Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
blackwings1

Le système de contrôle du chant des passériformes .

Messages recommandés

salem
le sujet est purement objectif, j'ai tenté de ramener ma petite pierre à l'édifice de ce forum, comme le chant est pratiquement présent et fortement apprécié par les passionnés, je me suis intéressé de plus prés, je suis tombé sur une recherche, ce n'était pas chose facile à comprendre les termes scientifiques, donc ça m'a emmené à faire des recherches en parallèle pour simplifier les choses à nos lecteur, cependant j'aimerai bien voir vos réactions à ce sujet et surtout où situez vous le chardonneret dans cette recherche .

[b]le sujet :

[/b]
1*Le comportement de chant :
Chez les passériformes, la règle généralement observée est que le mâle seul chante, tandis que la femelle ne produit que des « appels ». Il existe certaines exceptions, notamment parmi les espèces tropicales où les femelles et les mâles chantent ensemble, en duo (Leitner et al., 2005). Cependant, la majorité des espèces de nos régions tempérées, et de ce fait celles choisies comme référence dans la plupart des travaux scientifiques obéissent à cette règle. Le mâle présente un chant complexe et stéréotypé et de structure variant en fonction de l’espèce, la région, la saison, l’individu, le contexte social ou l’imprégnation stéroïdienne

Le chant se définit en fonction du type de son produit, de l’arrangement syntactique des sons, de la longueur d’une note ou d’un chant complet, et des fréquences émises, pour ne citer que quelques facteurs couramment étudiés (Brenowitz et al., 1997 ; Williams, 2004).

Une nomenclature permettant la description des chants a été établie (Williams, 2004) : en allant vers une complexité croissante, le son le plus simple est la « note » ou « l’élément de chant » (élément étant entendu avec l’acception d’« unité »( apprentissage) . Une suite de notes produites ensemble de manière régulière et continue est appelée « syllabe». Plusieurs syllabes répétées sans interruption portent le nom de « phrase » ou « motif ». Une série de phrases consécutives sans pause entre elles est un « type » de chant, tandis qu’une séquence de phrases interrompues entre elles par d’autres phrases ou des intervalles de silence porte le nom anglophone de « song bout », ce qui peut se traduire par « tour de chant ».

2*Développement du chant :
Il existe plusieurs phases plus ou moins distinctes dans le développement du chant d’un oiseau :

La première phase :
la phase d’« acquisition mémorielle » ou « acquisition sensorielle » se produit lorsque le jeune oiseau crée dans sa mémoire une empreinte d’un modèle de chant (souvent celui du père) qu’il tentera de reproduire plus tard (Konishi, 1965a ; 1965b ; Marler, 1997 ; Konishi, 2004).

Les travaux du professeur Tchernichovski décrivent le processus d’imitation du chant suivi par un jeune moineau mandarin, et étudient en détail le passage de la simple répétition d’un son entendu à l’établissement d’un chant propre et définitif (Tchernichovski et al., 2001).
Tchernichovski et collaborateurs postulent dès lors, consécutivement à leurs observations, que cette dynamique d’apprentissage tout à fait particulière se pose en parallèle avec une dynamique physiologique nerveuse centrale (Tchernichovski et al., 2001).

La deuxième phase :
« phase sensorimotrice», est celle où l’oiseau juvénile se lance dans des tentatives vocales de traduction du « modèle mnésique » en un patron moteur. Cette phase comporte trois stades d’évolution
(Brenowitz et al., 1997 ; Marler,1997).

-Le premier stade se définit par les premières notes produites par l’animal :
le « [b]préchant»[/b] (subsong) est de ce fait une vocalisation simpliste, peu affirmée et presque inaudible, à ses débuts. L’oiseau va gagner petit à petit en expérience et le chant va se structurer peu à peu. Les notes deviennent plus puissantes, les syllabes plus longues, mais la forme reste toujours fort variable : d’où son nom de « chant plastique ». Celui-ci va mener au fur et à mesure de l’entraînement de l’animal au chant définitif : stéréotypé, complètement structuré, au son fort et appuyé, proche de la structure du chant mémorisé lors de l’acquisition mémorielle : c’est la cristallisation du chant.
Il est primordial de mentionner l’importance pour le jeune oiseau de la rétroaction auditive, c’est -à-dire de l’audition de ses propres essais (Konishi, 2004). Un oiseau rendu sourd durant la période plastique sera
incapable de cristalliser son chant, ceci même en dépit d’une période d’acquisition mnésique parfaite (Nottebohm et Arnold, 1976 ; Brenowitz et al., 1997 ; Brenowitz et Lent, 2001).

Il existe deux grands types d’oiseaux chanteurs en fonction de la période pendant laquelle ils peuvent apprendre leur chant : les oiseaux « open-ended learners » qui peuvent apprendre pendant toute leur vie et les « age-limited learners » ou « à capacité d’apprentissage limitée » (Brenowitz et al., 1997 ; Williams, 2004). Chez ces derniers, une fois l’âge adulte atteint, plus aucune modification n’est observée dans la structure du chant qui gardera la même stéréotypie durant toute la vie de l’oiseau. Parmi ceux-ci, on retrouve les moineaux mandarins et les bruants à couronne blanche. Les « apprendre pendant toute leur vie », en revanche, sont capables d’apprendre et de réapprendre de nouveaux patrons de chant après la première année de vie. Ces oiseaux modifient leur performance chaque année en incorporant de nouvelles syllabes ou en supprimant d’autres. La performance comportementale de l’oiseau « apprendre pendant toute leur vie » va en s’améliorant au cours des années : un mâle plus vieux aura en conséquence plus de succès qu’un mâle de l’année(Bernard et al., 1996). On citera le canari domestique et l’étourneau européen (Nottebohm et Arnold, 1976 ; Absil et al., 2003).
Une Question se pose : qu'en dites vous du chardonneret élégant, il change son chant ou il serra graver comme ils le mentionnent ?

3*Fonction du chant:
Le chant, comme tout effort de vocalisation chez la majorité des espèces terrestres, joue un rôle très important
chez les passériformes et est fortement modulé par le taux de testostérone.

-Deux fonctions principales sont remplies par le chant : la défense du territoire face aux autres
mâles (et découlant de cela, les relations hiérarchiques au sein d’un territoire ou d’un groupe) (Wiley et al., 1993) et le comportement de parade (cour) vis-à-vis de la femelle Dans la première situation, l’endroit
où sont produits les chants a pour but de délimiter un territoire et d’avertir les autres mâles de sa position dominante à leur égard. En face des femelles, c’est davantage la qualité intrinsèque du chant qui fera la différence (DeVoogd, 2004 ; Leitner et Catchpole, 2004).

-Dans les deux cas, la complexité du chant et la virtuosité du chanteur vont déterminer une échelle de performance au sommet de laquelle vont se situer les « meilleurs mâles ». Les études de Leitner (2005) ont permis de déterminer quelles syllabes adoptaient un caractère « de séduction » ou quelle sonorité était de nature à repousser les rivaux mieux que d’autres.
-Le chant s’avère dès lors comme un marqueur de la performance, de l’adaptation
de l’oiseau mâle et déterminera sa place dans le milieu naturel sauvage : comme dominant, dominé, en couple ou solitaire (Gentner et al., 2000 ; DeVoogd, 2004 ; Leitner, 2004 ; 2005 ; Sockman et al., 2005)

ce qui m'interpelle à poser la question qu'on a tant chercher ses réponses: existe-ile un chef de groupe ou le mâle dominant chez les chardonnerets élégant? pourtant c'est prouver par la science qu'il y a une postions ? es-que un chardonneret barabin figure-t-il dans cette recherche, sans oublier l'impériale et le papillon sont-t-il des chef de groupe ?

La quantité de chants va en diminuant au fur et à mesure de l’année alors que l’oiseau avance dans son cycle reproducteur et il disparaît pratiquement complètement lorsque les couples passent à la phase de couvaison et de nourrissage de la portée. Certaines espèces, cependant, chantent en hiver afin de défendre leur territoire, entre autres, le rouge-gorge et le bruant chanteur. Ce comportement semble médié par une production de déhydroepiandrostérone (DHEA) (Soma et al., 2003 ; 2008).


4*système de contrôle du chant :
Le laboratoire de Fernando Nottebohm, durant les années 1970-80, a mis en évidence l’existence d’un réseau nerveux complexe, composé de noyaux encéphaliques interconnectés, appelé « Song Control System » (SCSy) ou « Système de contrôle de Song » Cette circuiterie cérébrale a été démontrée être largement dévolue au contrôle du comportement de chant par le biais de deux voies majeures : sensorielle (apprentissage et mémorisation) et motrice (production de vocalisations).

-Des structures précises ont été particulièrement étudiées, en raison de leur position essentielle dans le SCSy, et notamment parce qu’elles sont impliquées dans les deux voies, sensorielle et motrice, certains de ces noyaux sont le siège de variations morphométriques, modulées par des facteurs endogènes ou exogènes, tels que la saison, l’imprégnation stéroïdienne ou le contexte social (Nottebohm, 1981 ; 1986 ; Scharff et Nottebohm, 1991 ; Smith et al., 1997a ; 1997b ; Boseret et al., 2006).

-Ce phénomène de neuroplasticité (chant définitive incrusté dans les neurone) se caractérise par des modifications de l’arbre dendritique, de la taille des cellules nerveuses, de l’espace extra-cellulaire , de la production et l’incorporation de nouveaux neurones ; il peut se produire à l’âge adulte et, chez certaines espèces comme le canari domestique, de manière cyclique à chaque saison de reproduction (Dawson et al., 2001).

donc ; es-que le chardonneret élégant adulte pourrai assimiler de nouveaux neurones de chant à chaque saison de reproduction ?



5*Environnement social :
-Le chant est avant tout un comportement social : le mâle produit des vocalisations pour attirer les partenaires
femelles et pour repousser les éventuels rivaux, délimiter un territoire et affirmer sa place dans la hiérarchie d’un groupe (Schwabl et Kriner, 1991 ; Wiley et al., 1993 ; Marler , 1997 ; Molles et Vehrencamp, 2001).

-Un oiseau placé en isolement produira un chant différent par rapport à un individu placé face à une femelle ou un concurrent potentiel: on parlera respectivement de chant indirect ou de chant direct (Tramontin et al., 1999).
-Les syllabes produites dans les deux situations sont intrinsèquement différentes.

De plus, la performance d’un mâle se mesure à la capacité de produire des syllabes « sexy », et au nombre de telles syllabes exprimées (Gahr, 2004 ; Leitner et Catchpole, 2004 ; Leitner et al., 2005).

-Le contexte social est donc extrêmement important dans le cadre de la production de chant.

-Au sein d’un groupe, cette même compétence vocale déterminera la position d’un animal face à ses congénère mâles et femelles, au moins pour une saison (Wiley et al., 1993).
-La présence d’un congénère est également un facteur important de contrôle de la plasticité (chant graver dans les cellule) du SCSy (systeme de contrôle de son)

-Un oiseau mâle placé en face d’une femelle possèdera des noyaux de plus grande taille qu’un mâle isolé ou
face à un adversaire mâle (Tramontin et al., 1999 ; Boseret et al., 2006).

-En revanche, cette différence dans le volume des neurones ne se reproduit pas systématiquement chez des mâles dominants placés en face d'un mâle adulte de son espèce et produisant pourtant une plus grande quantité de chant. Ceci pourrait s’expliquer par le stress occasionné par la situation conflictuelle dans laquelle les deux oiseaux sont placés, source d’une sécrétion de cortico-stéroïdes, connus pour inhiber la neurogenèse (DeKloet et al., 2000 ; Boseret et al., 2006).

-en outre es-que le chardonneret élégant qui est élever seul avec un chant qui tourne à la boucle est un chardonneret qui va être un virtuose ? ou il faut revoir ne méthode d'écolage, c'est-à-dire écoler un chardonneret en présence d'une femelle de son espèce pourrai donner des meilleur chanteur que ceux qui sont écoler séparément ?
-es-que l'environnement sociale à un impacte sur le chardonneret élégant, c'est-à-dire faire sortir des virtuose à un chant qui comporte 14 passades ? un kadoussi par exemple ?
- es-que le taux de nombre des mâles au sain d'un même groupe serra favorisante pour avoir un virtuose de chant , par exmple si il y a 500 mâles dans un même groupe le mâle dominant serrai un maitre de chante, et si il y a 10 mâles dans un même groupe il serai moins doué que celui qui domine le groupe de 500 mâle ?



A suivre le cerveau des oiseaux chanteurs ====> et résumer de toute cette thèses scientifique .
le cerveau en question comporte des définitions scientifiques et peu commune à notre compréhension, je tenterai de le simplifié afin de mieux comprendre le système de chant dans le cerveau des oiseaux chanteurs .



source : http://www.facmv.ulg.ac.be/amv/articles/2010_154_1_04.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a pas de quoi frère si tu as besoin des éclaircissements sur le sujet je ferai de mon mieux pour te le simplifier, tu peux poser des question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse moi mon frére d'étre un peut directe mais je ne voie aucune utilité a ce sujet c'est de la perte du temps
nous on s'interésse au chant du chardonneret par example les notes, les sorties, la régle de chant et les différentes notes de ce dernier
mon ami on est pas des scientifique pour aborder un sujet pareill?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! tu porte bien ton nom , merci pour ta franchise, même moi je ne suis pas un scientifique, mais j'essaye d'élargir mon savoir; si on est passionné de quelque chose on cherche à savoir toujours plus, c'ets des info de plus et je crois que ça ne fit mal à personne de le savoir, dieu nous à incité au savoir c'était le premier versé coranique , donc comme je disais, le chant est bien et comprendre le tout sur le chant et bien aussi, et là ça rapporte des éclaircissements sur la façon et le pourquoi du chant mais plus technique, alors j'ai poser des questions en bleu par rapport à cette thèse scientifique, qui concerne le chardonneret, c'est là l'intérer, et en plus c'est des questions qu'on a pas pu trouver des réponses claire depuis un bon moment .
salem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours a la hauteur meme en humour abdeslam.ca c est de la recherche l ami beaucoup d entre nous devraient prendre exemple sur toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci mon ami titatate comme on dit chez nous ( li ma yalhakch la3nab....) lol, soit c'est moi qui est avancer sur les autres ou soit je suis à coté de la plaque lol, donc mes chers passionnés vous vous vouliez du professionnel en voilà un travail qui à une méthode des professionnel, alors montrez vous, critiquez c'est ce que je cherche, c'est avec la critique je j'avance moi , au plaisir .
salem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le sujet est purement et simplement tres interessant,comme tu dis mon cher abdesalam aimer le chant c'est une chose de lentendre sortir du fond de la gorge d un oiseau c'en est une autre de savoir comment il se transmet et comment le cerveau de l'oiseau le memorise c'en est encore une autre et de preter nos oreilles pour en entendre les do re mi fa sol la si c'est encore autre choseEt limiter son savoir juste pour entendre les regles et les notes,les sorties ca s'appele rester idiot et ne pas voir plus loin que son nez et comme tu kho la premiere sourat descendu sur notre prophete salaho 3alayehi wassalama c'est le savoir embrassez la sience du savoir,merci pour ton sujet mon frere abdeslam.salam a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en voilà des hommes raisonnable !!, tu as tout dis je n'y rajouterai rien barak allaho fik, et tu sais qui je voudrai voir réagir sur ce sujet , maknine et nacer-eddine c'est leur tasse de café, peut être gostokom aussi .
salem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol mimiche je ne croit pas non, il se fatiguerai et se perdrai avec un français soutenu , je le connais il va me dire ça me dépasse c'est trucks là laisser moi tranquille j'aime le chant et puis c'est tout lol, aller mimiche fais un effort cette fois pour moi je sais que ces sujets te fatigue lol .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="la mafia"]Excuse moi mon frére d'étre un peut directe mais je ne voie aucune utilité a ce sujet c'est de la perte du temps
nous on s'interésse au chant du chardonneret par example les notes, les sorties, la régle de chant et les différentes notes de ce dernier
mon ami on est pas des scientifique pour aborder un sujet pareill?

desolé pour toi ce que tu dit n est pas raisonnable et pas logique du tout si cela ne t interesse pas tu n a pas a poluer le sujet avec une intervention aussi absurde
notre ami backwings c est donné du mal a faire une recherche pour relever le niveau , voila que tu veux nous mettre un boulet au pied et rester a discuter des coups de chevre , de sefara, de mandoline et j en passe
essayez de comprendre le comportement social du chardonneret et vous comprendez son chant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les encouragement j'essaye de partager afin qu'on s'améliore tous dans cette patien, c'est en partie grace à vous que je me consacre à des recherches, il ne faut pas oublier qu'on est dans une époque de science , pourquoi pas en profiter et s'enservir pour découvrir l'un des secrets du chardonneret, je suis sure que si les anciens on eu les moyens de notre époque ils seront les plus heureux du monde, ils s'en serveront, alors nous on a qu'à s'investir dans cette pation parce que on a la chance à avoir ces moyens, c'est vrai on n'est pas des scientifiques, n'enpeche on essaye de savoir, chercher, élargir nos connaissences, comme je le dis tout le temps on n'est pas née savant.
Salem merci a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien dit blackwings , effectivement a notre epoque nous n avions que nos oreilles et nos yeux pour apprecier , les belles choses , a vous aujourd hui avec les moyens disponibles considerables pour enrichir la connaissance des uns et des autres

Une Question se pose : qu'en dites vous du chardonneret élégant, il change son chant ou il serra graver comme ils le mentionnent ?
a mon humble avis le chant du chardonneret en lui meme ne change pas , mais il s aameliore avec l age , suposant qu un juv soit placé dans un environnement de moineau , son chant ne changera pas mais il sera entaché de note de moineau , placant un autre dans un environnement de vertuose le resultat il prendra des notes de chaqu, un et les interpretera a sa maniere

_ce qui m'interpelle à poser la question qu'on a tant chercher ses réponses: existe-ile un chef de groupe ou le mâle dominant chez les chardonnerets élégant? pourtant c'est prouver par la science qu'il y a une postions ? es-que un chardonneret barabin figure-t-il dans cette recherche, sans oublier l'impériale et le papillon sont-t-il des chef de groupe ?

la reponse et dans le chapitre de le /5 eme paragraphe ,environnement social , dans toute vie de groupe animal il existe un individue dominant , et des individues dominé , mais il apparait toujours des individu concurant qui cherche a detroner le dominant issu generalement de sa propre souche , le barabin tel qu il est decrit chez nous n existe pas ( khourayfa ), l imperial chaqu un le decrit a sa maniere en fonction de ses sentiments , le papillon n est autre qu un comportement parmis tant d autre

_donc ; es-que le chardonneret élégant adulte pourrai assimiler de nouveaux neurones de chant à chaque saison de reproduction ? , je dirais oui ,
on sait que dans de nombreuses espèces d’oiseaux chanteurs (ou passériformes) le comportement de chant est produit à la fois pour défendre soit un territoire soit un partenaire soit seduire . Le système de contrôle du chant est un réseau nerveux central spécialisé, Ce comportement est modulé par différents facteurs , tels que la testostérone, la photopériode et les interactions sociales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de me répondre makiz . je suis d'accord avec toi sur les réponses, j'en ai poser ces questions pour avoir des confirmations, parce qu'on a tant débattus au sujet du chardonneret dominant ou plus exactement de chef de groupe, donc comme je disait plus haut les chardonneret barabin ne sont pas un mythe, ce qui m'emène à poser une autre question , ou plutôt une thèse que peut être je n'aurais pas de réponse, es-que un chardonneret dominant d'un groupe développerai des caractéristiques physiques qui le distingue des autres et qui montre qu'il est le chef, tel un double rouge par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci 33amii makiz pour ces precisions et ces questions,mais moi jen ajouterai une car d'apres mes remarques sur les sujets que je possede d'annee en annee le chant change un peu et meme que j 'ai un sujet son chant il s'est un peu deterrioré et la question que je voulais rajouter est ce que la mue ne serait pas pour suelque chose dans cette petite deterioration?J"essaye d y remedier en le mettant devant moi et je lui lance un chanteur dans internet pour le rememoriser et la il me sort quelque chose de covenable,car je le repete la mue y'est pour quelque chose amon avis wallah a3llam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blackwings a écrit:
merci de me répondre makiz . je suis d'accord avec toi sur les réponses, j'en ai poser ces questions pour avoir des confirmations, parce qu'on a tant débattus au sujet du chardonneret dominant ou plus exactement de chef de groupe, donc comme je disait plus haut les chardonneret barabin ne sont pas un mythe, ce qui m'emène à poser une autre question , ou plutôt une thèse que peut être je n'aurais pas de réponse, es-que un chardonneret dominant d'un groupe développerai des caractéristiques physiques qui le distingue des autres et qui montre qu'il est le chef, tel un double rouge par exemple ?


voila un lien ou tu pourra te documenter , en attendant la reponse , je dirai non aux caracteristique physique a l exception du plumage qui presente quelque difference par rapport aux autre , en plus du chant ou en reparque la richesse du repertoire , sa puissance , son harmonie ect qui intimide les autres qui essayent de s affronter a lui
/cherche-quelques-temoignages-des-connaisseurs-du-chardonneret-baraba-f5/le-chef-des-chardonnerets-barabin-t39.htm

pour karimahmed , la conditions de passage de la mue a des repercution positive comme elle peut etre negative , un chardonneret qui a passer sa mue dans de bonne copndition climatiqque , alimentaires , et en temps voulue , en compagnie d un maitre de chant ou dans un milieu de chanteur , l individue developpe un chant concequent , car un code de chant et de communication est etabli dans ce milieu
par contre un individue meme s il ai passé une mue en bonne condition et recois un chant enregistré il restera toujours diminué car il ne recois pas de reponse a ses appels , bonniments etc , l ecolage par enregistrement est plus valable pour les mulet , ou pour les chardonneret auquel on cherche a inculque un chant different tout en restant dans son chapitre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le lien et la confirmation, je l'ai parcouru au paravent , concernant la mue et l'écolage surtout, on sait tous qu'un oiseaux écoler dans des bonnes condition aura un bon chant, mais la recherche montre qu'un meilleur chant de l'individu juvénile est la présence de femelle, et que l'amélioration du chant de bataille n'est pas le même chant de séduction, donc es-qu'il faut revoir nos méthode d'écolage de chant, c'est-à-dire écoler un jeune chardonneret et garder toujours une femelle de loin, ça stimulerai un chant de maitre à la fin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salam makiz! pour les dominant et le dominé, dans le groupe, je pense qu'elle est de courte durée, relâche des chardonnerets mâles dans une chambre, tu t'apercevras qu'il y aura un qui voudra s'imposer et il y aura un deuxième comme rival, tu notre aussi que même dans les chardonnerets timides, que celui qui veut s'imposer après un court bruit de dispute va lui demander la béqueter, donc il y une certaine hiérarchie mais pas de dominance, la dominance on la retrouve dans le couple

chez les autres, la dominance est la survie! un lion dominant, c'est celui qui a un harem, s'il le perd! il ne pourra plus se reproduire, place a un autre, pour les chardonnerets ce n'est pas le cas, même ceux qui ont des aberrations ou des mutations arrivent a ce reproduire dans la nature

abdou, je suis de tout cœur avec toi, it’s a good food what you bring here

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salam toufik

ce que j entend par dominant , ce n est pas dans dans le sens genetique , ni dans le sens force physique , mais bien dans le sens hierarchique
meme si on plce un groupe de chardonneret danbs une chambre il y aura toujours un individu qui se sert en tout le premier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toufik c'est un plaisir de te voir intervenir sur le sujet , je sais que tu as un bon sens de l'observation, moi personnellement j'ai observé autre chose au sujet de la dominance au sain d'un même groupe, par exemple quand je désinfecte mes cages je mettais tout les chardonnerets dans une petite volière, et j'ai observer qu'il y a un qui domine et qui chasse les autres du perchoirs du plus haut. c'est vrai j'ai remarqué des becquetés quelques fois. pour les mutations c'est là ou je voulais en venir, un chardonneret qui a des aberrations de blanc en état naturel est plus exposer au prédateur, es-que le groupe ou le mâle dominant le chasserai pour la survis du groupe ? une autre question à ce sujet le revêtement n'a plus de signification dans les parades ? le chant est prioritaire ? si oui pourquoi un chardonneret ne s'accouple pas avec les serin pourtant ils se déplace en même groupe et mangent et ont des habitude similaire .
salem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok je vais te faire part de mes observations

en extérieur, les trappeurs se préparent avec un lance-pierre ou le font fuir direct, un chardonneret qui se pose a l'extrémité et rivale avec le groupe ou un individu dans le groupe, le groupe communique en différent sont rapprocher, le même qu'on peut entendre quand le male appel la femelle a le suivre tsitsitsi, le groupe suit...

en intérieur, le plus a l’aise qui domine, il n'a pas peur, il est dans sont environnement et il ne craint pas la présence de l'homme, donc, il est en position de force, dans le groupe, il y a autre chardonneret avec un taux plus élever de testostérones, il riposte, lui aussi est prêt ou kbih fel chant

En conclusion, le chardonneret qui se pose a l'extrémité du groupe, est un chardonneret d'où ce secteur appartient et ça ne veut pas dire qu’il n'y pas de bons que lui dans le groupe.

des études ornithologiques sur des chardonnerets en période de reproduction on fait état que les chardonnerets se nourrissez en groupe, en 30 secondes un chardonneret consommé 7 fois plus de graines qu'un chardonneret solitaire et qui se nourri seul, le groupe diminue le temps a la vigilance, il ont compté en secondes combien de graine il consomme, mais ils n'ont pas parler de cette vigilance, d'un chardonneret guetteur de danger qui guide le groupe sans se nourrir assez pour rester en rivalité
entre nous, tous les chardonnerets chantent, il n’y pas plus polluer en chardonneret comme a sauk el harrache, si en va a sauk el frkhoukha a Constantine, on constatera un ou deux types de chardonneret, par contre a el harache on arrive a trouvé une multitudes des variétés et dans le couloir du font, la ou il y a des chardonnerets chanteur, en en trouve de tous les type, le parva, hors du forum, ne le connaissent pas, pour eu c’est un chardonneret

salam blackwings, j’aller poster a makiz quand j’ai vu ton post
je n’ai pas toutes les réponses, toute foi je vais essayer de te répondre
dans la nature, quand tu vois un oiseau comme le merle, mais en blanc c’est une chance, mais, si tu nn’arrive pas a l’identifier parce qu'il est blanc, la couleur est la première chose qui nous aide a identifier un oiseau, en vas vers la forme, le bec, des signes, le groupe…donc plusieurs oiseaux ont pu être identifier grâce au groupe, tu le vois, hope un partenaire ou un groupe…et voila, le groupe ne le chasse pas et il arrive a se reproduire, le gorge blanche comme exemple, le masque rouge apport peu a la femelle, peut être autre chose ?!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bonne conclusion au sujet de la vigilance, leur nombre c'est leur de groupe est faite pour préserver le groupe et la survie de tous, plus le nombre est grands moins de perte et exposition en danger, mais je ne pense pas qu'il y a un chardonneret guetteur !! je pense qu'il y a les plus expérimenté dans le groupe qu'ils sont plus vigilant que les autre, et c'est eux qui donne l'alerte, si les ornithologues n'ont pas cité de chardonneret guetteur je pense qu'il n'aurai pas eu d'observation sur le fait sinon ils l'auraient cité, à mon avis ce n'est pas la couleur du chardonneret mâle qui attire la femelle mais la parade elle même, les geste de la danse accompagné du son, ce qui explique les accouplement des mutations et les accouplement chardo X canari, le revêtement à une autre fonction, ça c'est une autre paire de manche !
salem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
almadrassa,waw,waw,waw.on passerait des heurs a lire ,je reviens a 3amii makiz,alors celui qui n'a pas de maitre a la maison est en quelques sorte condamné,lorsque je vais a internet je le met en face du chanteur en general qui ont un bon chant,et c'pour cette raison que j'ai cherché des liens de chants naturel des forets pour le lui faire entendre pendant la mue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salam les accros!!!

abdou, c'est vrai plus le nombre est grand plus le temps a la vigilance diminue, 8 individus dans un groupe et largement suffisants pour augmenté l'apport en graines puis titate titate des individus quitte le groupe quand ils seront rassasiés.

Les alertes !!! chez mes couples, elles peuvent être données par le mâle ou la femelle, ils arrêtent les mouvements, les plumes ce lisse sur le corps, le visage se serre, les wiiit wiit ce suive, puis le danger et passer et tout reviens a la normale
a mon avis, les chardonnerets reconnaissent les oiseaux prédateurs grâce à leurs types de vol, le planage


Une silhouette suffit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salem
merci kraimahmed et gostokom; alors là toufik je ne peux rien en rajouté tu as tout dis, et certains ne connaissent pas ces détails, je confirme surtout au sujet de la silhouette des prédateurs, moi personnellement j'ai remarqué quand je pose mes oiseaux sur le balcon, le linge séché des voisins d'en haut fait flippé et paniquer mes oiseaux, par contre le linge qui est à notre balcon ne leur fait pas peur, don c'est un caractère à en prendre compte , bravo kho tu as un bon sens de l'observation et j'admire ça. en attendant je pioche et je pioche des recherches les frères .
salem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ya abdou, wachnou hada? les hommes rozaw et nos mkanen mazel!

kach nhar n'dirou fiha ka3da oula une sortie on nature pour récolté du pissenlit, nos connaitre et prendre du bon temps

Omar khouya, atina chouiya AD3E li drebtha lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à vous amis!
jaurais aimé traiter ce sujet magnifique sur un poste titré "chant, écolage et innéité"
Car la synthèse se fait à partir du regroupement de tous les apports faits par nos amis du forum, à travers leurs constats qui enrichie la synthèse académique-scientifique.
dans le poste écolage collectif j'ai fait une intervention résumant le principe du chant:
1- la cellule transmise génétiquement,
2- la cellule de mémoire acquise durant la vie du chardonneret dont une partie sera transmise dans les gênes de la progéniture et ancrée par la suite durant des générations,
3- la cellule du génie du chant: une cellule de combinaisons, de lois,
Ces cellules sont des combinaisons de codes indéterminables, d'où la différence de chant d'un individus à l'autre, et même entre un chardonneret et son frère germain!!!
on peut avoir: une cellule innée de haute qulité de chant, mais avec une mémoire faible et une aptitude médiocre de combiner et de classer,
Comme on peut avoir une cellule de chant innée médiocre avec une cellule de mémoire infinie et un génie de combinaison,
des cas qui apprennent de nouveaux tours même à l'age de dix ans!!!
reste toutes les combinaisons entre ces trois cellules!!!!
Sinon comment expliquer les cas qui ne font que du parler et des boniments??? d'autres avec uniquement des sorties, et d'autre pleins de passades sans sorties???
Meme avec l'écolage rien ne change pour ces cas!!!
Alors que des jeunes nés avec une cellule de chant virtuose, n'apprennent rien de nouveau, ils t'éxécutent des tours inimaginables, et au contact d'autres chanteurs, ces jeunes te reproduisent des tours identiques avec un plus de génie!!!
Certes c'est rare de trouver ces cas mais ils existent et j'en suis témoins, la capture et surtout celle des femelles a presque illiminé la chance de les rencontrer, mais ils existent toujours dans la nature, surtout chez les couples solitaires, où la femelle chante et utilise un parler qui fait fuir un grand nombre de mâles, mais elle arrive a trouver son male.
La loi est ainsi faite selection naturelle tant dans le groupe ou en solitaire.

L'hierarchie dans le groupe de chardonneret dépend de plusieurs facteurs, entre autre le chant avec ou sans qualité (qui reste notre appréciation) , les boniments font la loi, c'est le code de l'hierarchie pour le groupe,
Pour les solitaires, c'est la vie à l'écart du groupe, ils ont leurs langage à eux avec des cellule vocales plus évolués, à force de communiquer sur de longues distances et de poursuivre les intrus de leurs propres secteurs,
Certes pour la taille, des chardonnerets parva ont des fois une grande taille, mais je ne l'ai constaté que pour les solitaires (dénommés anciennement barabins),
Pardon pour cette modeste intervention, faute d'avoir plus de temps de lecture de ce qui me précède et de répondre d'une manière plus cartésienne. mais ça reste mon constat homogène à la recherche scientifique parce que modestement je globalise la vision, pas d'exception plutot des lois et de la diversité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salem
@ nacer-eddine :
je m'attendais justement à ton intervention sur ce sujet, je te remercie, je ne peu me permettre de critiquer ni de rajouter, pour la simple raison je n'est pas une expérience béton au sujet du chant, il faut tout un age de côtoiement avec les chardonnerets pour sortir des conclusions pareilles, j'ai fit que poster le sujet déjà traiter par la science, j'ai juste simplifié certain terme incompréhensible , des termes scientifique que j'ai due chercher leur signification, le titre était déjà l'intitulé de l'article en question, je ne voulais pas donner autre titre pour ne pas alterner le sens de ça suite dans le sujet .
en voilà un avis que je sais qu'il est tiré de part ton expériences, ce n'est pas à négliger, en attendant les avis des autres pour conclure de notre propre thèse, je dis la notre puisque la thèse du document est déjà faites par les chercheur eux même, donc à mes chers passionnée à vous de nous partager votre avis, vos expériences ou vos idées logiques et même si il y a d'autre recherches elles sont la bienvenues.
salem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nacer eddine j'ai besoins de tes services, c'est celui dont ont a parler la dernière fois celui avec le 1

stp dit mois wach fih klam

http://cvcle.com/CX-X52XARGE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour Nacer, je compte sur toi pour un avis ou je passe?

l'une de mes femelles a eu le béguin pour lui, et je songe remplacé son mâle par lui, s'il a du vocabulaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
appel aux membres qui ont une connaissance de la structure du chant Algérien (centre), je souhaite identifier les notes non apprécier de mon chardonneret.

Merci


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salem kho, ouvre un poste sur se chant, la on dévit du sujet principal, ton chant comport des notes de canaris et de serin et meme des perruche ondulée, et ton chardonneret n'a pas encore clarifier son chant. C'est mon avis, les experts pouront te dire plus.
Salem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Abdou, je ne pense pas que je suis sur le mauvais post, je dévore l'info au sujet du makine cuite et non crue, donc avant de suivre Nacereddine, sur les gènes et les synapses, j'aurais aimé comprendre le béa-bat du chant

S'il sors du sujet, mets toi alaise et supprime les interventions inutile

A bientôt
Toufik

Ah merci d'avoir pris le temps de télécharger et d'écouter ce chant, ton avis aussi


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
koulna wach fih mlih ou machi mlih

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut gosto voila comme je suis pas chez moi mon couz ma laissé un moment lordi mais comme sa a mis dejat bcp de temps a telechargé g pu ecouter que 5mn puis il a repris sont ordi a part sa moi j aime bien le chant de ton chardo il a un zag peut être ske tu appelle un ou je ne les pas entendu encore mais j aime bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour l'appréciation et le temps que sa ta pris pour l'écouter, incha allah tu auras le temps la prochaine fois pour m'en dire plus
@+
Bonne soirée kho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est pas grave, merci nacer, ils m'ont dit qu'il avait un chant ordinaire avec un écrasement du Djiw, le "1" et en dernier le zag d'après varja-sofiane que je remercie une fois encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut gosto moi jaime pas comment on appelle chant ordinaire c'est pas parceque un chardonneret na pas de tiwawati quil est ordinaire moi jaime bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Sofian, y khouya yatik el saha, moi aussi il me plaît bien, le chardonneret aussi

Sofian stp! je peu te poster un mp3 que j'ai enregistrer juste avant, le chardonneret émettait différentes notes, ça m'aiderait a reconnaitre nos notes!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok kho, je te ferais ce soir

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A QUOI SERVENT LES MP ET LE CHATBOX CREER SUR LE FORUM JE ME LE DEMANDE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...