Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
walid_dz

Préparation et formation de mes couples

Messages recommandés

Salem alikom
voila que la période de préparation s'approche, j'aurais besoin de vos conseils pour bien la débuté.
Aujourd'hui j'ai 2 mâles séparés dans des cage individuel et 3 femelle dans la même cage, je compte commencer a former mes couple en début Janvier est-ce-que tôt ou tard?? je compte commencer par introduire mes deux mâle avec les 3 femelles et laisser former. Est-ce-que je peux introduire les 2 mâles en même temps dans la même cage???, ou faire la présentation l'un après l'autre?? si le cas combien de temps dure la présentation et savoir sil le couple s'est auto-choisi??

Baraka allaho fikom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'une cage est trop petite pour laisser 5 oiseaux former 2 couples. Je crois que cette technique se fait plus dans des volières.
Si l'espace est trop petit les oiseaux vont passer leur temps à se disputer plutôt qu'a former des couples. Il faut un grand espace pour cette technique afin que chaque oiseaux ait son territoire.

ta cage fait quelles dimensions?

Il vaut mieux former les couples le plus tôt possible.

En principe il faut autant de cages que de femelles qui tenteront de couver. Des cages assez spacieuses. Ensuite, soit tu imposes les mâles aux femelles (avec une grille de séparation), soit tu mets tes mâles dans des cages séparées et tu tentes de voir lesquels plaisent aux femelles (avec le chant et en rapprochant les cages des mâles des cages des femelles).



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salem, tout dépend si ils sont habitué à vivre en petite cage et avec d'autre congénère et pendent combien de temps, depuis leur naissance ou encagé depuis combien de temps car la technique et le lieux de reproduction sont défini par l'origine d'ou sont issu tes oiseau car le temps d'adaptation va dépendre de tous ça? et comme te la dis Adeum il faut rapidement sélectionnez les couples et il leur faut absolument de l'espace car le chardonneret pour ce reproduire à besoin de plus d'espace et moins d'élément de dispute qu'un canari.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salem
mes femelle son encagé depuis 2 ans
mes 2 mâles son encagé depuis 2 ans

3 femelle son da une cage de 75x45x40
les deux mâle sont ds des cage de chant

la cage des femelle sera servi pour un couple, et je dispose d'une autre cage de 65x45x40 pour mon deuxième couple, une femelle reste 3azba (célibataire) cette saison et qui je compte la mette seule dans une volière moins petite que celle cités.

baraka allaho fikom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui prépare quand même ta 3ème femelle, si elle est prête et fait un nid (et pas les 2autres)ou si tu en as une des trois qui tombe malade voir meurt (ba3id charr).

Perso je mettrai chaque femelle dans une grande cage et je tenterai de former les couples.
Si j'ai deux couples formés, je préparerai quand même la célibataire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
walid_dz a écrit:
salem
mes femelle son encagé depuis 2 ans
mes 2 mâles son encagé depuis 2 ans

3 femelle son da une cage de 75x45x40
les deux mâle sont ds des cage de chant

la cage des femelle sera servi pour un couple, et je dispose d'une autre cage de 65x45x40 pour mon deuxième couple, une femelle reste 3azba (célibataire) cette saison et qui je compte la mette seule dans une volière moins petite que celle cités.

baraka allaho fikom



Slm,
normalement ta tout pour réussir cette saison inchalah, mais la taille des cages risque de diminué tes chances, sinon perso je mettrais un seul mâle d'abord pendant deux jours dans la cage 75x45x40 (quoique personnellement je te recommande une cage de minimum 90cm de long) et après j'introduirais à tour de rôle les trois femelles pendant une semaine avec le mâle présent dans la cage, une fois un couple présent dans la cage ne verra pas les autres femelles, à les entendre seulement, pendant cette semaine un travail d'observation est primordiale et tu peut utilisé un film alimentaire (pendant cette période seulement) autour de la cage sur les cotés afin d'avoir une cage éclairé et aérer en haut, ceci afin de pouvoir les voire sans qui'l puisse te voir eux. tu peux comme ça formé tes couples.

Pour te donné une idée sur le résultat de cette procédure une fois le couple formé j'ai transférer le couple dans une volière de 60/60/150cm et voici le couple formé en vidéo:


voila une méthode parmi d'autre que tu peut adapté à ce qui te semble le mieux en fonction des sujets que tu possède, car les chardonnerets ne sont pas tous pareil!! alors met les chances de ton coté pour réussir cette saison 2013 inchalah.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@mouknine25:

Machae-Allah tu as un beau et bon couple très bons nourrisseurs Allah ybarek kho félicitation. Chapeau
Au fait c'est des élégants?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
karimahmed a écrit:
@mouknine25:

Machae-Allah tu as un beau et bon couple très bons nourrisseurs Allah ybarek kho félicitation. Chapeau
Au fait c'est des élégants?


allah eyberk fikoum, tu veux dire je suis un mauvais nourrisseurs lol, c'est mon premier couple de chardonneret élégant que j'ai relâché le mois de juin dernier.
mais l’erreur commise pendant cette saison 2011 c'est d'avoir pas habitué la femelle avec le jaune d'oeuf et aussi l'avoir vexé en contrôlent le nid ce qui est primordiale, avec du recule, le problème viens surement d'avoir sortie le nid qui ma causé la suite j'aurais du visuellement seulement!
elle ne nourrissais pas est couvé beaucoup plus ce qui à fait que j'ai perdu un que j'ai pas vue le 4éme jour jusqu’à avoir remarqué la femelle hors du nid et resté sans couvé alors j'ai du retiré l'oisillons du nid qui été mort et resté de très bonne heurs sous elle dans le nid, j'ai remplacé le nid par un propre que j'ai fait moi même et à la main les aidé jusqu’à la reprise de la femelle le 6éme jours, enfin sauvé deux beaux mâles de justesse!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouknine25 a écrit:
karimahmed a écrit:
@mouknine25:

Machae-Allah tu as un beau et bon couple très bons nourrisseurs Allah ybarek kho félicitation. Chapeau
Au fait c'est des élégants?


allah eyberk fikoum, tu veux dire je suis un mauvais nourrisseurs lol, c'est mon premier couple de chardonneret élégant que j'ai relâché le mois de juin dernier.
mais l’erreur commise pendant cette saison 2011 c'est d'avoir pas habitué la femelle avec le jaune d'oeuf et aussi l'avoir vexé en contrôlent le nid ce qui est primordiale, avec du recule, le problème viens surement d'avoir sortie le nid qui ma causé la suite j'aurais du visuellement seulement!
elle ne nourrissais pas est couvé beaucoup plus ce qui à fait que j'ai perdu un que j'ai pas vue le 4éme jour jusqu’à avoir remarqué la femelle hors du nid et resté sans couvé alors j'ai du retiré l'oisillons du nid qui été mort et resté de très bonne heurs sous elle dans le nid, j'ai remplacé le nid par un propre que j'ai fait moi même et à la main les aidé jusqu’à la reprise de la femelle le 6éme jours, enfin sauvé deux beaux mâles de justesse!!

j'ai vu que tu enlevais le nid le 2éme jour de l’éclosion et ceci devant elle,oui c’était pas la connerie a ne pas faire mais je n'avais pas remarqué la mort de l'un d'eux.
Mais pourquoi avoir relâché ce couple?Alors que tu avais un bon couple pour réussir d'autres nichées,et de tes fautes tu tirais une bonne leçon a l'avenir pour ne pas recommencer les mêmes erreurs,c'est pas évident comme tu as pu le constater,tu as du flipper et stresser a mort quand elle a quitté le nid.
Moi j'avais commencé a nourrir a partir du 4éme jour,et lorsque j'enlevais le nid c’était dans le noir par exemple j'emportais le nid et laisser le couple dans le noir et lorsque je remettais la cage a sa place en plein jour c’était après avoir remis le nid dans le noir,de cette façon ils ne remarquaient rien.
Par mesure de sécurité au cas ou la femelle quitte définitivement le nid,mais sachez qu'une femelle chardonneret ne fera jamais confiance a vous.
Dommage de les avoir relâchés?
SALAM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karimahmed, tu a certainement raison de les contrôlés la nuit, mais c'est aussi risqué que le jour elle risque de pas revenir au nid ce qui est une erreur aussi, entout cas ce mâle, en moi méme le jour ou je les acheté il été pas fait pour la cage, je voulez le reproduire et le relâché hamdoulileh j'ai réussi a le relâché ce qui n'est pas facile aprés m'avoir donné deux chardonneret, il m'a fait un appel et il est parti libre je n'oubliais jamais ce jours la, je l'est fait sur un coup de téte c'est pour cette raison que j'ai pas filmé mais sans regret il est bien libre.
Aujourd'hui, je suis convaincu que le prochain couple que je forme sera un parva née confirmé d'élevage et ainsi partir sur des sujets d'élavage bagué et confirmé afin de les multiplié dans les élevages européens, car les marché au puce sont une autre erreur et aujourd'hui c'est le seul moyen d'obtenir un chardonneret le méme souci qu'en Algérie sauf qu'ici c'est mieux protégé et l'élevage et structuré. Salem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@karimahmed: très bonne idée cette technique de contrõle dans le noir.

@mouknine 25: franchement respect, il y en a pas beaucoup qui ferait ca.

salam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouknine25 a écrit:
Karimahmed, tu a certainement raison de les contrôlés la nuit, mais c'est aussi risqué que le jour elle risque de pas revenir au nid ce qui est une erreur aussi, entout cas ce mâle, en moi méme le jour ou je les acheté il été pas fait pour la cage, je voulez le reproduire et le relâché hamdoulileh j'ai réussi a le relâché ce qui n'est pas facile aprés m'avoir donné deux chardonneret, il m'a fait un appel et il est parti libre je n'oubliais jamais ce jours la, je l'est fait sur un coup de téte c'est pour cette raison que j'ai pas filmé mais sans regret il est bien libre.
Aujourd'hui, je suis convaincu que le prochain couple que je forme sera un parva née confirmé d'élevage et ainsi partir sur des sujets d'élavage bagué et confirmé afin de les multiplié dans les élevages européens, car les marché au puce sont une autre erreur et aujourd'hui c'est le seul moyen d'obtenir un chardonneret le méme souci qu'en Algérie sauf qu'ici c'est mieux protégé et l'élevage et structuré. Salem


non ce n'est pas ce que j'ai dis à propos du contrôle dans le noir,je parle quand on veut nourrir à la main la journée comme tu as fait déjà on ne touche pas le nid avec les doigts comme tu as fait,et avoir un nid en + confectionné de tes propres mains,mettre la pièce dans l'obscurité pour enlevé le nid de la cage,fermez les volets,ou allez dans une salle de bain et munissez de votre mobile pour vous éclairer furtivement afin de repérer le nid,sortez avec le nid et laisser la cage dans l'obscurité,allez vous installer pour nourrir les petits mettez les dans le nid que vous aurez confectionné,en le protégeant avec du papier sopalin car les oisillons vont fienter et cela permet de l'enlever après ce qui laisse le nid propre,dés fois on n'en met partout avec la pâtée de nourrissage aussi.
Une fois terminé essuyez bien les oisillons d’éventuelles traces de pâtée,et remettez ceux-ci dans leurs nid habituel,replacez le dans la cage et ressortez avec la cage en plein jour pour la remettre a sa place,
pour une simple routine de contrôle vous n'avez pas besoin du noir pour ce faire,surveillez la femelle a sa sortie du nid,mettre un voile sur la moitié de la cage ou le nid est placé,mettez vous derrière ce voile pour ne pas apparaître aux parents,et a l'aide d'un bâton assez long d'un diamètre moyen(8 mn environ)touchez légèrement les bec des oisillons pour les faire réagir.
voilà c'est tout simple.
Oui tu as bien fait de le relâcher,chose promise chose due!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Karimahmed merci de m'avoir élucidé cette technique indispensable, ça m'apprendra la prochaine fois et faire plus attention.
@Adeum merci.

Au plaisir de vous lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...