Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fodilsbs1

Evolution des choses !!

Messages recommandés

Salam 3likoume une autre fois mes frères et amis, Bonjours.

La dernières fois je vous ai parler de l'œuf pondu en dehors du nid. Bahhh, ma femelle après ça a bien construit son nid et a pondu 04 œufs dont je ne c pas les dates exactes mais je dirais qu'elle est dans son 05 eme ou 06 eme jours de couvaison. Bon, dans l'ensemble tout se passe bien mais ma seule crainte si je peut dire et que le couple se dispute toujours, je dirais que c la femelle qui est peut être nerveuse, en tout cas c comme ça depuis bien longtemps, c comme qu'ils ne s'entendent pas. L'à, mon grand problème et que cette couvée va peut être finir à blanc et pour cause le mâle qui n'a peu être pas cocher la femelle. En fin, c ma première année dans cette aventure et je dirais que je me suis très bien en sortie même si je n'aurais rien à la fin !!

Bon courage aux autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salem frere ishak
avec tout les obstacle et les contrainte tu as réussi quand même à favorisé la ponte chez la femelle , c'est déjà un grand pas franchis .
vraiment content pour toi , j'espere qu'il seront plein, tu n'est pas la tout le temps pour les voir, quand le mâle chante très fort pour la cocher, la femelle change de comportement , donc de très forte chance que ls soient pleins tes œufs inchalah .
tiens nous au courant de la suite frère .
salem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a toi abdesslam, c toujours un plaisir de vous voir écrire ^_^

c vrais que je ne suis pas tout le temps là pour les surveiller et je me contente en ce moment que de la vérification de la nourriture et de l'eau, c-à-d une fois par jour et même moin, des fois 01 passage tous les 02 ou 03 jours pour ne pas les déranger.

aujourd'hui j'ai remis la séparation pour calmer les esprits un peu lol!

je continuai mon effort jusqu'au mois d'aout, avec le début de la saison de mue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lah ybarek
pareil pour moi heureux de te revoir parmi nous, je vois que tu as des bons réflexes en les séparant, ça va les calmés, la femelle va être tranquille, mais toujours en contacte visuel avec le mâle , ça commence à devenir du pro lol , inchalah ça continue, et on va manger la tamina lol .
salem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fodilsbs a écrit:
Merci a toi abdesslam, c toujours un plaisir de vous voir écrire ^_^

c vrais que je ne suis pas tout le temps là pour les surveiller et je me contente en ce moment que de la vérification de la nourriture et de l'eau, c-à-d une fois par jour et même moin, des fois 01 passage tous les 02 ou 03 jours pour ne pas les déranger.

aujourd'hui j'ai remis la séparation pour calmer les esprits un peu lol!

je continuai mon effort jusqu'au mois d'aout, avec le début de la saison de mue.



il ne faut pas mettre de séparation , le mâle est en train de gronder la femelle pour qu'elle ne sorte pas du nid , et active ainsi son processus de couvaison . cela se fait sur les 3 premiers jours après ponte , après tout se calme et tu le verras même la nourrir et prendre la relève sur la couvée pendant qu'elle sort se nourrir et aller aux toilettes

maintenant que tu l'as fait observe attentivement le comportemental des deux , si tout est calme laisse ainsi , si au contraire la femelle demande le mâle et fait constamment des va et viens contre la grille de séparation remet le de suite, le remettre plus tard va le rendre agressif avec sa femelle . tu as un bon couple , même si les oeufs sont clairs , il est a conserver pour la saison prochaine et sera meilleur .

teins nous au courant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous Chardo Tunis,

Si c pour ça qu'ils se disputent alors j'enlève la séparation sur le champ, et c vrais qu'ils ne se disputent que seulement si la femelle et en dehors du nid sinon c le calme total !!

j'enlève la séparation et j'observe l'évolution des choses.

Abdesslem, Tamina je te là ramènerai à la maison si c bon hahahahaha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, après une observation d'une dizaine de minute j'ai constaté que c la femelle qui attaque le mâle et non plus l'inverse. C comme si elle protège le nid de son compagnon de cage !! dés qu'il se rapproche du nid même s'il na pas l'intention de manger elle l'attaque !!

Que dois je faire l'à ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laisse faire , elle se clamera d'ici 24h

je ne veux pas séparer le mâle parcequ'il risque de déprimer , et tu risque de le perdre , il a autant de valeur que la femelle

bon courage
reste zen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça se dispute encore mais aujourd'hui j'ai constaté que le mâle c rapprocher beaucoup plus au nid sans que la femelle l'attaque beaucoup !!

ça se dispute encore mais pas comme hier.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir fodilsbs si tu vois que la femelle attaque le male trop de fois et que le male la frappe aussi separe le male car a la moindre occasion en dehors de porte de la femelle il peut te crever les oeufs a cette condition met ton male avec une autre femelle cordialement julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a vous Julien

A vrais dire le mâle évite la femelle à chaque fois qu'il y a une dispute. c elle qui commence toujours d'après ce que j'ai constater sinon lui il est toujours à la défensive ^_^.

et pour finir, je n'est que ce couple c-à-d je ne peut rien faire pour cette saison a part de suivre le cour des choses.

Merci a vous une 2éme fois !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a pas de quoi frere cest tres bien mais surveille le il se peut que ta femelle se calme et acepte une autre fois le male bonne repro fodilsds incha allah frere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fodilsbs,salam khouya,
tu as parlé de ne pas trop te montrer,pour ne pas deranger,mais je te conseille de faire le contraire sans faire le forcing,car ta femelle reprend confiance quand elle te voit surtout pour changer la nourriture,et nettoyer la cage,moi j'ai constaté ca avec ma femelle,et un autre eleveur a constater ca lui aussi et ca fait du repos pour elle surtout si tu jettes des graines et des choses qu'elle aime dans le fond de cage car elle sort grignoter ;et en profite pour fienter.la quand elle s'attarde le màle la gronde pour rentrer au nid,alors je le fais 2fois par jours une fois le matin en donnant le bain au màle et une 2eme fois l'apres midi,vers 17heures et j'en profite pôur changer le demi oeuf et le qart de salade du matin et la buvette d'eau en cas de trop grosse chaleur,mais quand j'ai fini je m'attarde en faisant semblant de m'affaire autour de la cage,cette apres midi elle m'a meme appeler en faisant du pivot elle 'est a son 13 jours de couvaison,pour la 2eme nichée inchaallah.,il faut l'habituer a ta presence,come ca elle sait qu'elle ne craint rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous khaled, c le calme normalement, pas de bagarre aujourd'hui en tout cas en ma présence.

le femelle couve, le mâle monte la garde au prés d'elle.

J'ai pas mirer les œufs, 1eremement par crainte de foirer les choses et deuxièmement je laisse faire puisque la saison commence a touché à sa fin !! je ne c pas si j'aurais le temps d'avoir une autre nichée cette saison.

o faite khaled t'a eu quoi dans la 1ere nichée ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis content pour toi fodilbs bonne chance et bonne repro fodilsbs inchallah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fodilsbs a écrit:
Merci à vous khaled, c le calme normalement, pas de bagarre aujourd'hui en tout cas en ma présence.

le femelle couve, le mâle monte la garde au prés d'elle.

J'ai pas mirer les œufs, 1eremement par crainte de foirer les choses et deuxièmement je laisse faire puisque la saison commence a touché à sa fin !! je ne c pas si j'aurais le temps d'avoir une autre nichée cette saison.

o faite khaled t'a eu quoi dans la 1ere nichée ??


oui surtout ne touche a rien,va pas mirer les oeufs d'une parva,attend et prie allah a mon avis c'est bon dis moi si en couvant elle emet des gazouillements fin,et si elle leve la tete comme pour le rapport,si c'est le cas tes oeufs sont fecondés et le fait que le male monte la garde est un bon signe,il sait ce qu'il a fait,alors inchaallah tu auras une nichée,c'est la bonne,en verité moi j'ai attendu un mois avant d'avoir la 2eme nichée ca va etre juste pour toi la 2eme.
pour repondre a ta question,ce que j'ai eu pour la 1ere nichée en tout 5 oeufs,donc come je l'ai expliquer 1 au fond de cage par manque d'experience de la femelle.le e2me et le 4em eclosés,le 3em elle a fait tomber du nid par accident,et la 5em non fecondé,qui n'a jamais eclos.
tiens kho pour te mettre au parfum.

/t4854-presentation-de-mes-jeunes-chardos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci 3lik khaled et pour la énième fois c Ishak avec vous

Pour les gazouillements, effectivement je l'ai entendu entraine de les emmètre les premiers jours (quand j'avais du temps à eux ^_^) .

A Suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je sais ishak,mais pour les membres qui ne te connaissent pas ,c'est la raison pour laquelle je t'appelle par ton pseudo,mais je prefere t&appeler Isha9,mon ami,alors inchaallah tu as des oeufs fecondés,si tu as entendu des gazouillements. au nid hein ?Je parle bien des gazouillement au nid pendant qu'elle couve?SI C'EST OUI TU PEUX INCHAALLAH TOI AUSSI PREPAReR DU COUSCOUS a l'agneau kho.
a suivre comme tu dis inchaallah.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les gazouillement c'était dans le nid, je confirme mon frère chinois

On est au 09 ou 10 eme, je ne c pas précisément lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allah ybarek ,isha9,mabrouk 3lik.on va attendre ensembles inchaallah ,koun khier inchaallah,je te le souhaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi Khaled ^_^

Aujourd'hui c'est la journée de nettoyage. o faite, j'utilise un baignoire extérieur et puisque c l'été je le laisse toujours plein, est ce que c bien pour la femelle surtout qu'elle est en plein couvaison !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous tres content pour vous et je vois sur ce sujet que l observation et la connaissance de ses oiseau et simplement la clef de la reussite courage a tous moi toujour rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ta femelle va au bain elle rientegrera pas tout de suite le nid,tu le sais ca?Car elle faut qu'elle se seche et que cela demande au moins une heure,si il fait chaud il n'y'a pas de souci elle peut s'bsenter un heure et meme 1heure demi ,ca la repose ,moi je le fais mais que l'apres-midi,le matin le male prends son bain tout seul.mais isha9 khouya la baignoire exterieur tu changes l'eau tout les combien temps?Car une fois le bain pris faut changer.
salam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien CHARDO o6
Eh oui ,comme tu viens de le souligner mon ami ,la connaissance et l'observation et surtout savoir interpreter ce que tu observes,sinon tu passes a coté de la plaque comme j'ai failli le faire,je voyais de l'agressivité chez le male,et jai meme separer,ca failli etre fatale,et un membre que je remercie beaucoup et que je salue au passage karim,m'a dit de ne pas faire surtout pas cette erreur,car en fait le male eduquait la femelle ,qui etait inexperimenté,il grondait et l'agressait soit pour construire le nid soit pour ne pas quitter le nid soit rejoindre le nid quand elle commencait a trop trainer dans la cage.
salam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bou questiou khaled lol!

je changeais pas l'eau de baignoire tous le jour mais dorénavant je le ferai quotidiennement.

je les ai observé un peu de temps après le nettoyage se soir et j'ai remarqué que la femelle laisse maintenant le mâle s'approcher du nid mais tout en gardant un œil sur lui pirat

ce dernier je ne c pas s'il essaye de faire une maintenance au nid ou bien jouer avec la charpie ou je ne c pas quoi d'autre. il fait ça même avec la femelle dedans. Et comme je viens de le dire la femelle est devenue un peu clémente avec lui (pas tout a fait clémente puisqu'il y a parfois des dispute qui se déclenche entre eux jettepierre ) mais le faite qu'elle le laisse s'approcher du pied du nid est une grande amélioration par rapport au premier jours !!

Khaled, sincèrement je ne l'ai pas vu se baignée mais ya une grande chaleur ces derniers jours qui impose un baignoire tout le temps.

Chardo06 ça viendra tout seul mon ami, comme je l'ai lu dans le livre de Massimo Natale: (Quand on perd tout espoir la femelle commence un beau jour ces vas et vient au nid tout en construisant un joli nid )

et même si on obtiendra rien cette année au moin on aura pas de regrée et à la fin on aura une bonne expérience pour l'année prochaine inchallahe

Personnellement je ne regrette rien, j'ai rencontré beaucoup d'obstacle non prévu d'avance mais j'ai continué malgré tout mon effort tout en gardant le moral en son plus haut niveau. à la fin, je ne suis qu'un débutant, et je ne suis qu'à ma première tentative de faire reproduire le chardonneret !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci foddilsb ta lu le livre de massimo natale moi aussi ses un super livre je l ai et souvent le relie pour me guider ses un bon apport pour elever le chardo se bouquin
salut karimhamed je te vois souvent sur les sujet presque tous ca doit te prendre un temps fou de conseiller ton experience et d aider les menbres et te comprend aussi la satisfaction que cela peu apporter et je voulais juste me permettre te dire que moi simplement j y crois pas au produit miracle vinaigre de cidre car je vois que tu lke conseil souvent surement il peut etre benefique pour l aciditè et regulè le ph mais tu ses les antibio comme baycox ou autres sulfamides et recommander chez nous en traitement pour tous les indigenes par les eleveur et veterinaire que j ai consultè et a titre perso je traite 2 fois par ans en hiver et car je pense que si ton oiseau tu ne la pas stabiliser et immuniser pour vivre en cages meme nè d elevage il reste vulnerable a toute les bacterie ils suffit d une bonne et ses la fin pour lui y a des eleveur qui en abuse des antibio et on tres peu de pertes mais pour les desintoxiquer ses tres dure bref j espere que tu le prendra pas mal juste mon point de vue sur se vinaigre de cidre miracle et je suis la pour apprendre et partager ma passion et aussi exprimer mon point de vue et bonne suite l ami

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salem
@ Fodilsbs :
bravo frère tu as vécu un très belle expérience, car tu as appris beaucoup de choses et ça te fais avancer de mieux en mieux dans ton initiative, bon continuation pour la suite inchlah .

@CHARDO 06 :
oui le vinaigre de cidre est utiliser comme préventif très conseiller et naturel , il n'est pas un antibiotique complet je confirme .
salem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mmmmmmm, je croix que les œufs vont être claires, j'ai les ai vue ce matin et j'ai constater qu'ils n'y a aucun changement par rapport au premiers jours !!

KHALED c sure que c une plaisante expérience ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salam tout le monde ca va etre juste pour repondre au deux,tout d'abord je commence par isha9,pour la baignade ce n'est pas obligatoire,qu'elle le prend c'est pour ca que je t'ai dit elle n'est pas bete lol ,car elle sait qu'elle couve,mais c'est vrai c'est une formidable aventure.et moi c'est bizare ce matin celui qui devait venir hier je l'ai trouvé mort au fond dela cage???Est ce que c'est le pere car d'habitude il n'est pas comme ca ou tout simplement elle ou alors mort né,mais coment ila fait pour sortir de l'oeuf???Je posterai la photo du bb mort sur le sujet"presentation de mes chardos"
@CHARDO 06 ,j'ai lu pas mal de sujets sur le blanchiment des oiseaux,et du fait que beaucoup pesent le pour et le contre,si tu veux les avis partagés de cette facon là moi ca ne me tente pas de trop,aussi je sais que pour faire ce genre d'operation certains utilisent de l'ESB 30%,et certains du BAYCOX,et d'autres vont utiliser du BATRYLFranchement avant d'integrer ce forum,je n'ai jamais rien eu a utiliser,et mes zwiws se sont toujours bien portés alhdoullillah,et jamais entendu parler du blanchiment ou quoi que se soit ,je prefre prevenir que guerrir,je donne une alimentation saine et equilibrés,une hygiene des cages impecables,en prevention je done du cidre de pomme et de l'ail dans l'eau,des complexes multivitaminés,des fruitd et des legumes le tout avec un calendrier,mes cages laver une fois par semaine,mes ustensiles sont dessinfecter avec de l'aeu de javel une faois par semaine ,l'eau des abreuvoirs changer tous les jours,jamais tous les 2 jours,j'ai commencé a jeter la nourriture non consommer,depuis l'accident avec mon oeil c'est fini.voila mon ami ,et je t'assure que je ne le prends pas mal,c'est normal mais le produit miracle n'existe pas car ce que tu viens de nommer,le fameux baycox c'est un sulfamide lui aussi et medicament a large spectre,qui rend sterille les parent producteur,sauf si tu traites que les oisillonset encore,il faut en mettre dans la patée ou dans les graines,mais c'est trop tard ,mais bon ce n'est pas mon truc.et as tu remarqué qu'a la fin du blanchiment ce que les eleveurs conseillent?Eh ben tout simplement,de donner de l'eau avec de l'eau du vinaigre pour rehabiliter le ph neutre, et la flore intestinal.merci pour ces questions car ca va interresser les membres se sujet car tu as soulever une bonne question,mon ami et c'est tres utiles.salut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
karim sil est sorti du nids et que tu la trouver au fond de la cage pour moi ma conviction c'est ton male qui la attaquer je suis desole karim cest pas de chance de la façon que tu bichone tes oiseaux cest pas de chance mon ami je te salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Salam mes frères.

Bon aujourd'hui j'ai enlevé le nid après 18 jours de couvaison sans rien, il s'est avérer que le œufs étaient non fécondés. Bon là je suis dans le flou est ce que je continuerai mon régime de préparation pour une éventuelle nouvelle tentative de mes chardos ou non !? est ce que je dois changer le mâle par un autre pour essayer d'obtenir de bonne résultats ou garder celui qui est avec le femelle des le départ pour confirmer que je ne peut avoir de bébé avec le femelle que j'ai.

avant de finir si je peut remettre le nid, est ce que je doit le remettre des demain ou attendre un peu pour que la femelle reprend ses forces !!

Pour finir je dois dire que la femelle a bien rempli son rôle durant les dernières deux semaine !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isha9 salam kho ,en verit il ne fallait pas toucher le nid,il fallait laisser sans rien ajouter elle aurait fait ses oeufs dedans,ce nest pas grave il faut le remettre sans trop tarder kho ,et donne lui le materiel necessaire a la nidification.
salam et bonne continuation kho ,moi de mon cote,jai tout enlever,je me suis fait avoir par les poux ,je poste tout de suite game over.
resalam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous sommes le 12 juillet .
la saison est finie .

ceux qui voudraient continuer , vont à l'encontre des problèmes ...poux , mortalités au nid , mortalité par étouffement , et mortalité par épuisement ....vous risquez de perdre progéniture et parents .

ce qu'il faut faire :

programmer et entamer un grand nettoyage , avec transfert des oiseaux dans de nouvelles cages

désinfecter et redisposer les installations
isoler le jeunes
séparer mâles et femelles

éventuellement

faire l'acquisition de nouveaux nés et de nouvelles souches
commencez l'écolage dans sa 2ème phase (phrase entièrement composées et rappel des appels )

évoluer progressivement vers un régime de repos
prendre toute ses précautions pour leur faire passer la période de canicule dans de bonne conditions , changement de l'eau 2x/jour .
prévoir l'appoint d'un petit ventilateur dans les endroits les plus chauds

brumatiser l'endroit de vie avec de l'eau additionnée d'huiles essentielles

éliminer toute source de toxine et plus spécialement les oeufs durs et les produits a base d'oeuf

transiter vers un régime light , très blanc même s'il est varié et mélangé et faire aux oiseaux une cure répétée de sorbitol pendant 3 semaines

l'apport en fruit leur est très bénéfique en ce moment , les miens sont des inconditionnels des tranches de melon et de raisin

les miens sont déja séparé et traité avec de l'ivermectine
les petits sont sevrés , bagué et commencent a gazouiller
ils sont écolés avec un mâle chanteur de 7ans qui chante 2 à 3 x/jour en ce moment , il est en train de passer sa mue .

voila
c'est ce que je fais , et ce que je vous conseillerai de faire

karim .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci karim pour ces precieuses informations ,de meme moi aussi,ca fait depuis la mort du dernier c est ce que jai fait.jen profite pour dire au revoir a tout le monde,et demande pardon a tout le monde,exusez moi si je vous ai fait du mal les khos et amis,aussi je pardonne a tout le monde.la raison de ce au revoir,je pars en vacances,pendant un mois,et inchaallah ,je vous retrouve courant mi aout.nkhllikoum lillah 3aza wajala,wa outikoum ,bita9waallah,wassalamou 3alykoum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils chardo-tunis, j'ai pas eu de succès cette saison mais je garde que de bon souvenir et un bon bagage pour la prochaine inchallahe Wink

Khaled Bon vacance mon frère ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi jai rien eu comme petit mes jai appris beucoup on verra lannee prochaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui chardo-tunis tu a raison je vais faire comme tu a dit je croit que cest la bonne solution on verra l annee prochaine salem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salam chardo-tunis.

Merci pour ton message, personnellement j'aimerais voir en image ton élevage de cette année et je pense que c'est le cas de tous, dans la mesure du possible bien sur

salam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...