Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chardo-tunis

l'artichaut

Messages recommandés

Artichaut
(digestion difficile)

Histoire de la plante : Depuis les temps immémoriaux, les terres du pourtour méditerranéen sont le berceau d'une plante épineuse très caractéristique : le Cardon sauvage, par évolutions successives, a donné naissance à une variété qui va rapidement prendre une place prépondérante, tant dans l'art culinaire que thérapeutique. Il s'agit de l'Artichaut qui, dès le XV e siècle, est cultivé par des horticulteurs italiens. Bientôt, il gagne toute l'Europe et est recommandé au XVIIe siècle dans le traitement de la jaunisse. L'amertume de la feuille d'Artichaut ayant, selon la "loi des signatures", permis l'analogie avec la bile et par conséquent avec le foie.

Propriétés : Il faut attendre les travaux des médecins français, au début du XX e siècle, pour que soit apportée la preuve des propriétés digestives de la feuille d'Artichaut . La cynarine contenue dans les feuilles confère à l'Artichaut son efficacité. Les feuilles d'Artichaut sont traditionnellement utilisées pour faciliter l'élimination de la bile et faciliter la digestion. L'artichaut est donc recommandé dans les problèmes "d'engorgement" hépatique et biliaire et dans les cas d'indigestion.


source : www.eutraco.com/sante/lesplantes/digestion/artichaut

contrairement à la pectine , j'ai testé, utilisé et utilise encore l'artichaut ; c'est trés efficace en cas de problème hépathique et digestif

merci .
karim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je confirme la parole de karim car j'avais une histoire avec cette plante, je l'ai utilisé pour ue maladie de ma femelle, elle et trés malade mais avec le tizane d'artichaud je l'ai sauvé aprés allah biensure
oui oui les amis c'est une plante trés importante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salam , merci pour l'expo,est ce que tu pourrait nous en dire plus sur la maniere de l'etuliser .

Crdt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt je voudrais savoir collent lui donner l'articho? je lui donne le coeur???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est la saison , en ce moment ils sont frais et bon

vous prenez une casserole et vous mettez dedans 2L d'eau + 1 cuillère de vinaigre de cidre

vous prenez une tête d'artichaut avec sa tige et ses feuilles

vous séparez la tête et vous coupez la tige et les feuilles sur en des morceaux de 10cm a peu près

vous mettez le tout dans la casserole et vous portez a ébulittion

votre indice pour savoir quand ce sera prêt et le test du couteau sur la tige ...la tige devient molle et le coutau s'enfonce "presque" facilement"

l'eau devient verte et ça sent fort l'artichaut

vous laisser refroidir et vous récupérer l'eau dans une bouteille et vous servez vos oiseaux

la décoction peut se conserver 3 jours

j'ai l'habitude aussi de couper les tiges et de leur donner ça accroché au barreau avec une pince à linge

la tête est un régal avec un peu de citron

voila

vous êtes servi vous et les oiseaux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Karim pour le partage de vos expériences sur l'Artichaut qui est trés bénéfique pour nos Oiseaux qui doivent se régaler pendant cet Hiver. Merci encore pour le Partage mon Ami.


Par le Partage en Apprend Toujours d'Avantage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salam
merci pour toutes ces precisions et tout le boulot .
je confirme ,en entree avec une vinigrette huile d'olive et citron c un regale biensur de la kasra(AGHROUM OUTAJINE ) .
Crdt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zouloo06 a écrit:
salam
merci pour toutes ces precisions et tout le boulot .
je confirme ,en entree avec une vinigrette huile d'olive et citron c un regale biensur de la kasra(AGHROUM OUTAJINE ) .
Crdt.


T'est de Bougie ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anisU a écrit:
zouloo06 a écrit:
salam
merci pour toutes ces precisions et tout le boulot .
je confirme ,en entree avec une vinigrette huile d'olive et citron c un regale biensur de la kasra(AGHROUM OUTAJINE ) .
Crdt.


T'est de Bougie ??



oui ,4 chemins et toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon article et merci.
ami chardo-tunis moi j'utilise les grains de la fleur de: "guennariya" la fleur le moin épineux que celle de la plante sauvage. et ce b'est pas celle qu'on mange. est ce que c bon? car je n'est pas trouver ses grains à létat sauvage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zouloo06 a écrit:
anisU a écrit:
Sidi Bouali


pas trop envahissant les singes ???


non pas trop ................... TRES ENVAHISSANT !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci chardo-tunis je confirme les bien fait de l'artichaut sauf qu'aulieu de les faire bouillres je'infuse et apres je mix lett dans le mixeur pour présérvé tt les biens faits et vitamines je trouve que c'est + benifique ,je fait la meme chose pour le pissenlit y'a pas mieu et sa donne 1 masque et des couleurs intense briantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les frères pour votre partage

essayé de détaillé au maximum pour qu'on ne fasse pas de bétises avec nos petits amis ailés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que j'ai remarqué c qu'1 chardon qui a 1 probléme de mue ou de couleurs aux plumages fades dériere tt sa il y'a le probléme hépatique ou digéstif donc pour remédier a sav j'ai tt tenté les antibios et antiparrasite mais soit sa na rien donné pour les 1é soit c long a avoir 1 amilioration a constaté ,a la fin j'ai opté" pour la métod a l'anciéne :
déjas j'ai changé mon régime alimentaire ,alpist pur (sans brusqué les chose pour ne pas avoir 1 stress inutile et fatale )
j'ai chérché dans les sites de santé naturelle et de phytothérapieset je suis tombé sur les vértus des plantes et graines :
pissenlit (surtout les racines)+l'artichaut(les feuilles qui sont sur la tige +l'ortie -se sont de tres bonne protecteurs hépatique,dieuritique ,laxatif,..
et pour les graines ex le sésame (jéljlaine) riche en calcium,vitamines ,.....
donc pour présérvé tt l'éssentiel de ces plantes au lieu de lees bouilir et perdre les vitamnies et le restes je fait bouillir de l'eau apres je l'enléve du feu et je mat mes plantes et racines oufeuilles (thym+pissenlit+artichaut+ortie) au moment ou la mixture deviend tiede je mix le tt au miweur et donne au chardons et autre oiseux moi méme aussi avec du vinaigre de cidre la dose curatif (20ml/l)ou préventif (15ml/l)+vitamines A,D3,E,C,et les B de l'ailmacéré dans de l'eau ou ala méthode de chardon-tunis dans le vinaigre de cidre ou écrasé le reste je le au frigo pour 3-4jrs j'en suis a mon 5é jrs d'éssai e sa commence a donné c fruits
et voissi le http://www.01sante.com/vous tapez plantes du foie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour , est ce qu il faut separer l oiseau malade pour lui donner l infusion oubien est ce que je peut en mettre ds la voliere et laisser les autres oiseaux le boire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ceni a écrit:
bonjour , est ce qu il faut separer l oiseau malade pour lui donner l infusion oubien est ce que je peut en mettre ds la voliere et laisser les autres oiseaux le boire ?


Généralement, lorsqu'un oiseau présente des signes de maladies, on isole pour qu'il ne contamine pas les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
separe le ton oiseau des autres car il sera mieu seul en convalesence tu pourras le soigné mieu car avec les autres oiseau il sera toujours embettée par les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...