait de s'installer et les problèmes infectieux avec.

ALIMENTATION

Ils reçoivent du mélange indigène sans navette de chez VERSELE-LAGA toute l'année, que je recoupe à 50% d'alpiste durant la mue et la période de repos car ils sont logés à l'intérieur. Ils disposent également de granulés C15 de chez VERSELE-LAGA toute l'année. Attention à ne pas suralimenter les verdiers ils ont tendance à l'embonpoint. De même il n'est pas nécessaire de distribuer un mélange trop riche mis à part en période de reproduction et bien sur si ils passent l'hiver dehors, ils devront alors faire quelques réserves de graisses pour affronter l'hiver. Ils adorent le tournesol strié, ce peut être un bon complément alimentaire pour emmagasiner les graisses mais aussi durant l'élevage des jeunes. Il est toutefois important de le distribuer avec parcimonie en période de reproduction car les mâles pourraient vite s'engraisser et seraient dans l'incapacité de féconder les femelles.

La pâtée d'élevage se compose de:

50% pâtée aux œufs sèche de chez ORLUX

50% insect pâtée 50% de chez ORLUX

Graines bouillies de niger, de navette, de perilla blanc à parts égales

Pinkies

Breedmax

Omnivit de chez ORLUX (vitamines)

Bio digest de chez ORLUX (régulateur intestinal)

Probi-Zyme de chez ORLUX (pro biotiques et enzymes)



Cette pâtée est distribuée une fois par semaine toute la saison de repos, puis à partir de février 2 fois par semaine pour arriver à être distribuée tous les jours en période de reproduction. Les oiseaux doivent être habitués à manger la pâtée durant l'hiver pour pouvoir gaver leurs jeunes avec au moment voulu. Elle doit être changée tous les jours durant l'élevage et si possible distribuée le matin, le midi et fin d' après midi. Distribuer la pâtée en plusieurs fois évite de trop charger les récipients et donc les problèmes de fermentation qui pourraient s'en suivre par temps de forte chaleur; cela incite aussi les couples à gaver les jeunes dès que de l'aliment est distribué, rien que le fait de retourner un peu les graines ou la pâtée attire le couple à se nourrir et inévitablement à gaver ses jeunes.

Ils ne dédaignent pas les plantes sauvages de saison et durant l'élevage des jeunes le laiteron fait fureur. Le millet en grappe jaune ou rouge est aussi distribué même si ils n'en ont pas aussi friands que les tarins des aulnes. Ils consomment également de la pomme, de la courgette, du concombre, des baies de cotoneaster et de pyracanta. Ils ont à disposition constante un os de seiche mais aussi du grit additionné de charbon de bois et de brisures de coquilles d'huîtres.

REPRODUCTION

Les couples sont formés au mois de janvier. Ils ont ainsi le temps de bien s'habituer l'un à l'autre et dans le cas de reproduction en polygamie cela permet aux femelles de s'accepter et de trouver leurs repères et territoires.

Ils reçoivent alors de la vitamine E (Ferti-Vit de chez ORLUX), pour assurer un bon taux de fécondité durant la période de reproduction. Les nids extérieurs type canari sont placés le 15 mars, ils ne sont pas camouflés mais sont équipés de caches sur le dessus et les côtés afin d'assurer la tranquillité à la femelle durant la couvaison. Les matériaux distribués sont la charpie, le sisal, la fibre de coco et du poil d'animaux pour la finition. Au moment de la ponte les œufs sont retirés quotidiennement et remplacés par des factices (dans le but d'obtenir une éclosion groupée et d'ainsi éviter une sélection naturelle ou les derniers nés seraient écrasés par leurs frères et sœurs plus âgés); ils sont alors stockés dans un tiroir prévu à cet effet divisé en compartiment numérotés reprenant les numéros de chaque cage. Ils sont déposés la pointe vers le bas sur un lit de millet. J'ai choisis le millet car c'est une graine ronde et donc il est peu probable d'abîmer les œufs. Une fois la ponte terminée (5 voir 6 œufs), les œufs sont replacés sous la femelle pour une éclosion 13 jours plus tard. La veille de l'éclosion la pâtée est distribuée, car durant la couvaison ils n'en reçoivent pas car les mâles pourraient s'exciter avec l'apport de protéine et casser les œufs. Les jeunes à la naissance ressemble à de jeunes canaris avec un bec plus fort.

La pâtée est distribuée tous les jours ainsi que les plantes sauvages (Attention à les distribuer bien sèches car dans le cas de plantes humides il pourrait s'en suivre des problèmes intestinaux et diahrrés).

Les verdiers étant de très bons nourriciers les problèmes à l'élevage sont peut fréquents, et ils arrivent couramment à élever 6 jeunes sans différence de taille notable entre les poussins.

Ils sont bagués à 5 jours avec des bagues de diamètre 2.9 mm sans utilisation de camouflage des bagues (sparadrap couleur chair).

Ils sortent du nid vers 13 ou 14 jours, il faut alors sortir le nid, le laver et le désinfecter. Ils ne seront sevrés que vers 35 jours, mais entre temps il faudra remettre un nid propre car la femelle voudra refaire une ponte, ne pas oublier de lui remettre assez de matériaux de nidification pour ne pas qu'elle plume ses jeunes. Durant sa deuxième couvée c'est le mâle qui finira d'élever les jeunes jusqu' à l'éclosion des jeunes, ce qui correspond à peu près aux 35 jours des premiers. Le traitement préventif des jeunes est conseillé au sevrage et à la mue.

Les verdiers font facilement 3 couvées, il est préférable pour les femelles de les arrêter ensuite.

SEVRAGE ET MUE

Au moment du sevrage et de la mue, les oiseaux sont particulièrement fragiles et stressés.

Ils sont donc plus vulnérables par rapport aux maladies mais une fois ce cap de passé ils sont résistants ne demande plus de traitements préventifs.

Le traitement préventif sur les verdiers mais aussi sur les autres fringillidés permet d'éviter la coccidiose mais aussi la lankesterellose avec un traitement à base d' OCECOCCIL des laboratoires VIRBAC.

Après le sevrage et le premier traitement préventif les jeunes sont logés en volière jusqu' à la fin de la mue pour pouvoir voler correctement et ainsi se développer. Attention au surnombre pour éviter les problèmes de picage. Le picage est conditionné par l'ennui et la promiscuité, il faut donc prévoir assez de perchoirs et occuper les oiseaux par la distribution de plantes sauvages et grappes de millet.

Les oiseaux en mue ont besoin de se baigner, il faudra leur donner tous les jours la baignoire avec de l'eau propre. Il existe du sel de bain pour pigeon à ajouter à l'eau de baignade qu i prendras alors une couleur verte mais qui n' est pas nocif pour les oiseaux en cas d' ingestion. Cela permet d'obtenir de beau plumage soyeux et brillant.

CONCOURS

Le verdier ayant un comportement farouche ses premiers mois, il faudra le préparer à l'avance dans une cage concours pour éviter qu'il ne s'abîme en volant partout. Le verdier doit dégager une impression de puissance et de rondeurs sans toutefois paraître trop lourd. Il devra être calme et fier devant le juge pour ne pas perdre de points, il sera aussi jugé sur sa forme, taille, couleur et dessin d' après un standard établit pour chaque couleur, que ce soit un classique ou une mutation.

LES MUTATIONS

On distingue 2 types de mutations:

Les mutations reconnues par la C.O.M. (Commission Ornithologique Mondiale) qui ont un statut domestique vis-à-vis de la loi et sont donc libre de détention au même titre qu'un canari, un mandarin ou une callopsitte.

Les mutations non reconnues par la C.O.M. (Commission Ornithologique Mondiale) qui ont un statut d'espèce protégée au même titre qu'un phénotype sauvage. L'obtention de certificat de capacité est donc obligatoire ainsi qu'une ouverture d'établissement pour pouvoir détenir de tels oiseaux.

Il existe donc:

-Brun (domestique libre de détention)

-Agate (domestique libre de détention)

-Isabelle (domestique libre de détention)

-Lutino (agate satiné) (domestique libre de détention)

-Satiné (isabelle satiné) (domestique libre de détention)

-Pastel (non domestique certificat de capacité + ouverture d' établissement obligatoires)

-Brun pastel (non domestique certificat de capacité + ouverture d' établissement obligatoires)

-Agate pastel (non domestique certificat de capacité + ouverture d' établissement obligatoires)

-Isabelle pastel (non domestique certificat de capacité + ouverture d' établissement obligatoires)

-Ailes grises (non domestique certificat de capacité + ouverture d' établissement obligatoires)

-Ivoire (non domestique certificat de capacité + ouverture d' établissement obligatoires)

-Opale (non domestique certificat de capacité + ouverture d' établissement obligatoires)

-Panaché (non domestique certificat de capacité + ouverture d' établissement obligatoires)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bq mon ami vraiment c est super j ais un male verdier bagué domage que j ais perdue un couple meme pas 4 mois .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis désolé mon ami . j'espere que tu le trouvera une femmele bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...