Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
meknine-chant-chardonneret

Qu'elle est le nom de cette mutation?

Messages recommandés

meknine je suis pas sur que ce soit une mutation frero
beaucoup de jeune au maroc ont cette couleur avant la mue ,il y en a meme on dirais qu il ont de la poussiere marron sur le dos.
wa allahou3alem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salam les frero, a mon imble avis c'est un métis, ( croisement entre un mutation et un classic ) oubien un croisement de 2 mutation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça ressemble a un agate, peut être même Un bleu, a voir après la mue
Mais si on regarde bien les photos on dirait qu il est décoloré a l eau oxygénée wa allahou aalem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En se concentrant sur la typicité phénotypique de ce jeune on peut tout de suite noter :

- Une forte dilution des zones phaéomélanique : dos, flancs et poitrines
- Une préservation quasi-totale des zones eumèlaniques surtout au niveau des ailes et de la queue (a voir la moustache & la calotte) .

* A ce que que je pense ce jeune est un " Agate " :

- C'est une femelle puisque ses deux parents sont de couleur ancestrale (classique), donc le facteur agate est transmit par le père puisqu'il est lié au sexe ce qui résulte automatiquement que ton mâle géniteur est Split agate (porteur d'agate.

Note à retenir : les femelles ne peuvent jamais être porteuses d'agate : elle sont pur agate sinon pas !!

Amicalement & A+

NASFI Ghassen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut
J'ai trouvé des photos de soit disant mutation bleue :







en tete blanche :


On dirait que c'est la meme mutation, à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement fharrabi à raison sur la spécification, c'est un simple agate à tête blanche respectant les standards exigés et fixés pour cette mutation (TB).

Donc, si nous revenons un petit peut au std des TB :

- Absence de calotte
- Poitrine jaunâtre
- Rallongement de la membrane alaire jaune qui sur les sujets TB atteint les épaules
- Et surtout ce qui nous intéresse en comparaison avec les nommés "bleu" : la réduction excessive de la phéomélanine d'ou cet aspect bleu !!

je reviens à notre sujet : lorsqu'on dit facteur bleu = facteur optique = facteur de réfraction = sujet reflétant une luminosité excessive à nos yeux, due à une inhibition quasi-totale de la phaeomelanine, ce qui fait que seule les zones phaéomelanique (brunes) seront touchées par ce facteur : dos, flancs et poitrine pour donner ce beau bleuté trop lumineux à nos yeux, donc et dans ce cas, on est en présence de l’expression phénotypique du facteur AZUL et voila d'autres fotos des chardonnerets touchés par la mutation récéssive libre " Azul " :



C'est un chardonneret ancéstrale Azul (classique de forme sauvage)





C'est un chardonneret Agate Azul



La mutation Azul c'est la mutation qui agit sur le facteur optique des oiseaux en l'accentuant par inhibition totale de la phaeomelanine

Note : L'Azul est considérée comme une mutation par rapport aux classiques (ancestral, agate, brun et isabelle) et elle est considérée comme une sur-mutation par rapport aux autres mutations (opale, TB, satiné, pastel....etc.)

A++

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas combien de livre il a mais j'ai pas trouvé ça sur le livre 'Le Chardonneret'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici de nouvelles photo du jeune en question, je l'ai vu en vrai, je n'ai jamais vu un chardo pareil :






A voir aprés la mue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici des photos d'un parva chez un pote, il a eu des jeunes cette année, mais tous morts au nid, dommage :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...