Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dady11

Un ancien chant de Bejaia (le petvajou)

Messages recommandés

sofiane06 a écrit:
bonjour a tout les amoureux du chant de chardonneret (MEKNINE)
dis moi un peux mes amis de bejaia surtout ,vous avez oublier un ancien chant de bou eblatene et aussi celui de iremanene et aussi celui de mssid el-bab) ?
ouarake ya petvajou ,ahia denia maaoudja !!!!!!

salam mon frere ,tu as certainement raison,mais avant toute chose n'oublie d'aller te presenter afin de mieux te connaitre ,car une petite presentation bien sympa nous permet de mieux faire connaissance avec toi,et n'oublie pas aussi dans la meme foulée de lire la charte du forum et de bien la lire et signer merci et a bientot sur le forum.

/f30-presentation

/t6098-charte-du-forum-a-lire-et-signer-imperativement

sans oublier celui de Eroussel et celui de el7abacha....et j'en passe ; tgheremt , ait mendil....

slt tlm et merci pour le partage du chant khona dady, c je peut donne un modeste avis sur le patvadjiw que j'ai entendu , je dirais que personnellement il me plait pas , rien d'extraordinaire , pas de sortie en plus 3achek f kez kez djiw, j'ai ausi entendu le perlnti, c la meme chose , sincèrement si ces 02 chant sont les meilleur a bejaia alors vous été loin du compte .

personnellement je suis sur qu'a bouji ya des chant mille fois mieux que ça pars que vous avez la foret d'iakouren juste a cote , cette dernier qui a un chant de chardon parmi les 05 meilleur de la G. Kabylie et tous le monde s'ait que le chant de cette dernière fait parti des meilleurs .

faut pas interprété mon intervention , c'es juste un avis personnellement nn pas d'un connaisseur mais modeste amateur de chant.

alias23 a écrit:
slt tlm et merci pour le partage du chant khona dady, c je peut donne un modeste avis sur le patvadjiw que j'ai entendu , je dirais que personnellement il me plait pas , rien d'extraordinaire , pas de sortie en plus 3achek f kez kez djiw, j'ai ausi entendu le perlnti, c la meme chose , sincèrement si ces 02 chant sont les meilleur a bejaia alors vous été loin du compte .

personnellement je suis sur qu'a bouji ya des chant mille fois mieux que ça pars que vous avez la foret d'iakouren juste a cote , cette dernier qui a un chant de chardon parmi les 05 meilleur de la G. Kabylie et tous le monde s'ait que le chant de cette dernière fait parti des meilleurs .

faut pas interprété mon intervention , c'es juste un avis personnellement nn pas d'un connaisseur mais modeste amateur de chant.

C'est ton avis, pourquoi pas. En attendant, je n'ai jamais vu un chardonneret ou mulet tenir face à un Perlinti ou petvajou (beaucoup sont ceux qui m'ont ramené (à les entendre dire) des "super chanteurs" et qui étaient dégoûtés (Kaddouss, Bois Decart, Béni Messous, Bainem, Keddara... ). Donc du coup, c'est pas mal Wink Je pense que tu changera d'avis quand je posterai le Tivliw... Comment dire, c'est 200000 volts concentrés dans un chant de mulet... Simple et efficace et Dady appréciera ce chant certainement lol!

Carduelis a écrit:
alias23 a écrit:

C'est ton avis, pourquoi pas. En attendant, je n'ai jamais vu un chardonneret ou mulet tenir face à un Perlinti ou petvajou (beaucoup sont ceux qui m'ont ramené (à les entendre dire) des "super chanteurs" et qui étaient dégoûtés (Kaddouss, Bois Decart, Béni Messous, Bainem, Keddara... ). Donc du coup, c'est pas mal Wink Je pense que tu changera d'avis quand je posterai le Tivliw... Comment dire, c'est 200000 volts concentrés dans un chant de mulet... Simple et efficace et Dady appréciera ce chant certainement lol!

excuse moi mais mon avis c est qu il n est pao question de chant fort agressif ou celui qui fait taire l autre...c est une question de chant varié, avec des note tant convoité...tien puisque tu en parle je ne suis pao fin connaisseur de chant mais bon...es que tu as deja entendu un chardonneret tagara avec le kia saw saw, ou celui de baba hassen avec la chevre tiwawati ou celui de medea peret tiwawati...ou encore le trés varié de khemis melyana...le gezret tiwawati dely brahim x beni messous ...le titatet le vrai ...et j en passe

c est des chant reconnu par tout algérien connaisseur de chant d oran a annaba...moi je n ai jamais entendu un chant de kabylie aussi précieux que celui de tadmait --> c est le must...et c est mon avis l ami conseillé par certains du forum et d autre part

Je respecte ton avis. Mais je persiste et signe: baba hsen & co ça ne me plaît pas. Avis perso. J'ai écouté et je connais plus ou moins les divers chants. La plupart ont une note que je déteste "pipiw" et donc je vire automatiquement. Affaire de goût.
Et en parlant de variété, le Perlinti, est un chef d'œuvre de variété!!! Et au lieu de pipiw il a Tivliw.
Pour le petvajou, ce que tu a entendu c'est un enregistrement qu'à fait mon oncle de son petvajou bien bien bien vieux en pleine chasse.... Il n'est pas complet!
Je vais écoler nchallah un Chardo sur une bande chant que je prépare... Et nous en discuterons l'année prochaine (Mix sur base de Tivliw avec appels Perlinti et Petvajou...). J'espère juste que mes couples se décideront enfin à s'accoupler (avec le climat qui fait du yoyo...). J'ai déjà perdu assez de temps, en plus j'ai une femelle Agate qui entame une fausse mue (son bec est un peu noir) et un mâle Eumo belge dans un état trés préoccupant... Espérons que les autres

espérons que tes oiseaux serons en forme , se porterons bien et bonne repro a toi et a tous...en attendant une délicieuse macédoine du chant de boujie

Miam miam miam it's delicious! ;-)
Tiens je vais même introduire quelques notes d'autres chants. Je ne sais pas ce que va donner ce mélange, mais après tout il n'y a que ceux qui n'essaient jamais qui ne se trompent jamais lol!

la comparaison n'est pas raison, on ne peut pas comparer deux chants qui ont deux style différents, et en parlant du patvajou et perlinté et tivliw ceux la sont pas que des appel mais c'est des styles de chants tel; le servati ou bien le tiwawati, j'ai une question pour carduelis : peux tu me dire l’équivalent du perlinti et le petvajou en algérois.

Bah alors la mon ami! Je ne sais pas Razz je suis un amateurs de chants de Bougie, les autres pas trop, dès qu'il y'a du pipiw dans l'air je fuis Razz

Je te rejoins pour les trois chants: ils sont des chants à part entière. Avantage au Perlinti et Tivliw pour l'harmonie. Le petvajou, hélas n'est pas complet (ou plutôt l'enregistrement) car comme je l'explique plus haut mon oncle l'a enregistré en chasse (avant... Ça fait des années! Moi pas encourager le braconnage bien entendu!) et il devait avoir une dizaine d'années d'où sa façon de chanter: faisant des appels pour attirer ses congénères.

Je ne comparerai pas Perlinti ou Tivliw à un autre chant car c'est complètement différent. C'est comparer une M3 à une C63 AMG: les deux sont belles, puissantes, bien équipées.... Mais chacune a sa signature sonore, ses performances, son caractère.

Si tout va bien l'année prochaine vous verrez un Perlinti et un Tivliw complets écolés sur des mulets Tivliw et Perlinti enragés :-) nchallah.

c'est ce qu'on espère, voir ces chants perpétués, pour le pipiw c juste une phobie des bougiotes lol , moi idem je n'aime pas cette note juste par defaut, mais il faut savoir que c'est une note typique du parva qui le differencie de l'élégant lui qui est reconnu normalement par la note rrrrr flin flin.
la note perlinté n'est pas une note qui va toute seul elle est suivi par vrass vrass vajou, et il doit avoir d'autre notes typique tel; derwine derwine, vrypio, vryvry
vavete vaveste ,le coup de foué ou vyouvyou pour les bougiotes, serrrrryou,...
le petvajou c un style plus classique avec des notes bien claire, l'oiseau chante plutot dans dans la gamme grave essayant d’imité le rossignols puisqui la plus part de son répertoire de chant est tiré de ce dernier.
exemple de note; jrevlivèss, tivlio,titwiitwiit, petvajou seul, le coup de marteau, la tiwawati galopé....

slt les amis , c une discussion très intéressante , et benifique , concernant mon avis donne sur le patvajou frère" Carduelis"il n'es pas base sur l’agressivité du chant mais sur son répertoire.,car j'aime pas du-tout le chant agressif c tous le contraire que j'admire un chardon qui chante au ralenti juste ce la vitesse qu'il faut .

concernant le "pipiw"j remarque que les boujiotes déteste se boniment personnellement je sait pas p koi mais bon c une question de gout par contre j'ai entendu le" perlenti "avec une note de "un"1"et personne na parle d'elle alors qu'ici au centre c une fausse note et qui fait chute la valeur d'un chardon .

a+

alias23 a écrit:
slt les amis , c une discussion très intéressante , et benifique , concernant mon avis donne sur le patvajou frère" Carduelis"il n'es pas base sur l’agressivité du chant mais sur son répertoire.,car j'aime pas du-tout le chant agressif c tous le contraire que j'admire un chardon qui chante au ralenti juste ce la vitesse qu'il faut .

concernant le "pipiw"j remarque que les boujiotes déteste se boniment personnellement je sait pas p koi mais bon c une question de gout par contre j'ai entendu le" perlenti "avec une note de "un"1"et personne na parle d'elle alors qu'ici au centre c une fausse note et qui fait chute la valeur d'un chardon .

a+

Tu parle de quelle note?

bulbul a écrit:
c'est ce qu'on espère, voir ces chants perpétués, pour le pipiw c juste une phobie des bougiotes lol , moi idem je n'aime pas cette note juste par defaut, mais il faut savoir que c'est une note typique du parva qui le differencie de l'élégant lui qui est reconnu normalement par la note rrrrr flin flin.
la note perlinté n'est pas une note qui va toute seul elle est suivi par vrass vrass vajou, et il doit avoir d'autre notes typique tel; derwine derwine, vrypio, vryvry
vavete vaveste ,le coup de foué ou vyouvyou pour les bougiotes, serrrrryou,...
le petvajou c un style plus classique avec des notes bien claire, l'oiseau chante plutot dans dans la gamme grave essayant d’imité le rossignols puisqui la plus part de son répertoire de chant est tiré de ce dernier.
exemple de note; jrevlivèss, tivlio,titwiitwiit, petvajou seul, le coup de marteau, la tiwawati galopé....

Monsieur est un connaisseur chi2

Pour la note Vrass Vrass Vajou, elle correspond aussi à un chant à part "Vravajou" Très beau chant et que j'ai eu par le passé

pour vous dire le perlinté en question je le trouve pas sur le forum, est ce que y a quel q'un qui peut le poster.
si vous parlez de 'un' qui viens de la mésange bleu ou charbonnière, on peut la considérer comme une fausse note dans le cas où le répertoire de l'oiseau n'est pas riche.
par expérience personnel presque tout les chardonneret bon chanteur a l’état sauvage ont au moins une note d'un autre oiseau, mais qui sera améliorer avec l'age en lui donnant un teint spécifique.
les fausses notes sont relative a chaque région et a chaque chant, par exemple en espagne, y a plusieurs championnats de chant par ce que Evaluations n'est pas la même, entre celui de Madrid et de Barcelone y a une différence, y a des notes admise par l'un et sectionnée par l'autre.
le pipiw est détestée maintenant par tradition, mais auparavant c'étais pour défit,
comme la majorité des chardonnerets font ce boniment, alors celui qui a un oiseau qui ne fait pas pipiw et qui chante bien a surement un chardonneret exceptionnel donc le meilleur.lol,

vrass vrass vajou c est une note commune, la nomination exacte c'est vravavajou, c 'est un autre style de chant plus rapide et plus agressif, riche en pipiw et derivés; tepiw , vrypio, patvrlipio, djrevlipiw,...

dsl , mais la note "un"es une fausse note que sa soit avec un repertoir riche ou pas ,mais je suis d'accord avec qu'on peut inpeut fermé les yeux en cas de repertoir tres riche prsq entre ce dernier avec un "1"et un meme autre chant tres riche sans le "1"les paris sont fait sans hisitation .

concernat l'espagne c pas la meme chose , eux il apprecie le copia , tt le contraire des algeriens qui sont des feru d chant naturelle et qui es plus complexe a mettre un avis prsq une note es interprete avec differante maniere , par contre le copia pour moi si en peut dire le terme es un chant industriel "fabrique il inpose des note a un chardon pour facilite la tache au juge pour les note au concours .

les espagnoles apprécient aussi le chant sauvage et ils préfèrent la copia pour les concours par ce qu'ils savent bien q'un chant naturel ne peut être comparer ni juger,
chaque chardonneret a son propre caractère et son propre chant, c'est évident de le dévaloriser par ce que il a une fausse note contrairement au algériens.

je voi que ct1 sujet entre les boujiotes tablechardonBasketball . j'aime le chant de Ain Saleh et le chant de Ain Gezam.

bulbul a écrit:
vrass vrass vajou c est une note commune, la nomination exacte c'est vravavajou, c 'est un autre style de chant plus rapide et plus agressif, riche en pipiw et derivés; tepiw , vrypio, patvrlipio, djrevlipiw,...

Le vravajou n'est pas riche en pipiw, je pense. Celui que j'ai eu n'avait ni pipiw ni vrepiw ni tout ce qui se fini avec piw lol
Il avait par contre Tivliw miam miam c'est mieux

alias23 a écrit:
dsl , mais la note "un"es une fausse note que sa soit avec un repertoir riche ou pas ,mais je suis d'accord avec qu'on peut inpeut fermé les yeux en cas de repertoir tres riche prsq entre ce dernier avec un "1"et un meme autre chant tres riche sans le "1"les paris sont fait sans hisitation .

concernat l'espagne c pas la meme chose , eux il apprecie le copia , tt le contraire des algeriens qui sont des feru d chant naturelle et qui es plus complexe a mettre un avis prsq une note es interprete avec differante maniere , par contre le copia pour moi si en peut dire le terme es un chant industriel "fabrique il inpose des note a un chardon pour facilite la tache au juge pour les note au concours .

C'est quoi cette note "un"??? Tu peu couoer juste la note et la poster?

Le Perlinti en question à été capturé adulte en 1972. Et vous dites fausse note? Un sauvage n'a pas de fausse note: c'est naturel, c'est l'être humain qui décide que telle note ne convient pas donc fausse note! C'est un peu comme moi et les bougiotes qui estiment que le pipiw en est une Wink
Pour résumer le Perlinti n'a pas de fausse note mais vous n'aimez pas. J'insiste que c'est un chant khelwi, SAUVAGE.
Le chardonneret imite les oiseaux chanteurs qui l'entour, c'est connu! Linottes, serin, rossignols... Etc et ça lui fait des bonifications qu'il améliore au fur et à mesur. Il y'a autant de chants que de probabilités de trouver des oiseaux chanteurs dans son territoire.. Par contre il y'a des constantes qu'on retrouve dans tous les chardonnerets: c'est la par inée du chant.

SadCrying or Very sad podtez nous s'il vous plaie un perlinti , tivliw ou patvajou pour qu'on puisse en juger. Crying or Very sad svp. Dady celui que tu a posté ne contenait que des appels ,

Salam alaykoum
Enfin ma connexion est rétablie une discussion intéressante tout le monde a raison
Parce que les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas.
Les fausses notes des bougiottes ne sont pas les mêmes que celles des algérois et c’est réciproque
Avant je n’élevais le chardonneret que pour le chant un tout petit défaut (fausse note) et interdiction d’entrer chez moi vu le danger d’extinction qui menace le chardonneret ma priorité est devenue sa reproduction au captivité et après je récupérerai le chant que j’aime tant
Cordialement dady

dady a écrit:
Salam alaykoum
Enfin ma connexion est rétablie une discussion intéressante tout le monde a raison
Parce que les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas.
Les fausses notes des bougiottes ne sont pas les mêmes que celles des algérois et c’est réciproque
Avant je n’élevais le chardonneret que pour le chant un tout petit défaut (fausse note) et interdiction d’entrer chez moi vu le danger d’extinction qui menace le chardonneret ma priorité est devenue sa reproduction au captivité et après je récupérerai le chant que j’aime tant
Cordialement dady

salut tout le monde,je suis ce post depuis son début,c'est vrai il est trés interessant et instructif en meme temps,et j'ai eu une petite discussion avec bulbul,et je lui ai dit la meme chose que tu viens de dire,c'est que c'est bien d'avoir des chants a porté de mains,mais c'est vrai que mon souci principale c'est la repro,mais j'encourage les sujets sur les chants qui sont trés instructif,et qui a causé la convoitise de bel oiseau,merci a vous de nous offrir ce debat.
A plus.

Salut
sofiane06 j’ai pas oublier l’ancien chant de bou iblatene vravajou puis awerlise ni iremanene les anciens racontent que les 1perlinti qui sont descendus au stade venaient de iremanene ni mssid el bab viouviou puis petverliw ni le petavliw de smina ni celui de la sopec (vravajou de la sopec) voici une occasion pour en parler

Désolé les gars, je devais poster les chants hier, mais j'ai eu un imprévu. Je suis en déplacement, dès que je rentre je le ferai.

Mille excuses khawti. Wallah nsite, décidément j'ai une mémoire de poisson rouge :-P ce sera fait ce week-end nchallah.

Bonsoir
Désolé de vous avoir fait attendre. J'ai ces temps-ci quelques petits pépins qui font que ma tête est disons ailleurs. En plus aujourd'hui j'ai eu la frayeur de ma vie: j'ai eu un malaise et je me suis retrouvé aux urgences à 12h avec electrogrammes, prises de sang, tension... Etc. Je suis sortie des urgences a 20h... Wallah assamhouli je suis très confus.

Bonsoir mon frère, j'espère que c'est pas très grave , et beshfa alik

je te souhaite un bon rétablissement Carduelis

allah yjib chifae mon frere nadjim,rabbii chaffik inchae-allah,j'espere que ce n'est qu'une mauvaise alerte inchae-allah.

Merci a tous, c'est très gentil de votre part. Je ne sais pas d'où vient exactement le problème. A priori c'est le cumul de fatigue, manque de sommeil, beaucoup de pression, nerfs... Qui a fait disjoncter les fusibles. J'ai eu en un instant une chute de tension catastrophique, et biologiquement le cerveau ordonne aux muscles de se détendre pour que le corp tombe afin que le sang lui parvienne sinon il y'a mort cérébrale. Heureusement j'ai été réceptionné en cours de chute par des personnes dans le café et donc j'ai évité éventuellement un trauma crânien ou je ne sais quoi et mon ami à de suite fait ce qu'il fallait: m'allonger par terre et soulever les jambes afin que je sang descende très rapidement au cerveau. Et pendant tout ce temps, j'avais les yeux ouverts mais comme endormi! Ça fout les jetons!
Je vais prendre rdv pour un bilan cardiaque complet, on ne sais jamais. Un malaise n'est pas une chose anodine, c'est une sonnette d'alarme car une chose ne va pas bien.

La bass tahou'roun incha ALLAH, repose toi bien khouya et j'espère que ça ira mieux

Bon rétablissement frere allah ijib chfha incha allah
ton ami a eu un très bon réflexe de soulever tes jambes !! au moment du malaise

repose toi bien quitte a dormir plus de 12h faut recharger les batteries !

Merci mes amis.
J'essaie de me reposer, j'ai dormi cet aprèm (ce n'est pas dans les habitudes de faire la sieste), et là j'ai les paupières qui se ferment de sommeil. J'essaie de me retenir pour bien dormir ce soir nchallah. Franchement je suis complètement vidé: sans exagérer, soulever un sac de 10kg est une torture... Là je me suis allongé (je me connecte avec mon téléphone) car j'ai peur de rechuter, je suis KO: on dirait que j'ai démoli des montagnes !
Enfin, El Hamdoullah mieux vaut ça qu'autre chose.

Bonjour carduelis
Avant tous je te souhaite un bon rétablissement
Je suis la discutions depuis le début vous m'avais mi l'eau à la bouche je suis impatient d'écouter ses 3 chant don mon père ma tellement parler et que je ne connais pas . Donc quand tu ira mieu inchallah fait moi se plaisir
Amicalement

Merci mon frère. Je m'en occuperai nchallah sans faute. Dady va normalement reposter l'un d'eux. Je m'occupe du reste nchallah.

merci Carduelis
« Je prie Dieu Le Très Grand, Le Maître du très grand Trône, de te guérir. »

bon rétablissement mon frère , il te faut du repo , un surmenage ... le stresse tue ! fait attention à toi .

• Créer...