Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
seddik

La proventriculite

Messages recommandés

Appeler aussi la Mégabactériose

Les causes:

C'est une bactérie qui est nettement plus grande que les autres d'où son nom. Celle-ci est présente au niveau du proventricule chez l'oiseau sain. Elle est auto régulée par le PH au niveau de la muqueuse du proventricule. Elle a tendance à se multiplier de façon anarchique lorsque le PH augmente, entraînant des troubles de la digestion de l'oiseau. L'augmentation du PH est due à une mauvaise alimentation qui est trop riche en graisse.

Cette carence en acide crée un état favorable à l'apparition d'une maladie appelée "Proventriculite" ou "Mégabactériose" qui entrave gravement l'assimilation des protéines contenues dans les aliments. Cette maladie bien connue est populairement appelée "maladie du couteau" à cause du bréchet de l'oiseau qui devient saillant par cause d'amaigrissement excessif. Généralement, lorsqu'on constate cet amaigrissement, il est hélas souvent déjà trop tard.

Les symptômes:

Cette maladie non contagieuse évolue en à peu prés deux mois durant lesquels on constate

- La présence de diarrhée.
- Un amaigrissement malgré un appétit normal
- Une position de plus en plus en boule avec des plumes rugueuses
- L'apparition du bréchet saillant en forme de lame de couteau.
- Un léger bleuissement du bec.

Le bon remède pour rétablir le bon niveau d'acidité dans le système digestif est le ré-acidification par l'intermédiaire de l'eau de boisson.

Cette ré-acidification peut se faire par addition d'acide chlorhydrique (esprit de sel) dans l'eau de boisson. Ce procédé à l'aide d'un produit chimique très agressif donne une solution avec un pH compris entre 2 et 3, donc similaire au pH original du pro-ventricule de l'oiseau.

l'esprit de sel est un produit très dangereux si un dosage adéquat n'est pas suivi à la lettre.

Donc la meilleurs solution autant en préventif que en traitement c'est bien sur le vinaigre de pomme (de cidre )

Un résultat, plus naturel, est obtenu avec une solution de 20 millilitres de vinaigre de pomme (une cuillère à soupe) ( par litre d'eau. Le dosage de cette solution étant beaucoup plus facile à réaliser, il y a donc aussi moins de danger à la préparer et à l'utiliser.

Comme pour la solution à l'acide chlorhydrique, on renouvellera tous les jours la boisson ainsi obtenue jusqu'à guérison complète.
_____________________________________________________________________________________________________

Comme déjà mentionné plusieurs fois dans le forum le vinaigre de pomme et notre plus grand atout naturel pour garder nos oiseaux en bonne santé et vu que les symptômes de cette maladie je les voie presque aussi souvent qu'on poste dans la rubrique des "maladie et soin" je voulez en savoir un peux plus et pas conséquent je vous partage ce que j'ai pu trouvez !!

______________________________________________________________________________________________________

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous en pris les amis c'est la moindre des choses
Merci de l'avoir lue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Seddik

Je me pose la question, peut on avoir le même résultat préventif avec su citron ? c'est un produit bien acide et mieux que le vinaigre de cidre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salam
oui amirouche90 ça agis comme la chimio mais pas efficace , il y a même un extrait de pépin de pamplemousse, ça tue toute bactéries en même temps ça brule le mauvais cholestérol et graisse, ce qui efficace dans ce cas c'est l'esprit de sel .
salam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse. Je pense que je préféré dans ces conditions faire du préventif avec du citron, sur une longue durée ça doit agir bien et réguler le ph du proventricule. en tout cas, c'est mieux que le vinaigre de cidre pour ma part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salam
10goute dans une buvette c remplis de vitamine C, tu peux lui accroché un bout de citron et le laisser manger ce qu'il veut, puis pour la vitamine c ya pas mieux que le kiwi en vitamine 100fois plus que le citron .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salam,

C'est exactement la dose que je fourni et puis, il parait que les agrumes sont très bons même pour la stimulation de la reproduction chez les mâles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hector1408 a écrit:
je peut savoir le dosage de l'esprit de sel? urgant



10ML d'esprit de sel dans 20 ML d'eau bien mélanger cette solution qu'on mettra dans un litre d'eau,on prélève 2 ML pour ensuite les mettre dans un litre d'eau et on donne a boire aux oiseaux la dernière solution obtenue c'est a dire 2 ML pour un litre.

De préférence utilisez l'eau de source ou minérale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...