Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dilaw1

Question sur la désinfection des graines germées SVP

Messages recommandés

Salam Alikom, Bonjour à tous,

Les graines germées sont un aliment de choix en période de préparation et de reproduction, par contre si la technique de germination n'est pas au point elles présentent un risque non négligeable d'infections liées aux moisissures. Alors que certains utilisent des produits désinfectant dont je n ai jamais entendu parlé, d'autres utilisent comme "moyen du bord" ou "système D" l'eau de Javel, en prenant bien sur le soin de rincer abondamment les graines.

Je n'ai jamais préparé de graines germées, et j'aimerai assurer leur désinfection via l'eau de javel, mais j'ai peur de faire une bêtise, pouvez vous me conseiller la quantité d'eau de javel à utiliser SVP et y a t il d'autres précautions à prendre que j'aurai oublié ?

Merci à tous pour votre aide, à bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salem et bienvenu parmi nous .
c'est vrai quand on entretiens une nouvelle méthode on a peur de faire des bêtises, pour ce qui concerne les graines germées , l'eau de javel c'est juste une à deux gouttes c'est comme ça que je procède .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour blackwings,

merci pour la précision. Pardon pour mon ignorance mais 1 à 2 goutes de Javel ça désinfecte vraiment ?

SVP juste pour mieux comprendre le dosage : 1 à 2 goutes de javel c'est par rapport à quel quantité de graines ?

Est ce que l'on peut faire germer une bonne quantité et mettre au frigo, ou doit-on renouveler l'opération quotidiennement ?

Barakallahoufikom, Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salam , wa fika baraka .
très bonnes questions, pour ce qui concerne l'eau de javel une goutte pour 100gramme, mais de toute façon tu vas devoir bien rincer même l'eau de javel ne tiendrai pas , si tu as peur de l'"eau de javel , je te conseil l'extrait de pépin de pamplemousse , il est efficace et sans crainte , car on traite aussi nos oiseau avec .
il est préférable de mettre des petite quantité à germée, à temps décaler pour chaque germoir , puis servir frais mieux que laisser dans le frigos , puisque ce dernier aussi n'est pas à l’abri des bactérie , je te mets un lien qui va beaucoup t'aider :
/t4685-voici-le-stade-de-germination-de-mes-graines-germes?highlight=graines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Blackwings vraiment pleins d'enseignements ce topic !

Moi j'ai que deux chardos, je sais pas trop quel quantité de graines je dois faire germer. VOus en pensez quoi si je commence juste avec du niger pour voir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah pas grave , à ta place je ferai une cuillère de mélange pour chaque oiseau une fois par semaine en se moment , pour évité de les survitaminé et le foie gras .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, sauf que d'après ce que j'ai lu toutes les graines ne germent pas en même temps Question

Je suis pas sur d'avoir compris, je fais germer juste la quantité d'une cuiller ? Si cette quantité est suffisante ca va encore plus me faciliter la tache.


Ah oui... une cuiller à soupe j'imagine ? pas la mini pouce qu'on sort pour les invités pas vrai ? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol tu as tout compris la grande , celle ou tu sort pour les invité au couscous lol , non les graine germe toutes en même temps , si il ya ceux qui ne germe pas , c'est que celle ci sont de mauvaise qualité , déjà c'est ainsi qu'on vérifie la qualité des graines , c'est la méthode de gémination aussi qui sert à ça .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blackwings a écrit:
lol tu as tout compris la grande , celle ou tu sort pour les invité au couscous lol , non les graine germe toutes en même temps , si il ya ceux qui ne germe pas , c'est que celle ci sont de mauvaise qualité , déjà c'est ainsi qu'on vérifie la qualité des graines , c'est la méthode de gémination aussi qui sert à ça .


Exact, le test de germination, j'ai lu ça dans le merveilleux bouquin de Massimo natale, d'ailleurs je peux te garantir que le niger pas exemple germe plus vite que d'autres graines (toujours dans le bouquin de M. natale) Aussi sur le lien que tu m a filé, des membres confirment que le Chenevis met bien plus de temps à germer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui peut etre , je n'est pas fait attention, mais je te confirme que la germina c'est juste deux milimetre pas plus , à 24h de trempage , tout les graine seron gérmés apres , j'ai pas remarqué sa dans mes graines .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blackwings a écrit:
oui peut etre , je n'est pas fait attention, mais je te confirme que la germina c'est juste deux milimetre pas plus , à 24h de trempage , tout les graine seron gérmés apres , j'ai pas remarqué sa dans mes graines .


Ok Blackwings,

bon j ai pas de matos pour la germination mais je vais me faire un système D en suivant tes conseils, dimanche Inchallah ils gouteront aux graines germées grâce à toi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol c'est grace au membres frere , moi j'ai fais que te mettre sur le chemin Wink
et fais nous part de ton systeme D ça aidera plus d'un inchaAllah
salam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aurais encore appris une chose aujourd'hui ..avec vous les gars ...des gars comme Blackwings ..on est obligé d'aprrendre !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Il existe toutes sortes de germoirs, du simple bocal à la tour de germination à 3 ou 4 étages, Selon les marques et les modèles, les germoirs sont en verre, en PVC alimentaire ou en terre cuite.
Les germoirs s'achètent dans les magasins bio ou sur Internet.
Le germoir BioSnacky®️ « bocal » est le plus simple de tous : il reprend le principe du pot de verre et du tamis.
Il est peu encombrant et extrêmement simple à utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...