Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
klyde9

Differentes etapes du jeune chardonneret

Messages recommandés

salam a tous j'ai un peu fait le tour sur le forum et c'est vrai qu'il a pas de topic sur les différente étape de la mue du jeune chardonneret,

Je pense sa pourrais être intéressant d’énumérer les différente étape de la mue sur une courbe de temps genre une sorte de frise chronologique.

Genre par quel parti du corps il commence la mue et par quel partie il termine.

combien dure la mue totale chez un jeune tout ses petites question qu'on c'est tous déjà posé merci, à vous les amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
-ca pourrait etre pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SALAM ON VA TOUS REPRENDRE ENSEMBLE si vous le voulez bien

si on comencer par le debut ?

Quelle sont les premiere plume qui change chez le jeune et au bout de combien de semaine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salam c'est interissant comme sujet
le mien a commencer par la moustache et les points sur les pectoraux commence a devenir marron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salem
Le jeune commence par la mousstache en generale, puis il ya des plumes des ailes et queu qui tombe, puis renouvellement du duver de la poitrine progressivement, du dos aussi, accpagner par le masque oranger et les noir gris de la colote.
Chaque plumes met 91jour pour sortir définitvement, le plumage passe par des etape afin que le juvenil soit couvert tout le temps et surtout pouvoir voler.
Un autre point tres important, la forme des plume des juvenil ne ressemble pas a ceux d'un adulte, pouquoi ?
Parce que un juvenil ne sait pas maitriser parfaitement le vole les premier jour, on ne le remarque jamais parce que la taille d'un juvenil et la memz d'un adulte , c'est faut,en réalité c'est les plume qui donne cette impression, Si on les déolumes, l'adulte apparaitra plus grands et plus musclé, le juvenil sera plus maigre, les plume en question du jevenil lui permet une meilleur prise d'aire, plus de chaleur par sa longueur, plus pointu au niveau des ailes et queu pour etre plus aéro dinamique et evit les turbulance en plein vole, si vous prener les deux modek de plume de la queu ils seron differenr par la forme et la longueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha super interessant blackwings tu nous a fait un vrai cours la tu aurais pu être professeur en chardonnerologie lol

Donc si je résume les premier changement sont la moustache, après les ailes, poitrine et dos en bien avidement la fin c'est masque et calotte,

et le reste se suit au bout de combien de mois, combien est la durée totale du changement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les amis a ma connaissance chez le jeune la 1er mue les plumes des ailes et queue ne tombent pas, il les change a la 2eme annee
Pour ce qui de l ordre des plumes je dirait que c est tres progressif, on voit de plus en plus la moustache le noir et rouge de la tete, le champignon de la poitrine et le dos debiennent marrons et le masque rougit a la fin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salem
Merci pour les compliment je suis loin d'etre un professeur lol.
Fharbi dis que les ailes et queu ne change pas, dans certain cas oui parce que le jeune n'est pas dans son etat naturel, j'ai eu des cas qui n'ont pas mué jusqu'a la deusieme année , aucune plume ni moustache, il faut savoir que chaque oiseau à son métabolisme, ne pas oublier qu'il vivent en cage, chaque oiseau differt de l'autre, il ya des variation au sain meme de l'espece parva.
Bref la mue dure 2mois et demis voir 3mois selon les conditions et la senté de l'oiseau .
Salel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le jeune chardonneret passe par plusieurs étape avant d arriver et de terminer la mue et avoir le masque et la couleur qu’on connait tous. sans vouloir te contredire abdesam, durant la 1 ere mue le jeune ne perd pas ses grande plume mais change les petites,

1 ére étape : : a la naissance cette période est caractérisée par une couleur jaunâtre sur le bec fluorescent pour permettre a la mère l orientation du nourrissage , aussi l oisillon se couvre de duvet qui disparaitra naturellement pour laisser place a la pousse des plumes qui débute par les grandes plumes des ailes et de la queue principale outil de vol et de navigation , puis formation des plumes de couverture , une fois le plumage établi et renforcé tentative de sortie du nid comme tout les oiseaux sous l incitation de la mère , une fois que la queue ai atteint les 2 cm et plus début d sevrage , le jeune commence a se nourrir lui meme . entre 1 et 2 mois des points noirâtre sur la poitrine et les flancs



2 éme étape : entre l’âge de 3 mois et 5 mois : caractérisée par le traçage très fin cad le dessin des contours, des joues , du cou, de la calotte , l appariions des moustache , la disparition des points marrons , la formation du brun sur le poitail ,.


3 eme etape debut, de gazouillement et essai au chant
4 eme etape pointage cad vers 6/ 7 mois apparition des couleurs , pointage du rouge ur la façe , du noir sur le crane et du blanc , ce pointage se fait progressivement jusqu’à l apparition de la robe , entretemps le jeune essaye d'imiter ses parent au chant et a l apprentissage pour passer a la vie d adulte , après son premier printemps c est la mue juvénile , a la sortie de la mue c est le repassage du chant appris , puis les parades pour courtiser, la reproduction , et la vie continue, s il ne trouve pas sur son chemin des prédateurs ou des bracos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salem
merci pour les info 3ami Nourdine toi t'es un professeur lol, ce n'est pas grave, je ne voulais pas trop détailler sur la queue et les ailes, c'est vrai je m'en excuse, car dans certain cas je dis bien certain cas très fréquent chez les jeunes chardonneret notamment chez nous au Maghreb les oiseaux nouvellement capturé malheureusement, subissent un stresse inimaginable, les juvéniles soit ils meurent, soit ils sont faible et meurt après certains temps, d'autre survivent, cela ont aussi certaine séquelle causé par notre faute, notre ignorance, l'oiseau saute d'un régime à un autre brusquement, l'environnement effrayant, cage étroite, carence alimentaire, duré de lumière trop longue et artificiel !!!
tout cela cause le picage aussi, l'oiseau arrache ses plumes, les ailes et queue cassent et tombe à force de se débattre dans la cage !
avec le temps on croirai que c'est normal que c'est la mue , cependant moi même je croyais que c'était de la mue par mon inexpérience, c'est pour ça je préfère dire dans certains cas , en état naturel je ne sais pas exactement, nos amis les éleveurs qui reproduise du chardonneret disent que c'est à la 2eme année que l'oiseau perd ses plumes et queue .
voilà j'apprends toujours
allaho a3lam .
salem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
,tout a fait d accord avec toi abdeslam et j approuve ton poins de vue , c est pour éviter ces déboires et ces traumatismes qui peuvent entrainer des séquelles graves pour les sujet en captivités , entre- autres perte de virilité, faiblesse constante, perte de chant ou chant inapproprié,perte de plumes et fausse mue, sujet a des maladies fréquentes, mortalités etc , que nous cessons de recommander au amoureux de leurs oiseaux quelque soit l espèces d apporter les commodités nécessaires a l individus , tant sur le plat nutritionnel que sur le plan habitat en lui apportant l espace adapté pour ses mouvement sans heurte , lui laisser le temps voulu pour lui permettre de s adapter on nouvel environnement sans stresser , respect de l horloge biologique , en un mot se rapprocher le plus possible du naturel, pour revenir a la question du sujet , voici un article qui pourrais aider a comprendre ce qu' est la mue physiologique .nous savons que les plumes sont des productions cornées particulières aux oiseaux. Elles ont plusieurs rôles :

elles permettent l'isolation thermique du corps de l'oiseau.
elles assurent l'aérodynamisme en augmentant la surface corporelle (ailes–queue).
elles permettent aux oiseaux d'une même espèce de se reconnaître.
elles sont présentes chez les mâles lors des parades nuptiales (rôle attractif). Ces plumes ont une durée de vie limitée. Elles s'usent et doivent être remplacées pour conserver leurs différents rôles. selon les ornithologues , elles représentent environ 10 % du poids de l'oiseau et leur nombre varie en fonction de l'espèce. Par exemple, un canari possède 1 500 plumes, une tourterelle 2 500 plumes.

Après quelques mois ou quelques années, la plume se détache et tombe. Elle est remplacée par une nouvelle plume qui se développait déjà à partir du même follicule plumeux. Cette période de mue est importante et éprouvante pour l'oiseau. Si les oiseaux sont en bonne santé et que leur alimentation est bien adaptée à leurs besoins, la mue se déroule normalement. Si l'oiseau est malade ou souffre de carences, la mue pourra être longue, partielle ou encore retardée. Les plumages successifs chez l'oisillon , Le plumage natal (néoptile): premier plumage constitué de duvet présent sur le corps de façon plus ou moins développé chez les oisillons suivant les espèces. ces plumes apparaissent rapidement avant le départ du nid.
Le plumage pré-juvénile: lors de la mue post-natale, le duvet est remplacé par les plumes juvéniles.
Le plumage juvénile: il correspond à l'apparition des premières vraies plumes de contours.Les principaux plumages successifs de l'adulte

Le plumage post-juvénile
Le plumage prénuptial: il précède la période de nidification.
Le plumage nuptial: lors des parades.
Le plumage post nuptial après la période de nidification.
Le plumage du 2ème hiver.
Le plumage de la 2ème mue prénuptiale
etc.

La période de la mue

La mue est souvent associée à la période de reproduction de l'espèce. Elle dure plusieurs semaines et se situe à des périodes variables au cours de l'année suivant les espèces.

Chez les passereaux, la mue a lieu après la fin de période de reproduction, à la fin de l'été. Elle dure un mois à un mois et demi. Le chant est souvent interrompu pendant cette période. Chez le canari, elle se déroule le plus souvent en juillet et en août. 'est également le cas chez les perroquets.
Chez certains psittacidés, la mue est plus discrète. Elle se déroule toute l'année avec des pics saisonniers (printemps et été pour les perruches ondulées par exemple)
Les modalités de la mue

Selon les espèces, la mue peut être massive: c'est le cas chez les canaris et de nombreux passereaux exotiques. La mue se déroule de façon différente suivant le type de plumes concernées.

Pour les plumes de couverture, elle n'est pas simultanée ainsi l'oiseau ne se retrouve jamais nu. Pour les plumes servant au vol, la mue s'effectue dans un ordre défini, de façon synthétique et progressive pour ne pas gêner le vol.

Chez les canards, cette mue est simultanée. Pendant quelques semaines, les oiseaux se cachent car ils ne peuvent pas voler. On parle alors d'éclipse.

Le déterminisme de la mue est complexe. De nombreux facteurs jouent un rôle dans son déclenchement: la photopériode (c'est-à-dire l'alternance jour-nuit), les sécrétions hormonales, la période de reproduction et les conditions de vie. Chez les oiseaux en captivité, cet équilibre complexe entre les différents facteurs est souvent modifié et des mues anormales apparaissent. Les hormones sexuelles influencent la couleur, la forme et la disposition des plumes en croissance. D'autres facteurs favorisent aussi la mue. Il s'agit de la température, l'humidité, la luminosité, l'alimentation, la ponte ou encore le sexe de l'oiseau.

Il faut savoir que la mue est une période critique pour l'oiseau.
Ces os sont fragilisés et plus sujets aux fractures, car les réserves de calcium des os sont utilisées pour la fabrication des nouvelles plumes.
Les besoins en protéines de bonne qualité sont élevés chez l'oiseau pendant la période de mue. En effet, les plumes sont constituées de kératine, protéine constituée principalement d'acides aminés soufrés.

Il faut donc donner plus de protéines et de sels minéraux aux oiseaux pendant cette période. Ainsi, la qualité des plumes qui repoussent dépend de la richesse en acides aminés soufrés de la ration. Souvent l'oiseau est fatigué durant cette période : il ne chante plus et est plus sensible aux infections.
Conclusion

L'aspect du plumage reflète l'état de santé de l'oiseau. La mue étant une période éprouvante pour l'oiseau, il faut particulièrement surveiller son alimentation et ses conditions de vie pendant cette période. Votre vétérinaire peut vous proposer des compléments alimentaires spéciaux pour cette période de mue.
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super franchement j'ai appris pas mal de chose les amis très intéressant merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wallah j'apprend pas mal de choses sur ce forum......des choses auquelles j'faisai méme pas attention avant......baraka allahou fikoum khawti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
baraka allaho fikom, vraiment interéssant j'ai appris bcp de chose, mes chardo sont entré en mue depuis mnt 2semaine, je leurs donne de l'alpiste 70 % coupée avec du lin du niger de l'avoine de la navette et du chicorée 5% pour chaque graine, des fruit et des légume, 1/2 oeuf une fois par semaine.

Que pensez vous de ce régime alimentaire eest ce que je peux aoujé de la muta vit ou non ???

Merci pour vos réponse

Baraka allaho fikom ou saha ftourkom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on dit que le comcombre est tres bon pour la mue aussi. Pour ma part, je leur donne de l'alpiste, du lin, du niger, et des "graines mouillees" ou "soak seeds" avec des graines a base d'oeufs, "nestling food" jusqu'a present ils se portent a merveille.
J'ai vendu un de mes chardo americains et j'ai herite d'un serin (green singer) qui chante bien tout de meme. Pour le moment j'ai 5 males dont un parva, 4 femelles, un serin, un americain et trois canaries dont 2 femelles, l'une timbrado l'autre red factor.
Cette annee pas de chance, mes 2 femelle canaris ont pondu un total de 18 oeufs mais sans succes helas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salem,
Merci sofiane de partager ton experience, c'est vrais que le concombre est bon pour la mue et la santé , et que je donne a mes chardo 1 à 2 fois par semaine que j'alterne avec de l'oeuf et des fruits,
sa fait un grand plaisir de partager avec nous des USA, moi j'ai trois couple d'élégant dont 1 couple que je prépare pour la prochaine saison et les deux autre sont encore jeune et que je vais essayer tous de même de les coupler.

baraka aallaho fok saha ftorek


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toc toc

Salut,

J'ai une interrogation: la logique voudrait que les mâles juvéniles commencent par développer leurs moustaches, puis le brun du poitrail. Quid! Qu'en est-il si c'est le contraire?! C'est-à-dire commencer par le brun au lieu de la moustache.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà vu sa moi Akhi dabort le brun après les moustache et il c avérer que ct une femelle Akhi après les moustache ct quand même bien noir pour une femelle mais ct belle et bien une femelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je me suis dit. C'est un Chardo que j'ai vu hier, posture d'un mâle, regard du mâle, large poitrine etc... Et c'est le brun avant les moustaches! Pour information il où elle a 2 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salamou Alaykoum,


Baraka Allahou fikoum,pour le partage d'info.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salem
Pour ma part et par mon experience perso, j'ai dejas eu des juvinile male qui ont commancée par le brun puis la moustache

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien entendu c déjà arriver mais la plupart du temp c'est avérer que ce sont des femelle après tout est possible même chez l'être humain dans le ventre de sa mère le bb est confirmé femelle et à sa sorti c'est un mal encor plus impressionnant le sex change seul à la sorti subhanALLAH rajib ALLAH est capable de tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Je confirme: c'est un mâle! Je l'ai osculté en détail et je suis arrivé à la conclusion que c'est un mâle et même un très beau mâle.
C'est bizarre quand même! Il s'est attaqué au brun du poitrail avant la moustache (il l'a commencé, mais ça se vois à peine: alors que le brun est à un stade assez développé).
On va dire que c'est l'exception qui confirme la règle lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salam alikoum le mien aussi à commencé part le brun de la poitrine , j'avais des doutes aussi, c après qu'il la commencé à gazouillis que j ai enfin étais soulagé je vous joinds une vidéo
inchallah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nchallah. Dis moi, au bout de combien de temps il a commencé à gazouiller? Tardivement ou comme les autres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c longt a metre une vidéo !!!!! non il la commancé au bout de 2 mois je crois,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la moyenne, c'est bon.
Le Chardo dont je parle est l'un de mes chardos. Je ne le vous que très peu et très rapidement car je ne l'ecole pas comme les autres. Disons que je lui fait subir un entraînement commando ça passe ou ça casse pour en faire un maître de chant pour les prochaines nichées. Je posterai un enregistrement de son chant quand il sera prêt à 100%. Pour les amateurs d'anciens chants de Bougie, c'est un Tivliw complet.
Je prépare aussi un autre maître de chant (toujours pas sevré quant à lui) qui aura le même type d'ecolage mais sur un chant beaucoup plus ancien, de Bougie bien sur: Petvajou. Compte tenu que c'est un chardonneret en mutation (Agate porteur Isabelle) je me suis dit qu'il serait plus adéquat de lui présenter un chant d'appel, moins soutenu et rapide que les autres certes, mais très ravageur. Une vidéo suivra à la fin de l'ecolage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
incha'allah abdeselam, et c quoi ta métode commando !!! sa minteresse, c tu peut partagé ta méthode avec nous sa sera sympa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, juste après le sevrage je met les mâles choisis dans des cages de chant espagnoles type C2, et je les habitue à l'obscurité dans un endroit calme et mal éclairé. Quand je vois qu'ils ont pris les repères dans la cage (15 jours environs, voir 7 jours comme celui dont je parle) je les met en obscurité TOTALE pendant 1 mois et demi voir 2 mois. Je ne les met qu'en semi obscurité et très rapidement pour changer l'eau et les graines, nettoyage et hop c'est la nuit.
Après cette période je les laisse s'exprimer et perfectionner leurs chants.
L'avantage est qu'ils ne sont pas stressés, calmes, concentrés et n'essaient pas d'imiter le chant rapidement.
Résultat: pour le moment toujours satisfait El hamdoullah: les chants sont appris à 100%, en alliant l'art et la manière.
L'inconvénient: ça passe ou ça casse! Ça dépend du Chardo. C'est pour ça que je n'utilise cette méthode que sur un ou deux jeunes et uniquement dans le but de préparer un excellent chanteur pour l'ecolage des petits. Je n'aime pas dutout cette méthode car elle est agressive, mais là il me faut un ou deux super chanteurs... Pas le choix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C le convertisseur qui m'a jouer des tours, je corrige sa toute suite,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila,la il commance a piene les moustache, a votre avis ma méthode et bonne ou pa!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allah ibarek. Couvre le pendant qu'il écoute le chant pour qu'il se concentre. Le plus il écoutera, mieux ça sera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ybarek fik kho, c vrai que maintenant quand je lui mis le chant il gazouolli en même temps, même quand j augmente le son, je vais le couvrir inchallah, c kil m'embête le plus c ke je part en vacances bientôt inchallah je les laisse à ma belle soeur ,a ce stade la vous croyais quil la déjà appris le chant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
iferles a écrit:
Allah ybarek kho il l'a combien de semaines la


Je ne m'en souviens plus quand est-ce qu'elle a été prise. Là ils ont presque un mois. Il commencera le stage intensif avant la semaine prochaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
iferles a écrit:
Ybarek fik kho, c vrai que maintenant quand je lui mis le chant il gazouolli en même temps, même quand j augmente le son, je vais le couvrir inchallah, c kil m'embête le plus c ke je part en vacances bientôt inchallah je les laisse à ma belle sœur ,a ce stade la vous croyais quil la déjà appris le chant?


A ce stade il est loin d'avoir appris! Pour qu'il se concentre, il faut le couvrir comme ça il ne cherchera pas imiter le chant. Découvre le après le chant pour qu'il s'exprime: genre 1 heure le matin, début d'après-midi en vers le crépuscule, et entre temps, tu le découvre.
Et c'est pas la peine d'augmenter le volume du chant, ça ne sert à rien. moi j'utilise un écouteur...
Tu peux les laisser à ta belle sœur, t’inquiète: tu lui dit ce qu'il faut faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...