Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
blackwings1

Analyse visuelle des fientes

Messages recommandés

Comment procéder ?

Tout d’abord isoler votre oiseau dans une cage au dessus d’une feuille blanche. Puis observer minutieusement la nature et la couleur de ses premières fientes. Une fiente est constituée de trois parties :

* Fèces
* Urates
* Urine



Les fèces :
Ce sont les matières fécales formées comme un cylindre d’apparence marron ou vert sombre. Elles indiquent l’état du circuit digestif : jabot, pro ventricule, gésier, intestin.

Les urates :
Elles correspondent à la partie solide extraite par les reins, de couleur blanche et d’aspect pâteux, irrégulièrement posée sur les fèces. Elles indiquent l’état du foie, du rein, du cloaque et des organes.

L’urine :
C’est le liquide transparent et clair posé sur les fèces. Chez l’oiseau normal, il y a peu d’urine car elle est absorbée par le colon et le cloaque. Chez un oiseau stressé en revanche, elle risque d’être plus abondante. Elle indique l’état du rein, du transit et des organes sexuels.

Si l’aspect des fientes est plutôt du genre :

NOIR (fèces) :
L’oiseau souffre d’une infection intestinale, genre colibacillose, la couleur noire est celle du sang digéré.

VERT (dans l’urine) :
L’oiseau souffre d’une Chlamydophilia psittaci (psittacose/ornithose) et d’un problème de foie.

JAUNE ET VERT (urates) :
L’oiseau souffre d’une Chlamydophilia psittaci aigue (psittacose/ornithose)

JAUNE ET ORANGE (urates) :
L’oiseau souffre du foie.

VERT FLUO (fientes):
L’oiseau souffre d’un streptocoque dû à une plaie ou encore à l’eau. Un antibiotique à base de sulfamides du type OCECOXIL doit être administré.

Cet article constitue simplement une première approche. Il ne peut que donner une idée des éventuelles causes sur les troubles dont souffre un oiseau. Il n’a pas pour vocation de remplacer une véritable analyse des fientes par un laboratoire vétérinaire.

Article rédigé par Georges Buonomano
source : http://www.apdcanari.com/

salem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abdeslam , voila un article qui peut bien aider et orienter les membres , espérant qu il ne passe pas inaperçu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci kho tres intéressent
baraka allah fik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les compliment, on ce moment il y a des membres qui ont un problème de foie et ne savent pas analysé les fiante de vue, j'ai fait ma petite recherché et voilà, merci à vous de me lire .
salem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
blackwings a écrit:
merci pour les compliment, on ce moment il y a des membres qui ont un problème de foie et ne savent pas analysé les fiante de vue, j'ai fait ma petite recherché et voilà, merci à vous de me lire .
salem


merci pour tes recherches comme dab
je vais te surnommé le journaliste du forum!!!
lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci BCP blackwings pour ce travail de scientifique que tu partage avec nous

j'ai juste une question quant a la nature (solide/pâteuse/liquide) et la couleur des fientes normales , ou bien d'un chardonneret en bonne santé ?

merci une autre foie pour ces info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salem
la couleur normal des fiente sont blanc pâteuse et un peu de noir, pas trop liquide ni trop dure, mais au contacte de l'aire ils deviennent solides, de loin ça te paresse gris blanche .
salem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Merci bcp mon amie ,blackwings

comme ca je pourrait surveiller l'état de santé de mes petits chardonnerets .

merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salam blackwing ! pour les fientes , en cas de maladies , les fientes seront tous semblables oubien il faut chercher dans les fientes celle qui n'est plus normal ? et merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salem
Quand il ya début de maladie ça commence par varié c'est-a-dire on observe des fientes normales des fois et autres fois il ya des fiantes anormales , c'est la qu'il faut agir car plus les jours passes plus ça devient fréquent, et si c'est tout le temps c'est qu'il est gravement atteint au foie, donc agissez au début, dans la majorité des cas c'est un problème du foie, ma méthode à moi consiste à traiter au début par du bio, si la madie persiste j'attaque avec du chimique comme urgence, faut savoir que le chimique à des conséquences et le bio non en générale.
Salem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je donne de l eau minéral a mes oiseaux guedila que penser vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salam
oui c'est bon pour tes oiseaux , il y a du minérale et ça aguerrie même certaine maladie sans crainte, mais attention, le chardonneret a besoin du calcaire dans l'eau , l'eau minérale n'a pas ça .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu as raison frere maknine-bladi m'en avait dejas parler tout au dedut je lui avait poser la meme question et il m'aver dit pareille il m'avait recommender de leurs donner 1fois par semaine salam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne initiative kho. J'avais lu cet article il y'a longtemps et je n'arrivais plus à le retrouver. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carduelis a écrit:
Très bonne initiative kho. J'avais lu cet article il y'a longtemps et je n'arrivais plus à le retrouver. Merci.


oui ya pas de quoi kho , je suis tombé dessu je l'ai partager, mais après certaine recherche je trouve qu'il a une petite diffrence pour les chardonneret, alors si on pourrai rajoutée des détail ça sera encore mieux , car come tu as eu déjà une mésaventure avec tes oiseaux, j'aimerai bien avoir une photo par exemple des fientes de la coccidiose ou proventiculite, ça enlevera le doute et on pourrai sauver plus d'un inchaAllah .
salam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, ça serait bien de s'enrichir avec une base de donnée issus de nos expériences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...