Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Les poux: sont des acariens, des parasites qui infestes les elevages que ca soit les petits elevages d'amateur ou les grands comme les poulaillers et il en existe deux sortes distinctes qui vivent differament et de ce fait mieux les comprendre c'est mieux les combattre:

Les Poux Gris: nommés aussi poux des plumes, ils vivent directement sur leur hote.ils se nourrient de plumes et de l'epiderme morte des oiseaux.
on remarque une substance poudreuse et blanchatre (melange de dechet et d'oeufs) en soufflant sur le plumage sans oublier l'etat du plumage qui
devient terne et cassant.

Les Poux Rouges:ce sont les plus dangereux, ils ne vivent pas directement sur leur hote mais a proxemité d'eux( donc dans leurs environnement !!!) et ils
ne les colonisent que pour se nourrire ou au moment de la ponte. Ils se caches dans les fontes ou le bas du perchoire et en generale dans les
ptits recoins sombres car ils ne supportent pas la lumiere. ils se nourrissent de sang et pour cela ils peuvent 10 navette par jour entre leur proi
et leurs cachettes et rester jusqua 2 heurs a pomper du sang.


Symptomes:

Les Poux gris sont souvant ramenés pas les oiseaux sauvages car ils n'ont besoin que de la chaleur de leurs hotes, on remarque chez le sujet infecté des demangeaisants et un picage repetitif due au deplacement du pou ainsu le risque que les plume s'abiment et cassent et ternissent avec le temps et sans traitement.

Les Poux Rouges sont repondues dans nos elevages. ils ya beaucoups de signes, les plus repondues sont :
-fatigue general du sujet infecté.... quelques eleveurs vont meme dire que leurs oiseaux sont deprimés: les males chantes de moins en moins et les femelles pondes a blanc et de moins en moins
parfois meurent car elles sont trop fatiguées.
-Une mortalité soudaine chez les nouveaux néés, toute une couvée peut etre gachée betement.
-Les oeufs peuvent etre dotées de taches rouges.

Commment les combattres :

ya plusieurs produits qu'on peu trouver chez les animaleries, bien sur je nommerai que ce qu'est disponible en algerie car je croix que ceux qui vivent a l'etranger savent deja quoi faire :











La nature aussi nous propose des solutions comme :






La camomille qu'on trouve meme seche chez les herboristes"hchaichi" (en arabe je croi que c'est baboulege ou babounege )^efficace meme quand on a des chats ou chiens et je parle en connaissance de cause.




La lavande est peut etre la solution la plus citée, si vous la cherchez sechée, je sais pas si elle est disponible chez les herboristes car je connais pas son nom en arabe sinon vous pouvez prendre l'herbe qui ya dans les doses de tizane et thé a la lavande.


Quelque soit la solution adoptée, noubliez pas : retraitez les sujets et surtout leurs environnements chaque mois que ca soit curatif ou preventif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a vous tous
je voulais apporter une petite contribution au forum vu que c'est la periode d'accouplement tant attendue.
nino: merci pou l'info, je la connais et je la voi dans la nature mais sans connaitre son nom en arabe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
redwane508 a écrit:
bonjour lyeseretiw :dis moi, comment utiliser la lavande pour désinfecter !!!!!


elle est utilisée comme repulsif c'est a dire faire fuir les poux et les empecher de s'installer... je croi que le plus simple c'est d'en mettre sous le nid et pourquoi pas quelque feuille dans leur baim.
la camomille j'en mettai directement dans un pot a coté de ce que je voulais p^roteger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lavande est peut etre la solution la plus citée, si vous la cherchez sechée, je sais pas si elle est disponible chez les herboristes car je connais pas son nom en arabe

voila le nom en arabe khouzam

bonne reproduction a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est el khzama, généralement vendue sous forme de graines utilisés en infusion pour les maux d'estomac,

j'utilise ces graines dans de petits filets que j'accroche aux cages ou dans les perchoirs creux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marhba bik redwane,

on les donne pas hector, on les place de différentes façons dans les volières ou près des cages pour éloigner les poux et les parasites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en saison d'accouplement le mieu est de placer la lavande sous le nid comme quoi que le bio marche toujours c'est naturel et ne intoxique pas nos oiseaux merci lyerservetiw
pour le partage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila julien, malgré que j'envisage de mettre une poudre anti poux sous le nid, le vaporiser et puis mettre quelques graines de lavande et recouvrir le tout,

franchement je prend le max de précautions du moment que ça n'affecte pas la nichée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu as raison trop de produit chimique pourai a ffectée la nichée mais tu as raison de prevoir aussi les poudres on ne sais jamai en cas de sur populations des accariens salut chinoui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salem merc pr le partage frère. Je rajouterai la bicarbonate , l huile de cads ( gotrane ou kotrane ) et les cendres de cigarettes . Bonne chance a tous .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mercie l'oranais1

je cherché son nom en français l huile de cads

sous les nids saison sans poux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ivine a écrit:
mercie l'oranais1

je cherché son nom en français l huile de cads

sous les nids saison sans poux


bellle photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lyeservatiw pour cet article très instructif, ils nous arrive de traiter des chardonnerets sans les guérirent pour la simple raison que le diagnostique que nous fessons n'est pas le bon et je peut l'affirmer par connaissance de cause , les poux infectent l'espace de vie du chardonneret et lui rendent la vie impossible d’où les affaiblissements, l’arrêt du chant et par foie mort de nos chardonnerets;

alors un conseil a tous traiter d'abord avec un anti-poux avant de passer a autre chose

cordialement Bali

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BARAKA ALLAHO FIKA lyeservetiw, et un grand merci pour toute personne qui a contribué pour enrichir cet article , bonne saison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...