Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chardo-tunis

programme de base

Messages recommandés






je vous propose ce tableau , en programme de base , cette façon de faire est mienne et n'est aucunement universelle ou conditionnelle
nénanmoins comme elle fonctionne bien avec moi , je vous la propose sous forme de visuel simple et qui je l'espère ..explicite .

certains seront déçus par la simplicité du programme , mais au fil des années j'ai constaté que c'est avec le simple que l'on fait le mieux .
personellement je n'ajoute rien a ce qui est décrit a part légumes et fruits de saison a raison d'une fois par semaine .

le choix de tel ou tel composition de régime en 1ère colonne vous revient .
l'extra alimentaire est toujours présent quotidiennement a raison d'une cuillère a café / oiseau
la boisson et ses additifs elle sera donné par rotation hebdomadaire .

je n'utilise pas d'antibiotique chimique , toutefois le programme dans son entier est basée sur l'homéopathie et le traitement par les plantes et les huiles essentielles . c'est aussi efficace , et n'a aucune conséquence post-traitement .

bien sur comme c'est de base , il vous est permis de le réajuster a votre aise , en y ajoutant vos habitudes et vos recettes .

en période de floraison , ce qui correspond aussi au début de la saison de repro , le pissenlit et les orties sont donné tout les jours .
le soleil et le bain aussi (cela va de soi ) .

mâles et femelles sont chauffés avec de l'amande décortiquée et de la pistache en poudre , il est à noter que l'ortie aussi est trés efficace et a déja commencé entre temps a faire son effet .

enfin dernière information, je travaille toujours sur des couples dont les mâles ont un minimum de 3 ans d'age et des femelles un minimum de 2ans
les jeunes issus de ces croisement attendront sagement l'arrivée de leur 2ème année avant de penser mariage ...c.a.d qu'ils doivent impérativement faire une mue partielle et une mue totale .

merci de la lecture et bonne vision .

karim .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah voilà qui est bien , un programme de base simple et efficace surtout pour les débutant dans le domaine d'élevage comme moi, vraiment merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

karim t'es notre chef cuisinier de forum chi2

merci infiniment pour cet magnifique programme vraiment chapeau!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci karim
je voudrais juste poser une question
personnellemt je nourri mes sujets en gros selon tes conseils
le fait de changer de programme, je veux dire doses, ingrédients etc... ne nuit-il pas à la santé de l'oiseau
qui est déja habitué à un autre type de nourriture?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité



Chardo-tunis slt

ya pas plus clair, c simple et c une grande aide pour les nouveaux dans le domaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hechmi a écrit:

je voudrais juste poser une question
personnellemt je nourri mes sujets en gros selon tes conseils
le fait de changer de programme, je veux dire doses, ingrédients etc... ne nuit-il pas à la santé de l'oiseau
qui est déja habitué à un autre type de nourriture?
merci


effectivement oui
tout changement doit se faire par transition douce , même si ce genre de mélange ne peut faire de mal , parcequ'il n'est ni trop gras , ni trop fort en graine noire .
cépendant c'est au niveau changement lui même qu'il y a précaution a prendre a cause du stress causé par une telle manipulation . quelquesoit ton régime actuel , il faut le couper de moitié par le programme de base pendant une semaine, puis par 2/3 - 1/3 la 2ème semaine , et passer au nouveau mélange a la fin de la 3ème . en observant le tout bien sur et en notant les réactions de tes oiseaux , si tu vois qu'ils commencent a bouder le nouveau régime , et s'ébouriffent légèrement en faisant la boule pendant la journée , il est inutile de continuer a les forcer a en prendre .

un bon produit anti stress pour info ...ce sont quelques gouttes de citron directement dans la pipette , ou alors une pastille de UPSA vitamine C effervescente dans une bouteille de 1L1/2 d'eau minérale .

voila si hechmi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
Merci karim c bien gentil d'avoir répondu si vite. En effet je vais procédé comme tu proposes et je vais observé.
Il me reste à te demander un conseil, j'ai une femelle super dressée, elle mange dans ma main, je la prépare pour
cette saison, le problème c qu'elle n'aime pas trop l'alpiste et elle lui préfère le mélange, je prépare un mélange plutôt
blanc mais elle fait son tri et ne mange que ce qui est noir. J'ai peur pour son foie. Que faut-il faire?
Une autre question stp peux-tu nous citer les noms des plantes et des graines enfrançais et en arabe?
il y déja une liste que nos amis ont eu la gentillesse de commencer mais il reste des noms que je ne trouve pas
Ex: le chanvre, l'huile de foie de morue etc...
Voilà j'espère que ce n'est trop te demander et encore merci.
A bientôt.
Hechmi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si el hechmi ...

on est toujours rapide pour répondre et ce n'est point une obligation , mais plutôt un plaisir partagé .

pour la femelle , en effet certains oiseaux réagissent de la sorte , je vous propose de procéder par deux approches :

- la 1ère est simple , elle consiste à ne pas se "presser" de lui donner a manger tout les jours et de vider sa mangoire même s'il en reste pour lui donner du neuf, mais plutôt de l"affamer" et de l'obliger sur 2 ou 3 jours a complètement vider sa mangoire , bien sur il faut y aller crescendo , et surtout surveiller l'oiseaux de près , en ces moments de froids , la faim les mets en boules dans les 12 heures qui suivent , et 1er signe distinctif , sont les yeux mi fermés et l'oiseau légèrement plumes hérissées

- la 2ème est encore plus simple ....ne changez rien et laisser la manger ce qu'elle a envie de manger , j'ai déja observé et vu des oiseaux alimenté au mélange pur et qui ne bougaient pas d'un poil au niveau santé . d'ailleurs comme ça recommence a refleurir en ce moment , j'ai aperçu la présence de pissenlit sur les champs , vous pouvez je pense commencez a lui en donnez d'ici l'arrivée de l'aid ,le pissenlit possède l'avantage d'être un épurateur hépathique , tout comme l'artichaut qui vient de tomber , le concombre , et une tige de thym verte de temps a autres ne lui feront que du bien .

le chanvre existe en petits sachets de 100gr au souk el moncef bey le dimanche , il est communément appelé zarriiat el kif .

pour l'huile de foie de morue , il est connu sous ce nom en pharmacie ( les bonhommes ils ont quand même fait 7 ans après le bac .... Sad , c'est zit el hout , en arabe )

questions :

- elle a quel age la femelle ?
- elle est depuis combien de temps chez vous ?
- avez vous déja trouvé son mâle ?
- avez vous aussi , aménagé son coin de vie et de repro ?
- si oui , est ce en intérieur ou en extérieur ?

a bientôt pour la suite .
karim .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SALUT A TOUS. pourquoi mon chardonneret mal ne chante pas savais 4mois que je les il a 3ans et il et dans une voliere avec une femelle canaris je ne comprent pas merci d avance .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut karim
Encore merci pour ton intervention et tes réponses. je crois qu'avec cette femelle ça va être la 2eme solution (Elle est trés tétue) et je vais l'aider par le tifef et l'artichaud.
Pour répondre à tes quetions je dis:
Elle a entre deux et trés ans d'aprés le bonhomme qui me l'a vendue. (Elle vient de Mornag)
Elle est chez moi depuis 2 mois.
Le mâle est agé de quatres ans et je l'ai hérité de mon père, il est en fin de mue et commance à chanter, il sont maintenant face à face dans deux cages séparées.
Ils sont à l'intérieur d'un local aéré pas humide et éclairé au néon du 6h00 du matin à 18h00
le soir.
Voilà si karim, j'espère que c bon encore merci et à bientôt.
Hechmi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon si Karim elle entre deux et trois ans (J'ai écris deux et trés ans).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour nos protégés, avec ces précieux conseils nous aurons le plaisir de les voir en formes.

Très important te se rappeler les bonnes habitudes pour prendre soin de nos Chardos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
je ne sais pas ce que sais le zgougou
pourriezvous me l'indiquer svp
merci
amicalement madelicate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
je crois que le zgougou en français ce sont les graines d'ALEP ou encore plus connu sur le nom de PIN. Vérifie toujours
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de votre partage chardo-tunisie
mais si vous permettez j'ai une question comment on procède a la réalisation de ce programme pendant l'année c'est a dire durant toute les période d'élevage .
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour chardo noire

comme son nom l'indique , c'est un programme de base , c.a.d. sur lequel on peut ajouter ou retrancher des choses , pour l'adapter a soi ou encore a des cycles de saison, ce qui veut dire en clair qu'en période de mue , il est presque complet et ne demande aucune rectification ....arrivé la période de repro , on pourrait modifier la colonne du milieu pour enlever les graines de tournesol qui sont trop huileuse et sans intérêt pour les objectifs a atteindre , par un mélange de pistache et d'amandes moulu , et remplacer aussi la spiruline par de la vitamine E . c'est selon ce que tu as l'habitude de faire ou envisage de faire .

on commencera également a donner de la patée progressivement 1, 2 puis 3 fois /semaine pour ensuite , la donner tout les jours .

certains éleveurs , incluent aussi de la graine germée , et de l'asticot ,d'autres donnent des fruits et certains ne jurent que par les plantes et herbacées sauvage comme le pissenlit et l'ortie

ce qui fait en résumé 2 étages alimentaire , le 1er étage est "la base" et restera inchangé tout au long de l'anné afin d'assurer une stabilité alimentaire "impérativement " nécessaire a la bonne forme de l'oiseau , et en 2ème palier/étage les "plus" qui viennet s'ajouter en fonction des saisons et des objectifs a atteindre


si je prends le cas concret d'un éleveur qui ne se consacre qu'au dressage et l'élevage d'oiseaux de chant ...il est intutile de "chauffer" l'oiseau au printemps par des additifs visant a augmenter sa libido et son taux hormonal ...

un deuxième qui lui ne porte pas d'intérêt majeur au chant , mais vise surtout a reproduire du parva en cage ou en volière , lui aura tout intérêt a appliquer ce qui a été cité plus haut


dans tout les cas de figure ....il faut assurer :

- une alimentation propre saine et pas trop chargé
- désintoxiquer , épurer et purifier le système digestif et surtout le foie régulièrement
- veiller a une hygiène irréprochable , mais aussi non astreignante et non rébarbative pour l'éleveur .
- respecter ou suivre les cycles de la nature en production de fruits , verdures, herbes et plantes
- respecter et suivre la nature "aussi" dans son cycle d'élcairage appelé aussi cycle de lumière , l'oiseau ne vit pas pareil et ne se comporte pas pareil en période de 8h00 comme en période de 15/16 heure de lumière / jour

et le tout fait un biorythme , il y a des périodes creuses et basses et des périodes hautes , en pic , c'est comme le diagramme d'un oscilloscope , on ne peut pas être en forme tout le temps , il y a un temps pour le physique , un temps pour l'intellect , et un temps pour le repos aussi

ce qui "imagé" autrement , nous donne la période de repos , la période de mue , et puis la période de repro

voila .
ceci je le précise cépendant n'est pas une loi universelle , vous savez tous que tout les éleveurs croient que leur façon de faire est la meilleure et la plus juste
chacun de nous, de vous , ...doit faire une synthèse de ce qu'il lit ou reçoit comme information extérieure , de pesez la logique de l'approche et puis de prendre "sa" propre décision
néanmoins , "mon" expérience repose déja sur une synthèse de plusieurs approche synthétisé et d'une logique qui essaie d'être juste et sage .
comme en plus cela me réussit , c'est ce que j'essaie de "partager" avec vous .

merci de la longue lecture .
karim .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salem , tou dabord bravo et merci karim pour cette mine d'infos .cependant j'aimerai si tu permets revenir sur quelques details que j'ai un peu de mal a saisir .concernant la façon de rajouter l'ail ecrasé au melange de graine ainsi que son role ,et aussi la desintoxication du foi cad avec quoi exactement et a quel rhitme ,encore ,l'ortil on donne les feuilles vertes ? voila.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir zouloo06

- l'ail n'est pas a rajouter au graines , il faut lire les tableaux verticalement , il est à rajouter dans 1L1/2 d'eau , et le laisser macérer pendant 2 heurs , le temps qu'il puisse diffuser ses arômes et ses sucs , dans le liquide , plus que 2 heures , et l'odeur devient trop persistante et répulsive , pour les oiseaux qui ne la boiront pas .

l'ail à pour effet de renforcer leur immunité , et de jouer le rôle d'antibiotique naturel . il est trés utile en ce moment ou l'oiseau est en sortie ou en fin de mue , exténué , fatigué , et fragile ...cette période de l'année est trés délicate , dans le sens ou coccidiose , salmonellose et autres appraissent en ce moment .

le foie est désintoxiqué avec de la choline , et cette substance se trouve dans le pissenlit et dans les feuille d'artichaut tout comme elle se trouve a l'état pur en pharmacie .

l'eau minérale a bulle ,c.a.d. gazeifié ou semi gazeifié , aide à l'élimination des toxines , et qui dit toxine , dit foie maltraité ou en voie de l'être .

je ne peux te conseiller un ryhtme , dans le sens ou c'est tributaire de tes habitudes , de ta façon d'élever , ce que tu leur donne a manger , et dans quel espace ils vivent . grosso modo , plus leur espace de vie est grand , plus l'oiseau se dépense et bouge et plus tout son système fonctionne "correctement" .

autrement dit , plus leur cage est grande plus le mélange peut être fort , et plus l'espace de vie est restreint et plus le mélange et simple ou allégé a l'extrême . morale de l'histoire ce n'est par hasard que les chardonnerets espagnoles vivant dans de miniscules cages espagnoles sont a l'alpiste tout court . ...

pour le pissenlit , et l'ortie , on donne la tiuge entière , feuille et grains , mais ce n'est pas encore le moment des orties ...

voili voila .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut merci pour ses explications mais l'eau avec l'ail écrasé on le donne combien de fois par semaine et es qu'on peut le donner dans la même semaine qu'on donne le vinaigre de cidre???
Merci d'avance chère ami Karim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'eau à l'ail ne peut durer plus de 24h , dépassé ce délai , il est inbuvable et peut être carrément nocif (brûlures d'esctomac)

l'idéal et de le donner le matin , après les avoir nettoyés , et donné a mangé, le temps de leur toilettage , est suffisant pour qu'il aient soif , et boivent les 2 ou 3 gouttes de gorgées nécessaires a leur umminuté , tout le reste de la journée est juste un plus "rassurant" , le lendemain , vous videz les pipettes et vous mettez de l'eau tout court .

ceci répond indirectement à la fréquence avec le vinaigre de cidre MedMeknine

la colonne de droite , celle des eaux , est cyclique ou par rotation ...a toi de faire le choix , et de tourner avec le reste des 4 compositions .

tout est observation, si tu vois que ton oiseau commence à être mal au point , ou bien a une petite diarrhé , ou encore a pris un petit coup de froid , l'ail dans l'eau est bon pour lui , seulement quand je te dis , que cette mixture ne tient pas plus de 24h , ce n'est évidemment pas en 24h que l'oiseaux va guérir d'un coup de froid , il faut donc lui donner de l'eau nouvelle avec de l'ail tout les jours et ce pendant au moins 3 jours jusqu'a ce qu'il reprenne forme et bonne condition .

tu le laissera par la suite , boire de l'eau tout court sur 1 jour ou 2 , puis tu reviens cette fois ci avec de l'eau + gouttes d'huiles essentielles d'eucalyptus . ce qui finira et complètera ton traitement .

l'huile essentielle est un "luxe" , que l'on ne peut pas toujours se permettre ou trouver . il n'y a aucun souçis a se faire en méditerranée , ce n'est pas les arbres ni les plantes qui font défaut , tu n'a qu'a ceuillir 3 à 4 feuilles d'eucalyptus , et de les laisser infuser dans un 1L d'eau que tu as fait boullir avant , cela te fera aussi une excellent tisane trés bénéfique ....

le thym est a utiliser de la même manière

enfin dernière information , le pissenlit commence a refleurir et va être présent jusqu'a fin juillet a peu près , servir 2 tiges de pissenlit /jour , feuilles et fleur comprise , vous évitera plein de problèmes digestif .

moi , personellement je fais comme ça .

c'est a vous de voir et d'adapter cette façon de faire a vos besoins et objectifs .

voila .
karim .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salem alikom merci bcp pour ses éclaircissements et ses infos très utile rabie yestroke khouya Karim ye3aychek frère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Barak Ellahou Fik Karim pour les éxplications, c'est claire et nette.

Par le Partage en Apprend Toujours d'Avantage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aimerais bien connaitre le non arabe du graine d'orégan ?
les graines orégane et origan sont les mêmes ou il y a une déférence ?
merci de la repense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salam tout le monde,
je me permet de ressortir ce sujet,que je trouve tres interressant de notre ami karim,qui par son excelent travail nous donne une approche,de ce que peut etre un programme, de base,et du coup ceux qui ne l'ont pas lu,peuvent en profiter,car c'est un sujet on ne peut plus interressant.
Merci karim,pour ta genérosité,et a tres bientot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chardo-tunis a écrit:
bonsoir zouloo06

- l'ail n'est pas a rajouter au graines , il faut lire les tableaux verticalement , il est à rajouter dans 1L1/2 d'eau , et le laisser macérer pendant 2 heurs , le temps qu'il puisse diffuser ses arômes et ses sucs , dans le liquide , plus que 2 heures , et l'odeur devient trop persistante et répulsive , pour les oiseaux qui ne la boiront pas .

l'ail à pour effet de renforcer leur immunité , et de jouer le rôle d'antibiotique naturel . il est trés utile en ce moment ou l'oiseau est en sortie ou en fin de mue , exténué , fatigué , et fragile ...cette période de l'année est trés délicate , dans le sens ou coccidiose , salmonellose et autres appraissent en ce moment .

le foie est désintoxiqué avec de la choline , et cette substance se trouve dans le pissenlit et dans les feuille d'artichaut tout comme elle se trouve a l'état pur en pharmacie .

l'eau minérale a bulle ,c.a.d. gazeifié ou semi gazeifié , aide à l'élimination des toxines , et qui dit toxine , dit foie maltraité ou en voie de l'être .

je ne peux te conseiller un ryhtme , dans le sens ou c'est tributaire de tes habitudes , de ta façon d'élever , ce que tu leur donne a manger , et dans quel espace ils vivent . grosso modo , plus leur espace de vie est grand , plus l'oiseau se dépense et bouge et plus tout son système fonctionne "correctement" .

autrement dit , plus leur cage est grande plus le mélange peut être fort , et plus l'espace de vie est restreint et plus le mélange et simple ou allégé a l'extrême . morale de l'histoire ce n'est par hasard que les chardonnerets espagnoles vivant dans de miniscules cages espagnoles sont a l'alpiste tout court . ...

pour le pissenlit , et l'ortie , on donne la tiuge entière , feuille et grains , mais ce n'est pas encore le moment des orties ...

voili voila .

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonsoir chardo-tunis,

Je suis nouveau sur ce forum, ta façon de présenter est vraiment géniale et compréhensible, je voudrais revenir sur la question de notre ami zouloo06 "salem , tou dabord bravo et merci karim pour cette mine d'infos .cependant j'aimerai si tu permets revenir sur quelques details que j'ai un peu de mal a
saisir .concernant la façon de rajouter l'ail ecrasé au melange de graine ainsi que son role ,et aussi la desintoxication du foi cad avec quoi exactement et a
quel rhitme ,encore ,l'ortil on donne les feuilles vertes ? voila."

dans la première colonne tu mentionne en bas : "mettre le tout dans un bocal en verre ajouter 2 gousses d'ail écrasée..."

je voudrais un plus de précision si c'est possible.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ticlaou
bonsoir mon ami,tout d'abord va te presenter avant d'intervenir sur quoi qe ce soirt s'il te plait car c'est la regle du forum,voici le lien pour ce faire et merci pour te comprehension.
/f30-presentation
et pour repondre a ta question ,oui tu ecrases 2 gousses d'ails que tu melangeras a ton melange graines et d'huile etc ,tu peux aussi les passer a la moulinex,ou avec une pierre tu ecrases .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Chardo-tunis stp, est ce que je peux remplacer les gélules multivitaminées par le produit forci vitol des labo AFRIMED et à quelles doses ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très intéressant comme programme, je vous conseille les amis de le suivre très simplement, car si vous rajoutez des choses ou vous compliquez les choses vous seriez obligés de les suivres toute la saison car ce n'est pas bon de changer le régime de départ donc je retourne a mon conseil de suivre ce programme pour le maintenir facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Chnichen, c'est vrai que c'est un programme génial mais le problème c'est qu'en Tunisie, je n'ai trouvé aucun des produits chez les pharmacies, ni la spiruline ni la choline et en plus au souk des herbes et des graines personne ne connait les graines sauvages ou de santé. Donc malheureusement pour moi je ne peux pas appliqué ce programme. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...