pacemaker91 0 Posté(e) le 30 septembre 2009 http://fr.news.yahoo.com/63/20090929/tfr-il-tue-le-chien-du-voisin-de-cinq-co-019dcf9.html Les faits se sont produits, dans un lotissement, à Béziers (Hérault). Jean-Louis Francesconi, promenait Twit, un american staff, quand un chien s’est jeté sur lui. « Ils se sont bagarrées et le gendre de sa propriétaire l’a tué de cinq coups de couteau. Il est rentré dès que mon chien a été mort », confie, sous le coup de l’émotion Jean-Louis Francesconi. Il vient de déposer plainte contre son voisin pour atteinte volontaire contre un animal. Jean-Louis Francesconi est soutenu dans sa démarche, précise Midi Libre, par le comité de soutien de la cause animale. Michèle Perlini, qui préside ce comité dit que « c’est de la barbarie gratuite ». Une présidente qui entend « se rapprocher de la fondation Bardot, mais aussi de l’association Stéphane Lamarre pour poursuivre l’auteur de ces faits ». Jean-Louis Francesconi affirme que son chien ne divaguait jamais dans les rues du quartier. Son épouse a eu un malaise quand elle a découvert son chien, sans vie. Mme Aznar, la voisine, dont le gendre a tué Twit indique dans Midi Libre, qu’elle est navrée : « Cela n'aurait jamais dû arriver. Je discutais avec le voisin quand mon chien s'est échappé alors que mon gendre sortait. Ils se sont bagarrés. Mon gendre a réussi à remettre mon chien à l'intérieur mais il a juste fermé la porte. Mon chien sait les ouvrir. Il est alors revenu. C'est là que mon gendre a pris le couteau. C'est une énorme erreur. Il aurait dû prendre un bâton, une batte pour les séparer. J'en suis retournée. Je n'ose même pas aller voir mes voisins pour leur présenter mes excuses. Je ne sais pas quoi faire. » Le propriétaire de Twit affirme que son chien était parfaitement en règle. Il était inscrit en mairie et visité tous les ans par un vétérinaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 1 octobre 2009 Béziers Twit, tué de 5 coups de couteauDR Publié à 7 h - Remis à jour à 16 h 21 - « Je promenais Twit en laisse dans Le lotissement quand tout d'un coup un chien s'est jeté sur Le mien. Ils se sont bagarrés et Le gendre de as propriétaire l'a tué de cinq coups de couteau. Il EST rentré dès que Mon chien a été mort », explique Jean-Louis Francesconi, ému aux larmes. Il NE comprend pas Le geste de ce voisin et veut désormais Des explications. Il vient de déposer une plainte pour atteinte volontaire contre un animal. Il EST aussi soutenu dans as démarche par Le comité de soutien de la cause animale.« C'est de la barbarie gratuit e, insiste pour as part Michèle Perlini, qui préside ce comité. Je me rapproche de la fondation Bardot, mais aussi de l'association Stéphane Lamarre pour poursuivre L'auteur de ces faits. » Malgré l'émotion, Jean-Louis Francesconi reconnaît que jamais ce chien NE divaguait dans les rues du quartier. Mais IL EST très marqué et son épouse, âgée d'une soixantaine d'années, a eu un malaise en découvrant la scène et son animal étendu sans vie dans la rue, au bout de la laisse que tenait encore son mari.De son côté, Mme Aznar, la propriétaire du chien, assure être navrée. « Cela n'aurait jamais dû arriver. Je discutais avec Le voisin quand Mon chien s'est échappé alors que Mon gendre sortait. Ils se sont bagarrés. Mon gendre a réussi à remettre Mon chien à l'intérieur mais IL a juste fermé la porte. Mon chien sait les ouvrir. Il EST alors revenu. C'est là que Mon gendre a pris Le couteau. C'est une énorme erreur. Il aurait dû prendre un bâton, une batte pour les séparer. J'en suis retournée. Je n'ose même pas aller voir mes voisins pour leur présenter mes excuses. Je NE sais pas quoi faire. »Selon la propriétaire du chien, un américan staf, l'animal EST parfaitement en règle. Il EST inscrit et visité tous les ans par un vétérinaire. C'est donc un chien de seconde catégorie obtenu en toute légalité.En attendant, les associations de défense Des animaux entendent faire grand bruit autour de la mort de Twit. http://www.midilibre.com/articles/2009/09/29/BEZIERS-Twit-un-berger-belge-tue-de-5-coups-de-couteau-937467.php5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 1 octobre 2009 De toutes les tailles, de toutes les races, ça commence comme une pub Benetton mais ça n'a rien à voir. C'est de chiens que l'on traite ici. A San Diego, dans l'océan bouleversé, a lieu chaque année le Championnat du monde de surf pour les chiens ! C'est assez inattendu mais c'est pourtant vrai ! Des bouledogues (les plus mignons), des labradors, et pleins d'autres sont bien éduqués par leur maître à aller chercher la ba-balle, mais ces chiens là sont éduqués à bien plus ! Une fois hissés sur une planche de surf ils affrontent les vagues pour le grand bonheur des spectateurs ! Une réelle compétition endiablée durant laquelle les chiens sont équipés d'un gilet de sauvetage... Il ne faudrait pas qu'en plus d'être forcés à faire ça ils risquent leur vie... Nicolas Derrstroff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 1 octobre 2009 pas sûr que les chiens apprécient Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 5 octobre 2009 C'était un petit bichon maltais. Son nom: Sumo. C'est Martin, le petit-fils de Bernadette et Jacques Chirac qui l'avait offert à sa grand-mère à l'occasion d'un anniversaire à l'Elysée. Comme c'est touchant... Sumo, il aimait bien l'Elysée. "Ce chien était très heureux à là-bas" raconte Bernadette Chirac dans les colonnes du Parisien. Il faut dire qu'il y avait "un grand jardin", continue l'ex- première Dame. Il pouvait gambader avec Scott, le golden retriever de Martin. En plus, "ils étaient amis les deux chiens". C'est mignon... Seulement voilà, un jour, Bernadette et Jacques Chirac ont dû quitter l'Elysée pour déménager dans un duplex prêté par la famille Hairiri. Un duplex, tristesse. Bye, bye le grand jardin. Et ça, Sumo, ça ne lui a pas plu. Depuis que l'ancien Président et son épouse sont arrivés dans le duplex, quai Voltaire à Paris, le petit Bichon montrait des signes d'agressivité, rapporte Le Parisien. Au point même de mordre trois fois Jacques Chirac. Tellement violemment que le vétérinaire a placé Sumo sous anti-dépresseurs, continue la même source. Et ça, Bernadette s'en rappelle bien. Elle raconte dans Le Parisien: "C'était après dîner. J'étais en train de lire dans une pièce, il était couché par terre. Mon mari est arrivé, et il a sauté! Ca saute très haut, un bichon. J'ai eu très peur parce qu'il y avait du sang. C'est terrible les petites dents comme ça". Alors, le couple s'est résigné. Le petit Bichon a été placé en pension chez des amis du couple, dans une ferme de Seine-et-Marne. Et Bernadette de conclure: "Depuis il n'a jamais mordu". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 5 octobre 2009 http://fr.news.yahoo.com/63/20091005/tod-qui-en-veut-aux-chiens-du-parc-de-vi-366b5ef.html A Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) on a trouvé de drôles de granulés de couleur bleu parsemés dans les allées du parc de Vaugrenier… et déjà, on déplore l’empoisonnement de plusieurs chiens assure Nice Matin. Lire la suite l'article Le 15 septembre dernier une personne promène son chien (croisé d’un labrador et d’un rottweiller) qui pèse une trentaine de kilos… Il aurait mangé des granulés bleus qui auraient été disposés dans une barquette posée au bord du chemin. Il ne tarde pas à s’étouffer! Sa maîtresse a dû le conduire aussitôt chez le vétérinaire qui lui a fait des piqûres et a conclut "que s’il n’avait pas été soigné de suite, il serait mort d’une hémorragie", précise Nice Matin. Selon le praticien, le poison serait peut-être "un mélange de raticide et d’anti-limace"… Ce n’est pas la seule victime: un doberman est décédé le 22 septembre, toujours selon le même journal. On signale aussi un berger belge et un labrador qui ont également été soignés la semaine dernière... Alors, qui a fait ça? Pour l’instant, il n’y a que des bruits… concernant des gens mal intentionnés qui n’aimeraient pas voir les chiens dans ce parc. On espère que les gardes du parc ne tarderont pas à ramasser les granulés qui trainent encore ici ou là… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 6 octobre 2009 http://www.ladepeche.fr/article/2009/10/06/688059-Agen-Un-coup-de-dent-contre-les-maitres.html Nul n'est censé ignorer la loi. C'est visiblement l'adage qu'André Gounou conserve sur sa table de chevet. Nouveau rappel à la loi de sa part, à l'attention cette fois des propriétaires de chiens de 1re et 2e catégorie. « Nous tenions à vous informer que la loi du 20 juin 2008 est entrée en vigueur le 21 juin 2008. Cette loi impose aux propriétaires de chiens de 1re et 2e catégorie (liste établie par l'arrêté du 27 avril 1999 pour l'application de l'article 211-1 du Code rural), ainsi qu'aux propriétaires de chiens mordeurs, de prendre des mesures particulières », écrit précisément l'élu, dont les intentions sont claires : faire la chasse aux chiens dits « dangereux » qui sont, si l'on suit le précepte du conseiller municipal délégué aux pouvoirs de police du maire, en voie de prolifération dans les rues en ville. « Actuellement, 65 déclarations obligatoires de détention de chiens classés dans les catégories dites « dangereuses » par le code rural ont été déposées à la mairie d'Agen. » Un courrier vient de leur être adressé afin qu'ils régularisent leur situation en présentant avant le 31 décembre au plus tard « le permis de détention » obligatoire au service de la police municipale. PV pour divagationLes maîtres de ces 65 chiens ont donc tout intérêt à se présenter aux policiers municipaux, avec leur animal ou pas. 65, c'est le nombre total de déclaration en possession des services de la mairie. En 2009, deux déclarations ont été faites, 14 en 2008. La police municipale a par ailleurs dressé 42 PV pour divagation depuis le 1er janvier (22 pour des déjections). André Gounou rappelle les obligations qui incombent aux propriétaires d'un chien de 1re et 2e catégorie : les chiens de 1re catégorie sont « assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race staffordshire terrier, american staffordshire terrier, mastiff, tosa, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche ». Les chiens de 2e catégorie sont « assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race staffordshire terrier, american staffordshire terrier, rottweiler ou les chiens assimilables sans être inscrits à un livre généalogique et tosa » (arrêté du 27 avril 1999). Le rappel à la loi comporte aussi un chapitre sur les chiens « mordeurs ». « Le propriétaire d'un chien venant de mordre doit déclarer la morsure au maire […] Le maire ainsi saisi peut exiger auprès du propriétaire du chien que l'animal subisse l'évaluation comportementale et imposer au maître de suivre la formation permettant d'obtenir le certificat d'aptitude. Au vu des résultats de ces deux tests, le maire peut, seul, décider de l'avenir de l'animal. » Ce que doivent faire les propriétaires de ces chiensTout propriétaire doit veiller à : faire passer une évaluation comportementale à son animal. Cette évaluation est effectuée par un vétérinaire choisi sur une liste départementale et doit être communiquée au maire par le vétérinaire. Les frais sont à la charge du propriétaire (article L211-14-1 du Code rural). Pour connaître la liste des vétérinaires habilités à faire passer cet examen, il est conseillé de se rapprocher de la direction des services vétérinaires de Lot-et-Garonne. Il doit détenir une attestation d'aptitude sanctionnant une formation portant sur l'éducation et le comportement canins, ainsi que sur la prévention des accidents. Cette formation obligatoire pour les maîtres est sanctionnée, pour les personnes jugées aptes, par la délivrance d'une attestation d'aptitude. Le propriétaire doit prouver l'identification de son chien par le biais d'un tatouage ou d'une puce électronique. Il doit s'assurer que le chien possède bien une vaccination antirabique en cours de validité. Il doit s'engager à stériliser les chiens (mâles et femelles) appartenant à la 1re catégorie, il doit posséder une assurance responsabilité civile spécifique aux chiens dits « dangereux » et s'assurer de toujours tenir son chien en laisse et muselé sur la voie publique. OAS_AD("Middle1") OAS_AD("Middle2") OAS_AD("Middle3") Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 Ohio, États-Unis - Un vieux monsieur tombé dans une fosse septique a été secouru après qu'un chien a donné l'alerte. Âgé de 80 ans, l'homme a passé cinq heures coincé dans près d'un mètre de déjections. Paul Paff, 80 ans, pensait que sa fosse septique était percée et a décidé d'aller la vérifier. Celle-ci s'était effondrée et M. Paff a fait une chute de 3 mètres pour atterrir au fond de la fosse remplie de fange. Pris au piège, il s'est alors mis à appeler au secours et ce, pendant plus de deux heures. C'est alors que Murphy, le chien des voisins l'a entendu et a donné l'alerte. "Je le poussais à continuer, à l'énerver. Il aboyait et j'aboyais en retour" raconte Paul de son lit d'hôpital. Intriguée par les aboiements de son chien, Stacy Walsh, la voisine de M. Paff, s'est rendue sur les lieux pour découvrir le vieil homme. Après avoir extrait l'homme de la fosse, les secours appelés par Mme Walsh l'ont conduit à l'hôpital. M. Paff affirme depuis se sentir "merveilleusement bien". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 Citation: JUSTICE. Le parquet a décidé de faire appel de la décision rendue la veille par le tribunal correctionnel de Perpignan. . Nous requérons une peine de prison ferme", a expliqué hier Jean-Claude Miquel, dans le siège du ministère public lors de l'audience.Le public murmure tandis que des aboiements résonnent dans la salle d'audience correctionnelle de Perpignan. Des cris de chien sortis de la gueule d'un magnétophone et diffusés par le prévenu lui-même. Pour tenter d'expliquer comment ce retraité "respectable" de 60 ans, ancien cadre bancaire à l'étranger, a pu en arriver à commettre de tels actes de cruauté. Comment, le 8 juin dernier, au Mas Llaro à Perpignan, " excédé par le bruit" que faisait un des trois Setter anglais de son voisin, il a pris son fusil à pompe, est passé par-dessus le grillage, a tiré à deux reprises sur l'animal et "s'apercevant qu'il respirait encore", l'a littéralement achevé "pour qu'il ne souffre pas", lui enfonçant la boîte crânienne et lui cassant les côtes à coups de crosse. Puis, il a fait passer le cadavre du chien dans sa propriété à l'aide d'un escabeau, l'a dissimulé sous une bâche et l'a mis dans le coffre de sa Jaguar pour aller l'abandonner dans une décharge. "Il faut avoir le coeur bien trempé pour faire une chose pareille. C'est la rage qui vous a poussé pour vous acharner ainsi sur un anim al ?", s'interroge le président. "Si j'avais eu une troisième balle je l'aurais tirée. Je me suis cru obligé de terminer ce que j'avais commencé. J'ai pété les plombs. Mais il faudrait que tout le monde fasse l'expérience d'entendre ce chien aboyer sans arrêt. Ce chien qui en grandissant était devenu agressif. J'avais appelé plusieurs fois mon voisin. Je lui avais même envoyé un collier anti-aboiement. C'est la nuisance que je voulais supprimer, pas le chien. Mais je me suis trompé". Problème ? Le voisin ne s'en est pas pris au chien aboyeur mais à Nanty, une chienne de 13 ans silencieuse et fidèle à ses propriétaires depuis plusieurs années. "En plus, 3 ou 4 ans auparavant, il avait tiré au-dessus de la tête de la femme de son voisin", reprend le président. "Non, j'avais tiré avec un pistolet d'alarme en l'air comme je le faisais d'habitude pour faire taire le chien. J'ai vraiment été nul dans cette histoire. Je n'avais jamais fait de mal à un animal avant. J'ai un chat et un chien"."Il ne mérite pas de détenir un animal" "Ce dossier laisse une impression de dégoût et de crainte. C'est inquiétant parce qu'il possède des armes, il est incapable de se maîtriser et quand il s'en sert, il se trompe", rétorque M e Becque, avocat du propriétaire du chien, le collier de Nanty à la main. "De l'animal ou de l'homme qui devait avoir un comportement responsable ? Qu'est ce qui se passera quand il ne pourra plus supporter les cris des petits-enfants de son voisin ?" "Il ne mérite pas de détenir un animal", a renchéri M e Patrice Grillon (Paris) pour l'association Stéphane Lamart, la ligue française anti-vivisection et l'association nationale de défense des animaux. Et de réclamer l'interdiction de posséder un animal de compagnie pour le prévenu ainsi que 1 500 euros pour chacune des trois parties civiles. La même réparation sollicitée par M e Frédérique Quet, au titre de la SPA : "Il a revêtu sa cape de justicier pour aller régler ses comptes avec un chien. Pourquoi n'est-il pas allé voir son propriétaire plutôt ? Est-ce qu'il s'est demandé combien de cambriolages il a évité grâce à ce chien qui aboyait chaque fois que quelqu'un approchait du grillage ?" Et Jean-Claude Miquel, pour le parquet, devait requérir 8 à 10 mois de prison dont la moitié ferme et l'autre assortie d'un sursis et l'interdiction pendant 5 ans de détenir d'un animal de compagnie. "Je ne sais pas comment vous gérez les crissements des cigales la nuit sur votre propriété. Les espaces africains sont sans doute moins bruyants que la savane catalane." "Il n'y a aucune démarche pour le comprendre", plaide alors M e David Dupetit pour la défense. "Il a voulu couler une paisible retraite ici et depuis il vivait un enfer. D'autres voisins témoignent qu'ils étaient réveillés la nuit, que les chiens les menaçaient. Ce jour-là, sa mère était hospitalisée. Et sa femme avait quitté la maison pour chercher du repos ailleurs. N'en pouvant plus..." Le tribunal a finalement décidé de condamner le prévenu à 6 mois de prison avec sursis, à verser 1 000 euros au propriétaire pour le préjudice moral, et 200 euros de dommages et intérêts à chacune des 4 associations. La confiscation des armes a été ordonnée. L'interdiction de détenir un animal a, elle, été rejetée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 13 octobre 2009 Dakota, États-Unis - Un chien mesurant 1.2 mètre et 2.13 mètres de long (de la truffe à la queue) a été présenté au Guinness des records pour tenter de battre le record du chien le plus grand du monde. Boomer est un Landseer de près de 82 kilos qui fait la fierté de sa maîtresse. Cette dernière, Caryn Weber, a fait la demande au livre Guinness des records pour que son chien soit référencé comme le plus grand chien du monde. Mme Weber a déclaré qu'il y avait tout de même des inconvénients à la taille de son animal : lorsqu'il est dans la maison, sa queue cause énormément de dégâts car elle balaye tout sur son passage. Devenu une véritable célébrité, Boomer devra attendre 4 semaines avant de savoir s'il est bel et bien le détenteur de ce record. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 16 octobre 2009 http://www.ladepeche.fr/article/2009/10/16/694907-Agen-Chiens-mordeurs-au-tribunal.html Un peu avant les fêtes de fin d'année, Raymond et Jeanne sauront si la justice les a entendus, à supposer que la décision ne soit pas frappée d'appel. Près de 21 mois après l'agression dont ils ont été les victimes, ils n'étaient pas à l'audience du tribunal de police hier à Agen. Leur fille était là à leur place, et ne cache pas qu'ils restent choqués par cette matinée du 11 janvier 2008. Il est environ 10 heures. Le couple rentre à son domicile après avoir fait les courses, comme le rappelait hier Me Philippe Briat, leur avocat. Une voisine interpelle Jeanne, dit qu'elle a égaré son chien. Jusque-là, rien d'anormal. La suite tourne au drame, et les séquelles psychologiques sont encore là, comme peut en témoigner une expertise demandée par la partie civile. Jeanne se fait agresser en premier par deux chiens, des bergers allemands, qui ont forcé la clôture de leur enclos. « Vérone » et « Volcan », ce sont leur nom, attaquent la septuagénaire, la mordent aux bras, à la hanche. « Dévorés » Ce n'est que la première agression. Raymond, 77 ans, presque 100 kg sur la balance, vient au secours de son épouse, et fait fuir les chiens. Jeanne a perdu un verre de lunettes, il revient alors sur les lieux situés à quelques mètres de la maison familiale, et se fait attaquer à son tour par les deux animaux. Pressentant qu'il aurait à se défendre, il s'est armé d'un bâton mais cela ne suffit pas. Lui aussi est mordu aux bras. Un examen médical est ordonné par la justice. Des dizaines de points de suture pour elle, encore plus pour lui. Me Briat n'hésite pas à dire qu'ils ont été « dévorés », rien de moins. « Un enfant, un adolescent, n'aurait pas survécu ». Leur avocat demande 40 000 € de dommages et intérêts, le ministère public requiert 1 300 € d'amendes. Déjà au tribunal La décision judiciaire doit mettre un point final à ce drame qui a secoué La Croix-Blanche. Malgré l'arrêté du préfet qui s'était substitué au maire, les chiens n'ont toujours pas été euthanasiés. Le tribunal administratif puis le Conseil d'État confirmant l'avis de première instance, ont considéré que les chiens ne devaient pas l'être. Ils sont toujours au chenil départemental de Caubeyres. La raison de ce statu quo a été rappelée par Me Beauvais, pour la défense. « Un vétérinaire comportementaliste a clairement établi qu'il ne s'agissait pas de chiens dangereux par nature comme peuvent l'être d'autres. Il s'est passé quelque chose ce jour-là, et personne ne sait vraiment quoi ». Pour l'avocate, la divagation dont doit répondre sa cliente prévenue également de blessures involontaires « reste à prouver. Ces chiens ne divaguaient pas régulièrement. On ne peut pas dire tout et n'importe quoi dans ce dossier ». « Vérone » et « Volcan » n'appartenaient pas à sa cliente, séparée de leur maître. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 19 octobre 2009 Maryland, États-Unis - Un Rottweiler a réussi à alerter ses maîtres endormis qu'un incendie s'était déclaré dans leur demeure. Ce sont au total huit personnes à qui il a pu sauver la vie. Monster, un rottweiler, était dans le jardin de la maison lorsqu'il s'est mis à aboyer frénétiquement vers six heures du matin. Il s'est ensuite jeté plusieurs fois sur la porte coulissante donnant sur l'arrière de la maison, tout en continuant à aboyer. Réveillés par le bruit, ses maîtres ont pu entendre l'alarme incendie sonner et sortir de la maison en flammes. Monster a ainsi sauvé trois adultes et cinq enfants de l'incendie. Il a fallu 20 minutes d'intervention à trente pompiers pour venir à bout du feu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 19 octobre 2009 http://www.30millionsdamis.fr/acces-special/actualites/detail/article/1287-roka-massacre-a-coup-de-sabre.html Mercredi 14 octobre 2009 s'est tenu, au TGI de Brest (29), le procès du meurtrier présumé de Roka, un dogue argentin de 6 ans. Parce que l'animal avait eu le malheur de pénétrer une fois de trop sur sa propriété, l'homme l'a massacré au sabre japonais. La Fondation 30 Millions d'Amis - partie civile au procès - regrette la clémence des réquisitions du parquet. En dépit de l'acte commis - d'une violence inouïe - et d'une détention d'arme illégale, la procureure du tribunal de grande instance de Brest n'a requis qu'une condamnation à dix jours-amende, jours pendant lesquels Alain Châtelain dédommagera son voisin à hauteur d'une somme fixée par le juge d'application des peines. Le jugement a été mis en délibéré au 7 décembre 2009 par le président du tribunal qui souhaite prendre son temps pour réexaminer le dossier et prendre sa décision en toute conscience. Au cours de leurs plaidoiries, les parties civiles des fondations et associations de défense des animaux présentes - dont la Fondation 30 Millions d'Amis - ont réclamé la peine maximale prévue par l'article 521-1 du code pénal prévoyant 2 ans de prison ferme, 30 000 euros d'amende et de l'assortir d'une interdiction à vie de détenir un animal. Maître Xavier Bacquet, l'avocat de la Fondation 30 Millions d'Amis a par ailleurs souligné que "la détention d'un katana [sabre japonais, NDLR], arme de 6ème catégorie, était conditionnée par l'obtention préalable d'un permis. Permis que le prévenu n'a jamais eu." Qu'est-ce qui a bien pu pousser Alain Châtelain à se livrer à un tel acte de barbarie ? Le mystère reste entier. Alors que les avocats des parties civiles lui présentent les photos du chien quasiment éventré au sabre, "l'homme sourcille à peine et reste muet" raconte Maître Delphine Langlade, avocate de l'association LIZA, à la sortie du tribunal. C'est à peine s'il n'invoque pas un cas de "légitime défense". Alain Châtelain a derrière lui l'appui d'un groupe de personnes appartenant à l'association des victimes de morsures de chien. Cette sombre histoire semble puiser son origine dans une triste querelle de voisinage depuis ce jour où les relations entre Alain Châtelain et ses voisins se seraient dégradées. Roka, le dogue argentin de la famille Morvan, semble n'être qu'un prétexte à la mésentente générale. Le 13 novembre 2008, le dogue argentin se serait rendu - une fois de plus - du côté de chez Alain Châtelain et aurait cherché quelque noise à son jack Russel. Monsieur Châtelain, probablement excédé et voulant protéger son petit chien, serait sorti de chez lui un sabre à la main. Roka s'en serait alors approché. Alain Châtelain a-t-il pris peur à ce moment là, face au dogue argentin impressionnant et joueur ? Reste qu'il lui assène un violent coup de sabre sur le dos, puis sur l'épaule, la cuisse, la nuque... Selon les constatations effectuées, les entailles font entre 11 et 15 centimètres. Alain Châtelain se serait déchaîné. Un de ses amis, témoin de la scène et présent auprès des parties civiles lors du procès, lui aurait même hurlé d'arrêter, sans que rien n'y fasse. Au vu des blessures infligées, le docteur vétérinaire amené à ausculter l'animal décidera de l'euthanasier en urgence pour abréger ses souffrances. Mais choqué, il propose à son maître d'ouvrir un dossier et le convaincra de ne pas laisser l'affaire sans suite. A la suite d'une plainte déposée à la gendarmerie de Lesneven (29) une enquête est ouverte et Alain Châtelain se retrouve poursuivi pour "acte de cruauté sur un animal". NDLR : Cet article est publié sans photo, les rares images de Roka étant celle de son autopsie. Des images trop dures pour être publiées sur notre site.Article publié le : 14-10-09 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 26 octobre 2009 Vendredi, vers 3h 30 du matin, quand les policiers sont entrés dans cet appartement de Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, ils n'ont pas pu identifier immédiatement la victime. Cette dernière, une femme de 61 ans, avait le visage et l'avant-bras gauche dévorés par ses quatre chiens. Selon les premiers éléments de l'enquête, le décès de la sexagénaire serait naturel. Un décès qui remonterait à plus sieurs jours. L'enquête a été confiée à la brigade de sécurité urbaine de Courbevoie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 27 octobre 2009 http://www.ladepeche.fr/article/2009/10/27/702358-Astaffort-Les-chiens-de-l-eleveur-ont-ete-retrouves.html Astaffort. Les animaux ont été signalés du côté de Villeneuve. Sains et saufs.OAS_AD("Position1"); Heureuse issue pour Jean-Paul Oustrain, cet éleveur d'Astaffort auquel on avait volé, la semaine dernière, six chiens de race, des braques français de Gascogne, dont une « star », Silla, âgée de 8 ans estimée entre 8 000 et 10 000€. Le branle-bas de combat déclenché à la suite de son dépôt de plainte pour vol a - ce n'est qu'une hypothèse-, sans doute contraint les voleurs à abandonner les chiens devenus invendables grâce au battage médiatique. Ils ont été retrouvés samedi près d'une ferme entre Villeneuve et Pujols. Le propriétaire de la ferme a alerté un Villeneuvois de l'Association canine d'Agen qui a lui-même prévenu Jean-Paul Oustrain. L'Astaffortais a enfin pu récupérer ses chiens dimanche avec la satisfaction qu'on peut imaginer. Les braques étaient apeurés et morts de faim mais n'ont apparemment pas été victimes de violences. L'enquête se poursuit pour retrouver le ou les voleurs, qui se sont introduits mercredi à l'heure du déjeuner dans l'enclos grillagé censé protéger l'élevage du vol. Occupé par ailleurs, l'éleveur dit avoir entendu aboyer. Il est alors sorti de son domicile pour finalement voir qu'une partie de son élevage avait tout bonnement disparu. Il avait déjà été victime d'une tentative de vol de chiens. Le préjudiciaire de ce vol à l'ossue heureuse était estimé à 20 000 €. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 27 octobre 2009 Dublin, Irlande - Les employés d'un aéroport n'en ont pas cru leurs yeux quand en passant un sac à main aux rayons X, ils ont découvert un chihuahua à l'intérieur. Les employés ont tout d'abord cru qu'il s'agissait d'un simple jouet mais en ouvrant le sac ils ont découvert un chien bien vivant. Le petit animal serait arrivé à l'aéroport après avoir voyagé de Bulgarie et fait escale à Madrid pour finalement arriver à Dublin. Le chihuahua serait cependant en bonne santé. L'homme qui transportait illégalement l'animal a été placé en détention, tandis que l'animal clandestin est en quarantaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 28 octobre 2009 http://www.ladepeche.fr/article/2009/10/28/703641-Haulies-Les-facteurs-et-les-chiens-de-la-haine-a-la-cohabitation.html « Je veux bien essayer mais surtout pas avec un malinois… » Et pourtant en fin de journée Nasira Benkanla se faisait, volontairement, attaquer par un de ces Bergers belges, désormais en service dans la gendarmerie. Nasira Benkanla faisait partie de la vingtaine de factrices et facteurs qui était, hier, en formation, à Haulies pour tenter de dédramatiser la présence du chien. Un moment important pour ces professionnels qui dans le cadre de leur mission de service public sont régulièrement la cible de molosses ou de roquets. La morsure : 2e cause d'accident du travail « La morsure est la deuxième cause d'accident du travail en milieu rural », précisait Georges Louvard, directeur du courrier Gers et Frontonnais, très attaché à ces journées de formation, pour aider son personnel à mieux passer les situations de crise. Pour la deuxième fois la gendarmerie et ses équipes cynophiles apportaient leur concours à cette formation. « Nous intervenons avec plaisir, plus dans le but de dédramatiser le chien que d'une véritable formation sur quelques heures », ajoutait le capitaine Christian Coquerelle. Une journée sur les crêtes du Gers, immergé dans un élevage de rottweilers, chez Jacques Gheis et Aline Fach. Des chiens de bien mauvaises réputations mais pétris de qualité avec des maîtres compétents… la race parfaite pour approcher un « chien méchant » en commençant par un adorable chiot… Puis avec un couple d'anciens découvrir tous ces petits détails qui disent tout sur les intentions du chien : oreilles levées, poils hérissés babines retroussées et queue en fouet, l'animal bien campé sur ses pattes. De tous ces facteurs mordus, un jour ou l'autre, au cours de leur tournée par des chiens certains, en fin de journée, ont osé revenir au-devant d'un chien. Gaëlle Richard, factrice à Samatan et Lombez, dans un sursaut de courage, s'est équipée de la protection de bras et à attendu la charge d'un jeune rottweiler qui s'est jeté sur elle mordant à pleines dents et tirant de toute la force de ces quarante-cinq kilos de muscle. « C'est impressionnant, le regard du chine m'a glacé… je savais que je ne risquais rien mais j'étais prête à paniquer… » Gaëlle ajoute : « je crois que cette journée m'a aidée à mieux comprendre la psychologie du chien, mais on ne nous a pas donné les moyens de nous tirer d'un mauvais pas, c'eut été magique. » D'autres ont simplement caressé un chien. Pour eux un grand pas vers la découverte d'une nouvelle confiance en soi. Éduquer les facteurs ou les maîtres des chiens ? Cette journée était-elle destinée aux facteurs ou aux propriétaires des chiens, dont l'animal est agressif. Elle aurait certainement été beaucoup plus utile aux seconds. Le facteur le plus en sécurité du Gers est probablement celui qui porte le courrier à l'élevage de rottweilers d'Haulies. Ici les chiens sont parqués et ne défendent pas autre chose que leur terrain naturel. La boîte aux lettres est accessible depuis la route et le portail ne permet pas au chien qui serait dans le jardin d'apercevoir le préposé… L'homme est en toute sécurité. Comme le raconte Jacques Gheis, il existe des gens qui sont incapables d'avoir des chiens. « Dernièrement j'ai refusé de vendre un rottweiler à une personne dont j'ai nettement compris que le chient prendrait le dessus sur elle et deviendrait un animal dangereux et ingérable ». Le problème de la sécurité des facteurs est immense et commence sûrement avec les maîtres des chiens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 2 novembre 2009 Angleterre, Grande-Bretagne - Otto Jones est un teckel âgé de 20 ans et 8 mois, soit l'équivalent de 145 ans à l'échelle humaine. Il est selon le Guinness des Records, le plus vieux chien du monde encore vivant. Selon Lynn Jones, la maîtresse d'Otto, le secret de sa longévité est une "bonne alimentation, beaucoup d'amour et d'affection, et des visites régulières chez les vétérinaires pour être sûr que tout va bien" , rapporte l'Associated Press.Malgré son grand âge, Otto joue encore à la balle et n'hésite pas à sauter sur le canapé. Il lui reste pourtant encore quelques mois avant de détrôner l'actuelle tenante du titre : la chienne Chanle, un autre teckel, est décédée en août dernier à l'âge de 21 ans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 4 novembre 2009 Taipei, Taïwan - Pour lutter contre l'abandon des chiens, des hôtels de luxe pour chiens ont été ouverts. Les propriétaires peuvent y déposer leurs animaux de compagnie pour des périodes plus ou moins longues. Kevin Li, un ancien employé de Wall Street a ouvert l'hôtel Pet Dream Park, un établissement de luxe pour les chiens, où l'on trouve suites VIP et piscines intérieures. Au Pet Dream Park tout comme chez son concurrent, le Little Treasure Pet Lodging and Comfort School, les chiens passent leurs journées à nager dans la piscine, au salon de toilettage, à faire des promenades et on leur lit même des histoires."C'est pour remédier au problème des chiens errants que j'ai ouvert cet établissement" explique Kevin Li. Suite au développement économique de l'île dans les années 80, beaucoup de gens avaient fait l'acquisition de chiots, sans penser que ces derniers pourraient grandir et finalement prendre beaucoup de place, mais aussi de temps. Beaucoup d'entre eux ont été délaissés et d'après les autorités, près de 180.000 chiens abandonnés erreraient dans Taïwan. Les clients laissent leurs animaux de compagnie à l'hôtel le temps d'un voyage d'affaires ou d'une journée, pour environ 10 euros par jour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 4 novembre 2009 Texas, Etats-Unis - A l'approche de la nouvelle année 2010, les calendriers commencent à fleurir un peu partout autour de nous. Envie d'originalité et d'un peu d'humour ? Zigonet a déniché pour vous un calendrier à l'esprit zen... et animal. Dan et Alejandra Borris sont à l'origine de ce calendrier Yoga Dogs, mettant en scène nos amis les chiens dans des postures de yoga, le tout avec un trait d'humour. Lui est photographe et elle, professeur de yoga. Mais face à des postures parfois étranges, on se demande comment le meilleur ami de l'homme a pu se mettre dans de telles positions. En réalité, Alejandra a juste tenté de faire prendre aux animaux des poses aussi réalistes que possible, et un logiciel de retouche a fait le reste. Le couple assure d'ailleurs que tous les animaux ont bien été traités.Pour les amoureux des félins, le calendrier existe également en version « chat ». Pour découvrir les images du Yoga Dogs 2010 : http://www.zigonet.com/calendrier/decouvrez-le-calendrier-yoga-dogs-2010_art8650.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 4 novembre 2009 http://www.ladepeche.fr/article/2009/11/04/707979-Mirande-Ils-volent-le-chien-de-la-mamie-et-exigent-une-rancon.htmlSamedi vers 22 heures, Pierrette Gouzenne reçoit un appel téléphonique : « Nous avons votre chien, si vous voulez le retrouver vivant, rendez-vous sur la place centrale. Venez avec de l'argent, nous n'en avons pas, on en a besoin pour sortir, s'amuser ». La veuve de Me. Gouzenne qui fut une grande figure du barreau auscitain alerte la gendarmerie et se rend sur la place. « J'ai 83 ans, je suis partie en pleine nuit avec ma canne. Sans argent mais avec la ferme intention de récupérer Hitti ». C'est son fox-terrier, sa seule compagnie. Sur place, Mme Gouzenne trouve un groupe de cinq-six adolescents « d'une quinzaine d'années, motorisés ». Elle les raisonne : « Ce que vous faites-là c'est du racket. Vous risquez gros, un casier judiciaire… ». Les ados se renvoient la balle. « C'est pas nous, c'est lui… ». Lui, c'est un des membres du groupe qui a pris la tangente à l'arrivée de la gendarmerie. Lui, c'est vraisemblablement celui qui a été « libérer » Hitti l'otage et l'a discrètement ramené vivant devant la maison de Mme Gouzenne. Elle se demande ce qui se serait passé sans l'arrivée des gendarmes dont elle s'étonne qu'ils n'aient pas demandé « au minimum des explications » au groupe. « Ils m'ont demandé si je reconnaîtrais ceux qui m'ont fait ça. Leurs visages non bien sûr mais la voix vinaigrée (sic), méchante entendue au téléphone, elle oui je la reconnaîtrais ». Le capitaine Lebas, commandant de la compagnie de Mirande joint hier pour lui demander s'il y avait enquête, nous a répondu : « Je ne dispose pas d'éléments sur cette affaire ». Un peu plus tôt, à midi, le maire Pierre Beaudran n'en savait rien non plus : « Mais ce type de faits exaspère. Depuis quelque temps un meneur qui nous causait des soucis est en détention et un bar à problèmes vient d'être fermé pour un mois. On ne reste pas les bras croisés face à la délinquance ». Pour la victime, « cette bande a agi de concert pour tenter de m'extorquer de l'argent. Ils n'étaient pas sur la place par hasard à mon arrivée ». Elle est d'autant moins rassurée que « depuis ces faits, l'un des jeunes a fait mine de me foncer dessus avec sa pétoire pour mieux m'impressionner sans doute. Mais ils ne me feront pas taire. Les gens doivent savoir que tout ça, ça se passe aussi à Mirande ». Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 5 novembre 2009 France - Une femme de 83 ans, dont le chien a été kidnappé par des adolescents contre une rançon, a fait une leçon de morale aux jeunes kidnappeurs, qui lui ont alors rendu l'animal. Samedi soir, Pierrette, 83 ans, reçoit un appel qui lui indique que son chien a été kidnappé et qu'il lui sera rendu en échange d'une rançon pour s'amuser en discothèque. La vieille dame explique que la voix était alors très menaçante, comme la "voix de la sorcière" dans les films. Courageuse, elle alerte alors les forces de l'ordre et se rend sans les attendre sur le lieu de rendez-vous fixé pour l'échange. Face à une demi-douzaine de jeunes, Pierrette demande le montant de la rançon. Les adolescents ne sachant pas quoi répondre, elle improvise une leçon de morale et de droit.Après avoir conclu que les jeunes kidnappeurs étaient "à la dérive", elle les prévient qu'elle ne portera pas plainte, pour ne pas encombrer leur casier judiciaire toute une vie. Enfin, elle prend congé des adolescents, les avertissant qu'elle retourne chez elle voir si son chien est devant sa porte. L'animal lui a effectivement été rendu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 5 novembre 2009 http://www.ladepeche.fr/article/2009/11/05/708562-Mirande-Pierrette-a-retrouve-Hitti-aucune-plainte-n-a-ete-deposee-pour-racket.html Suite à l'article publié hier sous le titre « A 83 ans, elle est rackettée pour récupérer son chien », la gendarmerie de Mirande a apporté des précisions. Une unité du PSIG Mirande est effectivement intervenue samedi, à 21 heures, place d'Astarac, suite à l'appel de Pierrette Gouzenne, une retraitée qui disait avoir reçu un appel téléphonique de jeunes lui proposant de lui rendre son fox-terrier contre de l'argent. Sur place, les gendarmes ont relevé l'identité de cinq adolescents attroupés sur les lieux. « Aucun des cinq individus n'a été reconnu (physiquement ou vocalement) par la victime ; ni n'a tenté de lui demander de l'argent. Ils ont été invités par la patrouille à participer à la recherche du chien, aperçu divagant dans Mirande vers 20 h 30 », a indiqué hier un officier. Une demande qui a été suivie d'effet puisque le chien a été retrouvé. A ce jour, la gendarmerie n'a été saisie d'aucun dépôt de plainte. Tout est bien qui finit bien donc, dans une circonscription où, par l'action résolue des services de gendarmerie, la délinquance de proximité a baissé de 30 % depuis deux ans, avec 80 faits de moins qu'en 2007. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 6 novembre 2009 On se souvient de la malheureuse histoire de Réglisse, chien de chasse coincé dans une crevasse du Jura qui, en dépit de l'appel national relayé par Le Post, n'a jamais pu être sauvé après plus d'une semaine de combat... Lire la suite l'article Mais cette semaine, un autre chien, Chico, lui, n'a pas connu le même destin tragique. Mercredi, accompagnant son maître qui chasse le sanglier avec cinq autres chiens, il s'égare dans les bois. Son maître le localise près de Reithouse dans un gouffre, grâce à son collier émetteur. Chico est coincé dans un trou d'une profondeur de trente mètres, "dont l'étroite entrée était cachée dans les broussailles" raconte Le Progrès. Pompiers et spéléologues du Jura sont appelés sur les lieux, ainsi que les hommes du centre de secours d'Orgelet et du groupe de secours en montagne. Comment se passe le sauvetage? . Un secouriste descend près de l'animal. . Constatation: Chico ne semble pas blessé. . Muni d'un énorme sac à engrais, le secouriste parvient à hisser l'animal, qui pèse 25 kilos, à l'intérieur. . Les pompiers tractent le sac jusqu'à la sortie du gouffre. . A 16h30, Chico repointe le bout de sa truffe dans la lumière du jour... Comment va Chico? Il est en bonne santé et heureux de retrouver son maître d'après Le Progrès... Oui mais maintenant, vous allez nous dire, il reste un trou... "Nous allons faire le nécessaire avec le maire" précise la directrice de cabinet de la préfète au Progrès. "Cela me paraît répondre à une nécessité de sécurité." (photos MaxPPP) http://www.lepost.fr/article/2009/11/06/1777758_piege-une-nuit-dans-un-gouffre-le-chien-chico-est-sauve-pres-de-reithouse-dans-le-jura.html#xtor=AL-235 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 10 novembre 2009 http://www.ladepeche.fr/article/2009/11/10/712040-Montauban-Les-chiens-sauvages-attaquent-11-moutons-morts-et-35-blesses.html Sur les hauteurs du Fau à Montauban, les propriétaires et éleveurs d'ovins sont non seulement très en colère, et remontés mais ils ont peur pour le devenir de leur cheptel. Car depuis un peu plus d'un mois des attaques de chiens errants ont causé de très importants dégâts dans les rangs de leurs troupeaux de moutons. Le carnage-le mot n'est pas trop fort- c'est ce qu'ont constaté dimanche matin Gisèle Fusari et Élie Bedouch qui ont une exploitation au 3125, route de Fau -au lieu dit Fatigue. Un espace de quelques hectares qui descend vers la forêt. Et juste à côté du corps de ferme, une bergerie. Jouxtant cet espace abrité, un enclos clôturé dans lequel se trouvait un troupeau de 46 moutons et brebis. Se trouvait, car depuis dimanche toutes les bêtes ont été attaquées, mordues, égorgées, mutilées. Et au final le bilan est lourd. Onze bêtes ont été euthanasiées hier par Éric Vasseur un vétérinaire de Montauban, en attendant le ramassage par les camions de la FERSO pour l'équarrissage. Toutes les autres bêtes portent des traces et ont été soignées, piquées. Pour certaines la survie est aléatoire. Une plainte a été déposée au commissariat de police. La répétitivité des attaques dans le secteur est édifiante : - Quatre moutons sauvagement attaqués le 30 octobre chez Jean-Paul Fabre dans le même secteur (2 sont morts, 2 blessés sont soignés). - Le 17 octobre toujours au Fau chez M. Gauthier 7 brebis ont été égorgées et tuées dans l'enclos voisin. Une autre attaque a eu lieu plus loin chemin de Bio où des bêtes furent blessées. Pour Éric Vasseur, vétérinaire installé depuis une douzaine d'années à Montauban autant d'attaques de chiens sauvages et de dégâts dans aussi peu de temps et sur un espace restreint c'est exceptionnel et inquiétant. Mais loin d'être nouveau, car chaque année les chiens sauvages causent bien plus de dégâts (moins médiatiques) que les ours slovènes des Pyrénées. Le rythme de ces attaques, par effet de meute, et la folie qui s'empare des chiens au goût du sang des premiers animaux attrapés est un phénomène connu. Sauf que le préjudice est inestimable, au-delà des remboursements qu'effectuerontpeut-être les compagnies d'assurance. Il faudra aussi voir si on pourra déterminer des responsabilités, identifier les prédateurs, ces chiens sauvages de façon certaine. Les gardes - chasse fédéraux sont aussi alertés car le secteur est très giboyeux, surtout en chevreuils et sangliers. SPA de Montauban : «on est la fourrière officielle de tout le département»Présidente-depuis 2007- de la SPA de Montauban sise chemin de Tauge dans le quartier du Ramièrou, Marlène Robert tient à préciser : « Il y a environ dix jours on nous a amené deux chiens de bergers dont un border-colley noir et blanc qui étaient identifiés avec les puces électroniques . On pensait qu'ils étaient les auteurs d'une attaque contre quatre brebis appartenant à un habitant du Fau .Mais sans plus. Au bout d'un certain temps on a remis les animaux à leur propriétaire qui s'était fait connaitre avec le discours circonstancié et les recommandations pour éviter de nouveaux errements . De là, à penser que ce sont ces deux bêtes qui ont attaqué à nouveau le troupeau de 46 moutons et brebis c'est aller vite en besogne.A côté du refuge de la SPA on a ainsi 12 boxes pour la fourrière. Et chaque nuit on est appelé surtout depuis le mois dernier, soit par les gendarmes ou les policiers pour aller récupérer des chiens errants.Il n'y a que Montauban dans tout le département qui soit en conformité avec cette obligation de fourrière qui remonte à 1999.» OAS_AD("Middle1") OAS_AD("Middle2") OAS_AD("Middle3") Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 10 novembre 2009 Selon la thèse développée par deux professeurs de l'université de Victoria, les animaux domestiques pollueraient, en fonction de leur taille, autant que nos téléphones portables, écrans plasma et voitures. Auteur du livre Time to eat the dog ? (Est-il temps de manger le chien ?), paru en juin dernier, Brenda et Robert Vale ont également publié leur étude dans la revue New Scientist fin octobre. D'après ce couple de chercheurs, l'emprunte carbone d'un gros chien consommant 164 kilos de viande et 95 kilos de céréales par an serait supérieure à celle d'un Toyota Land Cruiser effectuant 10 000 kilomètres sur la même période. Un chat équivaudrait à une Golf Volkswagen. Deux hamsters à un écran plasma moyen. Un poisson rouge à deux telephones portables. Avec son potentiel viral, cette étude a évidemment été reprise en boucle. Brenda et Robert ont réussi leur coup. Tant pis pour les effets secondaires de leurs conclusions, qui donnent du grain à moudre aux pourfendeurs de la pensée écolo, et l'utilisation frauduleuse qui est ici faite du calcul de l'empreinte carbone, unité de mesure à qui on peut faire dire tout et n'importe quoi. En effet, les deux chercheurs ne prennent en compte que la consommation d'essence des véhicules précités. Pas le coût écologique de leur construction ou du recyclage futur de leur carcasse et composants électroniques. Les animaux, eux, ne naissent pas dans des usines. Et une fois morts, ils sont biodégradables. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 Los Angeles, Etats-Unis - Lors de la journée du Guinness World Records, le Guinness des records a nommé Titan, un dogue allemand blanc de 4 ans, plus grand chien du monde en vie. Titan mesure environ 1,07 mètre au garrot et 1,20 mètre si la tête de l'animal est prise en compte. L'animal, qui est sourd, aveugle et épileptique, détient le record du plus grand chien vivant au monde. Il obtient ce rang après la mort du précédent détenteur du titre : Gibson, un dogue allemand qui souffrait d'un cancer des os.La propriétaire de Titan, Diana Taylor, espère que ce nouveau record sensibilisera les propriétaires de dogues allemands blancs qui achètent ces chiens pour leur rareté, avant de s'en débarrasser lorsqu'ils s'aperçoivent que ceux-ci sont sourds ou aveugles. "Ils ne sont pas rares, ce sont des anomalies" déclare-t-elle.Titan est le seul animal à avoir été récompensé pendant la journée des records du monde. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 17 novembre 2009 L'histoire se déroule en juillet 2009, près d'Agde dans l'Hérault. Un terrain vague en pleine campagne. Le soleil tape, la chaleur étouffe. C'est le temps des vacances, personne aux alentours. Le propriétaire du terrain débarque à l'improviste. Des jappements lui parviennent aux oreilles. Un chien est attaché, sans nourriture ni eau. Il s'agit de Bandit, un braque weimar d'après Le Midi Libre. Mais à ses côtés, des membres du comité de soutien de la cause animale et les enquêteurs retrouveront d'étranges ossements... Il s'agit de celui de son compagnon, également attaché là, qui aurait subi la même épreuve, mais au destin davantage tragique. Bandit aurait-il dévoré son compagnon pour survivre? C'est ce qu'avance en tout cas Le Midi Libre. Contacté par Le Post, un vétérinaire est moins formel quant au destin du chien décédé: "Il faut connaître les circonstances du décès, on ne peut pas conclure tel quel sans prendre connaissance de l'historique du chien, savoir s'il est ou non socialisé par exemple. Il ne viendrait pas à l'idée de mes chiens par exemple de se bouffer entre eux. J'ai déjà vu des gros chiens tuer des petits pour les manger, mais là aussi on ne ne peut pas généraliser, rien ne dit qu'un chien mangera un autre pour sa survie: si le chien meurt de façon naturelle, l'autre ne va pas forcément le manger. On n'est pas dans la tête de l'animal! Tout est possible, mais je le répète, on ne peut pas conclure sans connaître davantage les circonstances." Quoi qu'il en soit, le comité de défense de la cause animale de Béziers a déposé plainte en juillet 2009. La personne qui a abandonné les chiens a été retrouvée et devra comparaitre devant un tribunal correctionnel le 3 février prochain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 17 novembre 2009 http://www.ladepeche.fr/article/2009/11/17/716888-Limoux-Une-passante-attaquee-par-un-chien.html Choqués, les témoins de la scène évoquent un chien des plus agressifs. L'incident s'est produit dimanche en milieu de journée. L'animal, un Labrador noir de 3 ans, a échappé à la vigilance de ses maîtres à leur domicile du centre ville, et non à un SDF comme la rumeur l'a laissé entendre dans un premier temps. Il a divagué alors jusqu'à la place du presbytère où il a littéralement semé un vent de panique. Fort heureusement, personne n'a été sérieusement mordu. Seule une passante a légèrement senti la mâchoire de l'animal l'atteindre. Rien de très grave, puisqu'elle n'a pas jugé nécessaire de déposer plainte à la brigade de gendarmerie de Limoux. N'empêche ! la frayeur a été telle que les gendarmes et les pompiers ont été alertés et sont intervenus sur les lieux. Montrant toujours la même agressivité, le chien n'a pas été facile à capturer. Pour ne pas s'exposer à une morsure, les gendarmes n'ont pas eu d'autre choix que de faire usage de leur taser. Grâce au pistolet à impulsion électrique et à un lasso, ils sont parvenus à l'attraper et à l'enfermer dans le véhicule de la police municipale, elle aussi mobilisée sur la place presbytère. Hier matin, l'animal ne s'était toujours pas calmé pour sa présentation devant un vétérinaire de la cité blanquetière. Ce dernier n'a pas pu l'approcher. Selon lui, il y a trois raisons à une agressivité aussi importante. Soit l'animal a été victime d'une intoxication, soit d'un anévrisme, soit, enfin, il est porteur de la rage malgré la vaccination à sa naissance (absence du rappel ? ). « On ne peut pas l'exclure, même si la France est indemne de rage depuis dix ans et qu'ont ne connaît que des cas de transit, comme cela s'est produit une fois avec un chiot importé du Maroc. On ne fait jamais assez attention. Par précaution pour tout le monde, il vaut mieux donc voir comment l'animal se comporte dans les prochains jours », indique le vétérinaire. Transporté dans les chenils de la Société protectrice des animaux (SPA), le chien est en observation à Carcassonne. De deux choses l'une maintenant : dans deux jours l'agressivité de l'animal retombe et la suspicion de la rage est écartée. Dans le cas contraire, la décision de l'euthanasier est prise pour procéder ensuite aux prélèvements et aux analyses qui confirmeront ou pas la rage. OAS_AD("Middle1") OAS_AD("Middle2") OAS_AD("Middle3") Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 17 novembre 2009 Afghanistan - Une labrador australienne spécialisée en détection d'appareils explosifs dans l'armée a été retrouvée vivante, quatorze mois après sa disparition. Son absence avait été constatée après des combats menés par les troupes australiennes. Sabi avait disparu après que sa patrouille a été prise en embuscade. Bien que très recherchée, la chienne n'avait pu être retrouvée en septembre 2008. Finalement, un soldat américain a retrouvé l'animal ce jeudi 12 novembre, non loin du lieu où elle avait résidé lors de son arrivée en Afghanistan. L'animal est en bonne santé et il a pu retrouver les soldats australiens qui étaient heureux de la revoir.Mark Donaldson, soldat de l'unité dont Sabi fait parti explique : "Le fait de retrouver la chienne permet au dresseur et à ceux qui ont servi avec Sabi en 2008 en Afghanistan de tourner la page. Ça va remonter le moral des troupes". L'animal ne pourra rejoindre l'Australie qu'après avoir observé une période de quarantaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 18 novembre 2009 Lundi soir, un patrouille de police a tenté interpeller un conducteur sans permis dans le quartier de Lille-Fives (Nord).Les policiers ont alors été attaqués par les deux chiens du conducteur.Un des policiers a été mordu à plusieurs reprises par les molosses.Des morsures superficielles précise La Voix du Nord.Pour se dégager, les policiers ont tiré à deux reprises au flash-ball.Le conducteur a été interpellé.Selon les premiers éléments de l'enquête, il n'aurait pas donner l'ordre à ses chiens d'attaquer les policiers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 18 novembre 2009 http://fr.news.yahoo.com/63/20091118/tod-un-chien-jet-d-un-pont-la-vido-enrag-366b5ef.html Internet s'est rendu justice aujourd'hui, des milliers d'internautes et utilisateurs de sites populaires comme 4chan, ont traqué un homme vraisemblablement lituanien qui aurait jeté son chien d'un pont. L'homme aurait maintenant été identifié et serait recherché par la police lituanienne, selon le site lrytas.lt La vidéo le montre marchant avec au moins deux autres personnes sur un pont. Il tient un petit chien dans ses bras, riant. Quand les jeunes gens s'arrêtent au milieu du pont, il jette le chien qui tombe violemment sur un terrain en contrebas. Selon un email attribué à PETA (association de défense des animaux), le chien aurait survécu à la chute, aurait été retrouvé et soigné actuellement. Il aurait de nombreuses fractures. Les internautes ont lancé une vendetta Un groupe a été créé sur Facebook en protestation: "Latvian dog support." IL est intéressant de constater que les Américains qui ont créé ce groupe ne connaissent pas la géographie européenne, et confondent la Lituanie (Lithuania) et la Lettonie (Latvia) Les internautes en outre n'hésitent pas à livrer les coordonnées de l'auteur de la vidéo, qui serait toujours recherché par la police.. Le web a même écrit en masse à l'association PETA, qui leur a répondu, concluant par "J'espère que cette personne va pourrir en enfer". Note de la rédaction du Post: De nombreuses questions subsistent autour de cette vidéo. D'où vient-elle? Selon le site d'infos 15min.lt, lundi soir, la vidéo serait mise en ligne sur la chaîne Ctv.lt. En la voyant, les internautes informent le site d'infos de la présence de la vidéo. La police s'intéresse à l'histoire, identifie le pont, un suspect. Le chien aurait été lui précédemment retrouvé par un promeneur. Dès lors de nombreuses autres questions tournent autour de cette histoire: Le posteur Matge s'interroge: "La photo du chien est douteuse, je pense pas que ce soit le même [que sur la vidéo], mais les autorités l'ont bien retrouvé en vie. Le mail de la l'association de protection des animaux j'ai du mal à me prononcer: il a l'air vrai mais le language n'est pas très diplomate : http://twitpic.com/px6y3 Mais aussi: Pourquoi la vidéo s'arrête-t-elle au bout de 40 secondes? Pourquoi aucun automobiliste n'intervient? Qu'est-il advenu du chien entre la fin de la vidéo (où il est par terre) et le moment où il est retrouvé par un promeneur? Le Post attent la réponse du responsable de l'association afin de savoir s'il était bien l'auteur de ce mail et a également tenté de joindre l'auteur présumé de la vidéo... En tout cas, sur le site de PETA, l'histoire n'est pas évoquée... mis à jour par la rédaction du Post Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 18 novembre 2009 Citation: Mardi, une intervention a mis un terme à un trafic présumé de chiens entre les Pays-Bas et le domaine de l'Écafaut, dans le Compiègnois. Quatre personnes ont été arrêtées. «Quand le camion est arrivé devant le domaine, les gendarmes se sont précipités dessus. Le conducteur a été interpellé tout de suite, il ne parlait pas un mot de français. D'autres se sont rendus dans les locaux et ont arrêté les deux gérants, ainsi que le vétérinaire qui est toujours là-bas », explique un témoin de la scène. Cela fait trois ans que les différents services de gendarmerie enquêtent autour de certaines pratiques douteuses du domaine de l'Écafaut. Ils auront dû, finalement, attendre une journée pour réaliser le flagrant délit espéré. Alors qu'un homme était en planque depuis le début de la matinée, l'ensemble des membres de l'opération est intervenu en fin d'après-midi : le Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) et les effectifs du poste à cheval de la compagnie de Compiègne, les services vétérinaires, des représentants nationaux de la Société protectrice des animaux, la brigade nationale d'enquête vétérinaire et phytosanitaire. Dès l'arrivée du camion, en provenance des Pays-Bas et contenant 48 chiens de race, le chauffeur, qui s'avère être un employé du domaine, a été interpellé. Ne parlant pas français, un interprète a été dépêché sur place. Dans les locaux, le couple de gérants est interpellé, ainsi que le vétérinaire. Après l'arrestation des quatre personnes, l'attention des membres de l'opération s'est dirigée vers les animaux. Les 48 chiens transportés dans le camion ont subi une prise de sang et leur température a été contrôlée. Dans le même temps, les cartes d'identité des chiots ont été saisies et elles seront vérifiées dans les prochaines heures. Les quatre interpellésplacés en garde à vuePour le moment, les chiens présents actuellement sur le site n'ont pas été contrôlés. Des perquisitions sont également envisagées au domicile des quatre interpellés. Ils ont été placés, hier, en garde à vue, dans les locaux des brigades de gendarmerie du secteur. Créé en mars 2007, le domaine de l'Écafaut a fait l'objet de plusieurs plaintes de propriétaires, ayant acheté leur chien là-bas.D'après les investigations menées depuis trois ans par plusieurs services de gendarmerie, cette pension et élevage de chiens et chats faisait venir, des Pays-Bas, des chiots de race. L'âge de ces derniers aurait été falsifié, afin qu'ils soient adoptables plus rapidement. Arrachés prématurément à leur mère, ils n'étaient donc pas sevrés correctement. Des manquements qui ont donné lieu, sur certains chiens, à des troubles importants du comportement, qui ont attiré l'attention des propriétaires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 19 novembre 2009 D'abord chanteuse du groupe No Doubt, Gwen Stefani chante aujourd'hui en solo et son dernier album sorti en 2007 a connu un grand succès. Tiré de cet album, la chanson Sweet Escape est passée sur toutes les radios et est restée longtemps dans les classements musicaux. Mais en plus d'être un titre à succès, il semblerait que Sweet Escape interpelle également les chiens. Certains diront que ce sont les répétitions de "Woohoo, Yeehoo" du refrain qui donnent aux chiens l'envie de chanter. D'autres évoqueront une fréquence de son spéciale qui inciterait le meilleur ami de l'homme à hurler à la mort. Le fait est que circule sur Internet en ce moment de nombreuses vidéos montrant différents chiens réagissant à la musique de Gwen Stefani. Pour voir la première vidéo : http://www.zigonet.com/chanson/sweet-escape-de-gwen-stefani-ne-laisse-pas-les-chiens-indifferents_art8928.htmlVoir la seconde vidéo : http://www.zigonet.com/chanson/sweet-escape-chanson-preferee-ou-detestee-des-chiens_art8929.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 19 novembre 2009 Citation:Au mois de juillet dernier, le Comité de soutien de la cause animale a déposé une plainte contre X pour mauvais traitement à animaux. La victime : "Bandit", un braque de Weimar abandonné, attaché avec son compagnon d'infortune, sans eau ni nourriture.Si Bandit est aujourd'hui en vie, c'est non seulement parce qu'il a été découvert à temps mais aussi parce qu'il a su se nourrir du cadavre de son compagnon dont les ossements ont été découverts sur place par les membres du comité et les enquêteurs.« Nous avons déposé plainte le 16 juillet contre X, suite à la découverte d'un chien attaché en pleine campagne aux environs d'Agde, à côté d'ossements appartenant à son compagnon d'infortune, explique Michèle Perlini, la responsable du comité de défense de la cause animale de Béziers. Il était sans eau et sans nourriture. Leur issue à tous les deux était fatale. »En effet, si le propriétaire du terrain ne s'était pas rendu à l'improviste chez lui pendant les vacances dernières, ce pauvre braque aurait subi le même sort que celui dont les ossements ont été retrouvés.« Notre plainte a abouti, assure encore Michèle Perlini, car la propriétaire des deux chiens a été retrouvée. Elle n'a pas été mise en cause car elle avait donné ses chiens à une autre personne. »Au final, le dernier propriétaire, celui qui les a abandonnés, a été interpellé par les gendarmes. Il devra expliquer son geste devant le tribunal correctionnel de Béziers le 3 février prochain.« Pour une fois, une de nos plaintes a abouti. Le responsable sera jugé pour ces actes que nous estimons être des actes de torture, se satisfait encore la responsable de la cause animale. Nous espérons que la justice sera rendue pour ces deux martyrs. » Aujourd'hui, Bandit s'est apparemment bien remis de son calvaire. Il a trouvé une nouvelle maison qui l'accueille au mieux et coule désormais des jours tranquilles, avec l'affection qu'il mérite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 19 novembre 2009 Mercredi, une vidéo montrant un homme en train de jeter un chien d'un pont en Lituanie a choqué le web. L'animal reçoit actuellement des soins vétérinaires selon le Daily Mail. L'etat du chien serait assez critique (il est soigné pour des lésions internes) et l'on devrait savoir si dans les prochains jours il survivra ou devra être euthanasié. Au début de l'histoire, beaucoup d'internautes se sont trompés de personne et s'en sont pris au profil Facebook d'un autre homme, Valas Baranauskas. C'est la police lituanienne qui aurait découvert le suspect Svajunas Beniuk, qui se serait rendu de lui-même aux autorités quand il a appris la médiatisation de ses actes. Selon le reportage de lrytas.lt, ce chien appartenait à un veil homme, qui lui donnai tout ce qu'il avait. Cet homme était trés pauvre, et n'avait donc pas grand chose. Le chien était souvent affamé, et s'en prenait régulièrement aux poules des voisins. Voisinage qui compte la mère de Svajunas Beniuk. L'auteur des faits a été relâché en attente de procès et pourrait risquer un an de prison Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 20 novembre 2009 Macclesfield, Angleterre -John Green possède un dalmatien qu'il a nourri de façon anarchique, lui proposant du chocolat ou des chips. La justice ayant été alertée de ce comportement par plusieurs individus inquiets de la santé de l'animal devenu obèse, l'homme vient d'être condamné à une interdiction de possession de chien pour une durée de 10 ans. Face à l'obésité du dalmatien, quelques responsables de la protection des animaux ont recommandé à John Green de mettre son animal au régime, après l'avoir averti des dangers qu'il faisait encourir à son animal avec une telle alimentation. Mais l'homme âgé d'une quarantaine d'année n'a pas souhaité suivre ces conseils et l'animal a atteint le poids de 70 kilos, soit deux fois plus que le poids moyen recommandé pour un dalmatien.Retiré de son propriétaire en juin dernier, l'animal a immédiatement été mis au régime et a maigris de 30 kilos. Rachel Andrews, inspectrice de la société de protection des animaux explique à l'AFP : "Quand nous avons retiré Barney (le dalmatien), son état lui causait un grand inconfort, exerçait une pression sur les articulations, et pouvait être une cause de mort prématurée". L'homme a plaidé coupable devant la justice pour avoir causé des souffrances à son chien. Il a été condamné à 10 ans d'interdiction de posséder un chien ainsi que 200 heures de travaux d'intérêt général Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 23 novembre 2009 Mercredi, une vidéo montrant un homme en train de jeter un chien d'un pont en Lituanie a choqué le web. L'état de l'animal était assez critique. Pepper qui avait miraculeusement survécu, avait été recueilli et était soigné pour des lésions internes. Son propriétaire, un vieil homme, qui lui donnait tout ce qu'il avait, était venu lui rendre visite. En vain. Il a finalement succombé à ses blessures, dans la nuit de samedi à dimanche, nous apprend le journal lrytas.lt. (Vidéo envoyée sur YouTube par kaciuka) Le suspect qui s'était rendu de lui-même aux autorités quand il a appris la médiatisation de ses actes, a été relâché en attente de procès. Il pourrait risquer un an de prison. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 23 novembre 2009 Nalinnes, Belgique - Une éleveuse de chiens a décidé de diversifier ses activités : elle est aujourd'hui coach sportif canin. Une salle de fitness dédiée à nos compagnons à quatre pattes est installée dans son garage. Sa chienne ayant besoin de faire de l'exercice, Vivianne a investit dans un tapis de course adapté aux chiens. Mais acheté 2.200 euros, le tapis se devait d'être rentabilisé... C'est ainsi que Vivianne s'est retrouvée coach sportif canin. Pour 5 euros, votre chien peut venir chez elle et, sous sa surveillance, gambader 30 minutes sur le tapis de course installé dans le garage."Le chien a un besoin primordial d'exercice. C'est vital pour sa santé physique et mentale" explique-t-elle à Sud-Presse. Elle raconte par ailleurs que les chiens sont tout à fait détendus à l'issue de leur séance d'exercice. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 24 novembre 2009 Il s'est passé quelque chose de peu banal à Semoussac. (Charente-Maritime), samedi dernier. Virus est un chien de chasse qui a poursuivi un blaireau dans son terrier… mais voilà, il s’est retrouvé prisonnier dans le trou et incapable d’en ressortir seul… Son Maître n’a eu d’autre recours que d’appeler le 18, indique Sud Ouest. Ce sont donc des pompiers du centre de secours de Jonzac et de Mirambeau, spécialisé dans le sauvetage animal, qui sont venus à son secours… Ils se sont donc engagé dans un travail de terrassier, car le chien se trouvait sous un chêne et dans une galerie profonde de plus d’un mètre selon le site sudouest.com. Mais ce n’était pas suffisant… Après trois heures de travail, ils ont eux-mêmes fait appel à « des spécialistes des recherches en décombres de la Charente »… Il s’agissait en fait, pour eux, de s’assurer que le chien était encore vivant. C’est donc grâce à une caméra de ces intervenants qu’ils ont pu le situer à environ 1,80 mètre de profondeur… Ils ont donc continué à forer… Vers 18 heures, Virus était sauvé et retrouvait l’air libre… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 26 novembre 2009 Trop bêtes pour se rendre compte, ou bien trop gentils pour aboyer quoi que ce soit, les chiens endurent toujours ce que les hommes leur font ! Pour preuve extrême, cette dame qui a pour passion et hobby de relooker ses caniches... Gagnant concours après concours, Sandy (humaine) peint, taille et pomponne Cindy (chienne), avec une créativité à toute épreuve ! Le pauvre caniche est tantôt transformé en poulet, en paon, en escargot, en tortue-ninja ou en chameau, et c'est à chaque fois réussi, il faut l'avouer ! Regardez l'étendue des dégâts, et surtout imaginez ce que doit se dire la pauvre chienne... Nicolas Derrstroff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 26 novembre 2009 Il bat son chien à mort et se barricade chez luiAlain Rochefort 20/11/2009 Les agents de la SQ ont découvert le cadavre du chien dans cette résidence du 1300, boulevard Saint-Judes, à Alma. Collaboration spéciale Barricadé dans sa résidence, un homme de 58 ans aurait lâchement battu à mort son chien avant de se livrer aux autorités, jeudi midi, à Alma. En proie à une violente crise de nerfs, l’homme aurait déchaîné sa fureur sur l’animal en lui assénant plusieurs coups. Muni d’une arme à feu, le suspect n’aurait toutefois pas tiré en direction du chien, dont la race était toujours à déterminer au moment d’écrire ces lignes. C’est en procédant à l’arrestation du forcené que les policiers de la Sûreté provinciale de Saguenay ont fait la macabre découverte. « C’est un dénouement inattendu, soutient la porte-parole de la SQ Saguenay, Hélène Nepton. Une dizaine de policiers se sont rendus au domicile de l’individu et ils ont retrouvé la bête morte à l’intérieur après que le suspect se fut rendu. » L’homme a tenu les policiers en haleine pendant environ 45 minutes avant de se livrer aux autorités. C’est la conjointe de l’Almatois qui avait contacté les forces de l’ordre une heure plus tôt. « Une dame a appelé pour dire que son mari était en crise et qu’il était armé. Elle était sous le choc. Nous enquêtons pour déterminer si elle a été menacée », ajoute Mme Nepton. Transporté hier après-midi au centre hospitalier d’Alma, où il subit des traitements psychologiques, le suspect devrait faire face à la justice lorsqu’il en sera jugé apte à le faire. L’homme n’était pas connu des milieux policiers. POUR ENVOYER UN COMMENTAIRE, CLIQUEZ ICI: http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/faitsdiversetjudiciaires/archives/2009/11/20091120-145635.html#texte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 26 novembre 2009 Vous en aviez assez que votre animal ne profite pas des mêmes conditions de confort que vous à l'hôtel ? C'est désormais une injustice qui vient d'être réparée, avec la création dans le Calaisis (près de Hemmes-de-Marck) du premier hôtel pour chiens ! Et les propriétaires de cet établissement d'un genre nouveau, Abbas et Christelle, y croient. Pourquoi s'être lancé là-dedans ? Parce que le couple est parti sur une idée toute bête : quand vous partez en vacances, et que vous ne pouvez pas emmener votre toutou avec vous, qu'en faire ? Malheureusement, et on le voit chaque été, l'abandon est souvent l'idée la plus appliquée. Et c'est peut-être pour remédier à cela qu'Abbas et Christelle ont eu l'idée de cet hôtel. Et l'établissement ne manque pas d'atouts : grande véranda, jardin, chambre à coucher Oui, vous avez bien lu : une chambre avec de petits lits, du chauffage mais également de la musique et des jeux. Décidément, rien n'est trop beau pour notre toutou. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 26 novembre 2009 http://www.20minutes.fr/article/366474/Toulouse-Les-chiens-vont-pouvoir-s-ebrouer-sans-fil-a-la-patte.php Après les 73 canisites, ces Sanisettes pour nos amis à quatre pattes, la ville dégaine le caniparc. Depuis peu, les chiens disposent d'un carré réservé pour se détendre et s'ébrouer sur la Prairie des Filtres. « Ces espaces vont permettre aux propriétaires de chiens de les lâcher, alors qu'habituellement ils doivent être tenus en laisse dans les jardins municipaux », souligne Jean-Michel Fabre, élu en charge de la politique « animal dans la ville », pour laquelle il vient de recevoir un prix lors du congrès des maires de France. Avec une population canine estimée à 50 000 individus, la même initiative verra le jour d'ici à fin décembre à Compans, puis dans les autres jardins de la ville. Au-delà de ces espaces, la mairie a décidé de développer la formation de jeunes enfants sur la façon d'aborder les chiens. « Chaque mois, nous recensons dix déclarations de morsures, souvent commises par des animaux de l'entourage. En partenariat avec la société canine de la Haute-Garonne, nous allons apprendre aux enfants des centres de loisirs la façon de se comporter en présence d'un chien », poursuit l'élu. Des cours d'éducation qui seront aussi dispensés régulièrement à partir de l'an prochain aux nouveaux propriétaires de toutous, souvent dépassés par leurs animaux. W B. C. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 30 novembre 2009 Stondon Massey, Royaume Uni - Deux chiennes issues d'un refuge ont bénéficié d'une chirurgie mammaire afin de rendre leurs mamelles plus attractives et les aider à trouver plus rapidement un nouveau foyer. Les deux femelles labradors chocolats ont subi la même opération de chirurgie esthétique, d'une valeur de 1200 livres sterling, soit 1318 euros. Cet acte chirurgical avait pour but de lifter les mamelles des deux chiennes afin de leur donner une apparence plus attrayante et permettre aux animaux de séduire d'avantages les éventuels adoptants. Après des années de reproduction excessive, la peau des mamelles s'était en effet détendue, jusqu'à toucher le sol.La coordinatrice du refuge explique avec fierté être sûrement l'un des premiers refuges à proposer ce genre d'opération à des animaux. Elle ajoute qu'il ne s'agit pas d'une opération commandée uniquement dans un but esthétique, puisqu'elle permettra sûrement aux animaux de trouver une famille d'acceuil. Elle explique d'ailleurs : "Tout le monde veut un labrador, mais quand les gens voient leur "train d'atterrissage" comme nous l'appelons, ils demandent à voir d'autres chiens". Quelques semaines après l'opération, les deux chiennes ont trouvé une nouvelle famille d'accueil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 novembre 2009 Condamnation. Le maître avait noyé ses deux chiens Citation:Une affaire d'actes de cruauté envers animaux se retrouvait vendredi devant le tribunal correctionnel d'Alès. Le propriétaire de deux chiens était poursuivi pour avoir noyé les deux animaux dans le Gardon.Un premier chien avait été retrouvé mort sur la berge sans pour autant éveiller les soupçons. Mais c'est lorsqu'un deuxième chien a été découvert quelques jours plus tard dans la même zone que le doute s'est fait jour.Et pour cause. Le chien avait une laisse autour du coup, attachée à l'autre bout à une lourde pierre.Les deux rottweiller ont été récupérés et leur propriétaire identifié.Lorsqu'un inspecteur de la SPA s'est rendu chez celui-ci, le propriétaire a affirmé que les deux chiens s'étaient enfuis. Détail troublant, l'homme a tenté de déclarer les deux chiens de catégorie 2 à la mairie de son domicile après l'affaire connue. Chose qu'il n'avait pas fait jusqu'alors malgré la réglementation en la matière.Si le prévenu était absent lors de l'audience de vendredi, par contre trois associations de défense des animaux s'étaient constituées partie civile. La Fondation Brigitte Bardot, la SPA et l'association CHEVAL de Servas.Chacune réclamait 1 500 euros de dommages-intérêts.Le tribunal a condamné le propriétaire à trois mois de prison avec sursis et 500 euros d'amende. Le magistrat a assorti sa décision d'une interdiction de détenir un animal domestique pendant 5 ans.Le tribunal a accordé 500 euros de dommages-intérêts à l'association Cheval et à la Fondation Brigitte Bardot et 1 000 euros à la SPA. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 Souvenez-vous c'était dimanche. Cette nouvelle avait ému la France: Michel Drucker venait d'offrir à Jacques Chirac un formidable petit bichon "tout à fait mignon" dixit l'ancien président. Lire la suite l'article Des caresses, de la tendresse, Jacques Chirac semblait emballé par ce petit bichon. Ne manquait que quelques papouilles... (ou pas!) Seulement voilà, ce mardi, l'émotion laisse place à la déception. Le bichon offert dimanche par Michel Drucker ne serait en fait qu'un sosie du vrai chien que les Chirac vont adopter. En d'autres termes: un figurant, un "animal témoin" selon le journaliste d'Europe1 Fabien Namias, indique Ozap. "Ce bichon maltais n'était pas destiné à prendre niche chez les Chirac" a raconté le journaliste. Pourquoi? Pourquoi nous avoir menti sur un sujet aussi grave? Oui, pourquoi? Trop jeune et pas encore assez bien élevé? Selon Ozap, le vrai bichon n'aurait que quelques jours et serait encore à l'élevage. Quelle trahison... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 2 décembre 2009 Dimanche matin, une battue aux sangliers avait lieu à Parves, près de Belley. Deux chiens, qui avaient pénétré dans un enclos à moutons, ont été retrouvés morts, abattus à coup de fusil.« Le vétérinaire n'en revenait pas. Il était écœuré. Le gros chien a été quasiment coupé en deux et le petit a été criblé de balles. Ils ont été tués à bout portant. »Alain Tarchini était toujours sous le choc hier. Ce chasseur belleysan participait à une battue aux sangliers dimanche matin à Parves, avec son fils qui est le président de la société de chasse. Et une bien mauvaise surprise a conclu la matinée. Leurs deux chiens ont été retrouvés abattus à coups de fusil, au lieu-dit Mont Plat.« C'était des Jack Terrier. Ange, qu'on appelait en fait Argot, avait quatre ans et demi. C'était le père d'Elise, une chienne qui n'avait que cinq mois. »A la fin de la battue, vers midi trente, les deux chiens n'étaient pas rentrés au chenil. Ils avaient pénétré dans une sorte d'enclos et s'étaient mis à courir après un mouton. Le propriétaire des lieux, un sapeur-pompier professionnel à la retaite, il avait travaillé à Lyon, s'est alors emparé d'un fusil et leur a tiré dessus. Avant d'appeler le maire de la commune pour raconter ce qu'il venait de faire.« Il ne m'avait jamais alerté avant pour me dire qu'il aurait déjà eu des problèmes avec des chiens, expliquait hier soir Jean-Claude Leriget, le maire de Parves. Je lui ai dit que, s'il avait eu des soucis avec ses moutons, il fallait porter plainte. On ne tire pas sur des chiens comme ça… »Leurs cadavres ont été trouvés dans un chemin. « C'était de petits chiens. Le plus gros devait faire dans les neuf ou dix kilos. Ils avaient un collier avec notre numéro de téléphone dessus. Pourquoi ne pas avoir plutôt tiré en l'air pour les effrayer ou ne pas les avoir chassé avec un bâton ? » se demandait encore hier soir Alain Tarchini. « Moi j'aime les bêtes et je voulais même faire venir le vétérinaire pour qu'il constate si le mouton avait été blessé. Et comme je suis assuré on aurait pu dédommager le propriétaire. Mais il a refusé qu'on constate si son mouton avait été mordu. »Ce retraité est en tout cas bien décidé à ne pas en rester là. Dimanche matin il a appelé les gendarmes qui sont venus constater les blessures mortelles infligées aux deux chiens de chasse qui appartiennent à son fils. Et procéder aux vérifications d'usage sur la nature du fusil utilisé et sur l'existence d'un permis de détention d'arme.Hier matin une plainte a aussi été déposée à la gendarmerie de Belley. « Nous avons aussi écrit au procureur de la République, à la société protectrice des animaux (SPA), et même à la Fondation Brigitte Bardot » ajoute Alain Tarchini. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 2 décembre 2009 Opération de gendarmerie, hier matin, dans le chenil du Dernier espoir à Chambley où 28 chiens , dont 13 chiots, ont été saisis. La propriétaire a été condamnée pour les mêmes faits en mars 2007.L’histoire parfois se répète. En juillet 2002, Jacqueline Waser, propriétaire du chenil du Dernier Espoir, avait eu droit à une perquisition de sa propriété par les gendarmes et des dizaines de chiens avaient été saisies. Pour avoir exploité, en toute illégalité, un chenil et s’être adonnée à la vente de chiens, elle avait été condamnée en mars 2007 par la Cour d’appel de Nancy à deux mois de prison ferme. Une peine qu’elle n’avait pas encore purgée. L’été dernier, une nouvelle procédure est enclenchée après les agissements, sur place, d’une fondation protectrice des animaux. Le parquet de Briey ouvre alors une information contre Mme Waser pour mauvais traitements à animaux et ouverture d’une installation classée sans autorisation et exercice d’une activité malgré une interdiction judiciaire. Agissant sur commission rogatoire, une quinzaine de gendarmes placés, sous le commandement du commandant Peinaud, se sont rendus sur place, hier à 10 h, avec l’objectif de constater la persistance de l’activité. Localisée dans un bosquet Une surprise les attend. Jacqueline Waser ne répond pas aux appels. Elle est visiblement absente de son domicile. Les militaires font aussitôt appel à deux témoins (la mairesse Lise Morlain et un conseiller municipal) afin de pouvoir légalement débuter la perquisition. Les gendarmes, persuadés de sa présence à proximité, ne renoncent pas à débusquer Jacqueline Waser. Une demi-heure plus tard, ils parviennent à la localiser à une centaine de mètres de là. Cachée dans un bosquet, elle observait tranquillement la scène. Interpellée et entendue sur place, Jacqueline Waser, excédée, s’est refusée à assister à la perquisition. Avec le renfort du gendarme maître-chien, des agents de la Direction départementale des services vétérinaires (DDSV), et du personnel de Chenil Service de Velaine-en-Haye, tous les animaux ont pu être extraits des niches et cages. Vingt-huit chiens ont été ainsi saisis dont treize chiots : sept bergers allemands, quatre rottweillers, huit golden retriever, sept labradors et deux boxers. Par ailleurs, onze chats (persan ou angora) ont été découverts et emmenés par les services vétérinaires tout comme divers petits animaux de compagnie. Deux chevaux et deux chèvres ont été laissés sur place, la mairie de Chambley s’engageant à entretenir ces bêtes. En outre, divers documents ont été découverts par les enquêteurs au domicile de Jacqueline Waser. Ceux-ci pourraient permettre d’établir l’existence d’un commerce d’animaux. Une activité qui pouvait difficilement être soustraite aux riverains. «Nombre d’automobilistes de passage nous demandaient régulièrement où se trouvait le chenil » a souligné un témoin. Présentée au parquet en début d’après-midi, Jacqueline Waser a été incarcérée à la prison de Metz Queuleu pour purger ses deux mois de prison. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 2 décembre 2009 Ce sont 135 chiens qui ont été saisis par les gendarmes en début de semaine, en deux opérations distinctes, sur Les Salles-du-Gardon et à Alès. Des chiens de petites races, élevés dans des conditions sordides et destinés à la vente aux particuliers avec de confortables bénéfices.Les enquêteurs suspectent une éleveuse déclarée des Salles-du-Gardon de se fournir grâce à des élevages clandestins.Pinschers, bichons, caniches, cavaliers king charles, shih tzu ou lhassa apso étaient vendus 700 à 800 €. Le trafic présumé porterait sur une centaine de chiens par an depuis 2007, pour un chiffre d'affaires annuel de 50 000 à 60 000 €. Les animaux étaient vendus aux particuliers, parfois dans des salons animaliers ou encore par petites annonces.Aux Salles-du-Gardon, les gendarmes, avec l'aide des Services vétérinaires du Gard, ont saisi 79 chiens alors que les installations ne pouvaient en accueillir que 39. Les animaux étaient maintenus dans des conditions atroces, dans cette ancienne exploitation avicole. Les chiens se trouvaient dans des cages à poulets, au milieu de leurs excréments, parfois dans des pièces noires ou des caves, dans une saleté repoussante et une odeur pestilentielle. Certains des animaux étaient en piteux état.Sur place, les enquêteurs sous la direction du commandant Warion ont trouvé de faux certificats de vaccination et de fausses autorisations de transport. « Des éléments qui vont dans le sens d'une escroquerie », explique Christian Pasta, procureur de la République d'Alès.Une seconde opération a été menée sur Alès cette fois, où 56 chiens se trouvaient dans deux pièces d'un pavillon. Là, les conditions d'hébergement étaient pires et l'un des chiens saisis est décédé lors de son transport à la SPA. Les enquêteurs suspectent également l'existence de deux autres élevages clandestins qui alimenteraient la structure des Salles-du-Gardon. Les deux femmes ont été placées en garde à vue et présentées au parquet du tribunal d'Alès. L'éleveuse des Salles-du-Gardon a été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire. Elle est suspectée d'escroquerie, de pratique commerciale trompeuse, de mauvais traitements à animaux, d'infractions à l'environnement, de travail dissimulé et d'infractions vétérinaires, notamment pour les locaux non conformes. Des infractions punies au maximum par 5 ans de prison et 375 000 € d'amende.Une information judiciaire a été ouverte et les enquêteurs, sous la direction de l'adjudant-chef Agnely de la brigade de La Grand-Combe, vont poursuivre leurs investigations en tentant notamment de recenser les acheteurs victimes de ces pratiques. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites