Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zirusbabus

la colibacillose des oiseaux de cage

Messages recommandés

salam

agent pathogene:(itiologie)
c'est une bactérie Gram-,en forme de batonet,normalement observer dans les intestins des oiseau et les autres animaux et l'homme aussi;bien que la majorités ne soient pas pathogène,un petit nombre d'entre elles provoque des maladies extra-intestinale.

Les causes les plus fréquentes de baisse des défenses immunitaires ont donc souvent pour origine :
1. Le stress : Transport, changement de d'habitat, changement du régime alimentaire, surpeuplement dans les cages.
2. La mue
3. Une maladie, même bénigne


pathogénie:
les facteurs de virulence comprenant la capacités de résister a la phagocytose, l'utilisation de fer extrêmement efficace, la résistance aux bactéricides, la production des adhesine qui les facteur d'effacement et des entérohymolysine qui renforce leur attachement a l’épithélium intestinale et engendre la diarrhée et aussi provoquer des problèmes respiratoires.

symptômes et diagnostic:
Anorexie, plumage ébouriffé, diarrhée aqueuse associée à des troubles respiratoires, plumes du cloaque souillé, amaigrissement, mortalité dans l'œuf, mortalité importante des oisillons entre le 5ème et le 10ème jour après une période d'incubation de 24 heures, croissance retardée des oisillons.

l'oiseau sort des fientes liquides , les plumes du cloaque sont embourbées de fientes beige et blanche , le nid aussi est tapissé de fientes beige . Parfois l'oiseau éjecte difficilement une grosse fiente glaireuse toujours à dominance beige . L'oiseau n'est pas spécialement en boule et souvent il fait la toilette de son cloaque .

épidémiologie:
La contamination peut se produire au moment de la ponte, de la couvaison, à l'éclosion des œufs et dès les premiers jours qui suivent la naissance. En effet, la coquille des œufs étant plus ou moins poreuse, la bactérie s'infiltre à travers celle-ci au contact du ventre et des pattes souillées de la femelle qui couve dans le nid. L'embryon est alors contaminé et meurt au cours de son développement. Il arrive aussi que la mort des oisillons se produise dès les premiers jours de leur naissance. Dans ce cas, c'est toujours la mère qui les contamine lors du nourrissage. Les nouveaux nés sont très sensibles à cette maladie qui provoque principalement de la diarrhée (sweating disease) et leur déshydratation. Si l'on observe bien la mère, son ventre est humide.

prophylaxie:
- Une hygiène rigoureuse des cages et des accessoires.
- Apport de thym frais (زعتر) lorsque la saison le permet. En effet, le thym est l'une des plantes qui couvre la plus large gamme d'actions thérapeutiques. Un tableau sur les vertus thérapeutiques de quelques plantes fera l'objet d'un article différent.
- utiliser un produit à base de néomycine, chez les adultes, qui est un antibiotique bactéricide qui se donne dans l'eau de boisson.

traitement:
pour les adultes:utiliser un produit à base de chloramphénicol qui est un antibiotique bactériostatique très actif sur les bactérioses, diffuse dans tous les tissus ; et deux produits associés à base de tétracycline et furazolidone

pour les oisiollons:produit à base d'ampicilline et d'érythromycine ou de tétracycline et furazolidone ou de chloramphénicol.mais il est mieux de prévenir que de traiter chez les petit car une fois la maladie a declencher c'est tres dificile de traiter les juvéniles.

remarques:
1) ne pas mélanger les antibiotiques bactericide avec un bacteriostatique comme par exemple néomycine avec le chloramphénicol.

2) Comme l'emploi de ces antibiotiques détruit la flore intestinale il est indispensable de la réensemencer par l'apport d'un pro biotique (ferments lactiques) du type Océproven de ou la levure de biére vivante qui se vend en pharmacie sous forme de gelule , pour l'utiliser metre le contenu d'une gélule dans 1/2 litre d'eau de boisson à donné pendant 5 jour et à renouvelé chaque matin.

merci pour l'interet que vous donnez a cette article w bitawfik inchalah
que dieux garde nos oiseaux en bonne santé et saha remdanekoum



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salem
c'est encore moi lol, il faut mettre la source de l'info pour que ça soit bien au complet ton article .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salam
merci a tous
voila khouya blackwing la source principale se sont mes courts de cinquième année de pathologies aviaires et les cours de 3eme année de microbiologie partie bactériologie et aussi ma thèse de fin d'étude qui parlais de la colibacillose O157:H7 chez les bovins, que j-ai renforcer avec des des recherches personnelle et des question que j'ai poser au différent vétérinaire sur veto-focus et DZ-vet qui sont des site spéciaux pour les étudiantes et les docteurs vétérinaire, oui normalement je met les référence je suis désolé pour ça mais je suis la pour répondre a vos question.
qu'allah nous aide a donner du positif a ce site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super je me leve et japprend sur la colibacillose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salem
Merci zirusbabus pour ces sources, tu es bien placer pour savoir qu'un travail scientifique doit etre cloturé par la source. Au cas oú quelqu'un voudrai vérifié et que ça soit crédible .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui blackwing je vais tenir a mettre la source dans les prochaine publication pour mettre mon travail en valeur merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...