Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lounes chikhi

Mue et fausse mue

Messages recommandés

Invité
Salut! Chez les chardonnerets, la mue nous aide à identifier le sexe et l’âge

Il y a deux sortes de mues avec différents degrés de remplacement des plumes.

Une mue complète, là où toutes les plumes sont remplacées, elle se produit après la nidification et avant la migration pour quelque un. Les juvéniles acquièrent leur plumage adulte en une seule année pour atteindre le plumage d'adulte et ils peuvent s'accoupler l'année qui suit.

Dans la mue partielle, seulement quelques plumes sont remplacées, elle se produit en début de printemps (genre de mue prénuptial chez quelque espèces), le chardonneret rose le bec, perd quelques plumes et les moustaches sur la mandibule.

La fausse mue pourrait être des parasites, de l’allergie, la carence en vitamine A, infection de la peau, stresse, la peur, vapeurs .... beaucoup de choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tout le monde
non gosto la mue n'aide en aucun cas a définir l'age sauf la premier année
y a jamais us deux mue gosto y a la mue qui et bien connus de tout le monde et y a aussi le retour
la cause du retour sont mauvaise mue alimentation stresse choc etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir tout le monde

Elle n'est pas complète docteur, le chardonneret n'a plus besoin d'emprisonner beaucoup d'air pour se réchauffer.

Je sais qu'il perd les plumes de la nuque, de la mandibule et peut-être beaucoup d'autres. L’état des plumes est un signe de bonne santé chez le male pour la femelle.

Ou allahou allam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme gostokom , docteur
il y a la mue partielle , la mue totale ou complète et la fausse mue

les jeunes nés de cette année ne font pas une mue complète mais une mue partielle (on l'appelle ainsi tout simplement parceque les jeunes n'ont pas encore la totalité de leur plumage d'adulte ) , plus tard lors de leur 2ème année de vie ils feront une mue complète qui interviendra après la période de reproduction, la durée de la mue est de 45 à 60 jours selon les sujets , et peut s'étaler jusqu'a 90 jours chez les vieux
sur la méditerranée , elle s'étalera grosso modo du mois d'août jusqu'au mois d'octobre , les sujets mal nourris , perturbés ou retartadeur tout simplement, iront jusqu'a fin novembre

elle se reconnait par un état asthénique , une fatigue générale , une perte de plumage , et la perte de chant pour la plupart , le vieillles plumes vont être remplacées par des nouvelles ( remiges, rectrices, plumes du corps et de la tête ...) une fois la tête remplumée vous pouvez considérez la mue comme terminée .

il ne faut jamais arracher les vieilles plumes

et une fois les plumes renouvelées , le mâle retrouvera sa joie , et son enthousiasme et se remettra a chanter ( il se retrouve beau ...) ce cycle interviendra dans la vie de l'oiseau chaque année et ce jusqu'a sa mort .

il est important pendant cette période d'épurer et de purifier le foie, le meilleur moyen passant par l'eau minérale et l'eau à bulle ou gazéïfié, pensez a couper la pipette d'eau de votre oiseau moitié eau minérale moitié eau à bulle , cela lui fera énormément de bien

un régime fortifiant est également de rigueur , pensez aux multivitamines , au soja ( plus exactement à la protéine de soja ) , à la spiruline, et à l'huile de foie de morue .


une fausse mue, englobe les même aspect comportemental de l'oiseau mais en dehors de sa période "normale" . les causes de la fausse mue sont multiples , et toujours causé par l'éleveur , à part les standards de l'erreur qui sont , chaleur, mauvaise hygiène, non respect du cycle lumière etc ... poser l'oiseau sur le frigidaire ou à coté d'un téléviseur sont aussi la cause d'une fausse mue ...le strsser en le mettant entre les mains d'une autre personne pour le garder pendant votre absence ou vos déplacements peut aussi provoquer une fausse mue

voila .
merci de la lecture .
karim .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
baraka allahu fik karim pour c précieux renseignement ,
ou jpouré trouvé du soja et lhuile de foie de morue, et comment le servire ? et esq sa fé pa de tro avec la vitamue.
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les deux produits se trouvent en pharmacie , et oui...c'est de trop avec la vitamue .

l'huile de foie de morue est a mettre a raison d'une cuillère a café par préparation de patée .
le soja se trouve en comprimé ou mieux encore dans les produits lait en poudre pour bébé , il existe plusieurs marques qui propose du lait de soja en poudre , pour componser l'intolérance au lactose chez les nourissons, c'est produits sont une vrai richesse vitaminiques minérales et protéïnes .

voila

et merci pour la lecture .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ami chardo-tunis, le lait de bb il ya dans les pharmacie selon l'age; quel est celui le plus convenable pour les bb chardonneret?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2ème age ounis, a laisser en poudre et a mixer avec de la patée seiche ou de la graine de tournesol moulu . une dosette pour toute une patée , ou pour un gand bol de mixer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que si le chardonneret a términé sa mue avec un masque orange est une fausse mue??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non houssambe
le masque de couleur pâle ou orange n'est pas un indice de fausse mue .

la plupart des oiseaux encagé font un masque orange ,phénomène du a un manque de vitamines , de minéraux , de carotène , et....de soleil .

il faut savoir que les plumes rouges du masque sont en réalité ...jaune .

il n'y a pas a t'inquiéter , laisse la nature et le temps faire , et ton oiseau va retrouver "son" rouge .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Est-ce qu'un chardo qui est actuellement en fausse peut se reproduire cette année ? j'avoue que je n'ai jamais eu ce cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mon ami j avais ce cas deja mais il seras prét a apartir du moi de juin il seras un peux fatigué mais il peux acoupler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci l'ami, je vais lui mettre une femelle qui n'est pas encore prete, car il est avec une femelle qui est bien excitée Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donner du vitaplume jusqua la repousse des plumes est il bon ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon chardo perd les plumes au niveau de la tete jusquau cou esceque cest une fausse mue des poux il en a pas ne se gratte pas puis moi je desinfecte sa cage tous les deux jours merci de me renseigner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non julien la perte de plume autour du cou et autour des yeux n est pas une fausse mue , ton chardonneret et attaqué par des poux , une goute d ivomec entre les épaules, le soignera, + vitaplume ou vitamue +de la verdure , pommes , datte il se rétablira inchaallah

aussi désinfection général de la cage et des ustensile a l eau javellisée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais makiz mon oiseau ne se gratte pas et le manque de plume et derriere la tete pour la cage je la netoye deux jours par semaine tu pensse que celas soit des poux car a un moment donner je l avait exposer a coté dec la cuisine entre deux fenetre esceque les vapeurs de la cuisine na pas endomager le plumage je te remercie peu tu me renseigner julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut julien

si ton chardonneret est entreposé prés de la cuisine et exposé continuellement aux émanation de la cuisine , cela est nuisible non seulement au plumage mais a son état général , y a risque d intoxication s il est trop prés des émanation des odeurs généralement agréable de cuisine
quoi qu il en soit ce n est pas méchant , met le dans un endroit ensoleillé le matin , pour son bain avec quelque goute de vinaigre de cidre , et continue a le traiter avec les produits que tu a , sans oublier l alimentation enrichi de verdure et de fruits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Julien,

Fais attention aussi de bien respecter la durée d'éclairage, il ne faut pas le déregler en laissant la lumière après le coucher de soleil.

amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci amed pour ton conseil la lumiere apres le coucher du soleil julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut etre que tu devarai le laissé trankil pour l'instan et voir commen ca evolu pour quon puisse traité le vrai probleme avec ce quil fau. parceque commencé un traitemen a l'aveuglette n'est pas tjr bon.
a vouloir gagner du tem on peu perdre son chardo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il nya pas de quoi mon frere. mais sache que c'est juste un avi d'amateur ca ne veu pas dire que c'est la bonne solution atten l'avi des experts..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salu a tous mon chardonneret perd des plum autour du coup il a les ailes abimer et la queu aussi est abimer je les récupérer Dun frère qui vi plus en France jedoit faire quoi si je lamene au vétérinaire vous penser qui poura donner un traitement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu es que tu veux dire pas abimés , es que les plumes sont cassées et qui reste accroché au corp ,
de plus ce n est pas une mue ou une fausse mue , selon la lecture de ton post on devine que le chardonneret a subit un mauvais traitement pour arriver a ce stade
s il est d elevage et bagué tu ne risque rien a l enmener chez le veterinaire
sinon , tu achete un anti poux et vaporise ton oiseaux , apport alimentaires en plus de graines , pomme , salade , oeufs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bou de ses aile et sa queu son pas casser mais abimer un gas ma dit que ct a cause de l'eau mais depuis que je lai ya pas deau en bas et pour le anti poux toi qui connai bien je doi prendre le quelle sachant que je suis en France ps: loiseaux est baguer oui mais le gas qui la dit pour l'eau ma dit aussi que ct pas une bague je comprend plus rien les frère venai moi en aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un MSG specialment pour makiz avec tout le respect que jai pour toi même si je te conai pas nous somme frère et vu que je peut pas t'envoyer de MSG prive je te l'envoi par ici désole. Je comprend pas pourquoi tu ma banis du forum je début jme suis peut être mal comporter mais tu aurai du me le dure directement mon frère ou mavertir dans un premier temps pourquoi tu maide pas a bien m'occuper de mon oiseaux tu ma laisser tout seul comprend pas pourquoi merci de me répondre pour loiseaux si tu ne maime pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boubzinette a écrit:
J'ai un MSG specialment pour makiz avec tout le respect que jai pour toi même si je te conai pas nous somme frère et vu que je peut pas t'envoyer de MSG prive je te l'envoi par ici désole. Je comprend pas pourquoi tu ma banis du forum je début jme suis peut être mal comporter mais tu aurai du me le dure directement mon frère ou mavertir dans un premier temps pourquoi tu maide pas a bien m'occuper de mon oiseaux tu ma laisser tout seul comprend pas pourquoi merci de me répondre pour loiseaux si tu ne maime pas


si je t avais banni boubzinette je crois que tu ne serai pas la a m envoyer un MSG , revois toute tes intervention tu comprendra pourquoi je ne repond pas a tes msg ,
de 1 on est pas la pour aider les gens qui font dans la *************,
de 2 on encourage pas les gens qui font fi des lois
de 3 on n encourage pas aussi les gens qui veulent nuire directement ou indirectement au forum et qui peuvent entrainer sa fermeture a force d accepter des post faisant refference inplicitement a la *************
je ne suis pas francais ni de naissance ni de nationnalité ni de residence , mais pour le bien du forum je respecte les lois du pays hote du forum , et j averti tout les membres resident dans ce pays des risques en detenant des oiseaux protégés , ensuite ils sont seul responsable de leurs actes , car un jour ou l autre ils verront les gens de la spa debarqué chez eux ( ton adresse ip et ton mail peut les conduire chez toi )

lorsque j ai repondu a ton premier msg des risque que tu encour pour la detention d un chardonneret de capture tu a totalement ignoré mon conseil , alors je ne vois pas pourquoi je doit continuer a discuter avec toi
si c est repondu ici c est a cause de l oiseau abimé , pour t aider a le sauver et ne pas le voir mourir gratuitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà merci davoir répondu je suis tout a fait sa ors avec toi mais jpense que ta mal compri mon cas bref c pas limportan la moi je veut seulement que tu enlevé que je soi banni je peut pas me cconecter avec mon ordi et peut donc pas mètre des photo pour qu'on maide je renvoi des MSG et sa marche que parque c avec mon iPhone stp enlevé moi sa Je veut le mal de personne ni des oiseaux ni du forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sous quel pseudo tu te connecte avec ton ordinateur

le profil de boubzinette n est pas banni , j ai verrifier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me conecte avec boubzinette jtassure sa me met que je sui bani quand je me conect via mon ordi avec mon iPhone vu que c du 4g ya pas d'adresse ip et tout donc frenchement sa serai bien que jouisse mètre des photo pour qu'on puisse mieu m'aider et éscuse moi de ravoir offancer Akhi wALLAH désoler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salam comme vous pouvez levoir normalment sur la photo y manque des plumes au niveaux de la nuque on voi mal mais vous en penser quoi ? debu de mue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui fort possible mais aussi a tu bien verifie sil na pas de poux cest aussi la periode de la mue si tu ne lui voit pas de poux donne lui vtamine fruit legumes brocolis salades andives laitue de temps en temps surtout donne luis la patee carotte rapee dans la patee au oeufs tres bon au moment de la mue si non pour les rapporte au sujet accueil les poux la tu peu t orienter salem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci mon frere je donne quoi comme vitamine et ceux qui est des poux je c'est pas coment voir si il en a javai acheter une cage neuv et je lai vaporiser avec melange citron vert vinaigre de cidre et vinaigre blanc 2 foi par moi apres c possible quil a des poux mais comment savoir ? merci de mavoir repondu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je donne du serivit vitamine e donne 8 gouttes pour 3cuilleres a soupe 1jour sur 2 sil sagit dune mue lu lui donnedu vitaplume15 goutes pour 3 cuilleres a soupe pendant toute lamue pour les poux regarde au abreuvoires perchoir ce qui est mangoires si tu nen vois pas oui continue avec la possion du vinaigre et citron vert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
javai oublier c hors sujet mais jvouler te demander mon oiseaux il a pas de tache blanche sur les ailes les lunes il en a que sur la queu c quoi la diference la race ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu trouveras dans les animaleries comme aussi dans les jardineries ou il ya des oiseaux jadiland du moment que tu demande de la vitamine e nimpote est la marque tu a vitobel vitamine e et vitobel special mue toutes vitamine son bonnes pour pour les oiseaux s il est jeune on ne peu pas voir fadrait attendre encore un peut si dans le cas contraire faut poser la question au membres comme a blackwings qui peut t informer salem frere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci mon frere je t rendu fou avec tout c msg comme on dit chez moi tié un bon a biento in sha ALLAH salam akhi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas du tout en est la pour s aider il se peut que moi aussi je te demander des conseilles sui je ne connait pas en ai la pour ça frere salam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salam Julien jai acheter vitaplum et comencer a lui donner 15 gouttes dans 3 cuillère a soupe d'eau je lui donne aussi la pâtée que tu ma conseiller merci frère t un vrai wALLAH la je v descendre chez mes parent a Marseille la bas ya du soleil je le sortirai le matin in sha ALLAH pour qu'il face son bain et sa toilette trankill au soleil ici a mulhouse il pleu 3 jour sur 4 sa rend fou LOL merci encor Akhi et toi ta des oiseaux qui sont rentrer en mue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salam boubzinette oui sans souci au contraire cest bon pour la mue un des membres me la conseilles a moi aussi tu peu lui donner la patee sans probleme avec vitaplum incha allha frere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ok merci moi aussi on me la conseiller avan yaver vitamue et sa a changer le vendeur ma dit que sa saoelle vitaplum maintenan mais qu'est c la meme chose les meme vitamine donc c cool jte tiendrai au courand d'ici la a biento in sha ALLAH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir tout le monde

esque l'eau avec un oignon , peut permettre a un oiseau atteint d'une fausse mue de se rétablir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes amis je suis nouveau dans se cite asque vous pouvait me dire la bonne méthode de mettre mes charbonnier en mue l annes passe jais fit entre 5 charbonnier en mue 03 il en mis 3mois pour sortir de leur mue et 02 nom pas fini leur coup et déplume et ne chante pas et jais pas de problème de poux il ya une remarque jais les acheté lannees passe des vieux sauvage et merci mes amis pour vos conseil molakate el khier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes amis rani habeltkom asque en met mes vieux charbonnier en carton ou son carton a la période de mue et asque je luis donne la douche merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...