Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
xochan

pour un chardo en boule voila quoi faire

Messages recommandés

je un amis a mois il ma envoiyer cette lettre je croit quelle vous aidera



Sujet: oiseau en boule avec brechet saillant Lun 8 Mar - 12:15

--------------------------------------------------------------------------------

bonjour.je voudrais vous faire part de mon experience que j'ai eu avec mon chardonneret.
c'est le premier que j'arrive a sauver alors qu'il etait en boule et avait le brechet saillant(appellee maladie du couteau).
cette mise en boule s'est produite en 1 heure alors qu'il etait bien .
il est dans l'appartement chauffe et pas dehors,donc pas de coup de froid.
des que j'ai vu qu'il se mettait en boule,je l'ai attrape dans la main et j'ai constate que son ventre etait violet et qu'il avait maigri du brechet.
je l'ai donc mis de suite dans une petite cage de type espagnole que j'ai place a cote du chauffage.
comme graine je lui ai donne que de l'alpiste mais par contre je lui ai donne tous les jours de la patee fortifiante aux oeufs et au miel dans un petit godet que je remplissait tous les matins et dans laquelle je rajoutais une poudre apellee oceproven(vendu en pharmacie).d'ailleur mon oiseau adorait.
dans son eau de boisson je lui ai rajoute des gouttes de ocecoxil ,de l'ocecholine qui sont eux aussi vendues en pharmacie et j'ai mis aussi quelques gouttes de vinaigre de cidre de pomme.
en quantite d'eau faut mettre seulement 4 cuill a soupe d'eau comme ca il finit tout l'abreuvoir (le fait de le mettre pres du radiateur au chaud lui donne tres soif et il finit son abreuvoir plus vite.
je changais l'eau et lel melange tous les matins.

j'ai vu que son etat s'ameliorait au bout de 5 jours mais je l'ai laisse dans la petite cage 3 jours de plus(soit 8 jours au total).
au bout de 8 jours je l'ai remis dans sa grande cage et aujourd'hui il est en pleine forme et a meme repris le chant alors que je pensais vraiment qu'il allait mourrir.
il a regrossi et son brechet n'est prsque plus saillant.
je continue a lui donner la patee tous les jours avec oceproven(pendant encore une semaine je pense),j'ai arrete les gouttes dans l'eau et je lui ai rajoute des fruits secs (figues seches,dattes).
voila ,donc si ca peut aider des membres qui ont ce probleme avec leur oiseau,je serai tres content pour eux.
amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour cette précieuse info; mais je suis contre le chauffage, c'est agonisant pour un oiseau une forte chaleur, voir même fatal. c'est vrai il faut agir vite mais surement, trop de chose à la fois comme si le bombardé avec des aliments qui manger de temps en temps à la fois. ça reste qu'un avis, sujet à suivre, amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu enormement de chardonneret en boule pourtant hygiene irreprochable !!!
Pour le brechet saillent la paté au oeuf avec miel associe a l'oceproven m'a encore sauver un mulet il y a deux semaine!!!
recette ideal pour le brechet avec diarhee
bien entendu avant chaque traitement je commence une journee avec alpiste et vitamine si il persiste a etre en boule alors je traite car des fois alpiste + vitamine sufis!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que les vitamines en eau sont necessaire pour le chardonneret meme quand il est pas malade?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J’ai pu remettre en condition un chardonneret qui avait le bréchet saillant, j'ai ré-acidifier le proventricule avec de l'acide chlorhydrique et j'ai donné que des graines de chardon et de la chicoré pendant toute la durée du traitement et j'introduisais quelques graines d'alpiste dans son mélange quotidiennement.

Voici un topic qui en parle, cliques sur chardonnerets.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...