Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nacer eddine

Le Maroc piège fatal du chardonneret

Messages recommandés

Salut à vous tous!
Suite à des recherches que j'ai effectué sur le chant vaste du chardonneret, qu'on ne peut cerner, j'ai constaté une multitude de cellules de chant appartenant à chaque secteur territorial; mais la surprise révèle que des cellules différentes fréquentent un secteur donné suivant les saisons de l'année!!!!
Donc j'ai refais mes calculs sur la base de la saison d'accouplement et reproduction, le résultat était clair et fiable à 90%, tous les spécimens d'un secteur dans cette période appartiennent à ce secteur, même différentes cellules mais du secteur.
La question que je me suis posée est à quel secteur appartiennent les cellules qui passent sur un territoire donné dans les autres périodes de l'année?
La réponse est aussi claire: ce sont des migrateurs qui font leur itinéraire comme tous les autres chardonnerets pour aboutir à leur secteur d'identification pour nicher.
Ainsi comme je l'ai constaté personnellement, presque tous les chardonnerets maghrébins se déplacent, mais où???
Il passent presque tous à l'europe pour revenir à partir de novembre au nord afrique, ils transitent tous par le maroc.
J'ai plusieurs spécimens porteurs de la cellule de chant de: Tadmeit, Kaddous, capturés au maroc en moi de novembre et décembre, ce sont des cellules intégrales au cellules du même secteur que je détiens depui plus de neuf ans!!!!
Ils ont les mêmes boniments et sorties,
Même un conaisseur de l'ancien chant me l'a confirmé en écoutant l'un de mes cas capturés au maroc, il m'a meme cité ce qu'il allait interpréter avant même qu'il le fasse, pour confiré que ce sont ds cellules du Kaddous,
Elle passent l'automne en europe ettombent au piège au Maroc!!!
le chardonneret Algérien, marocain, tunisien et d'autres pays est en péril!!! les européens n'ont pas notre chance, les chardonnerets qui passent l'automne chez eux, chantent chez nous le printemps et l'été....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut nacer eddine, je te remercie pour cet article, oui évidament les anciens souches ou cellule algérienne sont toujours présente quelque part mais pas en grande quantité, un ami ma confirmer qu'ils a repérer quelques espèces de boissonet de kadouss (le tiperly comme on l'appel ahydra) a oran dans une caserne a el mersa lekbir, aussi le bret de bouzerea a khemis meliana. je te joint aussi sur le fait que le chardonneret regagne leurs secteur natal (noyau) au printemps pour niché. ce que je voudrai confirmer c'est la migration vers l'europe ou la migration de l'élégant européen vers le nord d'Afrique, touts devra ce passer sur le Detroit de Gibraltar (djabel tarik). donc a nos amis les marocain de nous aider sur ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mimiche, tout est confirmé par le chant, un Kabyle est repérable par sa langue sinon par son accent, rien ne passe sans trace!
Les chardonneret s'entrechangent les secteurs, ainsi on a des tadmeiti avec un chant ordinaire ou médiocre, parcequ'il ont été capturé hors saison de la vraie cellule!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salam
Le noyau comme tu le nome est fini, exterminé, il en reste peut être quelques spécimens dans les cages, mais ça ne prouve en rien qu’il fasse partie de la faune dont tu parles.

Si je comprends bien, si le chant du chardonneret se rapproche de votre standard recherché donc il fait parti de...!!!!!! sur combien d’oiseaux et d’années, ça t’a pris pour conclure comme ça?

J’apprécie beaucoup ton travail nacer_edinne, je t'encourage à nous faire partager tes observations mais pour ne pas dire de bêtises, tu conclus tjrs en affirmatif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut frère gosto!
tou d'abord Un noyau contient des somités et des médiocrité,mais il est un noyau repérable par le chant: parler, boniments, sorties et passades,
Il n'est pas repérable par sa forme! espèce , par suite de croisements de cellules par accouplement et par mémorisation sur des générations;
les noyaux existent toujours dans la nature, c'est confirmé par tous les cas récemment capturés que j'ai écouté personnellement, et je le fais depuis les annes ....
Pour ce qui en est de l'affirmative: c'est le constat qui est confirmé, à ....%, donc rien n'est confirmé à 100% ni infirmé à 100% ainsi je partage les ...% poue arriver à conclure une hypothèse en groupe et non pas une vérité.
Personne ne détient la vérité c'est elle qui prend peu à peu possession de nous humains!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la moitie de la verite est toujours un mensonge .je suis d accord sur tes conclusions nacer eddine si un jour je pourrai, je vous ferai ecouter du priou priou tchipriou et du tchipapapa pert venus du maroc .salam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Aussi il faut remettre les pendules à l'heure au sujet des chardonnerets provenant du Maroc, plusieurs personnes en sont satisfaites, que ce soit pour les juvéniles après écolage ou pour les vieux chardonnerets comme le tien, j'ai entendu parler d'un chardonneret capturé au Maroc qui c'est vendu a 32 millions ici a Alger centre, je posterais son chant bientôt!

donc a bon entendeur...

Merci Nacer, keep us updated

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chers frères je ne parle pas de la qualité des chardons provenant du maroc, je parle du blocage du processus de migration et de l'extermination de tous les chants parce qu'ils passent par le Maroc!!! je suis contre le braconage, contre la capture, et surtout au maroc parce qu'il touche notre faune à nous, beaucoups d'oiseaux ne reviennent pas à leur poste pour se reproduire! déjà une fois dans leurs secteurs ils sont convoités et même dans leur migration!?
mais une fois capturés, je ne peux pas me retenir pour avoir cette chance d'écouter!!!
Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon ami, bientôt il n'y aura plus de chardonnerets au Maroc, les trappeurs s'enfoncent de plus en plus vers l'intérieur (les montagnes) pour les chassés et dans quelques années ça va ce répercuté sur l'Europe, ça se répercute déjà chez nous et en Tunisie, la population des chardonnerets ne se renouvelle pas comme on le constate (donc men lahaytou bkhelou), il y a des chardonnerets qui migrent, sur les cartes de répartitions, on peut lire " breeding, established, winter, summer' et en cette période comme en Espagne, on ne retrouve presque plus de chardonnerets, ils ont migré pour ce reproduire, si tu as un ami espagnol pose lui la question.

en Angleterre aussi, les chardonnerets migrent vers le sud-ouest de l'Europe, la France et l'Espagne par exemple...l’Afrique du Nord, il y avait un membre ici qui a poster des photos de ses chardonnerets et l’un d’eux était un pur britanica, le repeuplement chez eux se fait en automne chose qui ne se fait plus ici à cause de cette barrière au Maroc.

Ce n’est pas leurs fautes, c’est plutôt la notre, c’est nous la demande, il y plusieurs associations ornithologiques marocaines qui sont en train de se battre contre ces braconniers, ou cette bonde organiser de braconnier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

voila khouya, un chardonneret qu'on ne retrouve plus sur le marcher et on le retrouve pas dans les arrivages qui vienne du Maroc


Ben ce MAGNIFIQUE chardonneret ne c'est pas vendu parce que les gents ignorées sa rareté, sa valeur a était jugé par le chant et comme il avait la note 1 alors il est médiocre, moi j'ai sauté sur l'occasion mon frère et fuck le 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo frère! pour la réonse, et la photo c'est mon modèle préféré. j'en ai eu un de Ténia que je n'oublirais jamais! c'était un maître!
Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est tres interessant de vous lire les amis et encourageant de savoir qu'enfin des clubs ornitho au maroc se battent contre les braconniers organisés,je sais comment ils sont et j'ai eu affaire a beaucoup d'entre eux pour le massacre qu'ils font , il faut dire qu'ils connaissent le chardonneret tellement par coeur et ses habitudes qu'ils ne pouvent pas le rater , aucune chance pour l'oiseau de s'en sortir.Que c'en est désolant ,le pire c'est le massacre des femelles qui ne survivent pas a la capture trop d'entre elles meurent,alors qu'auparavant ils les captaient pas,et l'un d'autre eux m'a appris que les femelles etait vendu au petit garcon qui s'y connaissait pas en chardonneret pour jouer avec moyennant 10dirhams=1€,voila nacer dine pourquoi cite son sujet le maroc piege fatale pour le chardonneret.Moi gosto je dis que c'est de leurs faute car ils ne lui donnent pas de repit et si ils respectaient la saison de reproduction come a la peche et la chasse on n'en seraient peut etre pas la aujourd'hui wallah a3lam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nacer se que tu dis me paret une réalité car sa me rapel une conversation que j'ai eu avec un ami qui a eu plusieur chardon du maroc et il a eu aussi quelque algérien et kabil d'algérie, il m'as dit que certain de ses chardonneret du maroc sortait des note agérienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci, Nacer, celui-là est de Souk Ahras, le chant est diffèrent par rapport a celui recherché ici au centre, mais ça n'empêche que c'est un magnifique chardonneret, t'as vu son bec très court, j'avoue que ça lui donne des cordes, oula sdek n’khelilek wahed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai qu'il est magnifique, en couleur et en forme, bec tres petit et fin, il me semble que c'est tipique au chardonneret d'algérie, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

zaw on le trouve aussi en Espagne

un couple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Couple d'Algérie de la même sous-espèce

Mon couple numéro 5, à peine formé que les deux pivote l'un sur l'autre, je suis convaincu que la même sous-espèce facilite l'homogénéité, si on prend deux femelles avec un seul male, la femelle de la même sous-espèce que le male, va tout de suite s’allier avec lui, un pacte se forme contre la femelle de l’autre sous-espèce !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très beau sujet, le chant des oiseaux est une carte d'identité sans aucun doute, cela montre que les chardonneret ont par nature un système inné que je l'appellerai auto-préservation, pourquoi ?
tout d'abord on sait tous que la migration est primordial pour certain espèce d'oiseau, soit pour ce ressourcé, pour s'accoupler..., pour le chardonneret c'ets le cycle climatique qui lui donne les alertes pour voyager à un tel endroit ou un autre, beaucoup de scientifiques disent que le soleil c'est le déclencheur de migration, d'autre disent que les courants et les poles terrestres en sont la cause, mais la choses certaines dans tous ça, c'est que toute espèce migres vers une région ou une autre, mais dans le bute de préserver l'espèce elle même, on sait tous que les meilleurs chanteurs et les meilleurs individus sont choisie par les femelles pour que le meilleur gène soit transmet au générations suivantes, aussi dans le bute de donner une espèce qui dure et survivent, moi je pense qu'il migrent pour chercher de nouveau sang à grandeur échelle, les chardonneret s'accouple , ils sont par centaines et par milliers dans une même région et ils ont la nourriture en abondance mais ils migrent pourtant , un instinct de survie collectif encrer dans leur gène, il vont vers une régions chercher du nouveau sang et reviennes plus fort par de nouveau sang mais à grande échelle, c'est bénéfique parce que si ce n'était pas le cas on aurai des consanguinités et des phénomènes anormaux, on capture de plus en plus de févés et des GB en Algérie, c'est des sauvages non des échappés.
chaque espèce à sa source et part se ressourcer ailleurs, je vais dire chaque espèce a un noyaux et part aérer ce noyaux dans d'autre noyaux, les noyaux sont toujours maintenues mais avec de nouveau sang et une système de survie naturel qui permet de préserver l'espèce .
mais le grand problème c'est que ces noyaux sont en déséquilibre parce qu'il y a des captures à grande échelle et barbare, les espèces ne se régénèrent pas, les périodes de migrations sont altérées vue qu'il y a de moins en moins de migrateurs, les lois de la nature sont on déséquilibre constant, pour y rééquilibrer tout ça il faut faire des lacher et arrêter immédiatement la capture,
la nature à toujours sue se rebondir si l'homme n'y métrai pas sa main .
la seul solution c'est que c'est association fassent des couveuses à grandeur nature, des grands centres d'élevage des espèces respectives de chaque secteur, bagués et suivies, et des sanctions pour les gens qui détiennes des oiseaux non bagués, c'est à nous de le faire, on n'attends pas l'aide des états respectives ils ont d'autres chats à fouetter lol .
salem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous

bon sujet de discussion , toujours a la hauteur nacerdine pour intervenir dans des sujets dignes d'interet

dans ces conditions je demande au membres pour benefier emplement des informations relative a la migration du chardonneret , de ne pas dévier ce sujet avec des interventions sans aucune relation avec le sujet

merci pour vos efforts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salam je suis avec vous nacer eddine et mimiche .je vous confirme q un ami a moi a ecouter un vrrais chant de prise d eau le wis chawchaw par un chardo du maroc il ete etonné et il ma dit meme les boniment il ete les memes tipatipiw et kazplliw de wis chawchaw .et meme d autre chant j ai bien reconus une ressemblance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ESALAM ALAIKOUM tous le monde, vraiment un grand chapeau mon frère nacer eddine.

te lire sa ma fiat un grand plaisir et merci d'avoir partager avec nous les résultats de tes recherches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hamza_servetti_16 a écrit:
sauvé le chardonneret algerien eli partie en maroc c'est trist il san captué avecle filé arreté le masacre


salem
dis moi hamza tu sais qui est l'homme sur ton avatar ? ta photo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blackwings a écrit:
hamza_servetti_16 a écrit:
sauvé le chardonneret algerien eli partie en maroc c'est trist il san captué avecle filé arreté le masacre


salem
dis moi hamza tu sais qui est l'homme sur ton avatar ? ta photo !

j'ai dit la meme chose "chnou kat3mel hna al3frite?"lol.
salam.
moi aussi je le connais cet homme là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...