Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
karimahmed

Trop de mortalité de chardonnerets encagés

Messages recommandés

salamou 3alaykoum,bonsoir tout le monde,
je crée ce sujet pour attirer l'attention des jeunes et nouveaux eleveurs,qui ont pris l'initiative,d'elever les chardonnerets en cage,et de les accoupler,moi meme et les administrateurs et moderateurs de ce forum,nous pouvons que vous encourager a continuer dans cette voie,mais! comme il y a toujours un mais bien entendu ,nous ne pouvons que constater,et nous nous trouvons impuissant,d'assister a cette deplorable pertes de chardonnerets,il ne faut pas se voiler la face ,et dire les choses telles qu'elles sont,malheuresement cela est vrai,et nous pouvons y faire quelques chose pour y remedier,car ce taux de mortalité,on peut l'eviter par l'ordre de tout puissant inchallah et avec son aide lui en premier et nous ensuite.
Je voudrais citer les causes de ces décés:
1er:oiseau de capture qui se laisse mourir,celui là nous ne pouvone rien faire pour le sauver,sauf si vous le relachez immédiatement,avant qu'il ne perde de ses forces et qu'il ne peut meme plus voler,alors un prédateur en fera son affaire.
2em:oiseau gaté par une nourriture trés riche en graines grasse tel que le niger,le tournesol,les amandes ,le chanevis,et tout ce qui'est graines noire en generale,d'ou le probleme de foie et de brechet saillant ,car loiseau arrive a un stade de la maladie,lorsqu'il se met en boule,deja l'energie et la force l'abandonne au point qu'il ne peut meme plus se nourrir,et qui dit perte de calorie et de chaleur,dit perte d'energie et de force,d'ou le besoin de se mettre en boule et,il s'ebourrife les plumes pour garder le plus de challeur possible,et d'ou nous avons le besoin de couvrir la cage avec un tissu,ou quelque chose pour qu'il garde de la chaleur,sinon c'est la mort instantané.
3em:oiseau encagé dans de tres mauvaise condition,c'est a dire cage trop petite ou l'oiseau ne brule pas les excés caloriques qu'il a encaisser avec un régime alimentaire riche en graines noires,et en +une mauvais hygiéne des cages ou l'oiseau descend et mange ses fientes,ou il a les pattes pleines de fientes et de cette facon l'oiseau attrappe la coccidiose,je rappelle que ceci concerne meme les grandes cages et voliere,mais nous avons vus tous plus au moins des photos de cage dans un etat de propreté lamentable,alors dites moi svp comment on peut garder des oiseaux dans ces conditions de détention?Le saviez vous qu'un oiseau dans de bonne condition de détention peut vivre jusqu'a 15ans?Donc une hygiéne impecable est indispensable pour la survie de vos protégés.
A parir de ceci, j'espere attirer l'attention de tous les eleveurs de chardonnerets animés par cette passion qui 'est l'elevage fera refléchir chacun de nous avant de donner quoi que ce soit a son protégé,et qu'il mesure ce qu'il donne par portion journaliere ,juste le besoin nécessaire,sans trop donner et sans priver non plus,j'espere aussi que chacun de nous tirera lecons de ses fautes,et qu'il réctifie le tir c'est pour leur bien que je dis ca,et nous avons plaisir de les voir tous les jours parmi nous,en bonne santé et en tres bonne forme,a sautiller de perchoir en perchoir,a gazzouiller c'est le plaisir des yeux et la tranquilité du coeur et de notre esprit,wallah je sais personne n'aime voir son oiseau malade,mais il faut que cette hecatombe cesse,et pour cela changeons nos méthodes,et nos comportements,ils ne s'en porteront que mieux inchaallah,car j'ai remarqué lorsqu on arrive au stade de médication en general il'est deja trop tard.Hélas!!!
je vous prie de bien vouloir exuser ma longueur,merci,et j'attend vos commentaires et suggestions et eventuellements des questions,merci encore.
wassalamou 3alaykoum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci karim pour nous avoir sensibiliser sur ce sujet , nous devrons tous faire des efforts pour :1- garder nos oiseaux en pleine forme - 2 - réussir l'accouplement, et merci a tous ceux qui partagent leur expérience avec nous , c'est a grâce a eux qu'on peux progresser et inchallah on va y arriver a notre but commun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta reaction mon frere,et tu ne crois pas si bien dire,que pour les efforts tu as raison nous devons tous se mobiliser pour,et au besoin de les redoubler de vigilances,car ils sont d'une fragilité telle que nous nous retrouvons souvent impuissant face a la maladie.
salam.
Comment tu vas depuis le temps kho?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca va tres bien , merci karim , c juste que j'ai pas trop le temps de réagir sur les différents sujets , mais je suis tjs la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allhamdoullillah khouya,le fait de te savoir parmis nous ,nous rechauffe le coeur.
salam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wa alykoum assalam
C’est fut un plaisir de lire ce que tu as écrit karim il était temps que quelqu’un le fasse et alhamdou liLLAH que tu l’as fait et je te remercie de nous l’avoir rappeler et conseiller en même temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les conseils, et moi je veux bien rappeler le 3eme point car je vois beaucoup des gens qui mettent deux mangeoires plaines de grains... alors que normalement une suffi, avec une dose quotidienne pour les raisons suscitées part notre cher maitre karim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir karim je viens de lire ton sujet il est tres interessant pour nos jeunes eleveurs merci karim tres intrustif ce sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bcp karim pour le sujet c'est vrais que maintenant bcp de gens s’intéressent à l'élevage mais j'ai une petite remarque pour ce qui concerne les médicaments ici au Maroc , on soufre d'une pénurie de médicaments et j'aimerais bien avoir des idées ou des solutions pour palier a ce problème, moi dernièrement je me suis adhéré dans une association à FES au Maroc et je trouve que ses gens font énormément d’efforts pour nous procurer certains médicaments.j’espère un jour voir un magasin comme truffaut s’installe à nos pays maghrébines

salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salam tout le monde,je viens juste de quiter un tres cher ami avec qui j'etais en contact par msn et il va m'en vouloir,mais wallah j'ai mal au dos ,et je n'ai pas pu m'empecher d'envoyé un petit message,toi qui me reconnaitras excuse ma faiblesse,forum quand tu nous tiens ahlàlà!!!
Mes amis ce sujet j'aurais voulu qu'il tourne en boucle sans arret sur la place ou apparrait les derniers sujets traités ou en cours,pour plusieurs raisons je l'ai ecrit car j'ai remarqué que toujours les memes erreurs se repetaient,avec un resultat désolant et de cette facon n'importe quel nouveau membres debutant dans l'elevage tombe sur ce sujet pour ses premieres apparitions lis ce sujet sauras s'il fait au moins une des ses 3 erreurs son chardonneret sera en danger,et que cela le motivera a arreté tout de suite a donner une alimentation riche etc si il tiens a le garder,il sera bien averti et evitera bi idnillah la mort de son chardo.
Merci pour vos commentaires mes amis et si vous avez des choses a ajouter que moi j'ai omis ne vous genez pas pour prendre la parole et des les rajouter SVP,merci pour vous.
marrakchi-med inchaallah rabii stajib dou3a que tu fais voeux de voir s'exaucé un jour^pour le magasin comme truffaut inchaallah pourquoi pas?
SALAM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour karim je voulais savoirs si les graines germes donnes en grosse quantite etais mauvaise pour la sante de nos oiseaux vue quelle son des graines noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ber a écrit:
bonjour karim je voulais savoirs si les graines germes donnes en grosse quantite etais mauvaise pour la sante de nos oiseaux vue quelle son des graines noir.

bonjour ber,a ma connaissance non,en ce qui concerne les graines noires germées elles ne sont pas nocive car au contraire elle redeviennent par le stade de la germination comme une nouvelle jeune pousse qui va repousser et qui va donner vie a une nouvelle plante et graine,donc trés vitaminées ,la frequence conseillé c'est 2 fois par semaine a 3 fois par semaine,moi je fonctionne comme ca,mais d'autres avis d'autres membres sont la bienvenue concernant cette question.
Par la germination la graine devient blanche et tendre et croquante,en fait les oiseaux pour eux c'est une friandise qu'ils adorent,pour la préparation des couples ,les graines germées font partie de la préparation pour les chauffer,en vue de l'accouplement.
merci pour ton passage ber,.salut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt karim, ton sujet est fort interessant, ça donne à réfléchir trois fois plutot qu'une, c'est délicat de s'aventurer dans la reproduction, dans l'élevage etc...malgré tout on s'aperçoit bien que le chardonneret est fragile, et qu'il mérite beaucoup de soins et d'attention, la plupart du temps, quand on soigne pas à temps, l'issue est fatale, dans ton sujet l'hygiène de la cage est vraiment importante, c le départ de la durée de vie, aprés tout suit, cage propre, nourriture saine, oiseau en bonne santé.
Mais quand on aime vraiment cet oiseau et qu'on se dit passionné, son entretien devient un plaisir et on voudrait lui faire plaisir en échange d'un joli chant, en tout cas, c une bonne révision que ton message, et pour les nouveaux éleveurs les voilà bien renseignés. A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde,

Merci Karim pour ce rappel qui est la base de l'élevage du chardonneret et de n'importe quel autre oiseau.

-hygiène des cages
-Nourriture équilibrée et variée
-Changer l'eau tout les jours voir plusieurs fois quand il fait chaud
-Une bonne dose d'attention pour nos oiseaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a vous deux et merci pour votre passage,et vous ne croyez pas si bien dire,je confirme sur ce que vous dites en premier lieu l'hygiéne des cages et leurs propretés,aussi celles des utensiles de nourriture et abreuvoir,au moins une fois tremper dans de l'eau de javel pendant une demie heure,et laver au savon de vaisselle et rincer a grande eau chaude.
d'autres sugestions et idées seront la bienvenue.
salam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
karimahmed a écrit:
salam tout le monde,je viens juste de quiter un tres cher ami avec qui j'etais en contact par msn et il va m'en vouloir,mais wallah j'ai mal au dos ,et je n'ai pas pu m'empecher d'envoyé un petit message,toi qui me reconnaitras excuse ma faiblesse,forum quand tu nous tiens ahlàlà!!!
Mes amis ce sujet j'aurais voulu qu'il tourne en boucle sans arret sur la place ou apparrait les derniers sujets traités ou en cours,pour plusieurs raisons je l'ai ecrit car j'ai remarqué que toujours les memes erreurs se repetaient,avec un resultat désolant et de cette facon n'importe quel nouveau membres debutant dans l'elevage tombe sur ce sujet pour ses premieres apparitions lis ce sujet sauras s'il fait au moins une des ses 3 erreurs son chardonneret sera en danger,et que cela le motivera a arreté tout de suite a donner une alimentation riche etc si il tiens a le garder,il sera bien averti et evitera bi idnillah la mort de son chardo.
Merci pour vos commentaires mes amis et si vous avez des choses a ajouter que moi j'ai omis ne vous genez pas pour prendre la parole et des les rajouter SVP,merci pour vous.
marrakchi-med inchaallah rabii stajib dou3a que tu fais voeux de voir s'exaucé un jour^pour le magasin comme truffaut inchaallah pourquoi pas?
SALAM.


Salam frero, tres bonne iniciative de ta part, tres bon sujet.
Difficile de dire quelque chose de plus, surtout quand on est en plaine période de préparation des couples. un des pilier pour la réussite de la reproduction c'est la propreter de ses cage et accésoir.
Une petite astuce pour garder ses accésoires propre et desinfecter de toute bactérie,
il suffi d'avoir tout les accésoir en double, quand ceux qui ont ete utiliser pendant toute la semaine son sale, il suffi de les remplacer par ceux qui son propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ton passage, frere et merci pour tes conseils et suggestions,c'est sur il faut les avoirs en double en attendant que les autres se salissent.
D'autres conseils sont les bienvenues,merci.
salam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a mon avis seule l’hygiène ne suffit pas,pour complété le triangle de ....... l'alimlentation joue un role plus important car ce que j'ai remarqué depuie que j'ai commencé avec les chardons les problémes de santé surjies des que l'hiver est la ,l'oiseau afféblie par la mue + notre facheuse tendance a suralimenté nos chardon graines oléagéneuses parci est d'autres méts par la je pence allahoalam qu'il faut s'avoire de quoi nos chardons ont besoins pour passé l'hiver + facilement
-donc apres pérdue tant de chardons j'ai décidé de me metre a l'ancienne méthode et surtout naturelle sans recoure a la médiction chimique si cest possible Sad l'alpist pur ) comme alimentation de base aprés vient les adétifs dans d'autres mangeoires ou gaudets ,pour le probléme majeure de l'hiver ces la dégestion des aliments,donc apports de digéstible :des probios,des hepatoprotécteurs ,et des tonfiants ,des acidifints+vitamines :
-probios :levure de biere ,ultra levure .....
-hépatoprotécteurs:pissenlit(surtout les racines le consentrés des produits actifs oun sont emagasinés ),l'artichauts (les feuilles qui sont dans la tige riches en choline ect..),l'ortie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-parmies les acidifiants il y'a le vinaigre de cidre ,l'ortie....
-tonifiants:miel,les huiles vegétales...
-les vitamines :prévéligiez la vitamines E,C ,les B,en abendences sans risque de surdosage car elles sont éliminées par les fientes;la vitamines A,avec sagésse car surdosé peut nuire +les acides aminés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@youssef: salam mon cher frere,et merci pour ta visite ,aussi je te dis de rien,c 'est normal car aprés avoir constaté tant de perte de chardonnerets durant cette saison,a cause de l'alimentation et autres problemes,j'ai voulu attirer l'attention sur l'importance de la nourriture,l'hygiéne et les conditions de détention,afin d'offrir semblant de confort et de bien etre pour nos protégés,afin de les aider a mieux vivre,et etre en bonne santéndonc le plaisir est pour moi mon cher ami.
@bouzou: salam,
merci d'intervenir et d'avoir rapporté ton expérience que je n'en doute pas est trés riche,et merci pour tes conseils trés instructif,vraiment c'est un + pour nos membres.
salam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salam
très beau sujet , je vois que vous aviez tout dis rien à rajouter c'est parfait pour moi !
salam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salam tout le monde,
eh les gars arretez vous allez me faire rougir,je vous le jure qu'il n'y a rien de professeur la dedans,cette nomination revient a notre cher ami karim(chardo-tunis), je ne suis qu'un novice comme vous,tout simplement j'ai été touché par tant de pertes cette années,et c'est la premiere année que j'assiste a ca,et ca m'a donné l'idée de faire ce sujet voilà mes amis et freres.Et merci de le raviver car beaucoup de débutant qui s'inscrivent peuvent tomber sur le sujet et cala peut les aider.
salam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ya pas de doute car tout est si bien expliquer et en claire pou moi je suis sur que ce sujet est tres interesant aupres de nos jeunes eleveurs au moin il verrons comment s'occupée de leurs elevages de leurs portée et surtout la nouriture riche en graines et grasse et enfin pour terminer l'igiene de l'oiseau et la cage ils ne peuvent pas raté ce sujet karim merci d'avoir pris cette decision de l'avoir ecrit merci karim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir karim et merci pour le sujet

merci aussi a bouzou qui nous apporte son savoir naturel et merci aussi aux intervenants qui sont ....intervenus Very Happy

par oiseaux encagés je voulais attirer ton attention sur oiseaux nés encage ...
je constate ses dernières années beaucoup trop de mortalité de jeunes bagués nés en cage , et ceci juste après la mue

je pense qu'il y a un "truc" que nous ne maitrisons pas encore soit au niveau équilibre alimentaire , soit au niveau génétique , d'ou l'intérêt d'entendre bouzou sur ce sujet , son avis est fort intéressant

étant toi même le générateur du sujet , je te laisse les rennes pour le développer , comme suite ou comme nouveau sujet , a toi la convenance

et ...professe cher ami, tu as tout d'un grand !!

cordialement

ton autre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chardo-tunis a écrit:
bonsoir karim et merci pour le sujet

merci aussi a bouzou qui nous apporte son savoir naturel et merci aussi aux intervenants qui sont ....intervenus Very Happy

par oiseaux encagés je voulais attirer ton attention sur oiseaux nés encage ...
je constate ses dernières années beaucoup trop de mortalité de jeunes bagués nés en cage , et ceci juste après la mue

je pense qu'il y a un "truc" que nous ne maitrisons pas encore soit au niveau équilibre alimentaire , soit au niveau génétique , d'ou l'intérêt d'entendre bouzou sur ce sujet , son avis est fort intéressant

étant toi même le générateur du sujet , je te laisse les rennes pour le développer , comme suite ou comme nouveau sujet , a toi la convenance

et ...professe cher ami, tu as tout d'un grand !!

cordialement
ton autre .



merci pour ton passage et pour ton intervention mon cher autre,en fait j'avais idée de développer ce sujet,comme suite bien entendu, en proposant un programme de base hebdomadaire,concernant la nourriture,les vitamines,probiotiques,protecteurs hepatiques etc,j'avais meme commencé a rediger,mais j ai pensé qu'il y avait sur le forum un calendrier d'elevage,fais par tes soins,et j'ai abandonné l'idée et fermer la page pour ne pas envoyé ,car on ne peut pas faire mieux que ce calendrier wallah a3lam.mOn cher professeur,des fois l'éleve depasse le prof,mais ce n'est pas le cas ici.
Donc pour les pertes des oiseaux encagés je pense que le probléme majeur,ceci n'est que mon avis c'est la maitrise de l'equilibre alimentaire qui nous echappe,depuis le debut de preparation des couples, surtout celui de la nouriciére wallah a3lam est grand.
Au palsir de te relire cher ami,cela faisait longtemps;lol!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne te gène surtout pas Very Happy

mets ton clignotant et dépasse .
mon calendrier date et doit dater ...

rédige nous et fais nous lire

à suivre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ce n'est pas mon but ici,rappelle toi je me suis inscrit au vu pour apprendre de vous tous,et surtout pour avoir le certificat capacitaire,mais nullement pour un autre but karim ru me connais lol ,mais ce que je promet c'est de vous faire lire,et vous faire partager mon savoir limité.
mes amitiés a tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...