Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

Informations de la PMAF

Messages recommandés

Metz, le 22 décembre 2009


Les cochons victimes d'éleveurs hors la loi

La réglementation sur la protection des porcs n'est pas appliquée en France. Des images tournées en 2009 dans des élevages porcins sont rendues publiques aujourd'hui par la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) : tous étaient alors en infraction sur de nombreux points de la réglementation, en vigueur depuis 2003 ! La PMAF déplore ce constat et incite les professionnels de la filière à respecter la réglementation.
La France élève 15 millions de porcs, dont 99% de manière intensive : bâtiments fermés, sol en béton, aucune activité possible. Depuis 2003, un arrêté français, transcription de la directive européenne codifiée 2008/120/EC, établit les normes minimales relatives à la protection des porcs. Une enquête sur treize élevages de porcs français montre pourtant que de nombreux points de cette réglementation ne sont pas appliqués.
Les infractions constatées concernent :

  • la réduction des coins (meulage des dents) et section partielle de la queue effectuées de manière routinière ;
  • l'absence de mise à disposition de matériaux de manipulation (tels que de la paille, de la sciure de bois etc.) ;
  • l'utilisation de sangles d'attache pour les truies.
En outre, la PMAF estime que certaines pratiques légales sont tout simplement inacceptables. Le maintien des truies en stalle individuelle pose des problèmes de bien-être évident : les truies ne peuvent même pas se retourner ! Au moment de la mise-bas, elles grattent le sol en béton et mordent les barreaux, poussées par leur instinct de construction de nid ! Elles allaiteront ensuite leurs petits à travers des barreaux.
Les porcs sont des animaux intelligents, curieux et sociaux. Ils ont besoin de faire de l'exercice, de fouger dans le sol (fouiller avec le groin), etc. Ils sont également très propres et séparent volontiers, quand on leur en laisse la possibilité, leur zone de couchage de celle de déjection. Les mutilations qu'ils subissent à un très jeune âge (coupe des queues et meulage des dents) peuvent être évitées en permettant à l'animal d'exprimer ces besoins comportementaux essentiels. Bon nombre de porcs élevés en bâtiments présentent des troubles du comportement (stéréotypies), révélateurs d'un mal-être important. (1)
Le directeur de la PMAF, Ghislain Zuccolo, ajoute « Il est choquant de constater que la réglementation protégeant les cochons est à ce point ignorée par les professionnels. Nous appelons le ministère de l'Agriculture à réagir au plus vite en renforçant les contrôles dans les élevages ».
La PMAF a adressé les résultats de cette enquête au ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche et à la Commission Européenne. Le nouveau film de la PMAF est accessible à tous depuis le site de l’association www.pmaf.org
L'élevage des cochons français est loin d'être tout rose... Plus que jamais, la PMAF se mobilise contre des conditions de vie intolérables.
En 2010, la PMAF lancera une vaste campagne pour améliorer les conditions de vie des cochons. Plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...